Baker une texture seamless
OverdOzed
Inscrit:
09/10/2012 18:05
De Pas de Calais
Post(s): 366
Bonjour,
ça fait des semaines que j'essaie de créer une materiau multi-texture exploitable dans Unity.
Voici le problème. J'ai 3 texture d'un mesh (c'est un pont fait de 2 câbles métalliques et de planches non représentées ici. Car c'est la texture des câbles que je n'arrive pas à faire tenir dans un materiau 1024x1024.
Comme c'est une texture seamless, j'aimerai pouvoir regrouper tous les tronçons du câble en un seul, de façon à ce qu'il tienne dans ma fenêtre UV 1024x1024. Voici 2 images :



En fait je fais un bake de la texture à la fin. Est-il judicueux de superposer toutes les faces identiques les une par rapport aux autres ? J'ai essayé de séparer les faces en mode edit avec P puis sélection, mais elles sont toujours attachées. L'image 2 est juste ce que je voudrais avoir mais je n'y suis pas arrivé.
J'espère n'avoir pas été brouillon dans mes explications.
Je sais baker mes textures à conditions que tous les meshs soit environ à la même échelle. Mais ces câbles très longs posent problème, la texture dans Unity est toute floue.
Merci les conseils.

Contribution le : 23/12/2013 12:01
_________________
Cutish sur Steam
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Baker une texture seamless
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/11/2007 21:37
De Belgique
Post(s): 204
Si je comprends bien en gros, tu aimerais, sauver de l'espace uv, en exploiter un max pour les uvs de tes câbles qui sont dupliqués (ce qui est judicieux). Mais tu n'y arrives pas ?

Je vois pas trop pourquoi avec les explications que tu donnes.

Mais, si la portion de câbles que tu dois déplier est celle montrée sur le screen.

Déplie les uvs simplement de cette partie et accorde lui les espaces uvs nécessaires de sorte à ne pas avoir de textures low res.

Ensuite bake ton ambiant occlusion, texture si besoin est, et duplique après ton câble. Les uvs seront superposés et ça posera pas de problème important.

Pour le baking, en ce qui concerne les uvs overlappés, c'est à proscrire. Ca risque de foirer. (Au moment du baking bien entendu, après pour une question d'économie, oui, c'est recommandé en certains cas).

Par exemple, dans le cas d'un personnage symmétrique, dont les uvs ont été réalisés sur une moitié, et sur lequel ensuite un modifier mirror est appliqué, les uvs sont overlappés, si je veux baker l'ambiant occlusion. Ca posera problème... Le rendu de l'ao sera foireux à cause de ces uvs superposés.

Pour solutionner le soucis, et bien je sélectionne la moitié des uvs, je décale cet uv island de sorte à ce qu'il ne soit plus dans l'espace uv, (ex: X -> translate de 1). Je bake ensuite l'ambiant occlusion (sur une seule moitié du perso en gros) et puis seulement ensuite je reviens repositionner la moitié des uvs décalés sur celles bakée....

J'espère t'avoir aidé avec ma réponse.

Après tu parlais de tiling, mais, si je ne m'abuse, pour gagner en détail, tu peux faire tiler ta texture dans unity même.

Contribution le : 24/12/2013 00:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Baker une texture seamless
OverdOzed
Inscrit:
09/10/2012 18:05
De Pas de Calais
Post(s): 366
Je vais essayer de me débrouiller avec ça. Merci d'avoir répondu.

Contribution le : 24/12/2013 15:39
_________________
Cutish sur Steam
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [terminé] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3][4] 38 389 Aujourd'hui 16:46:37
moonboots 
Hors Sujet !! Quels secteurs exploite l'impression 3D ? 1 13 Aujourd'hui 16:12:54
Bibi09 
Questions & Réponses Problème de collision dans un player FPS 1 37 Aujourd'hui 14:56:23
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Placer sa camera sur un HDRI    [1][2] 11 340 Aujourd'hui 14:38:31
Crocodile_13 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 10 94 Aujourd'hui 09:53:59
Laorz 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9 0 23 Hier 20:03:08
meltingman 
Questions & Réponses Prioriser la visibilité d'un objet ? 2 49 Hier 17:31:26
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés image couteau dans caillou qui saigne 2 52 Hier 07:03:37
Crocodile_13 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 5 145 24/10 21:23:47
Crocodile_13 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 28 1397 24/10 15:45:54
papillon 
Questions & Réponses hdri en mode ombrage 2 126 24/10 10:27:06
kimlicrea 
Questions & Réponses Modifier les attribue de plusieurs objet en même temps (lumière) 3 76 24/10 10:21:47
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Moderno 404    [1][2] 13 559 23/10 20:26:41
moonboots 
Questions & Réponses Lissage de face 4 93 23/10 19:43:53
Maxence34 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première réalisation    [1][2] 15 9014 23/10 02:13:26
Talason 
The Blender Clan 'tchat Addon convertisseur d'images en courbes 2 96 22/10 20:29:31
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 1 90 22/10 18:05:18
moonboots 
Hors Sujet !! Faire parler son personnage en 5 minutes - tutoriel Francais - Blender 2.9 4 205 22/10 13:03:28
meltingman 
GIMP Faire un drégradé selon la forme sous gimp 9 138 22/10 12:49:57
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Perte des Vertex lors d'un Separate 7 129 21/10 21:45:05
debutant 

Qui est en ligne
214 utilisateur(s) en ligne (dont 122 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 214


plus...
Nouveaux membres
JacobBrown 26/10/2020
WXCVivien 26/10/2020
NormanGilm 26/10/2020
ShaunteIzo 26/10/2020
KrystynaKr 26/10/2020
DaniOff28 26/10/2020
ZBYDemetri 26/10/2020
BrendaStoc 26/10/2020
BernieceSu 26/10/2020
TADMichel2 26/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445