(1) 2 »


déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 10:46
Post(s): 16
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici et je débute avec le logiciel blender et la modélisation 3D.

Je souhaite réaliser un personnage animé, cependant je ne suis pas satisfait du résultat car selon certains mouvements du bras de mon personnage il y a des déformations du maillage indésirables (des "creux").

Ci-dessous ce a quoi ressemble mon maillage + armature :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72416

Ci dessous mes vertex group associés à l'armature (j'ai associé le premier os du bras juste après l'épaule au tout le reste du bas car cela réduisait la déformation mais je suis sûr que ce n'est pas une bonne solution) :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72417

Ci-dessous une illustration du problème :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72418

J'attends vos réponses, merci d'avance.

Contribution le : 09/06/2014 11:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/09/2012 12:47
Post(s): 202
Si tu pouvais poster des images en mode Weight Paint pour pouvoir juger de l'influence des os sur le mesh. Il en faudrait au moins une du bras et une autre de l'avant-bras.

Contribution le : 09/06/2014 11:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 10:46
Post(s): 16
Merci de ta réponse, voilà le haut du bras avec le weight paint mode, j'ai changé par rapport à la première image le vertex group (j'ai enlevé certains vertex près de la main car cela me semblait vraiment pas judicieux) :

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72420



Puis l'avant bras :

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72421
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72422

Contribution le : 09/06/2014 11:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/09/2012 12:47
Post(s): 202
Essaie en augmentant le nombre d'arrêts, pour voir...
Peut-être faudra-t-il refaire la parenté, mais essaie voir d'abord, pour voir ce que ça donne.
Si ça ne marche pas, je ne vois pas.

Contribution le : 09/06/2014 12:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 10:46
Post(s): 16
en pose mode je viens de remarquer un truc bizarre :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72428

cert

Contribution le : 09/06/2014 13:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 10:46
Post(s): 16
En "pose mode" je viens de remarquer un truc bizarre :

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=72428

certaines arrêtes entre les vertex ne sont pas visibles (alors que je les vois en mode edit de mon maillage) !! Je pense que cela doit venir de là...
Je vais chercher comment les mettre. Je te tiens au courant

Contribution le : 09/06/2014 13:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
OverdOzed
Inscrit:
28/02/2014 17:26
De Résidence
Post(s): 408
Non,ça n'a rien à voir,lorsqu'on est en object mode et en wireframe,certains points n'apparaissent pas.

Pour ton problème,je pense qu'un des bones a effectué une rotation sur lui-même.

Contribution le : 09/06/2014 13:25
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 10:46
Post(s): 16
Salut, En mode Pose j'ai sélectionné tous les os puis 'alt+r' pour les remettre position de rotation initiale mais cela n'a rien changé.

A moins que la rotation de l'os sur lui même dont tu parles soit en mode edit de l'armature ?

Contribution le : 09/06/2014 13:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
OverdOzed
Inscrit:
28/02/2014 17:26
De Résidence
Post(s): 408
Non,je pensais au mode pose mode.
As-tu fait le parentage de l'armature de façon automatique ou manuelle?

edit: Ce n'est pas dû à ce que je pensais(qui était en rapport avec cette question).

Contribution le : 09/06/2014 13:54
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: déformation indésirable du maillage (armature)
OverdOzed
Inscrit:
28/09/2013 19:04
De Montpellier
Post(s): 1041
Salut! Tu devrais envoyer ton .blend pour qu'Azerblue puisse t'aider!

Contribution le : 09/06/2014 14:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 98 59376 Hier 12:03:20
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Problème pour fermer 2 courbes nurbs 1 31 Hier 09:11:42
blendinfos 
Questions & Réponses rétrécir une face par rapport uniformément à son bord plutôt que par rapport à son centre. 9 4970 Hier 00:06:13
meltingman 
Questions & Réponses APPEL AUX VOLONTAIRES 1 103 21/05 17:09:19
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Labels autour de l'objet 2 99 19/05 14:33:09
Redstar 
Questions & Réponses export 1000x trop petit 6 181 19/05 08:25:26
Redstar 
Hors Sujet !! FActualités : un petit journal humoristique    [1][2] 12 1071 18/05 02:06:25
meltingman 
Hors Sujet !! Le mal des répondeurs du forum (nouzautr's) 9 251 18/05 01:52:27
Thewada 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 565 183100 17/05 20:44:39
Redstar 
Questions & Réponses Séparer un script en plusieurs add-ons 3 156 17/05 13:10:08
Redstar 
Questions & Réponses Graph editor: ne peut pas changer le handle type en free ? 9 235 17/05 12:27:31
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Transfer simulation cloth en boucle 5 309 17/05 12:25:56
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Pas d'ombre sur l'objet 8 221 16/05 19:37:11
Lylo 
Questions & Réponses Prb modélisation hache | mirror modifier 3 166 15/05 07:05:53
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Blend4web et Blender version 2.80 ?    [1][2] 16 3225 14/05 09:50:34
blendinfos 
Questions & Réponses Je patine avec mon personnage 8 418 14/05 00:37:43
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] rendre visible image as plane et wireframe 3 157 13/05 15:54:36
Rimpotche 
Graphisme alternatif Logiciel anatomie, bouger un écorcher ? 3 260 12/05 08:55:27
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Le bouï, mon ^premier moyen métrage, avec des FX et montage Blender :D 2 116484 12/05 06:42:07
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] Rendu d'une image sans avoir de flou - cycle 4 324 11/05 10:50:27
Redstar 

Qui est en ligne
124 utilisateur(s) en ligne (dont 78 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 124


plus...
Nouveaux membres
NealStarke 23/5/2022
ErnaWaterw 23/5/2022
DQOCliff13 23/5/2022
JoeannCoff 23/5/2022
KFWFatima0 23/5/2022
ShelliMons 23/5/2022
JonathanJy 23/5/2022
MelbaMull9 23/5/2022
CaseyWelto 22/5/2022
MarquisGro 22/5/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 9
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 238 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445