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Re: Modélisation visage |
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OverdOzed 
Inscrit: 08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
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J'ai quand même avancé un peu :  J'ai donc créé : 1° un Mesh Plan que j'ai subdisé en quatre 2° puis j'ai fais une rotation de ce plan selon l'inclinaison du nez 3°j'ai déplacé ce plan incliné sur l'arête du nez 4° puis j'ai créé avec Ctrl + Clic droit (j'ai configuré Blender sur Left pour les sélections) quelques Edges pour finir ces 6 formes à 4 Edges. J'espère avoir fait juste, jusque là ? Merci par avance pour tes remarques. Yvan
Contribution le : 02/03/2014 21:54
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Re: Modélisation visage |
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OverdOzed 
Inscrit: 04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
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Soit tu m'as lu trop vite et tu n'a pas suivi ce que je t'écrivais, soit tu n'a pas saisis parce que j'ai mal expliqué. En tout cas... Ce n'est pas du tout ce que je voulais te faire faire, ni ce que tu fasses.
Tu dois faire un choix 1) ou continuer a essayer de suivre le tuto tant bien que mal,
2) ou suivre les instructions que je te donne, mais tu ne peux pas essayer de faire les deux en même temps.
La méthode que je me propose de te faire suivre et celle du tuto sont fondamentalement différentes n'essaie pas de les mixer.Elles ne peuvent pas l'être.
D'ailleurs je serais curieux de voir la vue de face.
Le tuto fait une sorte de box modeling, c'est à dire construit grossièrement une boite autour de la mod, avec de grandes faces qui seront ensuite effacées ou subdivisées selon les besoins.
Elle vont conduire également à effacer certains edges, certaines faces , pour les reprendre, les diviser, et les réorienter.
Je te propose de progresser par extrusions successives de petites faces qui seraient comme collées au fur et à mesure de leur construction sur un moule représentant le modèle, comme un ruban de scotch qui se déroulerai et collerai au fur et à mesure pour recouvrir la surface.
De plus tu as déjà une face de plus de quatre coté. Je te proposerai de ne construire que des quads et aucun triangle.
Pour moi, on doit s'en tenir au quads, délimités par quatre vertices et quatre cotés.
Guppy
Contribution le : 02/03/2014 22:48
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Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: Modélisation visage |
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OverdOzed 
Inscrit: 08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
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Tu dois te dire, ouah là là, ça va dure ! voici les deux vues : 
Contribution le : 02/03/2014 23:08
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Re: Modélisation visage |
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OverdOzed 
Inscrit: 04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
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Ne t'en fais , j'ai en mémoire une certaine Bundchen et une elfe de Mathou, et certaines autres... Je suis rodé. Voilà ce que j'essayais de t'expliquer. Relis tu comprendras mieux avec une illustration.  Tu développeras d'abord un face loop (ruban) vers le bas; tu recommences avec la deuxième face pour faire le tour de l'oeil. Tu continues avec le contour de l'angle du crâne(le coin) dont je te parlais. De face les quads sont vus par la tranche et de coté ils ont vu de face (profil) ils s'enroulent autour de l'oreille, mais loin d'elle. Tu continues pour faire le tour du crâne avec le dessus de la face du nez. Tu ne zappes pas les courbures, tu dois respecter les angles entre les faces, notamment celle du nez sur lequel j'avais tenté d'appeler tout spécialement ton attention. Mais que tu as royalement ignoré. Guppy Pour créer un ruban, tu crées une face, une seule, tu te places en mode edge, tu tapes E, tu tires l'edge avec la souris dans la direction où tu veux faire aller le face-loop. Il se crée une nouvelle face. Tu t'arrêtes lorsque tu as créé cette nouvelle face de taille à peu près égale à la première, ensuite tu valides l'extrusion. Tu réorientes au besoin l'edge extérieur pour que l'extrusion suivante aille dans la bonne direction (touche R et souris) et ainsi de suite. Tu t'arrêtes quand tu arrive au bout. Tu veilles à ce que ce ruban reste bien plaqué sur la surface de ton modèle en vérifiant avec la vue de face et le vue de profil
Contribution le : 03/03/2014 00:01
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Re: Modélisation visage |
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OverdOzed 
Inscrit: 08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
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Excuse-moi Guppy, mais ne penses-tu pas que avec quelques images explicatives, je comprendrais certainement plus vite, comme tu l'as fait en me montrant avec quelques images comment modéliser l'escalier en colimaçon.
Je ne demande pas de faire un bande dessinée, mais quelques explications imagées, surtout pour le début.
Merci pour ta compréhension.
Yvan
Ps: oups, tu m'a devancé, pour mon souhait
Contribution le : 03/03/2014 00:02
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Re: Modélisation visage |
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OverdOzed 
Inscrit: 08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
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Voilà le début pour la vue de profil, j'espère que je progresse !  Pour la vue de face, je pense qu'il faut créer d'autres faces qui non rien à voir avec celles de profil ?
Contribution le : 03/03/2014 00:28
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Re: Modélisation visage |
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OverdOzed 
Inscrit: 04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
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Surtout pas puisque ce sont les mêmes, c'est d'ailleurs pour cela que je te disais qu'il fallait veiller à coller à la surface aussi bien en surveillent la vue de face que de profil Bon ! Conserve seulement les quatre premières faces, puis fais un CTRL R pour couper le face-loop en deux. Observe bien plus les détails, surtout si je te les souligne : tu m'as encore zappé la cassure dans la direction du profil du nez. Tu ne la vois vraiment pas ? Pour l'instant recommences tout et essaie de faire ce que j'ai sélectionné en orange.  Tu as la vue de face, la vue de profil est une user de trois-quarts, pour comprendre ce que tu dois faire. Guppy J'ai pensé à toi ce matin et je crois qu'il va falloir que je te pose certaines questions : Sais tu dessiner en général ? Sais tu dessiner un visage ? Estimes tu avoir le sens des volumes ? En fonction de tes réponses, je reverrais ma façon de t'expliquer la mod.
Contribution le : 03/03/2014 01:42
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Re: Modélisation visage |
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OverdOzed 
Inscrit: 08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
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Salut Guppy, Merci pour ta dernière réponse. Réponses à tes questions : 1° Oui je sais dessiner, mais principalement pour le dessin mécanique, mais pas à main levée. 2° non, je n'ai jamais dessiné un visage 3° oui, je pense avoir le sens des volumes. Tu peux voir sur mon site des documents mis à disposition pour Autocad 3D et Inventor, j'ai enseigné, pendant plusieurs années, après ma retraite, ces logiciels dans la cadre d'une école de réinsertion des personnes au chômage et à l'assurance invalidité. Ma formation est la mécanique de précision. J'ai travaillé plus de 20 ans chez Oméga comme responsable de fabrication. Maintenant, cela fait 11 ans que je suis à la retraite après pratiquement 50 ans d'activités dans des postes à responsabilités. J'ai commencé d'étudier Blender, il y a ~4 mois avec la vidéo etude-blender.fr et comme ce n'est pas évident à suivre et surtout à se rappeler plus tard ce qui est enseigné, alors je suis en train de mettre ce cours par écrit. J'en suis aux débuts des instructions sur les lumières et mon document a déjà plus de 350 pages. Je mettrai ce document à disposition sur mon site lorsqu'il sera terminé. Blender 3D est un formidable logiciel, et j'espère pouvoir l'utiliser encore au moins 20 ans  Je te remercie beaucoup de passer certainement pas mal de temps avec moi, c'est très enrichissant. Amitiés. Yvan
Contribution le : 03/03/2014 16:15
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Re: Modélisation visage |
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OverdOzed 
Inscrit: 22/11/2013 23:06
De facto
Post(s): 776
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Je sais que je vais me faire gronder mais bon...
Pour faire un visage, le mieux n’est t’il pas de partir d’un base-mesh tout fait avec une super topologie et de le modifier ?
Je veux dire, t’es pas le premier à se demander comment modéliser une tronche...
Contribution le : 03/03/2014 17:23
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Re: Modélisation visage |
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OverdOzed 
Inscrit: 08/11/2013 16:43
De La Chaux-de-Fonds, Suisse
Post(s): 401
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suite à mon précédent message, J'ai essayé de progresser !  J'ai 3 questions : 1° comment faire coïncider les deux vertices entourées en rouge ? 2° comment construire un Mesh Plan sur la vue de face ? 3° dois-je activé le mode symétrie, si oui comment car je ne retrouve pas la commande. Merci par avance pour ton aide. Yvan
Contribution le : 03/03/2014 17:30
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