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Re: Blender 2.7x : actus, tests, feedback...
OverdOzed
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Oui, 35 propositions pour le GSoC - une bonne moyenne (la BF compte demander un douzaine de slots au maximum, ceci dit).

Quant à VC2013, si, il améliore les choses (normal, le compilateur de 2008 a quand même six ans d’âge, maintenant !), pour Cycles notamment. Et autre avantage, la version gratuite compile aussi 64, avec OMP en prime (outil de parallélisation “léger”), donc pour tous les windowsiens qui veulent compiler leur propre Blender sans se saigner au quatre veines, c’est un gros plus.

Et surtout, VC2013 améliore (quelque peu…) la compatibilité avec les standards comme C99 ou C++11 - VC2008 nous oblige a voir un tas de hacks dans le code…

Contribution le : 24/03/2014 08:13
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Re: Blender 2.7x : actus, tests, feedback...
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
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Thomes Dinges a encore fait du super boulot. Regardez une démo de ce qu'il a codé hier (vers 5min, présenté par Thomas Beck): http://www.youtube.com/watch?v=quj7K3PRXMk
Une option "Sample all light" direct et indirect est maintenant disponible. C'est 2 ou 3 fois plus lent, mais en pratique c'est tellement moins bruité que l'on gagne un temps fou !
J'ai tester tout à l'heure avec sa scène de test, le gain est juste énorme. En 1,5 sec, j'ai rendu un truc beaucoup plus net (en fait parfait ) que sans cette option (même après 3 minutes).
Je vous laisse regarder....


@mont29: merci pour ta réponse. Mais que 12 slots sur 35 proposition, c'est étonnant
c'est Google qui limite ou quoi ?

Contribution le : 24/03/2014 17:50
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Re: Blender 2.7x : actus, tests, feedback...
Ze Grand Manitou
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Aaah super cool cette vidéo, mais pour autre chose aussi ! Je suis content de voir les Easing Interpolations, le premier truc de la vidéo. Je me souviens les avoir réclamées il y a des années, par rapport à mon utilisation de l'animation avec Flash, je me disais que ça serait génial que ça soit dedans. Et bien voilà c'est fait, ce vieux Patch est intégré, super .

On peut également mentionner cet article du Wiki à propos de l'état lamentable des drivers pour OpenCL, avec Cycles en première ligne :
http://wiki.blender.org/index.php/OpenCL

@+

Contribution le : 25/03/2014 11:10
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Blender 2.7x : actus, tests, feedback...
OverdOzed
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Post(s): 791
@GSoC : l’année dernière, on avait eu 17 slots de mémoire – beaucoup trop ! Le problème, c’est qu’un dev ne peut pas raisonnablement “mentorer” plus d’un étudiant (ça prend déjà un temps fou, surtout s’il n’est pas déjà un dev Blender aguerri), et on n’a pas des dizaines de devs capables/volontaires pour le faire…

Donc cette année, Ton a décidé d’être plus raisonnable et de ne demander qu’une douzaine de slots au maximum (de toute façon, après, c’est Google qui fait sa sauce), en étant plus sélectif sur les projets proposés.

Contribution le : 25/03/2014 21:25
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Re: Blender 2.7x : actus, tests, feedback...
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
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Pour ceux qui voudraient utiliser le baking dans Cycles, Sebastian König vient de mettre une vidéo en ligne sur comment patcher et compiler Blender avec le baking pour Cycles.
Le lien: http://vimeo.com/90098199

Contribution le : 26/03/2014 13:43
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Re: Blender 2.7x : actus, tests, feedback...
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
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Ça y est les volumetrics dans Cycles supportent le rendu de fumée/feu !!!
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.71/Cycles
Dommage que ce ne soit pas encore dans le trunk (en tout cas leur test ne fonctionne pas avec la dernière version du builbot...).

Le deformation motion blur est aussi supporté (même avec les particules hair !).
La 2.71 ça va être quelque chose .


Edit: ah c'est vrai, le dernier build date de ce matin 2h. Et le message sur le wiki n'y était pas à 11h. Bon ben on va compiler tous ça .

Contribution le : 29/03/2014 18:29
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Re: Blender 2.7x : actus, tests, feedback...
OverdOzed
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01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Si ! Justement, c'est dans le master.
Le buildbot ne fait pas des builds, toutes les demi-heures.
Mais pour les gens qui ne compilent pas, demain, vous pourrez tester.

Contribution le : 29/03/2014 18:53
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Re: Blender 2.7x : actus, tests, feedback...
Ze Grand Manitou
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24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Compte-rendu du dimanche :
Citation :
1) Blender 2.70 Release update?

- List of fixes sofar is huge. Meeting agrees on doing a 2.70a update.
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Ref/Release_Notes/2.70/Bug_Fixes#Fixes_since_2.70_release

- Some Mac OSX users (10.8 especially) reported slow sculpting in 2.70. This is most likeley related to multithreading (OpenMP) not working then. However, it's unclear still when slowdown happens, and when it is normal. Might well be also related to a specific .blend setup.

Jens Verwiebe does a cal for careful tests! Compare sculpting speed of 2.69 with 2.70 - and report back when this is same or not. Mentioning OS X version, gfx cards. Provide .blend.

You can post reports here too:
https://developer.blender.org/maniphest/project/2/type/Bug/

- Next sunday meeting we check status again, a 2.70a release might happen on April 10 then.

2) Plans for 2.71

- Projects and planning:
http://wiki.blender.org/index.php/Dev:Doc/Projects

- Bastien Montagne is still fighting with FBX to do decent animation export:

http://wiki.blender.org/index.php/Extensions:2.6/Py/Scripts/Import-Export/Autodesk_FBX#FBX_7.4_Bin_Exporter

3) Other projects, GSoC

- Reviewing of proposals is in progress, google allows us 2 more weeks before allocating slots to orgs.


@+

Contribution le : 30/03/2014 17:07
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Blender 2.7x : actus, tests, feedback...
OverdOzed
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08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 3085
Citation :
Une option "Sample all light" direct et indirect est maintenant disponible. C'est 2 ou 3 fois plus lent, mais en pratique c'est tellement moins bruité que l'on gagne un temps fou !


Je viens de tester sur une bête cornell box, aucune différence avec ou sans le sample all light, avec ou sans les caustics activées. Tu as une configuration de scène particulière?

Pardon j'ai du foirer mon test... j'ai bien une différence au deuxième essai

Par contre j'ai l'impression que la réduction de bruit dépend quand même pas mal de la scène. Par exemple, avec les caustics activée, pour le même temps de rendu le résultat et très proche avec ou sans les "samples all lights". Mais c'est toujours ça de pris on ne va pas se plaindre

Contribution le : 30/03/2014 20:48
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lucky
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Re: Blender 2.7x : actus, tests, feedback...
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
29/01/2010 17:26
De EN SUISSE !!!
Post(s): 285
Je trouve cool que les devs bossent sur l'export fbx, C'est quelque chose de vraiment important pour ceux qui utilise blender comme outils de production d'asset pour un JV. Malheureusement à l'heure actuel la concurrence fait mieux et on doit souvent passer par maya ou 3ds pour avoir un résultat convainquant dans le moteur de jeu.

Le plus gros problème reste le système de smooth shading de blender...

Contribution le : 31/03/2014 10:52
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