Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 2 (3) 4 5 »

Re: droits d'auteur
OverdOzed
Inscrit:
06/06/2007 22:27
De Anglet
Post(s): 498
Cray en donnant son avis aborde une question fondamentale :

Voulons-nous une société qui rémunère le travail ou bien la rente ?

Question soulevé par benjamin bayart sur arte.

3min

https://www.youtube.com/watch?v=5iIv0MaQQU0

Contribution le : 17/10/2013 16:05

OverdOzed
Inscrit:
07/11/2008 19:38
Post(s): 874
Désolé mais :
1. Mon cas n'a rien à voir avec le sujet abordé dans cette video (la rente)
2. Le regard de cette personne est biaisé en tous sens. Les industries pharmaceutiques, les chercheurs qui ne font "que" chercher et mériteraient en aucun cas d'être payés plus (déjà il établit son prisme de jugement de la valeur de l'argent comme une vérité, comme s'il existait une grille , un indice 'décence' établissant quel travail vaudrait tel ou tel salaire), les ogm, les "ayatollah" (comme il le dit si bien) du copyright bref... Il y a généralement du bon à prendre partout mais lorsque c'est aussi visiblement biaisé il faut prendre des distances. C'est un parti pris, et non une analyse objective. Déjà l'idèe d'opposer les deux systèmes démontre une analyse orientée.

Donc mon but n'est pas de commenter la video mais de dire qu'il n'y a aucun rapprochement crédible avec le sujet que j'ai abordé.
J'apprécie toujours lorsque la discussion s'enrichit mais là, puisque je suis cité directement, je pense que c'est hors sujet pour ce qui me concerne.
Tu crées une "oeuvre de l'esprit", tu l'exploites ou cèdes les droit à d'autres afin qu'ils l'exploitent, tu tires un revenu de ce travail tout au long de son exploitation que tu sois vivant ou non. C'est simple.
Ce serait la même chose avec une maison, elle ne tombe pas dans le domaine public le jour où tu meurs.

Ce n'est pas une histoire de copyrights ou de conspirations de je ne sais où. C'est simplement le fait de considérer, d'envisager, qu'un travail a de la valeur au-delà du simple temps nécessaire à sa réalisation.
Je ne vois pas où il y a débat : nous avons le droit de créer, exploiter et tirer des revenus de notre travail de manière ponctuelle ou dans la durée.
Nous pouvons exploiter le travail d'autrui si nous en avons acquis les droits (d'exploitation).
Pour celui sui n'est ni créateur ni exploitant autorisé, il n'a aucun droit, aucune justification ni raison qui validerait son cas personnel.

Contribution le : 17/10/2013 17:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Clan Afficionado
Inscrit:
24/05/2013 10:15
Post(s): 46
Merci pour vos commentaires.
Sujet apparemment « réactif »… mais il y a matière a réflexion.

Contribution le : 18/10/2013 09:20

OverdOzed
Inscrit:
28/07/2012 14:05
De Ardèche
Post(s): 947
Salut!

Codes, Clés, N° série, Droits d'auteur, cryptage, un vaste sujet!

Il semblerait WizardNX, qu'il y ait eu une sorte de confusion (Point d'excuses à présenter, de toutes façons elle sont largement acceptées), comme l'a signalé DaWaaaaghBabal (J'espère ne pas avoir égratigné ton pseudo); mon intention première n'était pas spécialement de réagir dans le débat, mais de faire une Spéciale dédicace au "Fondateurs"...

Quand aux droit d'auteurs, je m'en suis arrêté au problème des "livres indisponible du xxème siècle". Là ou les éditeurs proposent une edition sur "Liseuse" electronique, dont les écrivains ne détiendrais plus les droits s'ils ne se déclaraient pas avant une date déterminée (Laquelle est dépacée aujourd'hui, à moins que le recour ait été accepté?)
parce que la "Technique" appartient aux fabricants...

J'ai un grand et profond respect envers tous les créateurs, de quel ordre qu'ils soient. Et je comprend que c'est un métier. Je reste aussi un défenseur du libre... Comme certainement un bon nombre d'entre "nous"...

Quant au métier de créateur de contenu numérique en lui même, je n'y connais pas grands choses(rien); c'est pour çà que mon propos était certainement "déplacé". J'allais pas non plus ouvrir un topic (J'aime pas ce mot); juste pour dire:"MERCI AU BLENDER CLAN!". En tous ca voilà, c'est fait...

JM

PS:Je sais pourquoi je suis adhérant au Parti Pirate.

Contribution le : 18/10/2013 14:23

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5853
Sisi j'insiste je m'excuse. Autant je suis un modérateur tyran qui crie, bave et remballe tout le monde, autant je ne le fais que lorsque c'est justifié. J'entends à rester toujours ouvert et objectif. Aussi il y a eu énorme mésinterprétation, j'ai crié à tort alors je m'excuse
Sachons reconnaître nos torts et vivre dans une belle communauté de bisounours blenderiens

@ plouche
Nx - non non je ne prends rien je vous assure xD

Contribution le : 18/10/2013 15:17

OverdOzed
Inscrit:
06/01/2011 13:52
Post(s): 800
Hihi...

moi j'aime bien tes coups de baguette magique Wizard!

sinon pour répondre un peu:

utiliser Madonna pour une vidéo, c'est pas une super bonne idée... on va à tous les coups vous taper sur les doigts...
le probleme principal c'est qu'il est interdit d'utiliser une occurence très connue pour s'en servir et devenir soi-même connu (ben parce que ça se paye très cher ça... et que les requins vous attendent tous au tournant) n'utilisez jamais de la musique issue de labels importants. (c'est impayable, même pour le cinéma... toutes les production, y compris les conséquentes... évitent l'utilisation de musique connues)

utiliser le CD d'un super groupe local, c'est préférable, surtout s'ils sont au courant et OK.

s'associer avec un compositeur c'est le top du top!
--> nos musiciens français pro et semi-pros sont très bons et seront souvent capable de reproduire l'énergie voir même le son d'une musique si vous le leur demandez.

aussi:
il est admi depuis que l'enregistrement existe, qu'on puisse utiliser quelques secondes ( moins de 5 sec) d'une musique, tant que celle ci reste l'objet secondaire de la diffusion ---> en gros une simple référence est permise, un peu comme une citation de texte.
mais dans tous les cas, ne pas oublier la prod et les musiciens dans le générique... (parce que c'est plus difficilement reprochable en cas de problème)

méfiez vous d'une diffusion internet au délà de 1000 vues... il y a un quota où on ne peut plus faire n'importe quoi. et Vers 10000 vues on commence à vous demander des sous...

si vous cherchez des musiciens ou des compositeurs (écrivez moi un mp... j'ai un tas d'étudiants et de pros qui seraient "en fonction de votre projet" probablement interressés ;) ou moi même par ailleurs (c'est mon métier, compositeur pour la chorégraphie, le théâtre et le cinéma)

Contribution le : 18/10/2013 16:54

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
De CORSICA
Citation :

mistercroche a écrit:

utiliser Madonna pour une vidéo, c'est pas une super bonne idée... on va à tous les coups vous taper sur les doigts...
le probleme principal c'est qu'il est interdit d'utiliser une occurence très connue pour s'en servir et devenir soi-même connu (ben parce que ça se paye très cher ça... et que les requins vous attendent tous au tournant)

Oui et c'est très violent, ca va chercher plus loin quand on utilise l'image de quelquechose/quelqu'un/d'une marque connue juste pour "bénéficier" de sa notoriété, ca s'appelle juridiquement du parasitisme et c'est très très sévèrement puni.

Je valide tout le reste

Citation :
(c'est mon métier, compositeur pour la chorégraphie, le théâtre et le cinéma)

d'où le pseudo donc ?

@ plouche
Nx.

Contribution le : 19/10/2013 21:37

OverdOzed
Inscrit:
07/11/2008 19:38
Post(s): 874
C'est pas pour insister mais il y a teeeeeeeellement de moyens aujourd'hui pour acquérir des droits d'utilisation pour certaines musiques (et ce n'est pas si cher) que je m'abstiendrais totalement de jouer sur "la tolérance" de la loi.
C'est une histoire de conscience plutôt que "d'éviter de se faire attraper".

Je respecte les créateurs, donc je les rémunère. Qu'ils viennent eux-mêmes ou par le biais d'un organisme collecteur taper à ma porte pour que je paie ce qui leur est dû, cela ne me pose pas de problème. Je ne fais aucune différence. C'est un dû.

Dans mon métier j'entends souvent "oui mais on n'a pas les moyens..." et je réponds "et ces musiciens? Ils ont les moyens de se passer de ton argent?".
Et qu'ils les aient ou pas, je trouve cela normal de payer. Et s'ils ont déjà les poches pleines(ex de Madonna)? J'estime qu'ils ont travaillé dur pour rendre cela possible. Ils ne méritent ni plus, *ni moins* mon argent.

Le problème est surtout de savoir créer plus de ressources afin d'être capables d'en redistribuer.
"Je n'ai pas les moyens" = "Je vais trouver des solutions pour avoir les moyens" et non
"Je vais trouver des solutions pour utiliser le travail des autres à mon bénéfice"

Trouver des clients pour qui notre travail a plus de valeur et d'impact et qui ont les moyens de payer pour du travail de qualité, savoir se faire bien payer et ainsi avoir plus de marge pour redistribuer (payer des droits, engager des gens talentueux dans notre équipe, distribuer de l'argent autour de nous, etc).

Si tout le monde était capable de fournir du travail de qualité et savoir trouver des clients pour qui ce travail peut avoir un impact important, rémunérer les gens qui le méritent ne serait pas un problème :)

Bref, vive le libre, et vive les artistes payés et respectés!

Contribution le : 20/10/2013 02:39

OverdOzed
Inscrit:
02/03/2010 10:43
De Sudiste
Post(s): 888
Bonsoir,

Je me posais exactement la même question en ce qui concerne les marques de voiture.
Je suis en train de faire une sorte de Gta-like et je me demandais :

- Que se passe-t-il si je met un modèle et que je rate complètement la maniabilité au point qu'elle devienne la voiture la plus nulle du jeu et la risée de tous puis que mon jeu par le plus grand des miracles se jouerait beaucoup ?

Je sais que les constructeurs recherchent des films (ex : James Bond) et sans doute des jeux pour faire leur pub. Mais en général pour un film ils offrent la voiture alors je pense qu'avec un peu de diplomatie ils pourraient m'offrir une belle voiture et je leur promettrais de booster leurs performances lol

Mais pour ça il me faut le succès de James Bond... c'est pas gagné :S

Contribution le : 21/10/2013 01:12

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
De CORSICA
Citation :

Oltux a écrit:
Bonsoir,

Je me posais exactement la même question en ce qui concerne les marques de voiture.
Je suis en train de faire une sorte de Gta-like et je me demandais :

- Que se passe-t-il si je met un modèle et que je rate complètement la maniabilité au point qu'elle devienne la voiture la plus nulle du jeu et la risée de tous puis que mon jeu par le plus grand des miracles se jouerait beaucoup ?

Ca c'est une très bonne question. De manière strictement légale, tu dois demander l'autorisation au constructeur, mais bien souvent les constructeurs sont contents quand les éditeurs (les gros, ceux qui leurs apportent une réelle pub) font la promo de leurs modèles, ca fait de la pub gratuite.
Dans ton cas précis, de manière purement pratique, il y a de fortes chances que ton jeu ne soit même pas remarqué par les constructeurs et qu'il n'y ait jamais de suites. Après tout dépend de comment tu places et tu designes ton jeu : c'est un jeu d'arcade où tous les modèles ont les même perfs les unes que les autres et il n'y a que la carosserie qui change ? Ou bien tu te démerdes pour que les perfs d'un modèle correspondent à la réalité ? Dans le second cas il y a fort à parier que tu y risques les miches si ton jeu deviens connu et très joué : premièrement pour utiliser des modèles sans l'autorisation du constructeur (ca s'appelle du parasitisme j'en ai parlé plus haut) et doublement si une voiture est plus pourrie dans ton jeu qu'en réalité. Autant Renault ne bronchera pas, auta Ferrari va t'envoyer sa brochette d'avocat pour saisir tes meubles, ta voiture et ta maison...

Citation :

Je sais que les constructeurs recherchent des films (ex : James Bond) et sans doute des jeux pour faire leur pub. Mais en général pour un film ils offrent la voiture alors je pense qu'avec un peu de diplomatie ils pourraient m'offrir une belle voiture et je leur promettrais de booster leurs performances lol

Mais pour ça il me faut le succès de James Bond... c'est pas gagné :S

Ca s'appelle du placement de produit, non seulement ils offrent la voiture mais en plus ils donnent un gros chèque derrière. Mais ca ils le font QUE quand ils savent que ca va leur rapporter donc avec les gros studios qui vont automatiquement faire du monde et du chiffre. De ton coté tu t'en sortiras bien si tu obtiens seulement l'autorisation de leur part...

Edit: Et pour un GTA-Like t'auras pas l'autorisation, même GTA ce ne sont pas des vraies voitures (enfin je m'avance peut-etre, je n'ai jamais joué aux derniers), aucun constructeur ne veut associer sa marque au banditisme, tu y risques encore plus à y foutre des gros modèles. Je suis sérieux. Comme je t'ai dit, avec un peu de chance ca passe à l'as, avec un peu de malchance un constructeur dont un responsable se sera levé du pied gauche va te poursuivre pour association de sa marque au banditisme, et même si ton jeu n'aura été joué que par 3 personnes : tu vas prendre chère.

@ plouche
Nx.

Contribution le : 21/10/2013 14:29

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »

Le sujet est verrouillé

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Acquérir un TOEIC, TOEFL, IELTS, certificat sans examens (etsglobalscores@gmail.com) 0 72 Aujourd'hui 02:25:48
Jules55 
Questions & Réponses bonjour 2 189 28/11 20:12:18
Melodicpinpon 
Questions & Réponses vertex weights 1 726 28/11 20:08:02
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 1 539 28/11 20:03:29
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 1 677 28/11 20:01:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Objets non visibles 1 87 28/11 20:00:01
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Déplacer une vertex ou une edge parallèlement à une autre edge 1 88 28/11 19:56:56
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! bande-annonce des petits poissons dans l'aquarium 0 70 19/11 17:40:16
xorturion 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 1 676 17/11 17:16:05
sam90 
Questions & Réponses Remplissage objet 3 927 17/11 17:04:38
sam90 
Questions & Réponses Mirroring light 0 346 02/11 07:51:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Animation cycle de marche Fall Guys - Rigify 2 1214 03/10 08:42:06
Ediuire 
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 1 1472 27/09 14:34:24
perrin34 
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 1059 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 732 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 668 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 739 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 8310 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 38083 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses bagapie 0 732 31/08 16:12:59
zilou