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Benches Cycles / GPU
OverdOzed
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25/02/2011 16:59
De Marseille
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Bonjour à tous.
Comme tous, je me suis demandé si les performances de la GTX TITAN pour Cycles valaient son prix.
J'ai eu l'occasion d'acquérir la fameuse Titan, d'où l'idée de mettre à disposition des tests pour savoir si ça vaut vraiment le coup de claquer 1000 € dans une carte qui risque -au final- de se révéler moins performante que deux 580 (à peu près 33% d'économies).

Je remercie les testeurs et contributeurs de la première heure : Asturias, DaddyBoyne, Zeauro, Milwolf, Viralata Chupis, Mamuth82, Julkien et bien entendu mistercroche qui a fourni les blend.
EDIT : Merci à tous les autres qui se sont rajoutés par la suite.


Avant de passer aux benches, proprements dits, il est bon de rappeler un certain nombre de faits (souvent questionnés sur le BC)
1/ Seules les cartes Nvidia permettent le calcul CUDA.
2/ Le nombre de coeurs CUDA ne permet pas à lui seul de savoir si une carte va être rapide sous Cycle ou pas.
3/ Les séries 600 et 700 de Nvidia sont bridées pour le calcul CUDA (mais elles restent performantes pour les jeux parait-il).
4/ Il est possible d'utiliser pour le rendu des CG supplémentaires qui ne sont reliées à aucun écran.
5/ La capacité mémoire des cartes graphiques est primordiale. Jouer sur les tiles dans le panneau render peut vous aider, mais si vous utilisez des textures très lourdes vous risquez de dépasser la RAM de votre CG. Et non, avoir deux GTX 580 de 1,5 Go ne donne pas 3Go(pour info, afficher le bureau dans windows consomme déjà de la VRAM).


Pour participer au test vous pouvez télécharger les blends suivant (mis à disposition par mistercroche)

"CAVALIERFORET4.BLEND", sauf dans le panneau SYSTEM pour choisir votre CG de rendu, ne modifiez rien, tapez seulement F12
https://www.dropbox.com/s/9ejshml9p6kxnne/CAVALIER%20FORET4.blend
Attention ce blend ne fonctionne qu'avec une version de blender qui intègre le calcul du hair strands avec GPU (a télécharger sur graphicall.org (je recommande notamment les version de tungerz qui sont d'une stabilité exemplaire).
Au rendu, vérifiez bien que le sol est "poilu" sinon vos résultats ne valent rien.

"CAVALIERGPUSUPPORTED.BLEND", sauf dans le panneau SYSTEM pour choisir votre CG de rendu, ne modifiez rien, tapez seulement F12
https://www.dropbox.com/s/um4utcnphzkpzhm/CAVALIER%20gpu%20SUPPORTED.blend

"BMWMikePan_Tiles_Modified.blend" Pour ceux qui voulaient faire un test du Mike PAN, le voici actualisé quant aux nombres de tiles (s'il vous plait, utilisez celui-ci afin que tous utilisent le même)Mike_Pan_Modified

Voici pour l'instant les résultats (pensez à faire F5 pour actualiser votre cache).



Contribution le : 23/06/2013 09:05
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Nihil Est !
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Re: Benches Cycles / GPU
OverdOzed
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C'est avec un seul 'm' mamuth82!

Contribution le : 23/06/2013 09:40
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Re: Benches Cycles / GPU
OverdOzed
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Contribution le : 23/06/2013 10:22
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Re: Benches Cycles / GPU
OverdOzed
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@Lucky, le bench de Mike Pan (dit bench de la BMW), a divers problèmes, c'est pour ça que je ne souhaite pas l'utiliser.

- Premier soucis, le rendu est très rapide et ne permet pas de rendre compte de la chauffe des CG, ce qui est souvent un facteur important en terme de rendu interrompu.

- Deuxième soucis, ce bench a été proposé il y a longtemps de cela, Cycle a bien changé depuis : le nombre de tiles n'existait pas à l'époque, ce qui donne des chiffres un peu exotiques pour effectuer le rendu.
De plus, les versions de Blender ont beaucoup changé aussi : à l'époque avec mes deux 580 il m'avait fallu 26 secondes (mon score est indiqué), si je le refais à l'heure actuelle avec la 2.67b je crois me souvenir que je suis aux alentours de 40 secondes.

J'ai donc tendance à considérer ce bench comme obsolète.

Contribution le : 23/06/2013 11:48
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Re: Benches Cycles / GPU
OverdOzed
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Ok je comprends pour la chauffe, mais pour le tile? Ca existe depuis au moins blender 2.63 (valeur min et max à l'époque), et si les valeurs ne sont pas optimisées, le temps de rendu devrait tout de même rester proportionnel à la puissance du GPU non? Et on peut classer les résultats selon la version de Blender pour que la comparaison soit juste effectivement (au passage tu as testé les dernière build sur graphicall? Bonne optimisation des temps de rendu pour cpu et gpu http://www.blenderartists.org/forum/showthread.php?216113-Brecht-s-easter-egg-surprise-Modernizing-shading-and-rendering/page604 et un nouveau "sampler" dans les options experimentales!)

Contribution le : 23/06/2013 13:06
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Re: Benches Cycles / GPU
OverdOzed
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Post(s): 800
cool ce nouveau topic!

@Lucky...
salut, ce bench est fait pour tester la Titan, les 560-580 et 6xx, 7xx.
c'est un peu vite fait certe, mais il y a le plein de poly, des particules, du strand rendering et du compositing. pour un calcul en moyenne de 15 à 20 min pour les CG type 580.
c'est un bench plus proche d'un mode de travail réaliste sur nos projets respectifs...
ça permet de comparer les résultats en minute plutôt qu'en seconde aussi, c'est beaucoup plus précis car certaines cartes lâchent en court de calcul (c'est le cas de ma quadro 2000 de certaines 560.. ) ce qui n'arrive presque jamais sur un calcul de 40 secondes... (cas du bench BMW... devenu obsolète pour moi aussi... d'où ma nouvelle proposition)




ps: ma version de bench c'est la 2.671 r57577

Contribution le : 23/06/2013 15:25
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Re: Benches Cycles / GPU
OverdOzed
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06/01/2011 13:52
Post(s): 800
hello à tous!

je renvoie ce poste... pour bencher encore un peu :)

personne avec une GTX 590, 680, 690, 780 ou quadro 4000-5000-6000
ou encore la dernière quadro k5000?

Contribution le : 26/06/2013 10:16
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Re: Benches Cycles / GPU
Clan Afficionado
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28/05/2010 21:34
De Cameroon
Post(s): 77
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si c'est possible d'avoir les marques et modèles des GTX 580 (1.5Go et 3Go) utilisées par les testeurs et contributeurs?

Contribution le : 01/07/2013 15:32
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"Le disciple n'est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40; Jean. 13:16
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Re: Benches Cycles / GPU
OverdOzed
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06/01/2011 13:52
Post(s): 800
salut à tous!

@serviteur: j'ai benché avec une gtx 580 3go Leadtek...
le premier prix, design de référence non OC et non connectée à un écran ( quadro 2000 pour l'affichage) sur PCIe 8x.


Ce topic fort interressant du fait d'avoir la chance de tester d'une maniere objective les perfs d'une titan avec Remibug tombe un peu à l'eau...
mon blend de bench est sans doute pas assez classe et trop long pour la plupart d'entre nous... m'enfin des nouveaux benchers sont les bienvenus, surtout sur des nouvelles cartes ;)

bref, si Remibug tu veux bien et si tu as le temps, je proposerais bien un nouveau test d'affichage blender special pour la Titan...
cette fois: wire, open Gl, max vertex, max particules, sculpt, GLSL et matcap.

je prepare un test critique en faisant ramer volontairement ma gtx580.

Contribution le : 02/07/2013 10:04
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Re: Benches Cycles / GPU
Clan Afficionado
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28/06/2013 01:04
Post(s): 42
Est-ce qu'il ne serait pas intéressant d'ajouter aussi le système d'exploitation dans le tableau ?

Dans mon cas, je remarque que j'ai des temps de rendu souvent ~25-30% supérieurs sous Windows (8) pour un bench avec une même carte (par rapport aux résultats d'autres testeurs sous un autre OS) ... Merci Windows

Contribution le : 04/07/2013 15:32
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