|
le topic de l'impression 3D |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
06/07/2009 09:22 De Fraggle Rock
Post(s): 5782
|
(si ce topic peut être épinglé, merci)
L'impression 3D, sujet vaste et varié, de la découpe laser au frittage de métal, je vous invite dans ce sujet à faire part de toutes vos ref, de toutes vos questions, de toutes vos attentes sur le sujet ![]() depuis 5 années l'impression 3D personnelle est devenue une réalité on a tous eu en tête des impressions grossières qui non seulement de ne pas faire envie physiquement, rebutaient par leur côté technique mais c'etait sans regardé par le bon côté de la lorgnette l'impression 3D est une réalité industrielle depuis plus de 20 ans et dans le domaine domestique commence à avoir de très bon rendu depuis l'arrivée de Shapeways nous pouvons commander des impression professionnelle sur internet puis est venu i.materialise.com qui a apporté la maîtrise de l'impression bijouterie à un prix hors concurrence enfin Sculpteo s'est établi en France avant de déménager son siège à New York mais l'impression chez soi? Car certes, commander un proto sur internet, l'avoir dans la semaine, c'est agréable, mais lancer le print depuis chez soi et voir en moins d'une heure sa modé monter pour devenir un objet, c'est mieux Outre que c'est du direct, les matériaux pour l'impression sont ceux que l'on choisi, du nylon, de l'abs, du pla ou de la résine. sur le marché aujourd'hui, nous avons de nombreuse imprimante à fil de plastique cette technique, poussé par le projet RepRap est un moyen d'obtenir des objets haute résolution (0.05mm) à moindre cout le projet Peachy lancé sur Kickstarter nous présente la première imprimante au monde sans électronique embarqué, tout est calculer depuis Blender, envoyé à la carte son pour contrôler l'imprimante imprimante laser, sur résine je préféré tout de même mon Ultimaker, une reprap de haute précision, qui peut être modifiée à loisir, elle est en licence CC voilà, je lance le sujet, n’hésitez pas à poser vos questions, je me ferais un plaisir d'y répondre je reviendrai très bientôt alimenté ce sujet avec des testes d'imprimante, de différents plastiques, d'impressions pro et de plein de goodies ![]() à bientôt
Contribution le : 14/10/2013 05:00
|
|
|
Re: le topic de l'impression 3D |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
05/11/2003 23:53 De Cordelle
Post(s): 2070
|
Je passerrai aussi parler de mes impressions D, j'ai la même machine qu'Eddy, que je recommande aussi.
Samedi j'ai fait un atelier aux Folles Journées de l'Architecture de Nancy avec impression de 53 maquettes en une journée, c'était la course, mais super chouette. Toutes les maquettes étaient différentes, et chaque gamin (et quelques adultes) a créé la sienne et est repartit avec. Et tout ça "modélisé" dans Blender Post détaillé très bientôt ![]()
Contribution le : 14/10/2013 09:42
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
Ultimaker en kit: 1200€ plus une centaine de frais de port
Ultimaker2 montée : 1800€ Consommable, pour le PLA standard, autour de 30-40€ le kg, le cout est négilgeable si tu n'imprimes pas 24h/24, c'est plus le temps d'impression qui freine que le cout. Pour des photos, tu peux aller voir sur notre fablab ChantierLibre, par exemple: ![]() ![]() ![]()
Contribution le : 14/10/2013 13:51
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
12/01/2012 19:02 Post(s): 723
|
Contribution le : 14/10/2013 16:03
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
08/10/2004 16:33 De Lille
Post(s): 5912
|
Les produits sont facilement ponçables ou pas ? La précision m'a l'air réduite (on doit être en 0.2mm là non ?).
Contribution le : 15/10/2013 00:09
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
10/12/2007 19:54 De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3684
|
Merci pour ces infos, je vais m'y intéresser de près !
Contribution le : 15/10/2013 08:29
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
06/07/2009 09:22 De Fraggle Rock
Post(s): 5782
|
Citation :
oui, le PLA est un plastique très dur donc facilement ponçable, mais selon la couleur ça peut laisser des traces blanche pour la résolution, la photo est trompeuse, elle révèle des détails invisible à l'œil nu Viralata, 53 impressions en une journée ![]() j'imagine comment tu devais être crevé le soir ![]() sinon, c'est pas "Ultimaker en kit: 1200€ plus une centaine de frais de port" c'est 1200€ hors taxe, il n'y a pas 100€ de port ![]()
Contribution le : 15/10/2013 09:12
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
Oups, je me rappellais juste que il y avait à l'époque le prix marqué de 1200 mais qu'au final, l'imprimante plus quelques rouleaux m'avait couté 1500TTC. Je n'ai pas ressortit ma facture pour voir d'ou sortait la différence.
Fadge,le photos font en effet souvent ressortir les défauts, et oui c'est ponçable, la deuxieme photo l'est, mais si tu as plein de détails, c'est vite fastidieux. J'avais posté quelques trucs dans ce post et sur mon site Pour les 53 impressions, on a triché, il y avait 4 ultimakers, mais ça a quand même été la super course.
Contribution le : 15/10/2013 14:46
|
|