|
Re: entrée du clavier et caractères accentués |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
19/01/2008 03:25 De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
Post(s): 2554
|
bin tu fait un truc du genre
for event in bge.event: print(event) pour récupérer le numéro de la touche et une fois que tu a se numéro tu suit l'exemple de la doc http://www.blender.org/documentation/blender_python_api_2_65_5/bge.events.html ou tu rempli le dico de bgui (en faisant gaffe je crois que is shifted et gérer mais pas alt gr)
Contribution le : 09/01/2013 17:16
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
Blendie
![]() ![]() Inscrit:
14/11/2007 08:59 Post(s): 23
|
salut,
j'avais justement commencé par faire ça avant d'écrire ma question. Voici le fichier de test : keyboard_test.blend Le code est le suivant :
et les touches é, à et encore d'autres sont ignorées. O-
Contribution le : 09/01/2013 18:36
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
Blendie
![]() ![]() Inscrit:
14/11/2007 08:59 Post(s): 23
|
merci de vérifier si ça fonctionne ou pas chez toi.
Sinon, plus j'y réfléchis et plus j'en viens à penser que ce n'est pas un bug, mais un choix des développeurs. L'utilisation du clavier dans le BGE n'est pas prévue pour écrire des textes mais pour guider un jeu. Pour écrire des textes, il faut prendre en compte bien plus de choses : * détecter toutes les touches du clavier (sans doute pas le plus dur) et retourner l'entier qui correspond * plus compliqué : retrouver le caractère qui correspond et cela risque de dépendre de l'OS et de la langue, voir de la disposition du clavier * pire encore : pour écrire un texte on peut avoir besoin de caractères autres (par exemple le symbole → que j'obtiens sur mon ordi Kubuntu avec la combinaison AltGr+Shift+N mais qui devra être obtenu autrement sur un autre OS et une autre locale) Il semble cohérent pour les développeurs du BGE de ne pas prendre tout cela en compte et de s'en tenir aux codes ascii (d'autant qu'en Anglais il n'y a aucun accent). Sinon je ne suis pas habitué au C mais les sources ont l'air d'être là : SCA_IInputDevice.h et j'ai l'impression d'y voir seulement les touches qu'on retrouve dans la doc. Par ailleurs en fouillant le web je suis tombé sur un message de 2008 qui semble expliquer la non-intégration de tkinter (pour économiser de la place) : http://lists.blender.org La seule solution à mon besoin semble être l'appel à un programme externe qui lui prend en charge tout cela, donc une vraie GUI (tkinter, Qt via PySide ou PyQt, Gtk, etc). Par contre, c'est bizarre que je ne trouve pas d'exemple de gens ayant déjà fait un truc de ce genre. O-
Contribution le : 10/01/2013 16:27
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
19/01/2008 03:25 De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
Post(s): 2554
|
bin justement si tu regarde ton premier lien tu voit bien qu'elle est traiter "é" c'est la touche 2
tien regarde je t'ai sorti une fonction d'un module de mot de passe que j'ai crée il y a quelques temps ( a la base je l'ai crée pour empêcher certaine touche dans le mot de passe genre f12) http://www.mediafire.com/?dzwe1einc0e3uoe mais si tu veut remettre d'autres touches c'est très simple
Contribution le : 11/01/2013 10:46
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
23/02/2012 07:35 Post(s): 563
|
Bonjour,
J'ai été confronté au même problème (lien) Maxiem a donné une réponse: Citation : Apparement ce problème d'azerty sur l'input keyboard du BGE a été signalé il y a 5 ans , mais personne ne bosse dessus : http://projects.blender.org/tracker/index.php?func=detail&aid=6430&group_id=9&atid=306 J'ai ici un exemple qui le confirme: .blend Dans cet exemple le code acii des touches entrées est affiché à l'écran. On remarque effectivement qu'il manque bien la déclaration dans les sources de Blender pour les accents et autres caractères spéciaux de Blender. (N.B.: le clavier fonctionne parfaitement en qwerty, mais pas en azerty) Donc, actuellement dans le bge, Blender ne capte pas toutes vraiment toutes les touches, puisqu'il n'est pas capable de renvoyer une information ascii si on appuie sur des touches (non "déclarées"). En fouillant un peu les sources de Blender, on trouve le fichier de déclaration des touches (et leur code ascii): blender/source/gameengine/GameLogic/SCA_IInputDevice.h (bien vu Ed_le_H ![]()
Il faudrait déclarer dans ce fichier les autres touches... puis compiler Blender.
J'ai essayé... sans trop de résultats... ![]() Mais je vais continuer de chercher. P.-S.: Il semble en effet que, pour l'instant, l'utilisation d'un module externe soit nécessaire... Mais bon, avec un peu de recherche, je pense qu'il doit être possible de déclarer le clavier azerty. ![]() En effet, comme l'a dit moaaa: "quitte à bosser sur la gestion du clavier autant améliorer bgui comme cela toute la communauté en profitera". ![]()
Contribution le : 12/01/2013 10:53
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
23/02/2012 07:35 Post(s): 563
|
Bon, j'ai pris le temps de regarder les sources de Blender pour voir l'origine du problème : il est associé des "espèces de caractères" ASCII... Et comme c'est pensé pour qwerty, il y a même des pseudo-codes ASCII (n’existant pas pour les qwerty, et donc peut-être pour nos azerty) pour les inputs de la souris, et tout autres events.
En fouillant un peu les sources, on découvre ceci dans le code :
Ce commentaire donne envie de continuer... (ref: SCA_KeyboardSensor.cpp, ligne 525) ![]() Bon, il est clair que ce n'est pas demain que nos claviers seront reconnus... En attendant, je vous encourage à poster vos "solutions" ici. P.-S. : j'ai été confronté à un problème, en fait résolu : pour les inputs de la souris il faut faire : ![]()
Je devrai améliorer le BGEutils pour ça... ![]()
Contribution le : 09/02/2013 20:54
|
|