(1) 2 3 4 ... 12 »

[Jeu] Le gardien Sorr. Projet perso.
OverdOzed
Inscrit:
26/12/2012 23:15
Post(s): 395
Salut à tous.

Dans l'optique d'apprendre davantage je me suis lancé dans un projet personnel, la création d'un petit RPG. Je ne m'accorde pas de limite de temps, je fais cela pour le plaisir et surtout pour progresser.

D'ailleurs je voudrais remercier le Blender clan et ses membres qui m'ont appris beaucoup depuis mon inscription. Je risque de vous en demander encore, étant donné que je suis encore loin d'avoir le bagage nécessaire pour toucher à tous les domaines de la création d'un jeu. Notamment et surtout, sur la partie programmation et les effets sonores. C'est pour ça que je vais privilégier le plus possible les logic briques. Les graphiques seront correctes mais pas exceptionnel, j'essaie de me limiter à un certain nombre de polygones par modèles et par lieux.

Donc voici,

Intitulé du jeu : Le gardien Sorr

Scénaro : Cela se passe loin de chez nous, sur une autre planète. Il n'y aura d'ailleurs aucun humain dans mon histoire.
Le joueur incarne l'un des quatre gardiens Sorr, Arcmackax Sorr, le personnage principal. Les autres gardiens, de la même fratrie, sont Atendax Sorr, Vinintis Sorr et Trialsis Sorr. (prononciation difficile! mais en même temps c'est extraterrestre :p)
Ils sont les fruits de manipulations génétiques et ont été physiquement modifié par une race extraterrestre, leurs créateurs. Condensés de technologie et de science, ils sont nées uniquement pour servir leurs maîtres. Seul une menace peux les sortir de leurs stases et leur seul mission est de protéger une installation, une installation très spéciale bâtit par leurs créateurs.
Plusieurs siècles se sont écoulées depuis leurs derniers réveils et voilà qu'à nouveau, l'installation se fait menacer.
Cette fois si, c'est une coalition de plusieurs races extraterrestres inconnues, qui envahient le complexe...

Univers : Je souhaite créer quelques maps et environnement différents. Le grande parti sera de l'installation même, qui se compartimente en différents lieux.

J'imagine une installation sur une planète plus ou moins hostile. Il y aura donc dans un premier temps un complexe militaire et défensif (le lieu initial où les gardiens sommeillent) un complexe industriel et de manutention, un complexe énergétique, le cœur, où se trouve la race maîtresse, une rempart et le tout sous couvert d'un dôme de protection. J'ai aussi l'intention de faire des sorties hors installations afin de faire découvrir la planète, son environnement et ses dangers. Voilà déjà cinq lieux sur lesquels bosser. Je posterais un screen de ce que j'imagine pour que vous vous fassiez une idée.

Gameplay : Au niveau du gameplay je cherche à faire un système de combat typique RPG. C'est à dire du tour par tour. En gros :

-Une barre de vie, d'endurance, de psyché, de furie, de barrière. Je sais que ça fait beaucoup de barres mais étant donné qu'il n'y a qu'un personnage faut qu'il est pas mal de possibilités. Je garde ça sous le coude et vous donnerez plus de précisions les concernant quand j'aurais pas mal avancé sur le reste.

-Une jauge de vitesse symbolisé par une autre barre. Le personnage ou l'ennemis ayant le plus de vitesse commence à jouer. Suivit des autres dans un ordre décroissant.

-Différents attribues pour le joueurs et les ennemis : Vie, endurance, psychique, force, force psyché, défense, défense psyché, vitesse.

-Un système de level par expériences gagné. Pas trop élevé, je pense à 30 level maximum.

-Des compétences passives à débloquer en gagnant des points par level. Par exemple, Butin rare +20%.

-3 styles d'armes différents qui possèdent leurs propres compétences. Lame (du corps à corps donc, qui interagira sur les dégâts physique) Technologies (de la longue distance le plus souvent qui interagira soit sur la défense physique ou la défense psychique de l'ennemis), Pouvoirs (Là ont parle de magie mais d'une manière différente, les dégâts interagiront avec la défense psychique) Les ennemis posséderont des résistances plus ou moins élevées selon l'arme utilisée.

-Quelques armes différents.

-Des objets utilisables depuis un menue.

-Et surtout, là je pars en free style, un système de combos particulier basé sur des juste fram. C'est tout bête en fait, si le joueur utilise une attaque particulière nommée « Fracas » par exemple et qu'il réussis à exécuter une série de touche à un moment donné, une attaque combos se déclenche. [« Fracas » => combinaison précise => « Grand Fracas »] Evidemment certaines seront plus difficile à exécuter que d'autres d'où un capital risque mais qui peut s'avérer payant si réussis.

-Je me limite à trois ennemis par combats maximum. 

Voilà le gros du gameplay concernant les combats. Sinon, le reste sera axés sur de l'exploration et une certaine linéarité du jeu. Biensur je souhaite faire pas mal de choses intermédiaires, comme des lieux secrets, des compétences et des pouvoir à trouver, des boss à terrasser etc... Enfin les points forts d'un bon RPG !

Si vous souhaitez faire quelques premières remarques n'hésitez pas. Je vais surement revenir sur certaines choses par la suite et entrer plus en détails sur les différents points. Je posterais différentes images de mon avancement au fur et à mesure, sans flooder. Je ne partagerais pas mon blend avant d'avoir terminé par contre, sinon c'est pas drôle ;)

Je posterais ce soir quelques images de différents ennemis et du premier complexe sur le quel j'ai pas mal avancé ainsi que sur la façon dont je procède afin que vous me disiez si je fais correctement. Le but étant d'apprendre.

Merci à tous.

Contribution le : 17/12/2013 12:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: [Jeu] Le gardien Sorr. Projet perso.
OverdOzed
Inscrit:
Voici deux premiers ennemis et leurs fiche de présentation (à revoir au fur et à mesure)

http://imageshack.us/a/img21/9351/ai7r.jpg

http://imageshack.us/a/img689/6477/5dd2.jpg

Contribution le : 18/12/2013 02:44

OverdOzed
Inscrit:
Petite présentation du premier niveau et complexe.

http://img577.imageshack.us/img577/9052/i2k2.png

Contribution le : 20/12/2013 00:59

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2012 07:35
Post(s): 563
Bonjour,

Les images sont très sympas (peut-être chercher une police).

J'aime beaucoup le Drone d'Arrah'Ork (et le nom aussi), parce qu'il est original ! Il fait assez "fantasy", ce qui est très bien pour un rpg (on dirait du bois du coup à cause des couleurs, il a un côté "être magique" naturellement, on l'imagine plus avec une faction d'écolos (les races sylvestres)).
Par contre, l'autre moins... Il est raide, tout fin.

Attention aussi, l'univers que tu proposes peu être très intéressant et riche, mais fait attention : le côté "néo", avec les néons bleu à outrance (comme dans Tron) appauvrit le level design... ce n'est du tout ce qu'il faut pour un rpg sinon ça va devenir très lassant.

Bonne continuation,

P.-S. : à mon sens, dans un rpg c'est le level design et l'histoire de l'univers qui sont intéressants, plutôt que le gameplay (rarement original), du coup il vaut mieux ne pas le faire "minimaliste" (style à réserver aux jeux à gameplay atypique)

Contribution le : 20/12/2013 08:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
Ok je prend note Xam, merci pour les critiques. C'est important pour moi! Je suis partit sur un complexe bleuté, sombre et mystérieux mais ra raison, je ne vais pas me limiter pas à cet ambiance. Je pense faire un baking sur les emits des néons et les ombres par la suite, puis je passerais à d'autres décors.

Pensez extraterrestre c'est chaud des fois. Je cherche quelque chose de dépaysant ;)

Contribution le : 20/12/2013 14:50

OverdOzed
Inscrit:
Salut à tous,

J'ai une question existentiel pour créer divers effets et je ne trouve pas de réponse.

Est-ce-qu'il serait possible de bake certaines animations ne fonctionnent pas dans le blender game, comme le système de particule ou le système de création de fumée par exemple, afin d'en faire une texture animé? Comme pour l'eau en fait.

Je vois tellement d'effets complexe dans les jeux nouvelle génération que je me demande quel technique ils peuvent bien utiliser. Je ne pense pas qu'ils n'utilisent que des plans avec alpha mais plutôt des textures animées assez complexe.

Donc si vous pouvez m'éclairer ça serait génial :)

Contribution le : 11/04/2014 17:04

Clan Afficionado
Inscrit:
23/02/2014 21:57
Post(s): 100
Tu peut toujours capturer chaque image de l'image de l'explosion puis les rassembler pour en crée une texture animé.
Pour les explosion le mieux ,a mon avis c'est de crée une texture animé plus des projection de plan.

Pour l'eau regarde Yo Frankie a mon souvenir il y a des rivière.

Contribution le : 11/04/2014 17:27

OverdOzed
Inscrit:
Ok donc c'est possible, le problème c'est que j'ai du mal à comprendre le fonctionnement des textures animées avec exactitude... C'est assez complexe à vrai dire...

Mais pas grave, c'est déjà une bonne nouvelle, reste à trouver le tutoriel idéal pour assembler une texture animée.

Il me semble même qu'il y est une fonction dans blender pour extraire chaque images de l'animation, enfin les normals, pour l'eau déjà me semble t'il.

Si tu me confirme que c'est possible alors va falloir que je bosse dessus sérieusement tant les bénéfices peuvent être intéressant :)

Si d'autres on des informations n'hésitez pas :)

Contribution le : 11/04/2014 17:37

OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1214
Salut, pour les textures animé faudrait enregistrer l'animation du rendu d'une flamme par exemple et ensuite en faire un tile avec un logiciel de montage avec les differentes frames..
Sinon tes images sont sympa, mais je pense que tu devrais plutot te focaliser sur un gameplay jouable en premier temps avec tes mécanismes principaux de ton jeu plutôt que de commencer par faire des elements visuels comme la fumée ou autre..
Le mieux est de faire une version jouable avec des cubes par exemple et de t'attarder en premier lieu sur le gameplay, le reste c'est du visuel que tu remplacera quand ton jeu sera jouable.
C'est juste un conseil

Contribution le : 11/04/2014 17:58

OverdOzed
Inscrit:
Yop salut Hooker95,

C'est un judicieux conseil, d'ailleurs j'aimerais, mais le soucis est que j'attend qu'un ami ou deux (programmeurs) ce décide à se lancer avec moi dans la partie programmation. Donc en attendant j'essais de travailler l'aspect visuel ;)

Puis j'ai soif de connaissance et cette technique, largement utilisé à première vue dans les derniers RPG à la mode, m'intéresse vraiment.

Je pense que tu as raison concernant les titles et le logiciel de montage, je pense utiliser photoshop, mais les titles c'est assez complexe et il me semble que cela doit être assez précis et demande certains calcules. Faut que je trouve des tutoriels adapté les concernant :)

Je te remercie pour le compliment.

Les jeux dernière génération utilisent certainement des plans avec alpha + code pour que les plans soit face caméra et des textures animées, ce qui leurs permet de très jolie effets visuel.

Contribution le : 11/04/2014 18:08

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 12 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 465 139849 Hier 23:04:02
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Move to collection 8 67 Hier 21:15:48
JaAlVir657 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 3 38 Hier 20:54:52
JaAlVir657 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 18 270 Hier 20:53:24
JaAlVir657 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 5 267 Hier 20:12:35
ferrari6 
[WIP] et travaux terminés Blender 2.9 les outils du sculpte 0 20 Hier 19:51:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2][3] 25 278 Hier 19:19:34
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 14 183 Hier 16:57:22
ThierryT 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 99 7405 21/09 16:28:45
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Problème avec les addons 1 38 21/09 16:21:58
Rimpotche 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 27 503 21/09 12:12:59
papillon 
Le coin des geeks Ralentissement du chargement de Blender 8 168 20/09 17:43:54
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 622 104516 20/09 06:04:14
timeman13 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[12] 116 7769 19/09 14:26:23
meltingman 
Questions & Réponses les cheveux le scale    [1][2] 11 114 19/09 13:39:48
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème de brouillard. 8 264 19/09 11:33:19
Farber 
The Blender Clan 'tchat Les Timelapses de Stev 2 723 19/09 07:37:12
stev 
Questions & Réponses [WIP] Cours Blender 2.9 une proposition de liste 6 398 19/09 01:29:48
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender 2.9 Tracking Camera - Tutoriel en Français 2 114 18/09 19:48:43
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2] 19 621 17/09 20:08:01
JaAlVir657