Blender internal : matériaux volumetrique
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/07/2010 17:57
De Sud de Paris
Post(s): 158
Bonjour à tous,

Je n'ai pas posté depuis une éternité sur le site, mon activité blender s'étant pas mal réduite.

Je dois réaliser des matériaux poreux type mousse ou éponge. Je soushaite utiliser le moteur de rendu interne.

A votre connaissance est-il possible d'obtenir le même type de matériaux volumétrique que ceux présentés sur l'image suivante "cycle" avec "l'internal" ?

Je parle bien du matériaux et non de la coupe.

Merci pour votre aide.

Snyvel.


Contribution le : 08/08/2013 11:03
_________________
WIP en cours

WIP Terminé
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Blender internal : matériaux volumetrique]
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11408
Salut Snyvel

Pour ce matériaux ci, je serait passé par des particules perso.
Je sais que je ne réponds pas à ta question, mais si la plus part de tes matières ressembleront à ça, ça serait plus simple à utiliser.
des ptis minis cubes, ta matière avec un émetteur de particules et dans Rendre (du panneau particules) tu choisi objet >cube tes minis cubes.

Ensuite pour du shader volumétrique je n'ai pas trop testé, mais il me semble bien avoir vu des démos de matières très complexes utilisant les mats/volume.

http://vimeo.com/5319541#at=0
ah ben avec Texture Density on arrives à faire ça rapidement regarde :
http://wiki.blender.org/index.php/User:Broken/VolumeRendering

j'ai trouvé ça aussi:
http://blendersushi.blogspot.fr/2012/01/volumetric-understanding-point-density.html#!/2012/01/volumetric-understanding-point-density.html



Contribution le : 08/08/2013 14:16
_________________
--------------

Pour vous abonner à ma chaine : CLIQUE ICI
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Blender internal : matériaux volumetrique]
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Il est tout à fait possible de créer des matériaux de type éponge dans l'internal.




En l'occurence, pour ce rapide test, j'ai collé une procédurale wood pour la couleur et une autre procédurale pour la densité.
Donc en en combinant plusieurs, il doit être possible d'y arriver.

Après le juste équilibre scaterring/densité du matériau n'est pas forcément évident.

Contribution le : 08/08/2013 17:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Blender internal : matériaux volumetrique]
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/07/2010 17:57
De Sud de Paris
Post(s): 158
Merci a vous deux pour vos réponses !

@Meltingman : les liens sont très intéressants !

@Zeauro : c'est exactement ça ! pourrais-tu donner plus d'infos concernant le matériau de base ?

Par avance merci.

Snyvel

PS: les zébrures sont sympas mais c'est plus le matériaux poreux qui m'intéresse !

Contribution le : 08/08/2013 21:38
_________________
WIP en cours

WIP Terminé
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender internal : matériaux volumetrique
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Pour la porosité dans les 2 cas, c'est une texture voronoï pour laquelle j'ai activé la ramp et l'ai mis en Constant.

Donc une texture où le choix est Noir ou Blanc, en multiply sur le slider Density: ça donne des trous bien nets.

Après la taille des trous dépend des paramêtres de la texture et de son mapping.

Pour le matériau de base sur le cube défaut, il te suffit de partir d'un density scale à 5, de baisser le step size à 0.05 et d'activer le full oversampling pour avoir un truc à peu près potable.
Mais il faut ajuster les paramêtres en fonction de ton éclairage et de la taille de ton objet.

Contribution le : 09/08/2013 08:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender internal : matériaux volumetrique
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/07/2010 17:57
De Sud de Paris
Post(s): 158
Merci à tous les deux et particulièrement à Zeauro.

En pièce jointe la matière qui m'intéressait.

A bientôt,

Snyvel.


Contribution le : 09/08/2013 10:02
_________________
WIP en cours

WIP Terminé
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[8] 71 41823 Aujourd'hui 01:09:29
lucky 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3]...[5] 46 2750 Hier 22:51:01
Lylo 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La cabane de Tarzan    [1][2][3]...[10] 98 28247 Hier 19:10:05
BlendX 
[WIP] et travaux terminés [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon    [1][2] 13 372 Hier 18:54:44
lucky 
Questions & Réponses UV mapping supprimer une projection 3 99 Hier 18:13:52
debutant 
Questions & Réponses Bouger un objet lié à une armature via un empty 4 54 Hier 16:19:00
FoxRock 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[53] 523 151875 25/02 18:13:51
Redstar 
Questions & Réponses blender 2.90 export stl de plusieurs objets d une scene 0 40 24/02 17:25:18
manie 
Hors Sujet !! création d'une vidéo pour pyramide holographique 0 43 24/02 17:18:40
jhujhu 
Questions & Réponses [non résolu] Difficulté à générer des supports automatiques sur chitubox à partir d'un modèle blender 1 1079 24/02 09:47:55
blendinfos 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[6] 57 5928 23/02 19:39:00
Guiu 
Questions & Réponses [non résolu] Comment utiliser "Selection to cursor" avec une armature. (Blender 2.79) 0 64 23/02 13:40:32
Irreel 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de rendu avec cycles 1 73 22/02 16:31:02
Sebooli 
Questions & Réponses Orienter les instances d'un objet 1 440 20/02 16:53:51
yawdpwal 
Questions & Réponses Century fox rendu pas top    [1][2] 14 1973 20/02 10:36:40
CBY 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[6] 59 2162 19/02 21:52:12
debutant 
Questions & Réponses existe il un moyen de savoir si un modele 3D tient debout    [1][2] 11 582 19/02 08:18:27
Horemheb 
Hors Sujet !! Playlist MOTION DESIGN tutoriel en Français 0 115 19/02 00:53:40
meltingman 
Questions & Réponses Blender Octane réflection 1 180 19/02 00:44:59
meltingman 
Questions & Réponses export gitf 1 146 17/02 20:10:38
Rimpotche 

Qui est en ligne
166 utilisateur(s) en ligne (dont 103 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 165


MuoiBunton, plus...
Nouveaux membres
GuyBaez329 27/2/2021
MozelleHat 27/2/2021
Alvin33K14 27/2/2021
TriciaPark 27/2/2021
SheilaThri 27/2/2021
GailEveret 27/2/2021
RaymondPhe 27/2/2021
Ericka4972 27/2/2021
MicheleGog 27/2/2021
AuroraCei 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Mar 14
Anniversaire de AMV12
Mar 16
Anniversaire de galba
Mar 29
GeeWee's B-Day
plus 259 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445