Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

(1) 2 3 »


modelisation d'arbres
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/06/2008 17:00
Post(s): 295
Je commence un jeu javascript en 2D nommé Guyana-Dream où j'utilise la Guyane et surtout ses arbres comme décor.

Comme j'aurai une vue de dessus et une vue de face, je me suis dit qu'en modélisant les arbres en 3D, je respecterais mieux les perspectives.

J'avais déjà fait un arbre nu avec Blender pour un autre jeu (je ne l'ai finalement pas utilisé), mais là, je voudrais m'attaquer au palétuvier, qui a beaucoup de racines entremêlées.

J'ai d'abord juste fait un modelage schématique puis j'ai commencé dans un autre fichier les troncs et quelques racines mais je me dis que si je dois les modeler une par une, je vais passer un temps fou, même si j'en duplique quelques-unes.
La difficulté est aussi de les sélectionner pour les transformer une à une.

Pour les feuilles, je ne sais pas si je dois utiliser les particules ou un autre système, par exemple modeler une petite partie du feuillage avec un volume un peu plus global et la dupliquer plusieurs fois.

Contribution le : 23/05/2014 11:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: modelisation d'arbres
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/06/2008 17:00
Post(s): 295
En attendant une réponse pour le palétuvier, j'ai travaillé sur un palmier nommé tucum, beaucoup plus simple à modéliser, avec MAJ+D pour dupliquer les feuilles et spin pour dupliquer la première branche.

J'ai regardé plusieurs photos sur internet pour mieux comprendre le sens et la structure du feuillage mais il n'y a pas tant de documentation que ça. Pour mes premiers essais en 2D, je n'avais utilisé que la photo libre que j'avais trouvée.

J'ai créé des vertex groups pour les feuillage et pour le tronc et mis chacun une texture différente (vite faites)

J'ai 2 cameras, une pour la vue de face et l'autre pour la vue de dessus

L'éclairage est basique, une seule lampe.



Merci de me donner des conseils pour améliorer mon travail et m'aider pour les autres arbres qui me semblent assez complexes à modéliser.
Outre le palétuvier, j'ai aussi le cacaoyer-riviere à faire.

Contribution le : 29/05/2014 23:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: modelisation d'arbres
Clan Afficionado
Inscrit:
28/12/2013 11:24
Post(s): 73
Pour le palétuvier regarde les tutos du "modifier skin" qui permet de donner de l’épaisseur à une courbe
Une fois fini tes racines ,tu appliques le modifier
Tu retopo si besoin
tu appliques un modifier multiresolution
et tu sculptes la texture du tronc que tu passes en normal map avec un bake

Sinon après pour le haut utilise un add on


http://www.youtube.com/watch?v=aStaYw_gB7Y#t=209

http://www.youtube.com/watch?v=hMnGSlz0jIA

ou les particules hair avec un groupe

Contribution le : 30/05/2014 00:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: modelisation d'arbres
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/06/2008 17:00
Post(s): 295
Merci de tes conseils.

La retopologie ne me prendra-t-elle pas plus de temps que si je modélise avec les maillages ? Connais-tu des tutos qui expliquent comment faire ou est-ce facile à trouver seule ?

On m'avait donné des liens pour retopoligiser des personnages mais je suppose que c'est différent suivant le type d'objet.

Comme je suis encore assez débutante et que je pratique Blender occasionnellement seulement, je ne sais pas trop faire un bake mais je pense trouver ça sur le web assez facilement.

Je ne suis pas fan des vidéos pour les tutos, je préfère les textes mais je crois que pour les feuilles, on ne trouve quasiment que ça pour Blender 2.6 et supérieur. J'avais par exemple trouvé celle-ci mais je ne l'ai pas encore regardée...
Va pourtant falloir que je m'y fasse, aux tutos vidéo!

Contribution le : 30/05/2014 12:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: modelisation d'arbres
Clan Afficionado
Inscrit:
28/12/2013 11:24
Post(s): 73
Avec le modifier skin normalement tu a pas de problème de topologie sauf si tu croises les racines. Donc c'est là qu'il faudra sans doute retravailler tes mailles.
C'est pas différent de la topo pour perso sauf c'est bien plus simple. Faut juste apprendre à croiser 2 cylindre.

Pour un jeu le but c'est d'avoir le moins de mailles possible
Seul les arbres en premier plan seront aussi détaillés.
Les arbres du fond se font avec 2 mailles en croix sur lesquels tu as une texture d'arbre avec un alpha.

Pour le bake il y a plein de tuto. Il faut le faire en mode blender render.ça se passe en bas de l'onglet render. N'oublie pas de déplier tes UV et de créer une image texture pour le faire.

Contribution le : 30/05/2014 13:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: modelisation d'arbres
OverdOzed
Inscrit:
16/05/2012 14:18
De Paris, Toulouse et le TGV entre les 2
Post(s): 549
Salut doudoulolita,

Ici tu as un bon tuto vidéo en français si tu veux ;)

@+
Tricotou

Contribution le : 30/05/2014 18:10
_________________
"Vis aujourd'hui comme si c'était ton dernier jour,
Et fais des projets comme si tu étais là pour l'éternité"

mon portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: modelisation d'arbres
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/06/2008 17:00
Post(s): 295
J'ai commencé le tuto proposé par tricotou, mais bien que ce soit super intéressant pour des arbres classiques, ça sera difficile de faire les arbres très particuliers qu'on trouve en Guyane.

Le cacaoyer-rivière par exemple a 2 ou 3 troncs qui s'enroulent un peu et j'ai déjà parlé des racines du palétuvier qui partent à l'horizontale et s'enchevêtrent.

Quitte à beaucoup bosser, faut-il mieux utiliser l'add'on et remodéliser ou faire une modélisation "à la main" (avec les courbes de Béziers, par ex.) puis générer les feuilles avec un système de particules ?

J'attends votre réponse avant de me lancer dans l'un ou dans l'autre, je pense!

Comme le jeu est en vue d'un futur tuto sur le javascript (qui sera écrit par un jeune programmeur), ça pourrait être intéressant que je rajoute un tuto secondaire (ou au moins des indications ou des liens pour aider les gens) sur la façon de dessiner et/ou modéliser les décors et les persos, mais il me faudra sans doute de l'aide.

Si certains d'entre vous sont intéressés pour modéliser des arbres et des animaux pour ce jeu, ce serait super !

Contribution le : 21/07/2014 08:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: modelisation d'arbres
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2008 07:57
Post(s): 766
Bonjour doudoulolita,

J'ai été voir ton lien sur openclassroom, si j'ai bien compris, tu veux faire un rpg 2D ? Parce que je pense que les conseils qui te sont donnés ici sont pour un jeu 3D...
Si ton RPG est en vue de dessus, genre vieux Zelda (c'est ce que j'ai compris), il me semble qu'il faut que les arbres soient en vue 3/4 haut, pas de profil. (Enfin, c'est un 3/4 haut pas très exact)
exemples : tileset RPG d'arbres

Contribution le : 21/07/2014 13:48
_________________
mon jeu d'escape fait avec Blender : Petite pièce - c'est un peu long à charger.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


arbres vue de haut
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/06/2008 17:00
Post(s): 295
J'avais commencé en mode profil par erreur (je sortais d'un jeu de plate-forme) et le programmeur m'a demandé la vue de haut ensuite.

Puis on a eu une idée un peu bizarre pour Guyana-Dream: suivant les besoins et les missions, on sera en 3/4 haut ou en profil.

Par exemple, quand le singe grimpe à l'arbre, c'est mieux que celui-ci soit de profil. Quand il passe d'un arbre à l'autre, c'est mieux en 3D isométrique.

Pour avoir des modèles corrects en 3/4 haut pour les arbres que je veux faire, les modéliser (au moins grossièrement) me donnera une meilleure idée des perspectives.

Si tu regarde mon palétuvier en vue de haut, il est super raté !

Dans ma tête, j'imagine aussi la possibilité de transformer le jeu en 3D un jour ou l'autre...

Je voudrais faire pareil pour les persos, par exemple ce perroquet.

En plus, j'ai envie de m'améliorer dans Blender, et la 3D, ça m'amuse !

Contribution le : 23/07/2014 09:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: arbres vue de haut
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2008 07:57
Post(s): 766
Il est très joli, ton palétuvier, mais effectivement, si on en met plusieurs côte à côte, ça va faire bizarre.
Est-ce que tu ne pourrais pas faire séparément des tiles pour les arbres, avec les racines aériennes qui plongent dans l'eau, http://ti.racoon.free.fr/galleries/sitesavisiter/mangrove/mangrove-005.jpg et des tiles de racines enchevêtrées que tu mettrais en-dessous dans le jeu ?

Contribution le : 23/07/2014 09:59
_________________
mon jeu d'escape fait avec Blender : Petite pièce - c'est un peu long à charger.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

 Le sujet est verrouillé



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Blender Tribu, un nouveau forum 5 605 26/06 11:18:05
moonboots 
Questions & Réponses Machine distante puissante 1 83 25/06 13:33:05
sapajou 
Questions & Réponses Lattice cylindrique 2 69 25/06 12:33:08
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés Participation au concours Spark Avec Blender 2 139 25/06 11:51:13
ArnaudT 
Questions & Réponses [résolu] Transition couleur 7 336 23/06 23:13:47
yawdpwal 
Questions & Réponses Image étiré sur un objet 3 161 23/06 22:50:24
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Mes UDIM ne se chargent pas automatiquement 2 121 23/06 18:00:47
Voltrum 
Questions & Réponses Je n'arrive pas à rendre mon animation, je n'obtiens que des images noires    [1][2] 16 60958 23/06 17:48:25
thomas56 
Questions & Réponses booleen: Faire une différence entre deux objet 4 269 21/06 00:08:50
BlendProblem 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[29] 284 40316 18/06 09:13:32
moonboots 
Questions & Réponses Panneau disparu en passant de 3.0 à 3.2 2 203 18/06 08:53:13
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[42] 415 58904 15/06 19:35:29
Teto45 
Questions & Réponses [résolu] effet de fumée: mon cube "domain" apparaît lors du render 2 293 14/06 09:42:07
PounchPounch 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les tests de mon gros projet (merci pour vos conseils)    [1][2][3][4] 33 51566 13/06 13:37:51
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Leurre ?    [1][2][3] 22 1302 08/06 02:04:39
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 567 185839 07/06 20:14:37
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Cycle rendre une vitre de manière visible 0 180 06/06 10:33:25
Redstar 
The Blender Clan 'tchat VSE !!! 2 319 05/06 02:35:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Inscription BlenderClan 6 1182 04/06 09:50:41
Redstar 
The Blender Clan 'tchat Les muets 0 231 03/06 23:04:31
Rimpotche 

Qui est en ligne
230 utilisateur(s) en ligne (dont 96 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 228


AnkeCrump, Marquita30, plus...
Nouveaux membres
JerilynGar 29/6/2022
BorisShin5 29/6/2022
KellyMickl 29/6/2022
AngelikaQv 29/6/2022
AustinBrid 29/6/2022
MelindaT30 29/6/2022
TraciTapia 29/6/2022
AngelineSi 29/6/2022
SimonFalli 29/6/2022
OrenKaestn 29/6/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 9
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 238 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445