interaction objet / lumière ?
Touriste
Inscrit:
08/10/2013 14:43
Post(s): 3
Salut le clan !

je découvre le fabuleux blender, et j'ai une question concernant la lumière.

Comme vous le verrez sur l'image ci dessous, j'ai créé un cylindre auquel j'ai enlevé la face supérieure et j'ai placé une lampe pot à l'intérieur du cylindre (juste au dessus du niveau du sol, DANS le cylindre).

Je suis surpris de constater que ma lumière semble traverser les parois du cylindre, comme s'il n'était pas là.

Comment faire pouyr que la lumière soit arrêtée par les faces pleines des mesh ?





Un grand merci pour le partage de votre savoir !

Contribution le : 08/10/2013 14:53
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Re: interaction objet / lumière ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/01/2013 11:59
Post(s): 103
Bonjour

c'est avec Cycle ou le rendeur?

Contribution le : 08/10/2013 16:34
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Re: interaction objet / lumière ?
Touriste
Inscrit:
08/10/2013 14:43
Post(s): 3
salut,

c'est avec le render (F12).
Débutant inside... je ne connais pas encore cycle

Contribution le : 08/10/2013 17:14
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Re: interaction objet / lumière ?
OverdOzed
Inscrit:
23/04/2010 11:19
Post(s): 550
dans les propietés du spot > spot shape > 1 (meilleur qualité) 12 pire.
En buffer shadow et classical ou classical-half.

Contribution le : 08/10/2013 21:49
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Re: interaction objet / lumière ?
OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 17:24
De Bordeaux
Post(s): 1431
Je ne pense pas que la lumière traverse l'objet vu que l'on voit une belle ombre sur la gauche de l'objet. Je pense plutôt que tu as activé le halo sur ton spot ce qui te donne cette impression de lumière particulière. en fait tu vois le faisceau de ton spot.

Bill

Contribution le : 09/10/2013 07:08
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Re: interaction objet / lumière ?
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4018
Je confirme : à ma connaissance, Cycles ne peut pas encore produire ce genre de lumière "volumétrique".
C'est donc un Spot, avec "Halo" activé, dans le panneau "Spot Shape". Juste en dessous, le paramètre Step est en principe à 0.
Si tu le montes à 1 ou davantage, le cyclindre devrait couper ce halo, comme tu le souhaites.
Si ça ne marche pas, il faudra encore vérifier dans quel sens sont orientées les normales du cylindre,
et peut-être aussi ajouter une épaisseur aux parois de ce cylindre.

Contribution le : 09/10/2013 11:28
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
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Re: interaction objet / lumière ?
Touriste
Inscrit:
08/10/2013 14:43
Post(s): 3
Un grand merci à vous, avec une mention +++ pour mcBlyver !

J'ai conservé l'effet halo (si je le supprime je n'ai plus aucune source lumineuse).

J'ai monté le paramètre Step à 1, et le cylindre coupe effectivement le halo !!!

Pile ce que je voulais.

Avec toute ma remercitude

Contribution le : 09/10/2013 13:32
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Re: interaction objet / lumière ?
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4018
Citation :

zykoss a écrit:
J'ai conservé l'effet halo (si je le supprime je n'ai plus aucune source lumineuse).


En fait si. Avec une lampe de type "Spot" et en utilisant le moteur de rendu interne, la lumière, l'ombre et le halo
sont 3 effets bien distincts. Ce n'est pas le halo qui produit de la lumière, et ce n'est pas la lumière qui produit
de l'ombre. Tu peux avoir de la lumière qui ne produit pas d'ombre projetée, ou inversément. Faudrait tester pour savoir
s'il est possible d'avoir un halo sans lumière, mais je pense que oui.
Bref, il ne faut pas attendre un comportement "réel" de ces différents paramètres. En 3D, tout est artificiel et donc bricolable.

A moins qu'il y ait eû des changement récents et que je raconte des fadaises.

Contribution le : 09/10/2013 15:35
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
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