Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 ... 74 »

Re: Blender 2.7x : actus, tests, feedback...
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
Citation :

Hi all,

Here are the notes from today's meeting in irc.freenode.net, #blendercoders.

1) Upcoming 2.70 release.

- Planning is still the same:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

- We moved to BCon4 level today. That means - only bug fixing!

- Sergey Sharybin checks on report for speed regression with threaded updates, will work on that this week.

- Also reported, UI for image window has problems still:
https://developer.blender.org/T38371

- Release blocker bugs: https://developer.blender.org/project/view/35/

- Tamito Kajiyama worked with Campbell on the Python issue with non-latin fonts. Campbell found it's a bug in 3.3, but fixed in Python 3.4 (not officially released yet).
Suggestion is to not release with a new Python now, but provide it as official testbuild instead.

- Martijn Berger would like to see an official testbuild for MSVC 2013 as well.

- Ton Roosendaal: we need a new splash! The 2.6x series was done by either open movie teams, or by teams on invitation (who appointed/invited next teams). Any suggestions for how to handle 2.7x splashes? Do another call on blenderartists.org?

- Test build call will be on wednesday UTC daytime.

- Everyone who's under BF/BI contract will focus on bugfixing the coming week. Sergey will help by ruthlessly assigning everyone their share of reports!

2) Other projects

- Thomas Dinges worked on Cycles standalone last week:
https://developer.blender.org/T38279#20
He suggested to give Cycles an own git project. Is being reviewed how to handle this efficiently. Brecht van Lommel doesn't think it's needed to remove it from Blender's source tree, there's a way to have both.

- Lukas Toenne reports he completed first stage of compositing code cleanup. It needs to be checked by the current owners of the code (Jeroen Bakker and Monique Dewanchand). Is a topic for after the release.

Thanks,

-Ton-

Cycles s’émancipe !
A part ça, y'a-t-il des candidats sur le pour la splash screen de la 2.70 ? Release historique tout de même

Contribution le : 16/02/2014 20:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Voici le compte-rendu habituel des développeurs :
Citation :
1) Blender 2.70 release candidate

- This week we'll do the 2.70 RC. Build 'ahoy' will be done wednesday.

- Remember: we now make 'release candidates' complete with splash and correct release number, as if it's a real release. Git 'master' gets copied to an release branch, where bug fixes will be ported to for the final release.
That means that within a day after the 'Ahoy' development can continue as usual.

- Brecht van Lommel and Campbell Barton coordinate release and logs.

- Sergey Sharybin will do the git branching & tagging magic.

- Ton Roosendaal will provide a splash, made by the Gooseberry project.

- For now: only total crucial fixes, also no UI label changes (for translations).

- Python Numpy module will only be in Linux/OSX builds. Windows NumPy compiling has issues to tackle still. Martijn Berger will do an attempt to get it solved though.

- Campbell proposes to include the Python 'requests' module (to handle http). This is needed to make the add-on from SketchFab to work, but it's a generic module useful for everyone.

Contribution le : 02/03/2014 17:20

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

OverdOzed
Inscrit:
30/12/2011 15:44
Post(s): 566
Citation :
- Campbell proposes to include the Python 'requests' module (to handle http). This is needed to make the add-on from SketchFab to work, but it's a generic module useful for everyone.

Vraiment cool ça :) J'ai déja quelques idées à la con.
Contribution le : 03/03/2014 14:18

OverdOzed
Inscrit:
08/10/2004 16:33
De Lille
Post(s): 5912
Export de Cycles ... je trouve ça trop dommage. Sincèrement. C'est du pur chauvinisme, mais j'ai du mal à accepter que d'autres softs puissent bénéficier de ce moteur de rendu ...

Contribution le : 05/03/2014 00:25

OverdOzed
Inscrit:
Citation :

Fadge a écrit:
Export de Cycles ... je trouve ça trop dommage. Sincèrement. C'est du pur chauvinisme, mais j'ai du mal à accepter que d'autres softs puissent bénéficier de ce moteur de rendu ...

1 - Cycles n'est pas le seul moteur de rendu open source existant et donc potentiellement utilisable sur d'autres logiciels. Pas mal de gros programme de modélisation 3D permettent d'utiliser pas mal de moteur de rendu différents.

2 - Oui Cycles est utilisable par n'importe qui... son code source aussi. On espère derrière des élements corrigés voire des ajouts.

3 - Blender est aussi utilisé plus ou moins directement dans d'autres programmes (comme par exemple Unity 3D qui permet de lire directement le contenu d'un fichier *.blend). Ca t'as posé problème a ce jour ?

4 - On est dans de l'open source : A quoi tu t'attendais ?

Contribution le : 05/03/2014 14:40

OverdOzed
Inscrit:
08/10/2004 16:33
De Lille
Post(s): 5912
Je ne sais pas depuis quand tu bosses avec Blender, mais j'ai commencé il y a maintenant plus de 10 ans, à l'époque des 1.2x je crois.

J'ai bataillé pendant toutes mes études et le début de ma vie pro à faire reconnaître la valeur de ce soft, et je te jure que parfois j'ai bien ramassé niveau critiques (et je pense que Coyhot peut témoigner du même vécu, comme WizardNX, Ebrain, etc).

Et ce qui me casse les corones, c'est de me dire que n'importe qui depuis un autre soft, qui ne va jurer que par celui-ci, va pouvoir utiliser une des facettes de Blender, qui démontre de façon très imagée le savoir faire des dév open source (là où un add-on ne sera pas aussi facilement appréciable par un utilisateur lambda). Et ce, sans même ouvrir Blender, et qui, j'en suis sûr, saura toujours te dire que "Blender c'est de la merde, sauf Cycles qui est bien foutu".

Et je pense que ça n'amènera pas une reconnaissance de Blender en tant que logiciel 3D, mais n'apportera qu'une reconnaissance de Cycles en tant que moteur de rendu, alors qu'il y aurait moyen de faire adhérer davantage de monde sur le soft entier, en utilisant cet appât qu'est Cycles.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond, et comme je l'ai souligné, c'est du pur chauvinisme dont je fais preuve, mais même si nos avis divergent, ce n'est pas la peine de me prendre pour un débutant. Je ne passe plus sur le fofo mais ça ne m'empêche pas de m'y connaître un minimum sur le sujet

Contribution le : 05/03/2014 15:58

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Fadge, tu parles comme si on allait te voler Blender ou Cycles. Je comprends ton attachement émotif et c'est normal, tous les utilisateurs de longue date sont concernés.

Pour moi le fait que Cycles puisse fonctionner à part n'est pas une mauvaise chose du tout. Cela devrait permettre à plus de gens qui veulent le faire... et qui le font peut-être déjà en important leurs projets 3D depuis Blender.

Ils ne sont pas stupides à la fondation, je pense qu'ils vont trouver quelque chose pour que le lien reste bien évident entre les deux logiciels.
@+

Contribution le : 05/03/2014 16:28

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

OverdOzed
Inscrit:
Citation :

Fadge a écrit:
Je ne sais pas depuis quand tu bosses avec Blender, mais j'ai commencé il y a maintenant plus de 10 ans, à l'époque des 1.2x je crois.

Depuis quelques années mais jamais complètement à fond. Je m'interesse toutefois aux évolutions de Blender coté dev principal et scripts Rython.

Citation :
J'ai bataillé pendant toutes mes études et le début de ma vie pro à faire reconnaître la valeur de ce soft, et je te jure que parfois j'ai bien ramassé niveau critiques (et je pense que Coyhot peut témoigner du même vécu, comme WizardNX, Ebrain, etc).

Moi c'était plutot le contraire mais ça venait plutot des autres ayant une culture quasi nul de la création 3D et du mien qui ne faisait que suivre les tutos.

Citation :
Et ce qui me casse les corones, c'est de me dire que n'importe qui depuis un autre soft, qui ne va jurer que par celui-ci, va pouvoir utiliser une des facettes de Blender, qui démontre de façon très imagée le savoir faire des dév open source (là où un add-on ne sera pas aussi facilement appréciable par un utilisateur lambda). Et ce, sans même ouvrir Blender, et qui, j'en suis sûr, saura toujours te dire que "Blender c'est de la merde, sauf Cycles qui est bien foutu".

Tu as aussi cette même réflexion vis à vis de Bullet pour lequel Blender fut l'un des premiers gros support pour promouvoir ce magnifique moteur physique ? Sinon, j'ai pour le moment une grosse curiosité sur le premier "gros" programme qui utilisera Cycles comme moteur de rendu sans "trop" montrer de lien direct avec Blender ou la blender foundation.

Citation :
Et je pense que ça n'amènera pas une reconnaissance de Blender en tant que logiciel 3D, mais n'apportera qu'une reconnaissance de Cycles en tant que moteur de rendu, alors qu'il y aurait moyen de faire adhérer davantage de monde sur le soft entier, en utilisant cet appât qu'est Cycles.

Est-ce que que la licence Apache impose d'appliquer une mention type "crée par la Blender Foundation" sur chaque projet utilisant ce rendu ? Comme l'a précisé Ebrain, il faut surtout faire attention a ce que le lien entre Blender et Cycles soit toujours présent tout en espérant avoir des devs supplémentaire pour le moteur de rendu.

Citation :
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond, et comme je l'ai souligné, c'est du pur chauvinisme dont je fais preuve, mais même si nos avis divergent, ce n'est pas la peine de me prendre pour un débutant. Je ne passe plus sur le fofo mais ça ne m'empêche pas de m'y connaître un minimum sur le sujet

Tu as bien plus de posts que moi sur ce forum donc oui, je suppose que tu connais plutot bien Blender et en partie ce qui tourne autour.

Contribution le : 05/03/2014 18:01

OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
Personnellement je me rapproche de l'avis d' et DoubleZ. Faire de Cycles un moteur en partie (dans le code je veut dire) indépendant de Blender est une très bonne chose.
Au pire ça ne donnera rien (mais ça montrera que la Blender Foundation est volontaire pour respecter ses engagements (dans le domaine du libre).
Au mieux ça permettra d'enrichir le moteur grâce à des développement extérieurs.
Et entre les deux: S'il est intégré à d'autres logiciels, cela permettra à des personnes qui aiment Cycles, mais qui préfèrent (ou doivent) utiliser d'autres softs, de l'intégrer dans leur workflow.
Mais je comprends très bien ta réaction Fadge, et c'était la mienne au départ lorsque que j'ai su la nouvelle : tu as un peu l'impression que le logiciel est trahit (et toi avec), qu'on te "vole" ton Blender, et tout ce qui va avec. Par pur égoïsme (je dit ça pour moi, c'est mon ressentit personnel) tu voudrait garder "fermer" Cycles dans l'enceinte de Blender. En gros, ce don fait au monde de la 3D (car c'est bien le cas) parait au premier abord comme un "vol".
Mais en y réfléchissant tu te rends vite compte qu'il n'y a rien à craindre pour Blender. Déjà je pense que l'on va attendre un moment avant qu'il soit intégré ailleurs . Et pis dans tout les cas, on dira toujours: "vous avez vus ce super moteur de rendu ? Et ben c'est les gars de la Blender Foundation qui sont derrière". Cela ne peu qu'apporter du prestige et de la reconnaissance à Blender.
Après faudrait pas non plus qu'ils y passent trop de temps: on veut nos dev's pour Blender, pas pour les autres soft .

Voilà j'ai fini ma tartine sans queue ni tête... de lapin

Contribution le : 05/03/2014 18:41

OverdOzed
Inscrit:
12/01/2012 19:02
Post(s): 723
Citation :

lapineige a écrit:
Par pur égoïsme (je dit ça pour moi, c'est mon ressentit personnel) tu voudrait garder "fermer" Cycles dans l'enceinte de Blender. En gros, ce don fait au monde de la 3D (car c'est bien le cas) parait au premier abord comme un "vol".

Blender étant déjà un don au monde de la 3D, ça paraît relativement naturel que Cycles suive.

Comme tu dis, au pire, ça ne donnera rien, au mieux, il évoluera plus vite.

Contribution le : 05/03/2014 20:28

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 11 ... 74 »

Le sujet est verrouillé

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Séparer un script en plusieurs add-ons 3 91 Aujourd'hui 13:10:08
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 563 182705 Aujourd'hui 12:30:38
Redstar 
Questions & Réponses Graph editor: ne peut pas changer le handle type en free ? 9 147 Aujourd'hui 12:27:31
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Transfer simulation cloth en boucle 5 242 Aujourd'hui 12:25:56
Redstar 
Hors Sujet !! Le mal des répondeurs du forum (nouzautr's) 5 111 Aujourd'hui 08:47:22
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Pas d'ombre sur l'objet 8 126 Hier 19:37:11
Lylo 
Questions & Réponses Prb modélisation hache | mirror modifier 3 101 15/05 07:05:53
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web et Blender version 2.80 ?    [1][2] 16 3101 14/05 09:50:34
blendinfos 
Questions & Réponses export 1000x trop petit 4 93 14/05 07:50:57
Redstar 
Questions & Réponses Je patine avec mon personnage 8 328 14/05 00:37:43
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] rendre visible image as plane et wireframe 3 101 13/05 15:54:36
Rimpotche 
Hors Sujet !! FActualités : un petit journal humoristique    [1][2] 11 895 13/05 10:23:37
Redstar 
Graphisme alternatif Logiciel anatomie, bouger un écorcher ? 3 220 12/05 08:55:27
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Le bouï, mon ^premier moyen métrage, avec des FX et montage Blender :D 2 103415 12/05 06:42:07
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] Rendu d'une image sans avoir de flou - cycle 4 263 11/05 10:50:27
Redstar 
Questions & Réponses Du masculin vers le féminin avec lattice 2 199 10/05 20:25:01
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! Outils produtifs en animation avec Blender 3 - tutoriel de 15 mm 0 116 10/05 19:52:42
meltingman 
Questions & Réponses Carré gris lors du rendu 2.93 4 193 10/05 16:39:11
Rayden 
Hors Sujet !! Vos habitudes de programmation 5 277 09/05 17:45:04
Bibi09 
Questions & Réponses Solidify-Material offset-problem 2 187 08/05 20:21:19
Melodicpinpon