« 1 (2) 3 4 5 ... 22 »

Re: Une nouvelle interface de Blender ? (petite révolution inside)
OverdOzed
Inscrit:
25/09/2012 22:28
De Alsace
Post(s): 445
C'est marrant, j'avais posté des liens sur le sujet il y a quelques jours, 0 réponse.
Je comprends, venant de quelqu'un qui n'est sur Blender que depuis 1an et demi (moi) et le sujet qui n'est pas apprécié de tout le monde (surtout les anciens j'ai l'impression).

Je comprends les réticences de certains (j'en ai aussi) surtout quand il se rapproche d'un peu trop près de la philosophie du croqueurs de pommes .
La simplification a outrance (genre ipad, GUI widget windows 8) on vous prends pour des neuneu, ne cherchez pas a comprendre et faites tous la même chose avec 3 boutons, est (avis perso) à l'opposé de la philosophie de Blender.
Mais il y a aussi de bonne choses dans ce qu'il propose et je trouve dommage de tout rejeter en bloc.

Perso je me suis formé en autodidacte pendant un an pour apprendre Blender, j'en ai chier au début avec ce clic droit, avec la logique de Blender, mais aujourd'hui que je la comprends j'arrive a résoudre la plupart des problème que je rencontre tout seul. Et le clic droit ne me pose absolument plus de problème.

Cela dis, ça serait un bonne chose d'optimiser, améliorer, de rendre plus logique certains points qui ne le sont pas.
Pourquoi pas avoir un choix de GUI préenregistrés suivant le type d'utilisation, avec de toute façon la possibilité de la garder au plus proche de l'actuel.

Les discutions sur le sujet les plus intéressantes sont celles avec Thomas Dinges / Campbell Barton, et Jonathan Williamson: Podcast

Bon j’arrête mon pavé.

Contribution le : 17/10/2013 11:11

---Site Pro---
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
05/01/2010 00:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 542
Ok y a des bonnes remarques dans son speech a l'Andrew, mais [mod ] qu'ils arrêtent de faire croire que la troisdé c'est facile et abordable en 5min et que c'est pour les noobs qui ont besoin d'une barre d'outil avec un bouton avec une jolie flèche dessus pour faire un grab[/mod ]

[edit : et je suis pas persuadé que c'est plus productif d'avoir des onglets que de scroller une fenêtre]

Contribution le : 17/10/2013 11:36

OverdOzed
Inscrit:
30/12/2011 15:44
Post(s): 566
Voilà en détail ce que j'en pense de tout ça :
- Concernant les 6 points mentionnés à la fin, je suis d'accord pour les appliquer tous par défaut. De plus, ça fait partie des paramètres qu'il est facile de remettre comme avant pour ceux que ça dérange.

- La barre d'outils en haut... j'en suis contre. Tel que présenté dans la vidéo, on a l'impression que c'est la meilleure idée du monde mais dans pas mal de cas, l'idée n'est bonne que dans les projets les plus simples. Par ailleurs, quand il parle de texturer le fauteuil, il parle de "mix node" alors que rien n'est montré dans son explication. De plus, malgré le fait que ça soit imcomplet, la barre est déja bien chargée.

- Les outils à gauche : entièrement pour. Ca donne une première vision de l'interface dans lequel on montre que pas mal d'opération sont faisable aisément. Le problème c'est que derrière, je reste mitigé par le fait que quelques opérations soit déporté sur la droite.

- La "nouvelle" fenetre de rendu : Un grand "pour" sauf pour la partie post-prod simplifié. En effet, tel que présenté ici, on semble plus proche d'une interface aisé pour des filtres à la con type "instagram" que pour un résultat grandement paramètrable.

- Utilisation de la souris plus proche des outils de bureautique : Sans opinion. L'idée parait alléchante mais est-elle réellement adapté pour la modélisation 3D ? Par contre, remplacer par défaut la commande pour bouger le curseur 3D, bien sur que je suis pour.

Contribution le : 17/10/2013 12:10

OverdOzed
Inscrit:
05/06/2008 21:45
Post(s): 335
+Mareck j'ai bien vu ton topic mais je n'ai pas voulu y répondre car j'attendais les propositions pour me lancer...

J'avoue que vu les 2 videos précédentes, je ne m'attendais pas à voir quelque chose d'interessant. Mais je reste sur mon idée que ça méthode est mauvaise.

Dans un premier temps, les sondages ont clairement été orientés et donc tous ces résultats étaient prévisibles.

Après a-t'il vraiment défini le type d'utilisateur qu'il ciblait ?
Au vu de la proposition, ce sont que les débutants qui sont visés.
Quand on voit le contenu des onglets et de la barre d'outils, je m'étonne de voir des options basiques en frontline. Pour le zoom ou la sauvegarde, c'est un peu abusé.
Sans parler de philosophie de Blender, les raccourcis/manipulations pour les utiliser sont classiques et maintenant installées !

Son système d'onglets réutilise le principe des "perspectives" trop souvent oubliés dans Blender. A chacune de ces vidéos, je pensais qu'il allait en parler...

Au final, SA proposition est un agglomérat pas trop mal organisé de bonnes idées ou de bons addons (par exemple, le menu sur les layers : http://wiki.blender.org/index.php/Extensions:2.6/Py/Scripts/3D_interaction/layer_manager)

En actions, il faudrait réaliser une bonne guideline pour les différents devs et addons qui sont réalisés pour Blender. Et je pense qu'on aura alors des bons points pour corriger l'interface. Car la réalisation de guideline permet aussi de voir les patterns d'interaction qui déconnent dans l'interface actuelle !!

Aparté

Mais je dois avouer qu'Andrew Price m'agace de plus en plus... Il se repose sur sa notoriété pour tirer des boulets rouges et pousser des cris alarmistes...
Je pense qu'il dialogue peu avec Ton ou les devs (malgré le fait qu'il prétende l'inverse).

Je prends comme exemple sa critique du site web. Bien que ses followers aient acquiessé sans broncher, il était quand même connu qu'un nouveau siteweb blender.org était en dev et couvrait la majorité de ses remarques.
http://www.blender.org/blenderorg/blender-foundation/website-redesign/

Contribution le : 17/10/2013 12:45

OverdOzed
Inscrit:
25/09/2012 22:28
De Alsace
Post(s): 445
Thread, clairement ses sondages étaient orientés, ça m'a d'ailleurs posé un souci en répondant, je voyais trop ou il amenait la chose et pas beaucoup de choix.

La simplicité est une bonne chose mais le simplisme est un piège dans le quel il tombe parfois.

En tout cas je trouve ça trop important pour ne pas m'y intéresser.
Affaire à suivre.

Contribution le : 17/10/2013 13:41

---Site Pro---

OverdOzed
Inscrit:
20/10/2012 05:53
Post(s): 485
Excellentes ses propositions!

Un interface tel qu'il le propose me conviendrait très bien. Certes c'est pas facile de devoir assimiler un nouvel U.I., mais quand c'est un gain, ça ne peut être que motivant.

Et là il s'agit clairement d'un gain parce qu'il est clair d'une part que blenda a besoin d'être revu et repensé sur son interface, et d'autre part les propositions du guru me semble vraiment judicieuse.

Je vais pas détailler à nouveau tout ce qui mériterait d'être cogité quant à ce fameux U.I., cela a déjà été fait dans les messages précédents, mais j'aimerais insister sur la nécessité de sa réforme.

Contribution le : 17/10/2013 13:44

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5853
Déjà, Andrew s'il est très bon et s'il a de bonnes idées, il part de constats qui sont tout à fait faux.
Il commence par "Blender isn't task orientated", c'est tout à fait faux. Tu peux custom ton environnement pour chaque tâche, moi je l'ai fait. Quand je mod jsuis en environnement de modé, quand je fais du shading je suis en environnement shading, quand je monte, quand je fais du compositing etc etc... Andrew Price n'a jamais configuré son interface pour ca (tu le sais en voyant ses fichiers blends) et après ca il te balance des trucs du genre "tu dois sans cesse ouvrir de nouvelles fenetres, les diviser, ouvrir les panneaux"... C'est faux, et pour le coup, aussi excellent que soit BlenderGuru, là c'est lui qui s'y prend mal.

Et sinon pour la question du scrolling, on m'a traité d'hérétique à l'époque, mais je me suis arraché les cheveux et j'ai pleuré à chaudes larmes quand blender est passé d'horizontal à vertical dans la gestion des menus, aujourd'hui je m'y suis fait, alors je dis "Bien fait pour vos gueules" à tous ceux qui m'ont traité d'hérétique à l'époque. L'hérésie c'était le passage en vertical... Mais naaaan c'était la mode, tous les softs sont comme ca... Bah voilà, Nx avait raison...

Pareil, il veut changer les clics et tout... Oh sérieux faut arréter, la SEULE chose qui fait vraiment perdre du temps, c'est de réapprendre à se servir d'un outil. Un jour j'ai mis blender à jour et la barre d'espace n'affichait plus le menu et plein de raccourcis avaient disparus, j'ai dû refaire à la main dans ma conf tous les raccourcis (et j'utilise toujours les vieux raccourcis qui datent de blender 1.7)... Et ca c'est une sale mode vicieuse, pour faire ressembler blender aux autres, on change tout, et c'est d'autant plus chiant que dès qu'on met blender à jours ya toujours des trucs à réapprendre, c'est c'est contre-productif et c'est un crime envers l'opérationnabilité !

xD

@ plouche
Nx.

Contribution le : 17/10/2013 14:04

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/11/2012 03:01
Post(s): 217
@lucky.
Oui ce sont les features qui pèseront et feront rentrer Blender par contre pour max, maya, autocad... ils trichent un peu en subventionnant les écoles afin d'imposer leurs produits de la même manière que le fait Microsoft avec sa suite office de merde.

Donc c'est hors sujet de dire que les feature de max et maya sont meilleure et que c'est POUR cette raison qu'ils sont enseignés..

C'est juste un histoire de fric...

Contribution le : 17/10/2013 14:08

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5853
Jean Claude tu prends le problème à l'envers, bien sûr qu'Autodesk balance du fric aux écoles ca c'est juste la loi du marché et c'est juste une guerre entre géants. Mais il faut pas raisonner à l'envers, les écoles n’apprennent aux étudiant QUE les logiciels qui vont leur servir dans la vie active et c'est logique ! Une école de 3D va former ses étudiants aux logiciels qui sont majoritairement utilisés dans les studios : soit les géants du marché. C'est quand blender se creusera une bonne place dans les studios que les écoles l'enseigneront pas quand Autodesk arretera de les arroser. Et pour que blender se creuse une place, c'est pas son interface qu'il faut revoir, je rejoins Lucky à ce niveau.

Pour l'annecdote, Blender est enseigné à l'IUT de Corse... Et pas par une tarlouse, par Raph Betemps aka Dwarf... Oé nan mais je bisque de pas avoir été sollicité, jsuis sorti major de leur promo à l'époque et j'habite là xD (Même si j'adore Raph qui fut mon maître il y a une dizaine d'années xD ).

@ plouche
Nx.

Contribution le : 17/10/2013 14:19

OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Comme DoubleZ et Thread, je trouve que c'est une proposition simpliste.

Je suis favorable à la possibilité d'afficher des outils ou des propriétés plus proprement de façon horizontale pour certains screens mais pas pour tous.
C'est pourquoi je ne suis pas convaincu par son système d'onglets prédéfinis et dont l'éventuelle personnalisation n'est pas abordée.

Bien sûr qu'un layer manager de base et un historique au lieu d'un repeat history; c'est cool.
Mais ça n'a rien de révolutionnaire. Si ça n'a pas été fait pour les 2.5, c'est qu'il y avait des raisons techniques. La gestion des layers avait plus d'implications pour l'importation, le rendu, l'éclairage et les physics.
Il y a eu des évolutions de ce côté-là pendant les 2.5 et 2.6. C'est moins problèmatique maintenant que la position d'un objet sur un calque n'est plus animable et que l'on peut animer son affichage au rendu dans l'outliner.
Ils ont déjà tenté de faire un historique que l'on aurait pu modifier comme celui-de maya.
Mais ils n'ont pas réussi à le faire avant Bmesh.

Quand on voit l'espace rikiki qu'il laisse aux properties, on ne peut pas prendre au sérieux son interface où il nous dit que tout tient dans une colonne sans besoin de scrolling.

Franchement, le coup du clic droit pendant la modélisation qui trouve les 3-4 actions récurrentes les plus pertinentes relève un peu de la pensée magique.

C'est déjà beaucoup de taff pour les devs de développer des outils basiques, intuitifs et fonctionnels.

Si en plus, il faut leur imposer comme autre tâche : la définition d'une multitude de contextes de sélection aux quels il faudra faire correspondre des multitudes de menus pour le clic droit.

Autant leur demander un bouton "modélises-moi ce que je veux".

Je pense qu'en axant sa présentation sur une interface pour débutants en modélisation et rendu 3D; il ignore les problèmes de personnalisation pour les projets complexes d'animation.

Blender est une suite qui va de la modélisation, au compositing, à l'animation, à la création de jeu.
Ce n'est pas simplement l'outil qui est complexe; c'est surtout les tâches qu'il permet d'acomplir.

Je préférerai voir cette interface sur un fork de blender destiné à la même cible que celle de keyshot; plutôt que de voir blender qui est l'équivalent d'un maya, houdini, 3dsmax perdre tout un pan de ses possibilités.

Contribution le : 17/10/2013 14:23

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 22 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Le mal des répondeurs du forum (nouzautr's) 1 23 Aujourd'hui 00:46:22
yawdpwal 
Questions & Réponses Prb modélisation hache | mirror modifier 3 55 Hier 07:05:53
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 560 182512 14/05 10:19:46
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web et Blender version 2.80 ?    [1][2] 16 3047 14/05 09:50:34
blendinfos 
Questions & Réponses export 1000x trop petit 4 51 14/05 07:50:57
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Pas d'ombre sur l'objet 6 86 14/05 06:39:09
Horemheb 
Questions & Réponses Je patine avec mon personnage 8 288 14/05 00:37:43
Lylo 
Questions & Réponses rendre visible image as plane et wireframe 3 76 13/05 15:54:36
Rimpotche 
Questions & Réponses Graph editor: ne peut pas changer le handle type en free ? 3 80 13/05 15:48:40
Rimpotche 
Hors Sujet !! FActualités : un petit journal humoristique    [1][2] 11 827 13/05 10:23:37
Redstar 
Graphisme alternatif Logiciel anatomie, bouger un écorcher ? 3 196 12/05 08:55:27
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Le bouï, mon ^premier moyen métrage, avec des FX et montage Blender :D 2 91737 12/05 06:42:07
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] Rendu d'une image sans avoir de flou - cycle 4 239 11/05 10:50:27
Redstar 
Questions & Réponses Du masculin vers le féminin avec lattice 2 175 10/05 20:25:01
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! Outils produtifs en animation avec Blender 3 - tutoriel de 15 mm 0 100 10/05 19:52:42
meltingman 
Questions & Réponses Carré gris lors du rendu 2.93 4 163 10/05 16:39:11
Rayden 
Hors Sujet !! Vos habitudes de programmation 5 253 09/05 17:45:04
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Transfer simulation cloth en boucle 3 210 09/05 10:31:27
Redstar 
Questions & Réponses Solidify-Material offset-problem 2 171 08/05 20:21:19
Melodicpinpon 
Questions & Réponses un objet dans un tapis 2 177 08/05 11:33:33
sap1