|
Choix d'imprimantes 3D (2013/2014) |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
07/03/2010 20:21 De quoi?
Post(s): 389
|
Bonjour le
![]() Il y a quelques temps j'avais fait des recherches concernant les imprimantes 3D, et j'avais trouvé pas mal d'infos. Mais voilà, c'était il y a déjà quelques mois (voir même un ans ...), et impossible de retrouver des infos récentes. Le web est saturé (infos obsolètes, site des vendeurs eux même, ...), et je n'arrive pas à mettre la main sur un comparatif récent et lisible (peut être qu'il n'y en a tout simplement pas). Je me suis dis qu'il y en avait forcément parmi vous à s'intéresser au sujet, et à avoir quelques liens en favoris qu'ils daigneraient partager ![]() Pour être plus précis: Depuis un bout de temps j'ai envie de proposer du contenu (image 3D et figurines) Minecraft (Quoi?! ![]() J'ai alors eu l'idée d'utiliser le crowdfunding pour financer cette imprimante. La somme minimum à atteindre permettrait d'acheter une imprimante 3D grand publique et permettrait aux donateurs d'avoir une figurine monochrome d'un "mob" du jeu (j'ai pas mal d'idées pour rendre ces figurines plus attractives que de simples copies des mobs du jeu). Mais il y aurait plusieurs paliers qui chacun me permettrait d'avoir une meilleur imprimante 3D (des figurines en couleur, posable, et jusqu'a l'Ender Dragon en métal!). Bref, tout un projet, mais pour l'instant je cherche juste à savoir si c'est viable. Il faut donc que je sélectionne les différentes imprimantes (en fonction de leur qualité, rapidité, coût des matériaux, ... si j'oublie des critères importants, n'hésitez pas à m'en faire part!). Voilà, je suis preneur de toute infos! Je sais que de nombreuses personnes proposent déjà des figurines Minecraft, mais j'espère pouvoir proposer plus, et pourquoi pas des figurines d'autres jeux (dans le respect des droits d'auteurs bien entendu ...). ![]()
Contribution le : 06/09/2013 13:29
|
|
![]() ![]() |
|
Re: Choix d'imprimantes 3D (2013/2014) |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
06/07/2009 09:22 De Fraggle Rock
Post(s): 5782
|
je résume, tu veux monter un crowfunding afin de financer l'achat d'une ZPrinter et de son consommable, avec en contre partie des figurines minecraft
c'est bien ça? je ne comprend pas : (des figurines en couleur, posable, et jusqu'a l'Ender Dragon en métal!) une imprimante pour le métal, ça fait que du métal et c'est des recherche de locaux qu'il faut que tu fasse parce que vu la taille des machines (faut l'imprimante et 2 four, dont un ultra haute température soit 2200°C) pour les impressions couleurs, c'est toujours z-corporation qui tien le pavé, c'est du consomable cher, c'est lent et ultra fragile j'ai entendu parler d'un extruder de pâte métalique, mais c'est pas encore en démo, le temps qu'ils trouvent une consistance adéquate pour la pâte... on y est pas encore pour d'autre métaux comme l'argent ou l'acier haute def, on utilise des imprimantes à cire, dont les prix font de la ZPrinter250 un jouet pour enfant
Contribution le : 06/09/2013 15:21
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
Roh, mais voilà, dis comme ça ...
Non, je plaisante ![]() Oui, c'est bien ça. Il y aurait quand même un travail de modélisation de ma part. J'imagine que si des sites comme minetoys vendent une figurine de 6cm 20$ (et 12cm 50$), c'est qu'il y a une raison, et que je risque d'avoir du mal à leur faire concurrence (je veux dire avoir de meilleurs prix, je ne compte pas le faire à grande échelle). A moins qu'ils aient une grosse part de profit (sans compter qu'ils passent par shapeways). Mais c'est bien pour ça que je suis là, voir si c'est possible, compter les sous. Et avec un peu de chance ajouter une belle expérience à mon (futur) portfolio, et une imprimante 3D dans mon salon! Par contre, j'ai peur que les coût des matériaux reviennent au final plus chère que la machine (ils seraient de toute façon compris dans la somme à atteindre, mais ça rendrait cette somme plus difficile à atteindre). Rapport aux métal, si ce n'est pas possible, ça ne se fera tout simplement pas! Et je pourrais aussi proposer mes figurines sur un site qui les proposerait en métal, même si l'idée me plait moins. Pour la couleur, j'avait constaté que les prix étaient élevés. Il faudrait de très nombreux "financeurs" pour pouvoir en acheter une (ainsi que les matériaux nécessaires). Il faut imaginer que le projet de base comme ceci: somme à atteindre: 500€/1 000€ cadeau/récompense: figurine monochrome (créations originales) Cette somme servirait à acheter tout le matériel (+ frais de port des figurines). Mon "salaire" serait cette imprimante, et aussi le plaisir d'avoir imprimé tout ces modèles! (c'est vraiment un rêve de pouvoir imprimer en 3D ![]()
Contribution le : 06/09/2013 15:46
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
05/11/2003 23:53 De Cordelle
Post(s): 2070
|
Je pense en effet que ça ne tient pas trop la route:
Soit tu prends du filament, moins de 2000€, mais alors tu auras une qualité acceptable pour des temps d'impression monstrueux (la Ultimaker reste le meilleur rapport rapidité/qualité/prix. Makerbot communique beaucoup, mais leurs machines sont franchement moins bien et plus cher) genre une figurine de 10 cm de haut c'est vite 5h d'impression voir 10. Si tu passes à Zcorp, noir et blanc, autour de 10 000€, qualité à peine meilleure que du filament (il n'y a pas les stries, mais moins de détails), pas plus rapide (2cm/heure officiellement)nécessité de faire un bain de cyanolicrate après, et prix des consommables très élevé Zcorp couleur, le premier prix est à 26000€ je crois, sur le site les couleurs sont top, en vrai, tu as un choix limité de couleurs et c'est tout fadasse Pour le laser, compte 300 000€ Bref, tu ne pourras pas avoir une offre intéressante je pense par rapport à un shapeways ou autre. Et en plus, pour les droits d'auteur, je te rouve optimiste Attends 5 ans, il y a des brevets qui tombent dans le domaine public en 2014, les prix vont descendre.
Contribution le : 06/09/2013 15:52
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
Merci!
Je vais surement attendre un peu alors (ça fait déjà 2 ans que j'y pense ![]() Concernant les droits d'auteur, je pensais plutôt à des figurines de jeu indé (cubeworld serait très sympa en impression 3D par exemple), je pourrais avoir ainsi plus facilement l'accord du créateur. Par contre ça m'étonne que des machines plus rapides et plus précises n'aient pas fait leur apparition (à un prix abordable je veux dire). Et si ça prend 5h pour 10cm de haut, alors autant imprimer la figurine couchée ![]() Après, une offre intéressante passe aussi par l’originalité du modèle, mais vu les prix, ça risque quand même d'être difficile ... EDIT: Je peux toujours essayer de vendre des figurines sur shapeways (ou autre) en attendant. Je vais aller y jeter un œil ou deux ![]() Là aussi, si vous avez des conseils, des expériences à partager, ça serait sympa. J'imagine qu'en fonction des sites, la qualité, le service, les prix sont différents. Et la rémunération des créateurs aussi ...
Contribution le : 06/09/2013 16:05
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
06/07/2009 09:22 De Fraggle Rock
Post(s): 5782
|
comme viralata, pour les droits je ne suis pas non plus aussi confiant que toi
de plus, ce n'est pas forcément vendeur, faudrait que tu teste déjà certaines machines, que t'ai des produits à montrer je pense que des créa perso, ça peut être très vendeur également donc, je te conseille d'aller fréquenter un fablab, makerlab, hacklab j'ai des potes qui ont la cube, elle est pas mal aussi
Contribution le : 06/09/2013 17:13
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
Ok, merci
![]() Je vais voir ce qu'il y a sur Rennes (j'ai trouvé le site du fablab, et ils ont apparemment une imprimante 3D). Et sinon, par rapport aux sites d'impressions 3D, je viens de trouver ça: http://3dprintingpricecheck.com/ Je l'ai pas testé, mais ça a l'air pratique ![]() EDIT: ça permet même de connaitre l'imprimante utilisée, pratique pour comparer la qualitée ![]()
Contribution le : 06/09/2013 18:51
|
|
![]() ![]() |