Blender internal : matériaux volumetrique
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/07/2010 17:57
De Sud de Paris
Post(s): 158
Bonjour à tous,

Je n'ai pas posté depuis une éternité sur le site, mon activité blender s'étant pas mal réduite.

Je dois réaliser des matériaux poreux type mousse ou éponge. Je soushaite utiliser le moteur de rendu interne.

A votre connaissance est-il possible d'obtenir le même type de matériaux volumétrique que ceux présentés sur l'image suivante "cycle" avec "l'internal" ?

Je parle bien du matériaux et non de la coupe.

Merci pour votre aide.

Snyvel.


Contribution le : 08/08/2013 11:03
_________________
WIP en cours

WIP Terminé
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Blender internal : matériaux volumetrique]
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11389
Salut Snyvel

Pour ce matériaux ci, je serait passé par des particules perso.
Je sais que je ne réponds pas à ta question, mais si la plus part de tes matières ressembleront à ça, ça serait plus simple à utiliser.
des ptis minis cubes, ta matière avec un émetteur de particules et dans Rendre (du panneau particules) tu choisi objet >cube tes minis cubes.

Ensuite pour du shader volumétrique je n'ai pas trop testé, mais il me semble bien avoir vu des démos de matières très complexes utilisant les mats/volume.

http://vimeo.com/5319541#at=0
ah ben avec Texture Density on arrives à faire ça rapidement regarde :
http://wiki.blender.org/index.php/User:Broken/VolumeRendering

j'ai trouvé ça aussi:
http://blendersushi.blogspot.fr/2012/01/volumetric-understanding-point-density.html#!/2012/01/volumetric-understanding-point-density.html



Contribution le : 08/08/2013 14:16
_________________
--------------

Pour vous abonner à ma chaine : CLIQUE ICI
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Blender internal : matériaux volumetrique]
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Il est tout à fait possible de créer des matériaux de type éponge dans l'internal.




En l'occurence, pour ce rapide test, j'ai collé une procédurale wood pour la couleur et une autre procédurale pour la densité.
Donc en en combinant plusieurs, il doit être possible d'y arriver.

Après le juste équilibre scaterring/densité du matériau n'est pas forcément évident.

Contribution le : 08/08/2013 17:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Blender internal : matériaux volumetrique]
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/07/2010 17:57
De Sud de Paris
Post(s): 158
Merci a vous deux pour vos réponses !

@Meltingman : les liens sont très intéressants !

@Zeauro : c'est exactement ça ! pourrais-tu donner plus d'infos concernant le matériau de base ?

Par avance merci.

Snyvel

PS: les zébrures sont sympas mais c'est plus le matériaux poreux qui m'intéresse !

Contribution le : 08/08/2013 21:38
_________________
WIP en cours

WIP Terminé
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender internal : matériaux volumetrique
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Pour la porosité dans les 2 cas, c'est une texture voronoï pour laquelle j'ai activé la ramp et l'ai mis en Constant.

Donc une texture où le choix est Noir ou Blanc, en multiply sur le slider Density: ça donne des trous bien nets.

Après la taille des trous dépend des paramêtres de la texture et de son mapping.

Pour le matériau de base sur le cube défaut, il te suffit de partir d'un density scale à 5, de baisser le step size à 0.05 et d'activer le full oversampling pour avoir un truc à peu près potable.
Mais il faut ajuster les paramêtres en fonction de ton éclairage et de la taille de ton objet.

Contribution le : 09/08/2013 08:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender internal : matériaux volumetrique
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/07/2010 17:57
De Sud de Paris
Post(s): 158
Merci à tous les deux et particulièrement à Zeauro.

En pièce jointe la matière qui m'intéressait.

A bientôt,

Snyvel.


Contribution le : 09/08/2013 10:02
_________________
WIP en cours

WIP Terminé
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Texture des plastiques "Lego" 1 31 Hier 21:44:39
lucky 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[5] 41 2955 Hier 21:32:46
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Dulcis - Démo de RPG sur Unity 8 201 Hier 21:17:13
Bibi09 
Questions & Réponses Soucis dépliage UV 1 31 Hier 18:30:22
moonboots 
Hors Sujet !! Tuto débutant : un hippocampe - #1 le Maillage de base 0 24 Hier 15:51:07
meltingman 
Questions & Réponses Crash intempestif 2.91 4 51 Hier 15:13:32
lucky 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Darwin (nom temporaire)    [1][2][3]...[5] 40 7356 Hier 14:28:37
Bibi09 
Questions & Réponses congés    [1][2] 14 6365 14/01 01:28:11
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Copie sur DD externe corrompue 4 153 13/01 23:09:31
Carne 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3] 21 368 13/01 17:20:48
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] faces qui disparaissent v2.91 1 72 13/01 16:26:05
skatekitchen 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Avion de combat    [1][2][3]...[9] 86 14830 13/01 13:49:57
Guiu 
Hors Sujet !! Booster sa créativité sur Blender - tuto de configuration 0 67 12/01 23:07:59
meltingman 
Questions & Réponses Dynamic paint 2 149 11/01 21:05:18
JaAlVir657 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[48] 475 146937 11/01 19:16:24
sbkodama 
Questions & Réponses Forme inattendue sur Astronaute 9 373 11/01 13:18:45
Riz_Tah 
Questions & Réponses Blender n'utilise que 3% de ma carte graphique    [1][2] 18 440 10/01 19:50:02
lapineige 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouveau mode de jeu en développement !    [1][2][3]...[65] 647 118336 10/01 14:16:37
rikoo 
Questions & Réponses carte graphique    [1][2][3] 20 485 09/01 19:55:00
Bibi09 
Hors Sujet !! Discord D'entraide communautaire BC2.0 0 129 09/01 17:22:40
meltingman 

Qui est en ligne
174 utilisateur(s) en ligne (dont 48 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 174


plus...
Nouveaux membres
VeraWainew 16/1/2021
AONSung005 16/1/2021
KiraI40925 16/1/2021
Robbin1470 16/1/2021
PamFoveaux 16/1/2021
TrudyDahms 16/1/2021
StacyDomin 15/1/2021
TinaForney 15/1/2021
PaulineShu 15/1/2021
MaddisonGe 15/1/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
plus 261 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445