Choisir une carte Arduino
OverdOzed
Inscrit:
07/03/2010 20:21
De quoi?
Post(s): 389
Bonjour/bonsoir,
pour noël (c'est à dire très bientôt), j'aimerais offrir une carte Arduino, mais je ne sais pas quel carte choisir, et je n'arrive pas à bien comprendre tout les renseignements que je trouve.

La personne à qui je veux offrir cette carte ne s'y connait pas du tout, mais elle aime bien bidouiller, et elle m'en à déjà parlé, mais je ne sais plus de laquelle elle me parlait (une à 30€ je crois).

Donc si quelqu'un pouvait me renseigner, et pourquoi pas me donner des magasins qui en vendent (sur Rennes ou aux environs si possible).

J'aimerais aussi ajouter quelques trucs pour démarrer
(capteurs, ...). Mais je ne sais pas quoi prendre. J'ai vu des kit de démarrage, mais je ne sais pas ce que ça vaut, et j'ai peur que ça sois trop chère (budget de 50€ grand maximum).

Je ne doute pas que des utilisateurs de Blender connaissent ces cartes , je pense que ça vaut le détour, et je m'en achèterais peut être une aussi ... à voir.

Merci

EDIT: je cherche quelque chose d'assez basique, la carte la plus grand publique, et j'espère trouver assez facilement sur Rennes (genre à nature et découverte, mais je préférerais être sûr avant de faire le déplacement, ou au moins avoir une liste des différents magasins que je pourrais contacter).

Contribution le : 19/12/2012 01:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Choisir une carte Arduino
OverdOzed
Inscrit:
27/02/2012 11:47
Post(s): 623
Salut !

Une carte Arduino demande d'avoir des "trucs" autour pour pouvoir fonctionner.

En general :
Une alimentation stabilisée.
Des circuits intégrés d'entrees-sorties (drivers LED, amplis OP, résistances,transistors de puissance (pilotage moteurs) classiques et MOSFET..
Des LED, des capteurs.

Si il n'a rien, il serait préférable de partir sur une base qui intègre déjà un grand nombre d’entrées sorties prêtes a être câblées (avec un afficheur, des boutons poussoirs, un port USB ou réseau).. car si tu achète juste un module de base, ou juste le chip, il ne pourra rien faire.

Une carte comme ca est bien pour commencer, mais le probleme est qu'il n'y a rien autour... http://www.conrad.fr/ce/fr/product/095063/Module-Leonardo-avec-connecteurs-Atmel-megaAVR-ATmega32U4-Arduino-A000057

Il existe des kits de base avec un minimum de choses fournies avec pour pouvoir commencer, mais c'est plus chère (pour le peu qu'il y a). : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/092015/Kit-dvaluation-de-base-avec-module-Uno-Arduino-A000010;jsessionid=785EE0CD00069E05FEFEC7A6826AB607.ASTPCEN27 et la aussi il est grandement préférable d'avoir chez sois un minimum de pièces.

Un kit permettant beaucoup plus de choses a explorer, mais a 99 euros ] http://www.conrad.fr/ce/fr/product/095060/Kit-de-dmarrage-avec-module-Uno-Arduino-K000007

La il y a un affichage, un moteur a contrôler, des LED, etc.

Tu ne pourrais pas t'entendre avec quelqu'un de sa famille pour lui offrir cela a plusieurs ?

Tu peux ajouter des capteurs par la suite, comme un capteur de température : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/156600/Capteur-de-temprature-LM-35-DZ-pour-capteur-dhumidit-relative-de-lair/SHOP_AREA_37353&promotionareaSearchDetail=005

Conrad est un peu chère, mais c'est fiable.. tu peux chercher avec Google pour d'autres fournisseurs : "kit arduino prix", mais tu verra qu'il y a peu de différences de prix (et attentions, certains kits sont incomplets car il n'y a même pas de cartes Arduino).

Contribution le : 19/12/2012 05:23

OverdOzed
Inscrit:
De quoi?
Ok, merci beaucoup
bon, je me doutais que ça serais pas si simple, mais j'espérais trouver des composants pas trop chère, j'avais un peu oublié le prix des capteurs ...
Je vais essayer de trouver une autre idée pour Noël, et celui ci attendra peut être son anniversaire, ça me permettra de mieux le préparer, et peut être de trouver des composants moins chère (je ne sais pas quels types de composants l'intéresseraient, donc je pense plutôt essayer de lui en fournir de toute sorte, même si c'est de moins bonne qualité, on pourra toujours racheter des composants de meilleur qualité ensuite, et qui lui seront vraiment utiles).

Encore merci,
mais si vous avez d'autres info, des conseils, des magasins (je cherche toujours des magasins sur Rennes qui en vendent, il n'y a pas moyen d'avoir une liste de revendeur d'Arduino?), enfin bref je suis toujours preneur!

Contribution le : 19/12/2012 09:44

OverdOzed
Inscrit:
Pour ce qui est "autour" de la carte, cela depend de ce qu'il aime faire (lumières, son, programmation, météo, etc.).

Trouve un magasin de composants électroniques sur Rennes (je suis au japon moi..) et va voir maintenant que tu connais les prix en gros..une recherche sur Google me donne plusieurs résultats.

Cela peux revenir moins cher d'acheter juste ce qu'il faut pour une thématique qu'un kit généraliste incluant plusieurs domaines.

Tu peux pas ex t'en sortir pour quelques euros pour 16 leds avec leur résistances.. si les jeux de lumières l’intéresse.

Un capteur de mouvements sera plus chère.. de températures il y en a des moins chers mais moins étalonés.. etc..

Contribution le : 19/12/2012 09:59

OverdOzed
Inscrit:
De quoi?
D'accord, merci
Je vais essayer de trouver le domaine qui l'intéresse, mais je pense que c'est plus le mouvement(EDIT: mouvement dans le sens de contact, d'actionnement, boutons, ...) (du coup des capteurs pas trop chères, des petits interrupteurs, des choses dans le genre, et des moteurs de récupération peut être aussi, si c'est possible)
et bonne fin d'après midi à toi alors

Contribution le : 19/12/2012 12:15

OverdOzed
Inscrit:
05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2070
Salut,
Quitte à acheter du arduino en ligne, je conseillerais plutot des gens qui font vraiment des choses autour plutôt que Conrad, (qui est un espèce de supermarché géant de l'electronique en plus d'un horrible spammeur).
Il y en a surement d'autres mais en france je connais snootlab qui fait des shields (extensions) pour arduino, et vends des kits (leur starter kit est à 45€) avec un servomoteur, des leds, des resistances, deux trois capteurs)
Avec ce genre de kits, il pourra déjà faire les tutos qu'on trouve partout pour commencer (faire clignoter des leds...).
Pas la peine d'acheter plus je pense, si il accroche, il s'achètera des trucs en fonction de ce qu'il aime (ou les récupérera dans des imprimantes, scanners en panne ...)

Contribution le : 19/12/2012 13:30

OverdOzed
Inscrit:
De quoi?
D'accord, et ce qui est bien avec Arduino ce sont tout les tuto en ligne. Par contre le starter kit ne contient pas la carte Arduino, du coup ça coûterais dans les 70€.
Par contre le site à l'air sympa puisqu'il y a des tuto pour utiliser le starter kit, merci du lien

Autre question: pour utiliser une plaque Arduino il faut absolument une plaque de test j'imagine? et est ce qu'on peut réutiliser la carte (ne rien souder, et se contenter de la plaque de test)?

Contribution le : 19/12/2012 14:17

OverdOzed
Inscrit:
Une carte de tests avec les fils et composants enfichables permet de créer des prototypes, de tester sans souder les tutos et tout..

C'est quasi indispensable.

Les cartes Arduino (et les autres Pic, etc.) ne sont pas faites pour souder des trucs dessus (sauf exceptions) et ne tiennent pas plusieurs soudure si tel est le cas.

On achète plutôt des modules qui s'enfichent directement dessus, pour des fonctions toutes faites (réseau, affichage, etc.) ou on les relies aux cartes d'essais pour le reste.

Une fois valide, on peux acheter de plus petites cartes Arduino que l'on souderas sur des plaque de prototypage a souder :
Cartes avec des modules :

Carte avec un "banc d'essais" soudé :

Carte de prototypage sans soudures :

Contribution le : 19/12/2012 14:32

RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Salut,

on avait donné quelques infos sur l'arduino et le matos à acheter dans ce topic.

Citation :
Autre question: pour utiliser une plaque Arduino il faut absolument une plaque de test j'imagine?

Pour bricoler et expérimenter oui, c'est quand même largement confortable. Les premiers essais peuvent se faire en connectant une led directement sur l'arduino, mais très vite tu auras besoin d'une plaque de test.

Citation :
et est ce qu'on peut réutiliser la carte (ne rien souder, et se contenter de la plaque de test)?
Oui sans souci. Tu peux même acheter plusieurs plaques de tests, tu fais un montage différent sur chacune au gré de tes expériences, et tu peux brancher l'arduino sur celle que tu utilises en ce moment.

Citation :
Une carte Arduino demande d'avoir des "trucs" autour pour pouvoir fonctionner.
...
Une alimentation stabilisée.

Au départ ce n'est pas vraiment essentiel : l'usb de l'ordi alimentera sans souci la carte et un petit montage. Ça permet d'économiser quelques euros et de s'acheter plutôt des capteurs sympas.

Quelques idées de capteurs pas chers et rigolos :
- récepteur IR (pour jouer avec des télécommandes)
- photodiodes (pour jouer avec la lumière ambiante)
- "tilt" (pour jouer avec l'inclinaison du circuit)
- boutons poussoirs (pour jouer avec les doigts)
- résistance variable (pour jouer avec un tournevis)
- piezzo (pour jouer à taper dans les mains)

Pour les actionneurs c'est vite plus cher et/ou compliqué à utiliser, mais avec des LEDs de différentes couleurs il y a déjà de quoi expérimenter.

Un jeu de résistances de différentes valeurs se montre rapidement indispensable.

Contribution le : 19/12/2012 14:41

OverdOzed
Inscrit:
15/12/2004 14:53
De Garges-lès-Gonesse
Post(s): 1342
Salut,

je ne sais pas si ça a déjà été évoqué dans le topic de Tibo mais le SDZ a également un tuto Arduino dans la partie Sciences avec quelques pistes possibles pour l'achat.
Quelques liens potentiellement intéressants :

SDZ : acheter une carte
SDZ : liste d'achat
SDZ : boutiques électroniques

Contribution le : 19/12/2012 15:15

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 40 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 91 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 0 78 20/09 09:57:55
Scandinaze 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 133 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 158 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 100 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 35314 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 0 210 03/09 04:23:51
tymoon2000 
Questions & Réponses vertex weights 0 206 31/08 16:59:42
fenixdragon 
Questions & Réponses bagapie 0 217 31/08 16:12:59
zilou 
Questions & Réponses Remplissage objet 2 378 29/08 16:28:10
poppy 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Tracking pour Ovni 0 221 29/08 09:48:46
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Réflexions sur la démarche de création d'un jeu vidéo    [1][2][3]...[5] 48 81867 26/08 06:52:11
breakout_12 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 0 223 24/08 19:17:35
Vort 
Questions & Réponses Calcul de volume sur une zone définie d'un objet avec un important maillage 2 344 22/08 15:37:09
Cecile-Blabla 
Questions & Réponses [non résolu] Animation qui ne se finit pas 1 322 21/08 23:09:34
moonboots 
Questions & Réponses convertir displacement shader en displacement géométrie 1 339 21/08 14:20:32
yawdpwal 
Hors Sujet !! Japanese weather presenter 0 1567 20/08 16:40:57
xorturion 
[WIP] et travaux terminés Visage humain    [1][2] 10 5278 08/08 12:49:46
Guilleto 
Questions & Réponses Problème fonction déplacement et raccourcis clavier ne marchent plus ( v2.93 & 3.0 ) 1 11035 06/08 03:13:33
meltingman