(1) 2 3 »


Les ombres dans le BGE.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/02/2013 12:05
Post(s): 161
Bonjour, je m'interroge un peu sur la façon de procéder pour obtenir des ombres dans une map entière de façon dynamique, avec le BGE.

Auriez-vous des astuces à me proposer ?

J'avais pas mal d'idées à la base, et je me rends compte petit à petit qu'elles sont toutes mauvaises pour X ou Y raison. (ou trop compliqué à mettre en place)

Autre point qui rejoint un peu cette question, je n'arrive pas à obtenir des ombres avec un rayon de plus de 3cm (je dis ça pour exagérer) avec les "sun", y'a un truc que je n'ai pas compris sûrement... je dois m'emmêler les pinceaux avec les options... mais j'arrive à éclairer une scène à un endroit précis en touchant les paramètres, "clip end" "clip start" etc, mais ça n'affecte jamais son rayon d'action on dirait... juste le lieu où il doit éclairer.


Merci, et désolé de vous embêter encore !

Contribution le : 03/08/2014 16:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les ombres dans le BGE.
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
Une simple lampe qui bouge ou qui est animée éclaire de façon dynamique

Contribution le : 03/08/2014 16:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les ombres dans le BGE.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/02/2013 12:05
Post(s): 161
Elle éclair sur un rayon de 3cm aussi :s donc c'est dynamique sur un point donné et précis, mais pas sur une map entière.

Si j'pouvais au moins lui imposer un rayon plus grand, j'arriverais à me débrouiller avec ton astuce (en la faisant se déplacer). Et c'est là que je dois louper un truc, ou pas comprendre quelque chose.

EDIT : En gros, comment je fais pour éclairer le cube de gauche sans bouger la lampe.



Car si j'arrive à faire ça, après, oui, je fais un script qui déplace la lampe avec le perso etc, c'pas un soucis.

Contribution le : 03/08/2014 17:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les ombres dans le BGE.
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
Dans les paramètres de ton sun augmente le clip end.

Contribution le : 03/08/2014 17:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les ombres dans le BGE.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/02/2013 12:05
Post(s): 161
Le clip end c'pas le rayon. D'ailleurs, j'crois que ce n'est pas grand chose du tout. Ca doit être une option pour le blender render, car tu peux en faire ce que t'en veux, ça ne change strictement rien au rayon de l'ombre.

Voilà le .blend : http://h5dl812990.1fichier.com/

Contribution le : 03/08/2014 17:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les ombres dans le BGE.
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
Oups j'avais pas vu l'édit. Je croyais que c'était juste la longueur de l'effet qui était trop courte.
J'ai pas Blender sous la main, mais je crois que le paramètre s'appelle Frustrum size ou quelque chose comme ça.

Contribution le : 03/08/2014 17:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les ombres dans le BGE.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/02/2013 12:05
Post(s): 161
Bingo. Je n'avais pas compris du tout cette option comme ça. Merci. :)

Je savais bien que c'était un truc tout bête que je ne comprenais pas, et que c'était forcément possible.

EDIT : Bon, par contre, ça montre vite ses limites. C'est soit étendu et super crade, soit on a un rayon ridicule. Et même si on augmente au maximum, c'pas la joie question rayon.
J'vais chercher une autre méthode j'crois bien.

Contribution le : 03/08/2014 17:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les ombres dans le BGE.
OverdOzed
Inscrit:
28/02/2014 17:26
De Résidence
Post(s): 408
Salut,tu peux aussi baker les ombres des objets static.

Contribution le : 04/08/2014 13:23
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les ombres dans le BGE.
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
Il veut du dynamique non ?

Enfin c'est vrai que le sun va pas trop bouger

Contribution le : 04/08/2014 14:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les ombres dans le BGE.
OverdOzed
Inscrit:
28/02/2014 17:26
De Résidence
Post(s): 408
C'est vrai ça marche pas pour des ombres dynamiques.
Mais on peut simuler des ombres dynamique(cycle jour/nuit ou autre) avec des animations textures pour le décors.

Contribution le : 04/08/2014 14:33
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 4 286 Hier 19:46:04
GFC 
[WIP] et travaux terminés Nature - Court-métrage    [1][2][3] 29 4027 Hier 19:22:05
Bibi09 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[25] 243 25987 Hier 13:01:21
moonboots 
Le coin des geeks win10 - avoir visuel d'un fichier blend ? 8 161 06/12 21:32:52
sapajou 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe    [1][2] 11 596 06/12 17:12:18
dln35 
[WIP] et travaux terminés Mes guitares 2 69 06/12 14:52:32
Rimpotche 
Questions & Réponses Contraindre les valeurs de Shape Key d'un Lattice 2 72 06/12 00:18:32
Horemheb 
Graphisme alternatif Choix des couleurs 0 76 04/12 20:23:42
BlendSkill 
Questions & Réponses Placer un objet par rapport à un autre objet 7 208 04/12 14:29:56
BlendProblem 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 97 53973 04/12 09:47:10
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[125] 1248 394649 04/12 09:01:12
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 23 2557 03/12 17:18:28
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Addon Mb-Lab 3 151 03/12 14:05:26
Guiu 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader    [1][2] 12 464 03/12 10:51:49
Horemheb 
Questions & Réponses Sapling tree gen, comment le récupérer 0 83 02/12 20:30:18
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] X-Ray uniquement en mode Solid 3 214 02/12 20:05:12
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Folle souris 3 199 02/12 12:43:22
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Ngons 6 247 01/12 19:00:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? 4 161478 30/11 21:38:43
doudoulolita 
Questions & Réponses [résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 1 262 30/11 16:31:30
Redstar 

Qui est en ligne
94 utilisateur(s) en ligne (dont 44 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 92


Leonora79F, LelaHeadri, plus...
Nouveaux membres
AmosBledso 8/12/2021
Shirleen94 8/12/2021
AngeloCoov 8/12/2021
LibbyGoldf 8/12/2021
WalkerZimp 8/12/2021
JamaalLuki 8/12/2021
BINHassie 8/12/2021
TabathaYig 8/12/2021
KimberlyBr 8/12/2021
SerenaRoun 8/12/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 246 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445