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Re: Tonneaux réalistes
OverdOzed
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De Vielmur
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Bonjour,
Regarde de ce coté:
http://cgcookie.com/blender/2009/06/22/creating-a-wooden-barrel/

15min de modélisation, le reste de la vidéo est consacrée au texturing et à l'éclairage de la scène.

Contribution le : 13/12/2012 22:10
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Re: Tonneaux réalistes
Fou Furieux du Clan
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Re à tous!
J'ai bien pris le temps d'appliquer tout ce que vous m'avez conseillé. Je te remercie pour ce tuto sylvainr. Il était un peu vieux (j'aime pas travaillé sur des versions de Blender peu récente). J'ai utilisé une toute autre sorte technique de modélisation (que je décrirais peut-être dans un futur tuto). Un grand merci à Origalde pour son tuto sur le compositing. J'en ai aussi trouvé un autre très sympa (et en français!) pour les intéressés: http://www.youtube.com/watch?v=U7v2SMUjS_4

J'ai bien sûr pris en compte le commentaire de Fanthom45. J'ai refait le couvercle pour avoir de belles planches bien visibles. Voici ce que j'ai pu obtenir après le rendu (+compositing):



Tous les commentaires sont les bienvenus pour améliorer encore ces tonneaux avant que j'attaque un autre objet pour le projet "Préau de Ruelle".

Merci d'avance,
Darkpoint.

Contribution le : 15/12/2012 00:05
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Re: Tonneaux réalistes
OverdOzed
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Il y a quand même du mieux, c'est clair.

Tu as mis de la lens distorsion non?

Par contre les textures sont un peu légères niveau résolution. Bah oui, forcément on trouvera toujours quelque chose qui ne va pas.

Allez, accroche toi et continue comme ça.

Contribution le : 15/12/2012 10:21
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Re: Tonneaux réalistes
Fou Furieux du Clan
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J'ai bel et bien mis un lens distorsion Fanthom45! Je ne l'ai pas mis que parce qu'il était dans le tuto: je l'ai aussi mis car il est souvent présent sur les rendus blender que je trouve.
Je te rejoins sur le fait que les textures sont un peu légères (surtout claires). Je crois que ça vient du fait que j'ai augmenté a puissance de l'éclairage et que je ne plus 2 plan d'émission, mais 5.
D'après toi (et les autres) que devrais-je: baisser l'éclairage? Diminuer le nombre de plan d'émission? Ou passer par Gimp pour jouer avec les niveaux de contraste et de luminosité?

Merci d'avance pour votre réponse,
Darkpoint

Contribution le : 15/12/2012 10:34
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Re: Tonneaux réalistes
OverdOzed
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Déjà tu peux retoucher les niveaux sur un logiciel de retouche 2D

Voila ce que ça peut donner:



Ensuite tu peux aussi retoucher les couleurs et lui donner un côté sepia...

Question lighting, d'autres seront plus à même de te conseiller que moi, mais ça me semble bien comme ça.

Mais mois je te parlais de la qualité des textures, quelle est leur taille? Parce ce qu'on voit bien qu'elle sont de mauvaises qualité. Où les as tu prises?

Contribution le : 15/12/2012 10:53
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Re: Tonneaux réalistes
Fou Furieux du Clan
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Remonte ce topic à la page 1 et tu verras quelle texture j'ai utilisée. C'est vrai que les textures ne sont pas de super bonne qualité. Je l'ai prise sur CG Texture (je suppose que tu connais). Le problème c'est que je n'arrive pas avoir de bonne texture (en HD, ça serait cool d'en avoir). Si tu connais un autre site qui propose ce type de téléchargement gratuit de textures, je suis ouvert à toutes prosotions. J'en profite ausi pour te demander si tu connais des sites qui peuvent te filer des images "HDR": je sais qu'un jour ou l'autre je serais confronté à construire une ambiance autour de ma scène qui viendra se réfléter sur mes objets réfléchisant (gere une flaque d'eau...)

Merci d'avance de ta réponse,
Darkpoint

Contribution le : 15/12/2012 11:02
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Re: Tonneaux réalistes
Fou Furieux du Clan
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Sinon en appliquant ta technique Fatom45, j'obtens cette image en modifiant les niveaux, le contraste et la luminosité (sous Gimp):


Contribution le : 15/12/2012 11:08
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Re: Tonneaux réalistes
OverdOzed
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Post(s): 4061
Un tonneau cela coûte cher et à toujours coûté très cher, ils ont donc toujours fabriqués avec le plus grand soin.

Je pense que tes tonneaux présentent des douelles bien trop larges, et je te propose de les réduire de moitié. La technique de modélisation qui t'as été conseillée permet facilement d'aboutir à un ajustement très fin.

Ensuite que si le couvercle est mieux, tu n'as pas reproduit, dans cette deuxième version la rainure qui courrait tout le long de la circonférence, alors que c'était très bien vu et bien rendu la première fois.

La couleur, de vieux tonneaux présentent une couleur très grise.Un exemple de couleur ici

http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=firefox-a&hs=If&sa=X&tbo=d&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1760&bih=872&tbm=isch&tbnid=WqswVPLN_WVkVM:&imgrefurl=http://fr.123rf.com/images-libres-de-droits/tonneaux.html&docid=p8Mn62yyd3ya5M&imgurl=http://us.cdn4.123rf.com/168nwm/areaphoto/areaphoto0701/areaphoto070100032/723914-vieux-tonneaux-en-bois-sur-le-trottoir.jpg&w=168&h=143&ei=CUzMUPHYCs7M0AX0tIGQBA&zoom=1&iact=rc&dur=504&sig=110729491282161028850&page=1&tbnh=114&tbnw=133&start=0&ndsp=47&ved=1t:429,r:28,s:0,i:177&tx=66&ty=60

Enfin les merrains utilisés pour fabriquer les douelles sont toujours choisis avec soin, et ceux qui pourraient présenter des nœuds sont bien sûr éliminés.

Un tonneau par définition c'est fait pour être étanche, on ne peut pas se permettre de conserver un nœud, qui compromettrait cette étanchéité. Supprime les, même si ça fait romantique, ce n'est pas réaliste.

Le même souci d'étanchéité empêche conduit à un ajustement parfait qui est totalement incompatible avec d'aussi larges espaces entre les douelles, et cela même sur de très vieux tonneaux.

En général il suffit de les mouiller et de les remplir d'eau pour qu'en gonflant le bois rétablisse une jointure étanche.
Guppy

Contribution le : 15/12/2012 11:10
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Re: Tonneaux réalistes
Fou Furieux du Clan
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12/12/2012 15:47
Post(s): 112
Guppy88...voilà un pro des tonneaux!!! Ton comentaire m'a un peu désarçonné et j'en suis même venu à sortir cette phrase qui tue: "Quoi!! Autant de défauts!! Ho, non, j'ai tout à refaire!!". Tu as pointé des défauts qui m'ont totalement échappé, mais qui devaient être éliminés au plus vite. Comme tu me l'as conseillé j'ai pris de nouvelle de texture pour le bois (du coup c'est utile d'être membre chez CG textures pour avoir les textures en HD!!). J'ai divisé par 2 la taille des douelles (je me retrouve donc avec 20 douelles au lieu de 10). Comme tu me l'as conseillé, j'ai suivi la technique du tuto que l'on m'a proposé. Les lattices étaient quelque chose de nouveau pour moi et c'est pour ça que j'avais peur de les utiliser. Mais en fait, c'est SUPER PRATIQUE!!! J'ai rajouté la rainure sur le couvercle du tonneau. J'ai remodifié l'éclairage de façon à avoir un éclairage plus puissant sur le devant et plus sombre à l'arrière. J'ai refait des réglages en compositing et voilà ce que j'obtiens:



Ton commentaire m'a un peu désarçonné au début, Guppy88, mais je pense qu'il était nécessaire.
Merci,
Darkpoint.

Contribution le : 16/12/2012 12:27
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Re: Tonneaux réalistes
OverdOzed
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04/03/2007 14:10
Post(s): 4061
Ben ! c'est nettement mieux, ils commencent à vraiment avoir une allure de tonneaux.

Mais tu n'as pas retenu que les merrains utilisés pour la fabrication des douelles des tonneaux sont choisis avec un soin tout particulier sans noeuds.

De plus ils sont en chêne, et je n'ai pas souvenance d'avoir jamais vu des tonneaux en résineux, (sapin ?).

Les douelles sont fabriquées comme les planches de bordage des drakkars, c'est à dire fendues, et non sciées. Les morceaux fendus s'appellent les merrains, et c'est dans ces merrains que l'on va tailler les douelles. Par définition ou plutôt par fabrication, les douelles présentent donc toujours des fibres longitudinales régulières, encore une fois sans noeuds, qui les feraient éclater.

Autrefois on utilisait un coin avec une masse, aujourd'hui on utilise des coins montés sur un piston pneumatique ou hydraulique pour fendre les merrains.

Utilise une texture chêne bien régulière.

Par ailleurs on voit au travers de tes fonds, ça va pas être très étanche. Les fonds sont assemblés à partir de planches sur chant, avec des chevilles entre elles , et elles sont forcément jointives. Il n'y a pas de lattes en travers par dessous pour les tenir .

On parlera du cerclage plus tard.

Guppy

Contribution le : 16/12/2012 14:03
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