une forêt de bambou !
Clan Afficionado
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09/04/2013 01:10
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Ça fait longtemps que je voulais modéliser et texturer correctement du bambou sur Blender, et je m'y colle enfin.
Voilà un premier essai, à partir d'une texture que j'ai fabriqué moi-même.




Maintenant plusieurs points à améliorer :
-donner de la courbe aux bambous (pour le moment c'est juste un tube tout bête, sans subdivisions)
-affiner les bambous vers le haut
-modifier la texture pour avoir les nœuds du bambou plus proches les uns des autres vers le bas et plus éloignés vers le haut, puisqu'un bambou est fait comme ça ;)
-donner plus de caractère à la texture, ajouter des imperfections, que ça rende moins lisse/propre.
-ajouter un peu de Normal (Bump) pour avoir un minimum de relief au niveau des nœuds du bambou.
-faire un branchage et un feuillage facile à moduler et pas lourd en polygones.

Les conseils et critiques sont les bienvenus !

Contribution le : 05/05/2013 14:15
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Re: une forêt de bambou !
OverdOzed
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Salut.

Ton image est bien réalisé.
Pour faire que les noeuds soit plus rapproché vers le bas essaie avec l'uvmapping.
Pour les feuilles utilise une texture de feuilles avec un canal alpha, ça a l'avantage d'être très lox poly :).
Tes bambous sont un peu trop de travers, les bambous pousse généralement droit d'après les photos que j'ai pu voir sur internet.

Bon courage et A+

Contribution le : 05/05/2013 14:25
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Re: une forêt de bambou !
Clan Afficionado
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Citation :

tiger76 a écrit:
Pour faire que les noeuds soit plus rapproché vers le bas essaie avec l'uvmapping.

Tes bambous sont un peu trop de travers, les bambous pousse généralement droit d'après les photos que j'ai pu voir sur internet.


Merci tiger76!
Pour le rapprochement des noeuds, si je passe par l'UV mapping, je crains que ça ne soit trop compliqué à gérer lorsque je donnerai de la courbe à mes bambous, et surtout s'ils ont tous une courbe personnalisée. J'imagine qu'il faudra que je personnalise aussi l'UV mapping sur chacun d'eux.. non? En tout cas je suis encore un peu trop débutant sur l'UV mapping pour passer par cette technique pour le moment. Et sur Gimp cela me sera facile de produire une texture super verticale qui comporte tous les noeuds d'un grand bambou avec leur écart qui s'agrandit en montant.

Pour les bambous de travers : tu as raison. Je les avais juste penchés vite fait pour simuler la courbe! eh eh.

Contribution le : 06/05/2013 15:57
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Re: une forêt de bambou !
OverdOzed
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27/01/2009 10:45
De qui tu parle
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Salut

Mais non, Uv mappé un cylindre c'est pas compliqué.L'Uv mapping c'est le truc le plus simple à utiliser pour le meilleur résultat dans ton cas, surtout si tu veux faire une map de bump/normal map, et pourquoi pas une spec map .
Et avec une armature tu peux faire tes courbes très facilement

A+

Contribution le : 06/05/2013 16:37
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Tuto automobile et Blender
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Re: une forêt de bambou !
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 224
No té inquietas Ludo38!
L'Uv mapping d'un cylindre c'est le plus simple :
1- en mode edit : selectionne un edge tout le long (dans le sens de la hauteur)
2- Ctrl+E --> Mark Seam
3- U --> Unwrap

Ouvre fentre UVmapping, ton dépliage sera 2 rectangle a plat
Sache que tu peut exporter le cadrillage obtenu avec "export UV layout" qui créer un .png de ton dépliage.

Ouvre avec Gimp, dessine.

Tout les modifiers quii tu appliquera n'auront pas d'influence sur le dessin UV

Contribution le : 06/05/2013 17:15
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Re: une forêt de bambou !
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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je penses que tu aurait un bien meilleur contrôle si:

> tu utilisait l'uv map sur une section avec un dégradé allant du vert clair vers les jaunes clair de la base à la pointe.
> tu utilisait les outils a disposition : Array puis Curve, pour courber et affiner les tiges

si tu rassemblait les tiges (voir si tu les associait à des particules Hairs pour la répartition, avec des childrens pour les regrouper en grappes (comme les vrais bambous).

Bref si tu modélisait et texturais avec les bons outils .

++

Contribution le : 06/05/2013 19:14
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Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
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Re: une forêt de bambou !
Clan Afficionado
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09/04/2013 01:10
Post(s): 52
Merci de votre aide !!

Purée, hier soir j'étais sur un autre travail Blender, et j'ai terriblement galéré, ça a été une vraie prise de tête. Je vais rassembler les soucis que j'ai eu en image et j'ouvrirai un topic pour en parler, parce que c'était vraiment lourdingue de buter sur tant de problèmes à la fois...

Alors, concernant vos conseils :
je crois que je commence à voir comment vous imaginez la technique pour faire facilement un bambou! En gros, je UV-mape une petite section de bambou, et ensuite j'y applique un array avec un empty qui permet d'avoir une répétition de cette section en la faisant s'étirer vers le haut, et j'applique aussi un modifier pour courber le tout. C'est ça ?
Si c'est ça, ça veut dire que la texture des sections étirées sera elle aussi étirée, n'est-ce pas ? Du coup je n'aurai pas des noeuds tous du même aspect selon la hauteur...

Ou alors il faudrait que je fasse mes bambous en 2 meshes :
1) le tube global, une texture de la peau, toute simple
2) un petit mesh d'anneau légèrement en relief (sans trop de polygones) avec la texture d'un nœud.
Mais du coup faudra que j'applique aux 2 meshes exactement le même modifier pour la courbe ou le rétrécissement vers le haut...

Contribution le : 06/05/2013 23:48
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Re: une forêt de bambou !
Clan Afficionado
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09/04/2013 01:10
Post(s): 52
Suite à vos conseils et chouettes encouragements, j'ai recommencé les choses à zéro, et je fais pour le moment un essai sur un tout petit bout de bambou, et j'ai enfin osé l'UV mapping !!

(dans la "vraie vie" je suis aussi artisan bambou, du coup j'ai des tonnes de photos de gros plans sur des bambous! )




Comme vous le voyez sur cette dernière capture, j'ai 3 problèmes principaux :

1) je ne sais pas pourquoi, mais je n'obtenir vraiment ce que je veux avec le nœud du bambou... J'ai modélisé le volume du nœud dans le mesh, séparé du reste du volume, comme une sorte d'anneau avançant hors du diamètre du reste du tube du bambou. Cet anneau est tout bête, il comprend 4 rings, dont les 2 centraux vont en renfoncement, bref comme sur un vrai bambou. Et malgré ma bonne préparation de texture sur Gimp (bien vérifié que la teinte, la lumière et le contraste du nœud soit bien en harmonie avec la peau du reste du bambou, ben j'arrive pas à éviter cet effet de différence. Je dois peut-être travailler encore plus précisément sur ma texture...

2) la zone du seam vertical sur le tube du bambou ressort, comme si l'ensemble ne se touchait pas correctement. Est-ce dû à un mauvais calage de mon image texture dans Gimp par rapport au layout ou bien est-ce un problème typique qui se règle dans Blender en changeant un réglage qlq part ?

3) sur le côté gauche de l'image rendue, l'ombre ne rend pas bien sur le bambou, elle fait une ligne droite alors qu'elle devrait être progressive selon la courbe du bambou... J'ai oublié un réglage ?

Finalement c'est pas si dur l'UV mapping :) Mais bon, faut avoir la bonne matière au départ, et puis j'imagine qu'il faut éviter de retoucher sa modélisation ensuite.
Ah, et j'ai remarqué que quand j'enlève ma texture puis je la remet (pour la mettre à jour après une modif dans Gimp), Blender ne la reconnait pas automatiquement. Il continue d'utiliser ma texture précédente. J'ai du coup dû fermer mon .blend, le réouvrir et recharger la texture. Là aussi, j'imagine qu'il y a une manip toute bête. Est-ce que je dois cocher un truc dans la zone texture dans la colonne de droite ?..

Contribution le : 07/05/2013 03:38
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Re: une forêt de bambou !
Fou Furieux du Clan
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16/05/2009 09:08
De Toulouse
Post(s): 224
Bon....
Y a des choses a revoir ;)
1- La zone du noeud ne devrai pas être découpé différemment du reste, la modélisation va suffire a marquer la différence, et ta texture peut être plus claire a cet endroit sans forcement que tu doive le "découpé"
Je te conseille donc de rester sur 1 seul seam le long de ton cylindre.

2- Oui , c'est normal si l'image est mal "calé" par rapport a ton dépliage. Pour être tranquille fais légèrement dépasser la texture de tes points.

3- L'ombre, la j'en sais rien....désolé

4- Pas de problème pour la retouche, tu peux meme faire du sculpt, du moment que tu modifie pas le dépliage UV ;)

5- Si tu modifie l'image alors il faut que tu la ré ouvre (pas le .blend, juste l'image)

Contribution le : 07/05/2013 14:24
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Re: une forêt de bambou !
Clan Afficionado
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09/04/2013 01:10
Post(s): 52
Merci MaeV! Je vais me pencher sur tout cela!
Purée, c'est chô quand même Blender :P

Contribution le : 09/05/2013 16:42
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