Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Publicité
|
|
Re: Quelle version de Linux... |
|
Clan Afficionado 
Inscrit: 08/06/2013 17:42
De Limoges
Post(s): 46
|
Bonjour  Purée... je viens de tester, ArchLinux, en direct cd... et pour l'instant... c'est le plus rapide ! Je suis étonné de sa rapidité... à peine que tu cliques sur un "bouton" que cela s'affiche... à croire qu'il y a un p'tit bonhomme dedans Alors que même sous Xfce, le plus rapide sur mon matériel, il est rapide, mais pas à ce point ! Il me tarde de lire le tuto d'install pour tester en réel... puisque là, il était chargé en ram ! Au fait, j'ai testé avec le direct-cd de CTK, indiqué dans la page adéquat d'Arch, le seul qui ne recharge pas Gnome... et en Français...  Je vais m'inscrire sur le forum, pour faire quelques demandes et précisions...  Merci pour la découverte, et surtout, pour le descriptif que tu en as fait, Bibi09 
Contribution le : 24/07/2013 08:53
|
|
OverdOzed 
Inscrit: 11/11/2005 12:43
De quelque part dans le 57 :P
Post(s): 1674
|
Pour ma petite contribution sur ce sujet, j'ai dernièrement installé Xubuntu 13.04 64bits sur une machine que j'ai assemblé, spécialement dédiée aux rendus (CPU pour le moment, mes projets ne nécessitent que l'Internal).
Le choix de Xubuntu a été justement motivé par sa légèreté et sa simplicité à l'utilisation. Enfin disons qu'avec cette distrib', je retrouve les sensations que j'avais avec Ubuntu avant Unity justement (je plussoie tout le mal que vous en pensez!).
Donc une interface sobre, réactive et pas envahissante/emmerdante. Après pour la gestion des fichiers, je ne fais que des copiés/collés de base et j'ai une organisation de mes dossiers pas plus complexe que ça (en plus tout est sur le NAS)
La machine en question est composée d'un CPU Intel Core i7 4770 (Haswell, 3.4ghz, iGP HD4600), de 16go de RAM, d'un SSD 120go et d'une mobo H87 en mini-ITX, le tout dans un boitier Silverstone Sugo Lite Blanc franchement compact. Cette machine est associée à mon NAS Syno DS213j (2x3to WD Red raid1) et les taux de transferts sont de l'ordre de 110mo/s (lecture)//100mo/s (écriture) avec cette machine (sur des .blend allant de 180mo à 1.26go et oué, plus que ce que Syno annonce, et plus qu'avec mon iMac).
Côté perfs, rien à dire, c'est conforme à mes attentes (rendus 8/9% plus rapide que sur mon iMac à core i7 fin-2012) et l'iGP se comporte étonnement bien. Après, cette machine n'est pas dédiée à la mod' donc elle reçoit des .blend ou rien n'est subdivisé à l'affichage (et certains objets sont en wire), mais ça reste sympa dans le cas où je dois faire des modifs ou des ajustements.
Contribution le : 24/07/2013 09:31
|
|
|
|
OverdOzed 
Inscrit: 23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
|
@Bc871 : De rien ! La vitesse d'ArchLinux en ligne de commande n'est pas si extraordinaire, la ligne de commande est plus rapide que l'interface graphique. N'importe quelle distribution démarrée sur un terminal est plus rapide ! Après tout, l'IBM PC tournait bien sous MS-DOS. Vu la configuration du PC, tu sembles bien vouloir lui rendre une seconde jeunesse ! Tu peux jeter un oeil du côté de E17 (enlightenment 17) pour tester, quitte à tout bouleverser. Ou E16, mais j'accroche moins. C'est un environnement de bureau extrêmement personnalisable, avec des animations et des effets presque un peu trop présents par défaut (ça s'enlève). On dirait presque du Compiz. La différence, c'est que non content d'avoir une esthétique pas mauvaise (si on aime le style, il y a des thèmes), il est surtout d'une rapidité incroyable ! Sur mon PC, j'ai fait des redémarrages et j'ai comparé la consommation de RAM avec XFCE : * ~160Mo ~100Mo de RAM pour E17 ; * ~490Mo ~140Mo pour XFCE. EDIT: les pilotes graphiques propriétaires entraînaient une consommation mémoire trop grande. Sur 1024Mo, ça fait une différence ! Il y a moins de processus que sous XFCE. Pour le lancement des programmes, il équivaut XFCE voire plus réactif. En tout cas, ça donne à réfléchir. Au delà des performances il faut réussir à l'adopter aussi, ce qui est le plus délicat... LXDE est aussi un environnement pas mal du tout et plus "conventionnel". Au fait, tu disais ne pas aimer Nautilus ni Thunar ? Pour quelles raisons ? Si j'en crois ton premier message, Nautilus "t'a déçu dans son comportement en admin", c'est-à-dire ? Ceci étant, les dernières versions de Nautilus ont emputées de ce qui rendait Nautilus agréable à utiliser. Au début, Thunar ne me convenait pas trop mais finalement l'habitude est venue et il a de bonnes choses directement intégrées. Quant à Dolphin, je n'utilise pas les logiciels KDE... Installer la moitié de KDE pour un ou deux softs, ça me dit rien...  Pour CTK, je connaissais pas. Je m'intéresse pas vraiment aux annexes d'ArchLinux. Si tu as des questions, n'hésite pas ! @kagi : avec cette configuration, ça doit aller super vite en effet !  J'ai l'impression d'être bête à parler de comment rajeunir un vieux coucou 
Contribution le : 24/07/2013 10:59
|
|
|
|
Clan Afficionado 
De Limoges
|
 Citation : kagi a écrit: Pour ma petite contribution sur ce sujet, j'ai dernièrement installé Xubuntu 13.04 64bits sur une machine que j'ai assemblé, spécialement dédiée aux rendus (CPU pour le moment, mes projets ne nécessitent que l'Internal).
Le choix de Xubuntu a été justement motivé par sa légèreté et sa simplicité à l'utilisation. Enfin disons qu'avec cette distrib', je retrouve les sensations que j'avais avec Ubuntu avant Unity justement (je plussoie tout le mal que vous en pensez!).
Donc une interface sobre, réactive et pas envahissante/emmerdante. Après pour la gestion des fichiers, je ne fais que des copiés/collés de base et j'ai une organisation de mes dossiers pas plus complexe que ça (en plus tout est sur le NAS)
La machine en question est composée d'un CPU Intel Core i7 4770 (Haswell, 3.4ghz, iGP HD4600), de 16go de RAM, d'un SSD 120go et d'une mobo H87 en mini-ITX, le tout dans un boitier Silverstone Sugo Lite Blanc franchement compact. Cette machine est associée à mon NAS Syno DS213j (2x3to WD Red raid1) et les taux de transferts sont de l'ordre de 110mo/s (lecture)//100mo/s (écriture) avec cette machine (sur des .blend allant de 180mo à 1.26go et oué, plus que ce que Syno annonce, et plus qu'avec mon iMac).
Côté perfs, rien à dire, c'est conforme à mes attentes (rendus 8/9% plus rapide que sur mon iMac à core i7 fin-2012) et l'iGP se comporte étonnement bien. Après, cette machine n'est pas dédiée à la mod' donc elle reçoit des .blend ou rien n'est subdivisé à l'affichage (et certains objets sont en wire), mais ça reste sympa dans le cas où je dois faire des modifs ou des ajustements.
Merci pour ta contribution  Juste pour tes dd du nas, les WD ne te posent aucun problèmes ? résolu leur parking ? J'ai été très déçu de cette marque, qu'un foromeur avait conseillé... sur quatre dd, deux sont tombés en panne un mois après la fin de garantie de deux ans, à ce moment là... ! depuis j'évite cette marque, plus chère, que les autres, inutilement ! Le reproche de Xubuntu, est sa particularité avec les droits sur les différents dossiers et fichiers... Même en ayant changé de gestionnaire de fichiers, j'ai choisi Dolphin, de temps à autres... j'ai des fichiers bloqué en root... alors que j'ai mis tous les droits à l'utilisateur unique que je suis... C'est la raison, entre autres...  qui m'a poussé à ouvrir cette discussion, ici  Pour les transferts de fichiers, alors que je suis avec une carte de plus de 10 ans, Asus P4P800, avant avec un dd "normal" de WD, qui a plein de secteurs défectueux...  j'étais au maxi entre 15 à 20Mo/s, avec le nouveau dd hybride de 500Go, je suis monté jusqu'à 75Mo/s... Les DD hybrides seront dans mes prochains achats... après la CM + proc et CG 
Contribution le : 24/07/2013 12:27
|
|
Clan Afficionado 
De Limoges
|
Citation : Bibi09 a écrit: @Bc871 : De rien ! La vitesse d'ArchLinux en ligne de commande n'est pas si extraordinaire, la ligne de commande est plus rapide que l'interface graphique. N'importe quelle distribution démarrée sur un terminal est plus rapide ! Après tout, l'IBM PC tournait bien sous MS-DOS.
Vu la configuration du PC, tu sembles bien vouloir lui rendre une seconde jeunesse ! Tu peux jeter un oeil du côté de E17 (enlightenment 17) pour tester, quitte à tout bouleverser. Ou E16, mais j'accroche moins. C'est un environnement de bureau extrêmement personnalisable, avec des animations et des effets presque un peu trop présents par défaut (ça s'enlève). On dirait presque du Compiz. La différence, c'est que non content d'avoir une esthétique pas mauvaise (si on aime le style, il y a des thèmes), il est surtout d'une rapidité incroyable ! Sur mon PC, j'ai fait des redémarrages et j'ai comparé la consommation de RAM avec XFCE : * ~160Mo de RAM pour E17 ; * ~490Mo pour XFCE. Sur 1024Mo, ça fait une différence ! Il y a moins de processus que sous XFCE. Pour le lancement des programmes, il équivaut XFCE voire plus réactif. En tout cas, ça donne à réfléchir. Au delà des performances il faut réussir à l'adopter aussi, ce qui est le plus délicat... LXDE est aussi un environnement pas mal du tout et plus "conventionnel".
Au fait, tu disais ne pas aimer Nautilus ni Thunar ? Pour quelles raisons ? Si j'en crois ton premier message, Nautilus "t'a déçu dans son comportement en admin", c'est-à-dire ? Ceci étant, les dernières versions de Nautilus ont emputées de ce qui rendait Nautilus agréable à utiliser. Au début, Thunar ne me convenait pas trop mais finalement l'habitude est venue et il a de bonnes choses directement intégrées. Quant à Dolphin, je n'utilise pas les logiciels KDE... Installer la moitié de KDE pour un ou deux softs, ça me dit rien... 
Pour CTK, je connaissais pas. Je m'intéresse pas vraiment aux annexes d'ArchLinux.
Si tu as des questions, n'hésite pas !
@kagi : avec cette configuration, ça doit aller super vite en effet !  J'ai l'impression d'être bête à parler de comment rajeunir un vieux coucou 
Jamais être bête... tant que tu poses des questions  Nous devenons "bête", c'est lorsque nous "refusons" de poser ces questions...  Et avec Arch, combien consommes-tu de ram ? CTK est la version liveCD de Arch  Pour Nautilus, avec Xubuntu, il merdoyait gentiment... Merci pour les éventuelles futures... questions 
Contribution le : 24/07/2013 14:38
|
|
OverdOzed 
Inscrit: 23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
|
Citation : Bc871 a écrit: Et avec Arch, combien consommes-tu de ram ? Je parlais de la consommation mémoire au démarrage du PC en utilisant soit E17 soit XFCE, sur le même système. Pour le système de base (sans interface graphique), je sais plus. Mais pour XFCE, c'est à prendre avec des pincettes. En fait je consomme autant avec Firefox lancé et tout un tas de services derrière. Vu qu'il lance automatiquement des applications, ça m'étonnerait pas qu'il démarre en ayant préchargé certains programmes utilisés à la dernière session... OK pour CTKArch, ça doit être plus simple et pratique comme ça. Bonne suite !
Contribution le : 24/07/2013 16:09
|
|
|
|
OverdOzed 
|
Citation : Bc871 a écrit:

Merci pour ta contribution 
Juste pour tes dd du nas, les WD ne te posent aucun problèmes ? résolu leur parking ?
J'ai été très déçu de cette marque, qu'un foromeur avait conseillé... sur quatre dd, deux sont tombés en panne un mois après la fin de garantie de deux ans, à ce moment là... !
depuis j'évite cette marque, plus chère, que les autres, inutilement !
Le reproche de Xubuntu, est sa particularité avec les droits sur les différents dossiers et fichiers... Même en ayant changé de gestionnaire de fichiers, j'ai choisi Dolphin, de temps à autres... j'ai des fichiers bloqué en root... alors que j'ai mis tous les droits à l'utilisateur unique que je suis...
C'est la raison, entre autres... qui m'a poussé à ouvrir cette discussion, ici 
Pour les transferts de fichiers, alors que je suis avec une carte de plus de 10 ans, Asus P4P800, avant avec un dd "normal" de WD, qui a plein de secteurs défectueux... j'étais au maxi entre 15 à 20Mo/s, avec le nouveau dd hybride de 500Go, je suis monté jusqu'à 75Mo/s...
Les DD hybrides seront dans mes prochains achats... après la CM + proc et CG 
Bah de mon côté, je n'ai jamais eu de soucis avec WD. Que ce soit pour les disques internes ou même mon ancien NAS (MyBookWorld 1to). Et concernant cette histoire de parking, je ne sais rien sur cette histoire. Pour ton histoire de fichiers, c'est bizarre quand-même. Je ne rencontre pas ce genre de problème. J'ai fait une install normale et tout tourne comme ça devrait.
Contribution le : 24/07/2013 19:56
|
|
|
|
Clan Afficionado 
De Limoges
|
Citation : kagi a écrit: ... Bah de mon côté, je n'ai jamais eu de soucis avec WD. Que ce soit pour les disques internes ou même mon ancien NAS (MyBookWorld 1to). Et concernant cette histoire de parking, je ne sais rien sur cette histoire.
ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3815882ils en parlent... Je viens de tester mes trois dd : + le premier, un seagate SSHD de 500Go, sur lequel tourne Xubuntu = 13.8% de parcage des têtes + le second, un wd, j'ai 23.2% de parcage... ??? + le troisième est celui qui malgré 20% de parcage, a le plus de secteurs défectueux... il ne me sert maintenant que de 2me sauvegarde... ! Citation : kagi a écrit: Pour ton histoire de fichiers, c'est bizarre quand-même. Je ne rencontre pas ce genre de problème. J'ai fait une install normale et tout tourne comme ça devrait. Ils font peut-être une allergie à mi...  ps : je vois que tu as des Mac, et j'en ai un, celui qui a une demi-sphère et l'écran dessus, tu penses qu'il y a quelque chose à faire avec, ou il est bon pour... ?
Contribution le : 24/07/2013 20:26
|
|
OverdOzed 
|
Citation : Bc871 a écrit: Citation : kagi a écrit: ... Bah de mon côté, je n'ai jamais eu de soucis avec WD. Que ce soit pour les disques internes ou même mon ancien NAS (MyBookWorld 1to). Et concernant cette histoire de parking, je ne sais rien sur cette histoire.
ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3815882 ils en parlent...
Je viens de tester mes trois dd : + le premier, un seagate SSHD de 500Go, sur lequel tourne Xubuntu = 13.8% de parcage des têtes
+ le second, un wd, j'ai 23.2% de parcage... ???
+ le troisième est celui qui malgré 20% de parcage, a le plus de secteurs défectueux... il ne me sert maintenant que de 2me sauvegarde... !
Citation :kagi a écrit: Pour ton histoire de fichiers, c'est bizarre quand-même. Je ne rencontre pas ce genre de problème. J'ai fait une install normale et tout tourne comme ça devrait.
Ils font peut-être une allergie à mi... 
ps : je vois que tu as des Mac, et j'en ai un, celui qui a une demi-sphère et l'écran dessus, tu penses qu'il y a quelque chose à faire avec, ou il est bon pour... ?
Mes disques durs sont dans mon NAS et ce sont des Red, et non des Green. De plus il est pas vieux, quelques semaines seulement. Pour ton Mac, tout dépend l'usage que tu en fais/ferais et si son environnement te convient... edit: Citation : Bibi09 a écrit: @kagi : avec cette configuration, ça doit aller super vite en effet ! 
C'était pas gagné d'avance. J'ai voulu utiliser la version LTS de Xubuntu (la 12 et quelques) que j'avais testé et approuvé sur mes anciens clusters, mais sur ma dernière machine le port ethernet n'était pas reconnu. Donc j'ai dû utiliser la dernière version (pour pas me prendre la tête hein). Ensuite, après l'install, lors de mes tests de rendus, le gain de perfs n'était pas de 8/9% mais bien moins. Ca a progressivement été corrigé lors des diverses (mais pas trop fréquentes) mises-à-jour. Enfin, Gigolo/Thunar pour le réseau, c'est bizarre... Tu vas dans tes documents, tu zyeutes le réseau depuis le petit raccourci à gauche, et là, lorsque tu veux entrer pour naviguer dans ton NAS, v'là qu'on te demande quel logiciel utiliser pour exécuter ce fichier... Heu WTF!? Du coup, après quelques tuto depuis la doc de Ubuntu.fr et un peu de chance/hasard, j'en suis arrivé à installer (ou compléter) Samba et quelques autres trucs pour que mes accès au NAS soient directs et avec des transfert de ouf.
Contribution le : 24/07/2013 21:45
|
|
|
|
Clan Afficionado 
De Limoges
|
Citation : kagi a écrit: ... C'était pas gagné d'avance.
J'ai voulu utiliser la version LTS de Xubuntu (la 12 et quelques) que j'avais testé et approuvé sur mes anciens clusters, mais sur ma dernière machine le port ethernet n'était pas reconnu. Donc j'ai dû utiliser la dernière version (pour pas me prendre la tête hein).
Ah... enfin quelque chose qui a fonctionné de suite chez moi... Par contre, ce que j'ai remarqué pour le réseau, c'est qu'il faut que la connexion avec ta box, soit effective ! Si la box, est en cours de redémarrage, pour des raisons qui te sont perso...  il ne trouve pas le réseau... même lorsque le réseau est établi... Chose que j'ai expérimenté... entre autres  Citation : kagi a écrit: ...
Enfin, Gigolo/Thunar pour le réseau, c'est bizarre... Tu vas dans tes documents, tu zyeutes le réseau depuis le petit raccourci à gauche, et là, lorsque tu veux entrer pour naviguer dans ton NAS, v'là qu'on te demande quel logiciel utiliser pour exécuter ce fichier... Heu WTF!?
Du coup, après quelques tuto depuis la doc de Ubuntu.fr et un peu de chance/hasard, j'en suis arrivé à installer (ou compléter) Samba et quelques autres trucs pour que mes accès au NAS soient directs et avec des transfert de ouf.
C'est aussi ce qui est agaçant... Depuis que j'ai installé Xubuntu, il me demande à chaque fois que j'ouvre Chromium "voulez-vous qu'il soit le navigateur par défaut ?"... Et à chaque fois, je lui indique vouiiiiiiiiiii  de même avec mailwasher, mon vaguemestre  lorsque je clique la première fois de la journée, sur un lien... rebelotte... quel navigateur voulez-vous ? idem avec thunderbird ! Ce sont tous ces petits riens, qui me font regarder ailleurs ! Là, je lis tranquillement le wiki, et j'ai trouvé toutes les applications que j'ai actuellement, donc, j'envisage d'installer Arch la semaine prochaine ! Cette fin de semaine (en bon françois...  ) j'suis pris en Famille 
Contribution le : 25/07/2013 13:03
|
Sujets récemment répondus |
|
|
|