Rotation d'une roue en fonction d'un déplacement
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 14:18
Post(s): 4
Bonjour à tous,
Je débute dans Blender, alors pardonnez ma question un peu bête. Mais bon, je n'ai pas trouvé de réponse, alors je vous demande.
Dans l'idée de déplacer une voiture et que ses roues tournent en même temps ( rotation proportionnelle au déplacement), j'ai suivi ce tutoriel : Tutoriel rotation roue scrupuleusement.
Voici un screenshot de mes réglages :
Réglages initiaux

Comme on le voit, une translation du cube sur l'axe Y ( le châssis...) entraînera une rotation de la roue sur l'axe X. Sauf que lorsque je bouge mon chassis sur l'axe Y, la roue tourne sur l'axe des Z ! ]
Rotation autour des Z

Je me suis dit que c'etait du à la rotation iniale de mon cylindre sur l'axe Y de 90° pour le mettre dans la bonne orientation pour qu'il figure une roue. Mais ce n'est pas ça !
En enlevant cette rotation je me retrouve comme ceci :
Sans rotation autour des Y

Dans cette configuration là, la roue tourne bien sue l'axe des X :
Rotation autour des X
Mais elle est évidement mal orienté pour une roue de voiture. Et lorsque je lui fais subir une rotation de 90° sur Y, elle tourne autour des Z... Comme si dans sa rotation sur Y elle entraînait un repère propre qui ne serait pas celui utilisé par l'Object Constraint.
Dans ce cas là, il suffit d'utiliser le repère de l'object Constaint. C'est à dire de la faire tourner autour des Z... Mais cette fois-ci elle tourne toujours autour de l'axe des Z, que ce soit avant ou après sa rotation sur l'axe des Y pour la mettre parallèle au châssis... Contrairement à ce qu'il se passe lorsque je sélectionne "rotation autour des X"...
Ais-je été clair ? C'est pas évident à comprendre...
Merci beaucoup de votre aide,
Titub

EDIT : l'affichage des screenshots n'a pas l'air de marcher... Ils sont hébergés sur pasteall conformément au tuto du forum... Est-ce du au format .PNG utilisé par Blender pour les Screenshots ? J'ai donc remplacé les balises images par un lien.

Contribution le : 09/06/2014 14:40
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Re: Rotation d'une roue en fonction d'un déplacement
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
Pour les images, pasteall ne te permet pas de mettre un lien direct dans le forum (l'image est protégée).
Utilise un autre hébergeur, ou mets les liens.

Contribution le : 09/06/2014 14:51
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Re: Rotation d'une roue en fonction d'un déplacement
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 14:18
Post(s): 4
C'est fait, il y a les liens des images.

Contribution le : 09/06/2014 15:00
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Re: Rotation d'une roue en fonction d'un déplacement
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Citation :
Mais elle est évidement mal orienté pour une roue de voiture. Et lorsque je lui fais subir une rotation de 90° sur Y, elle tourne autour des Z... Comme si dans sa rotation sur Y elle entraînait un repère propre qui ne serait pas celui utilisé par l'Object Constraint.
C'est exactement ça, chaque Objet a son propre repère. Blender appelle ça les Coordonnées locales d'un objet.

Si tu fais cette manip en mode Objet, tu modifies le repère de l'objet. Il faut donc penser à Appliquer la rotation (Ctrl+A / Apply Rotation)

Une autre solution est de faire la manip en mode Edit (tab). Ainsi le repère de l'objet n'est pas perturbé, c'est le Mesh que tu manipules.

Contribution le : 09/06/2014 21:16
_________________
Portfolio
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Re: Rotation d'une roue en fonction d'un déplacement
Clan Afficionado
Inscrit:
03/03/2012 12:02
De Seine et Marne
Post(s): 59
Salut titub voilà une série de tutos pour animer complètement une voiture la partie 006 t'explique comment faire la rotation des roues de façon proportionnelle c'est un peut différent du tuto que tu a vu , mais toutes les méthodes sont bonne a prendre. www.youtube.com/watch?v=tQth4DkvMxA

Contribution le : 09/06/2014 21:56
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Re: Rotation d'une roue en fonction d'un déplacement
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 14:18
Post(s): 4
Merci à vous deux de vos réponses si rapides ! J'irai tester ça demain, là je n'ai pas le courage d'aller rallumer l'ordi !
Je vous tiens au courant !

Contribution le : 09/06/2014 23:46
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Re: Rotation d'une roue en fonction d'un déplacement
Touriste
Inscrit:
09/06/2014 14:18
Post(s): 4
C'était bien ce que tu disais RegulatorZ ! J'ai tourné ma roue en mode Edit, et tout va bien !
Merci pour ton lien karls72, je vais regarder ça.

Contribution le : 10/06/2014 15:28
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