Blender internal : matériaux volumetrique
Fou Furieux du Clan
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Bonjour à tous,

Je n'ai pas posté depuis une éternité sur le site, mon activité blender s'étant pas mal réduite.

Je dois réaliser des matériaux poreux type mousse ou éponge. Je soushaite utiliser le moteur de rendu interne.

A votre connaissance est-il possible d'obtenir le même type de matériaux volumétrique que ceux présentés sur l'image suivante "cycle" avec "l'internal" ?

Je parle bien du matériaux et non de la coupe.

Merci pour votre aide.

Snyvel.


Contribution le : 08/08/2013 11:03
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Re: [Blender internal : matériaux volumetrique]
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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Salut Snyvel

Pour ce matériaux ci, je serait passé par des particules perso.
Je sais que je ne réponds pas à ta question, mais si la plus part de tes matières ressembleront à ça, ça serait plus simple à utiliser.
des ptis minis cubes, ta matière avec un émetteur de particules et dans Rendre (du panneau particules) tu choisi objet >cube tes minis cubes.

Ensuite pour du shader volumétrique je n'ai pas trop testé, mais il me semble bien avoir vu des démos de matières très complexes utilisant les mats/volume.

http://vimeo.com/5319541#at=0
ah ben avec Texture Density on arrives à faire ça rapidement regarde :
http://wiki.blender.org/index.php/User:Broken/VolumeRendering

j'ai trouvé ça aussi:
http://blendersushi.blogspot.fr/2012/01/volumetric-understanding-point-density.html#!/2012/01/volumetric-understanding-point-density.html



Contribution le : 08/08/2013 14:16
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Re: [Blender internal : matériaux volumetrique]
OverdOzed
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Post(s): 6567
Il est tout à fait possible de créer des matériaux de type éponge dans l'internal.




En l'occurence, pour ce rapide test, j'ai collé une procédurale wood pour la couleur et une autre procédurale pour la densité.
Donc en en combinant plusieurs, il doit être possible d'y arriver.

Après le juste équilibre scaterring/densité du matériau n'est pas forcément évident.

Contribution le : 08/08/2013 17:44
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Re: [Blender internal : matériaux volumetrique]
Fou Furieux du Clan
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Merci a vous deux pour vos réponses !

@Meltingman : les liens sont très intéressants !

@Zeauro : c'est exactement ça ! pourrais-tu donner plus d'infos concernant le matériau de base ?

Par avance merci.

Snyvel

PS: les zébrures sont sympas mais c'est plus le matériaux poreux qui m'intéresse !

Contribution le : 08/08/2013 21:38
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Re: Blender internal : matériaux volumetrique
OverdOzed
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Pour la porosité dans les 2 cas, c'est une texture voronoï pour laquelle j'ai activé la ramp et l'ai mis en Constant.

Donc une texture où le choix est Noir ou Blanc, en multiply sur le slider Density: ça donne des trous bien nets.

Après la taille des trous dépend des paramêtres de la texture et de son mapping.

Pour le matériau de base sur le cube défaut, il te suffit de partir d'un density scale à 5, de baisser le step size à 0.05 et d'activer le full oversampling pour avoir un truc à peu près potable.
Mais il faut ajuster les paramêtres en fonction de ton éclairage et de la taille de ton objet.

Contribution le : 09/08/2013 08:38
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Re: Blender internal : matériaux volumetrique
Fou Furieux du Clan
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20/07/2010 17:57
De Sud de Paris
Post(s): 158
Merci à tous les deux et particulièrement à Zeauro.

En pièce jointe la matière qui m'intéressait.

A bientôt,

Snyvel.


Contribution le : 09/08/2013 10:02
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