« 1 2 3 4 (5) 6 »

Re: Architecture Matters [mathblend]
Clan Afficionado
Inscrit:
27/05/2008 19:47
De picardie ,c'est ou çà?
Post(s): 92
Salutation!
ton travail en archi est intéressant a appréhender avec blender chose que je fais peu car je travaille encore en perspective main pour beaucoup de mes projet même si la 3d est présente
je me permet de revenir un peu sur ton travail qui visiblement (et si j'ai bien vu concerne du logement collectif) il me parrait important que pour que l'on puisse parler facades tu nous parles davantage du contexte bati alentour? materialité présente sur site? type de logement?plu? zac?...

au vu de tes plans d’étage courant tu travaille du collectif traversant duplex, avec coursives (je suppose)
ta façade doit raconter quelque chose .
la pers de l'espace public central me laisse tres perplexe comment en parles tu en terme d'ambiance d'usage ...

je lance quelque réflexions rapides à la mer si ça peut te servir
bonne continuation

ps: attention a ta manière de traiter les vis a vis par rapport aux coursives sur ta maquette 1/200
ps2:ta planche de réflexion pose un problème important de titre "entre ville et jardin" (renseigne toi sur den hage a Rotterdam et les architectures expérimentales) prend la mesure de ce qu'est un jardin! quel lien/vision de la ville!
tu ne présente pas un jardin la tu nous proposeles jardins de robin wood garden de smithson là (jsuis vache je sais cf le parc) mais réfléchis tu ne veus pas d'un jardin"" comme ça.
ps3: lazi , effectivement certains archis n'aiment pas les skate
ps4: les percements de tas façades sont très sages, pourquoi pas,toutefois des questions sur la position de ton cadre de fenetre a faire! et tu n'as pas vu la matérialité (ce qui m'étonne) tu as toutefois parlé de structure je pense et la tu nous offre le typique pignon de contreventement typique de la trame béton 6.40 tu parle donc en parement? ...
ps5: regarde square mozard, et les traveaux des freres perret au havre

Contribution le : 04/04/2013 22:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
11/09/2007 16:19
De main
Post(s): 1025
youhou! Je suis super content de pouvoir parler de ce projet parce que je suis tout seul dedans depuis bien trop longtemps et ( a part le prof et les assistants qui sont rarement présent ) je ne trouve personne à qui en parler pour prendre du recul.
Si tu le veux bien, je vais te préparer une réponse pour demain, avec images explicatives et ce que je peux pour que ce soit le plus clair possible.

Donc en bref, pour les points que tu as relevé (je développe avec images demain)

Pour ce qui est du contexte bâti, on se trouve sur une parcelle entre route au nord et voie de chemin de fer au sud. Après la route se trouve un grand parc et ensuite le lac.

Pour ce qui est du logement collectif, j'ai en effet décidé de travailler (en duplex) des appartements traversants avec coursive. La coursive faisant le tour du "jardin". ( je parle de jardin parce que le theme de l'exercice qui a été proposé par le prof s'intitule jardin, il y avait aussi patios et cours. J'ai donc tellement été drillé à ce mot que j'arrête pas de l'utiliser. Est-il approprié? A vérifier.. )

Le "Jardin" est justement le point principal de ce qui n'a pas encore été traité et qui devra l'être très prochainement.

Quand du parles de l'espace public, tu sous-entend la rue ou le jardin intérieur?

Ça fait plaisir de parler à quelqu'un qui a l'air de s'y connaitre en tout cas

Contribution le : 04/04/2013 22:46

Clan Afficionado
Inscrit:
écoute je veux bien parler de ce travail avec toi si besoin mais je ne passe sur le clan que de temps a autre , mais je suis très très pris ces temps ci ce sera donc un peu compliqué mais si j'ai un peu de temps

quand je parlais de l'espace public je parlais du rapport au vide central. peut etre s'agit il de semi public ?

tout d'abord je tient a te préciser que toutes les critiques que je te donne sont des hypothèses ! elle ne sont fiables que a partir du moment ou tu les rend légitimes dans la mise en place de ta conception, contexte, et ta démarche personnelle (fil conducteur du projet)...

si ton concept est en partie tourné sur le jardin il me semble que ton raisonnement aurai du partir direct de la et des question de l'appropriation du sol, apres je suppose que les profs y sont en partie pour qq chose avec leurs éxigences

Contribution le : 04/04/2013 23:03

OverdOzed
Inscrit:
14/05/2012 18:18
Post(s): 1084
Citation :
La modélisation, tu veux dire techniquement ou conceptuellement?

Les 2 m'intéresse

Contribution le : 04/04/2013 23:05

Nouveu blog
Ancien blog

OverdOzed
Inscrit:
De main
benoit: le problème avec ce jardin est qu'il n'est pas encore strictement définit, programatiquement parlant. Etant surélevé, il veut rester un jardin semi public, dans le sens ou il est réservé à la "communauté" qui gravite autour. J'ai imaginé que la coursive publique qui tourne autour puisse servir de seuil pour éviter l'appropriation d'un bout du jardin par ceux qui habitent au rez supérieur.
J'aimerais ensuite définir concrètement ce Jardin:

Premièrement, il y aura au centre une longue bande végétale qui sera l'espace public à proprement parler. Lieu de rencontre, bancs pour se poser, etc.. Cette bande végétale servira aussi de séparation de l'ilot pour éviter le vis-à-vis dans la largeur. J'imaginais des dépressions de cette bande qui deviendraient des potagers publics, des bancs de fleurs, des espaces de jeux ou des espaces de rencontre.
Le jardin reste en pleine terre (la hauteur a été calculée suivant la quantité de terre enlevée pour les fondations et sous-sols des bâtiments construits) pour permettre la plantation d'arbres de taille conséquente.
Par contre ce jardin doit rester quelque chose de très défini et réglé pour garder une image d'un espace urbain qui ne rentre pas en conflict avec le parc, élément plus naturel.

j'imagine bien que le temps libre est plutôt rare avec un métier pareil (tu es bien architecte?) et je suis déjà bien content de voir les points soulevés au premier abord.

lazy: Pour ce qui est de la modélisation j'ai utilisé des courbes jusqu'à obtenir la forme qui m'intéressait. Je voulait quelque chose qui soit le plus fluide possible et qu'on comprenne que toute la structure horizontale tenait en un seul élément. Un des éléments qui m'a donné du fil à retordre était la rampe qui marque l'entrée tout en donnant un accès extérieur à la terrasse.
Une fois que j'ai été content de la forme générale, j'ai converti les courbes en mesh et j'ai utilisé un bon nombre de fois l'addon "bridge two edge loops" ( plus sur du nom ) pour obtenir des surfaces (de nouveau. j'ai galéré avec la liaison de la rampe avec le reste de la surface ). Finalement, j'ai extrudé le tout pour avoir de l'épaisseur..

à plouch

Contribution le : 04/04/2013 23:38

Clan Afficionado
Inscrit:
Citation :

mathblend a écrit:
ce jardin est qu'il n'est pas encore strictement définit, programmatiquement parlant. Étant surélevé, il veut rester un jardin semi public, dans le sens ou il est réservé à la "communauté" qui gravite autour. J'ai imaginé que la coursive publique qui tourne autour puisse servir de seuil pour éviter l'appropriation d'un bout du jardin par ceux qui habitent au rez supérieur.

à plouch

salut, je vois que tu as de la suite dans les idées pour ce qui est de ce jardin, le travail est donc pour toi de prendre la mesure des espaces pour représenter le jardin de la bonne manière
pour ce qui est de l'appropriation des espaces pour le rez supérieur pourquoi pas, reste a voir comment tu évite le vis a vis entre logement et coursive

pour ce qui est d'un espace boisé intérieur peut être peut tu regarder la TGB a paris (pour l'inspiration)
tu reste effectivement dans du semi-public ai une réflexion sur le contrôle social des espaces .

je reviens brièvement sur ton image 3d des espaces coté rue, attention les commerces en RDC sont un classique mais es tu sur que ça a le potentiel de fonctionner (activité de la rue... attaque facile par les profs)
pense aussi aux locaux collectifs (poubelles, vélos,réunion? ... poste... ) cela peu avoir de fortes incidences sur tes facades...

ps: non je ne suis pas architecte

Contribution le : 06/04/2013 13:29

OverdOzed
Inscrit:
De main
Salut!
J'ai bie prévu de relocaliser quelques entreprises qui se trouvent actuellement sur la parcelle et dont les bâtiments vont être démolis.

Malheureusement je n'ai pas le temps de revoir tout de suite tous les problèmes qu'on a relevé jusqu'à maintenant puisque l'exercice qui a commencé hier porte sur l'enveloppe. Je dois donc prendre de nouvelles décisions quant au choix des matériaux et à la manière d'isoler.

Voilà mes premières recherches:

à+

Contribution le : 09/04/2013 20:57

OverdOzed
Inscrit:
De main
youpe, me revoilà. Je sors d'une semaine un peu charrette mais avec plein de nouvelles idées.
J'ai continué de travailler autour du revêtement bois pour m'aider à créer une trame beaucoup plus tranquille sur l'étage au dessus de la coursive. J'ai trouvé qu'en mettant des lattes de bois légèrement espacées, je crée un effet de transparence et de variation de la perception de la façade au fil du déplacement. Ainsi, quand on marche le long de la coursive et qu'on regarde le bâtiment d'en face, on voit une trame régulière avec des fenêtres de même hauteur, alors que quand on regarde la facade de face, on repère en transparence le percement plus grand de la loggia, transformée en jardin d'hiver.
Cela servira aussi à créer un philtre pour donner plus de privacité à l'espace privé.

Contribution le : 22/04/2013 14:52

OverdOzed
Inscrit:
De main
youpe!
Je reviens avec une (bête) question: est-il possible de faire fonctionner le "display" pannel dans les fonctions objets avec cycles? J'aimerais voir des objets en semi transparence, ce qui me faciliterais la tâche lors de la mod. On peut le faire avec le rendu internal, ou on coche "display transparency" et on donne un material avec un alpha autre que 1, ou en diminuant l'alpha dans "object color". Par contre pas moyen de trouver une solution avec cycles sans passer en mode rendu

Des idées?

Contribution le : 05/05/2013 15:23

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
16/05/2009 09:08
De Toulouse
Post(s): 224
Salut. Juste pour répondre a ta question Mathblend : avec Cycle, tu décoche dans les Display de l'objet : ray visibilité --> caméra .
Sinon joli wip :)

Contribution le : 06/05/2013 10:15

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [terminé] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3] 24 244 Aujourd'hui 07:43:18
Crocodile_13 
[WIP] et travaux terminés image couteau dans caillou qui saigne 2 24 Aujourd'hui 07:03:37
Crocodile_13 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo 5 38 Hier 22:37:06
Laorz 
Questions & Réponses Placer sa camera sur un HDRI    [1][2] 10 300 Hier 21:32:01
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 5 127 Hier 21:23:47
Crocodile_13 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 28 1341 Hier 15:45:54
papillon 
Questions & Réponses hdri en mode ombrage 2 110 Hier 10:27:06
kimlicrea 
Questions & Réponses Modifier les attribue de plusieurs objet en même temps (lumière) 3 66 Hier 10:21:47
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Moderno 404    [1][2] 13 491 23/10 20:26:41
moonboots 
Questions & Réponses Lissage de face 4 81 23/10 19:43:53
Maxence34 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première réalisation    [1][2] 15 8987 23/10 02:13:26
Talason 
The Blender Clan 'tchat Addon convertisseur d'images en courbes 2 76 22/10 20:29:31
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 1 77 22/10 18:05:18
moonboots 
Hors Sujet !! Faire parler son personnage en 5 minutes - tutoriel Francais - Blender 2.9 4 142 22/10 13:03:28
meltingman 
GIMP Faire un drégradé selon la forme sous gimp 9 108 22/10 12:49:57
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Perte des Vertex lors d'un Separate 7 108 21/10 21:45:05
debutant 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Pantin articulé    [1][2] 12 6778 21/10 18:53:51
meltingman 
Hors Sujet !! Une citrouille en 13 clics - Tutoriel - Blender 2.9 2 167 19/10 23:40:15
meltingman 
Hors Sujet !! un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9    [1][2] 12 471 19/10 23:36:41
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Particule réaliste pour un sprite    [1][2] 12 695 19/10 13:39:34
Redstar