Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 (2) 3 »

Re: arbres vue de haut
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/06/2008 17:00
Post(s): 292
L'idée est bonne ! A voir si ça marche aussi bien en vue de profil que de 3/4 dessus puisqu'on utilisera les 2 dans le jeu Guyana-Dream.

J'ai moi aussi trouvé pas mal de photos libres de droit, les liens sont dans ce fichier.

Ce qui est encore plus compliqué, c'est que si tu regarde la jungle amazonienne de dessus, tout est super tassé. Pour donner plus ou moins cet effet tout en distinguant bien chaque arbre, je ne sais pas trop comment faire !

Si je prends ton principe pour le palétuvier, peut-être puis-je faire le haut du palétuvier avec l'add-on sapling et créer les racines en dessous (éventuellement sans les joindre) puis placer tout ça de façon à ce que ça rentre dans les tiles. Peut-on placer une grille sur la camera dans Blender pour simuler les tiles ?

Ce que j'ai besoin de savoir aussi, c'est si une fois l'add-on sapling utilisé, ça devient un maillage classique sur lequel on peut faire ce qu'on veut. As-tu déjà testé ?

Pour l'instant, j'attends que le programmeur du jeu rentre de vacances pour qu'il voit mes divers essais et ce que tu m'as envoyé par MP sur Openclassroom. Peut-être que des modèles en 3D lui plairont même si le jeu reste programmé en 2D.

Il doit aussi m'envoyer des croquis pour que je comprenne ce qu'il souhaite avoir dans le jeu.

Si le dessin reste fait avec Inkscape, j'ai juste besoin de modèles grossiers en 3D, mais si je passe à des modèles texturés dans Blender, il va falloir que ce soit plus précis (même si j'aimerais que ça reste encore assez cartoon et pas totalement photoréaliste)

Dans ce cas, j'aurai besoin de pas mal d'aide car je reste novice dans Blender.

Contribution le : 26/07/2014 08:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
J'ai fait un essai de palétuvier en utilisant l'add-on sapling 2 fois dans un même fichier : une fois pour le haut, et une fois pour figurer les racines que j'ai ensuite mise horizontalement, mais ce n'est pas tout à fait fini. Je les ai mis sur des calques séparés, c'était plus facile pour les travailler.

paletuvier-sapling2.blend -
paletuvier-sapling2-dessus.png
paletuvier-sapling2-profil.png

J'ai un gros souci : j'ai transformé les racines en mesh et les ai subdivisées et le fichier est tellement lourd que tout se fige si je veux déplacer les racines avec l'outil d'édition proportionnel. J'ai par contre pu utiliser la rotation sans cet outil pour le bout des racines. L'idéal serait d'arrondir globalement les racines, pour qu'elles s'enfoncent dans l'eau. Pour "coller" les racines au tronc, je ne sais pas trop comment je vais faire.

Mon but en subdivisant était de trouver un modificateur pour les déformer mais je n'étais pas satisfaite des résultats. Je ne crois pas que je peux simplifier le mesh maintenant.

Ce qui est aussi énervant avec l'add-on sapling, c'est qu'on ne peut pas retravailler l'arbre une fois qu'on l'a texturé, or mon feuillage est un peu pauvre.

Y aurait-il des solutions à ça sans tout refaire ?

Contribution le : 30/07/2014 14:31

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11303
les palétuviers non pas de racines droites (sur le coté).
je te conseille de bien regarder les références :
Google paletuviers
notamment :
http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/253584/gd/1253116688/Sous-les-Paletuviers.jpg

et

http://www.asterducaillou.nc/5222.jpg

qui sont isolés.

l'idée d'inverser un deuxième arbre pour faire les racines est bonne par contre :).

j'avais zappé la question .

Ben les matériaux tu les gardes, les textures associés aussi. donc tu ne les perdra pas.
idem pour les particules (si tu a fait les feuilles grâce à un système de particules.
Pour ton arbre oui, il faudrait le refaire, tu a des preset en bas dans le module "Sapling/geométrie".
en prenant le premier et le dernier tu obtient 2 arbres qui te ferons un beau palétuvier à mon avis.

++

Contribution le : 31/07/2014 03:29

Pour vous abonner à ma chaine : https://www.youtube.com/c/MELTINGPROD/?sub_confirmation=1

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Pour le palétuvier, ma référence est celle-ci : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mangrove_auf_Cayo_Levisa,_Kuba.jpg. Ça ressemble plus ce que j'ai fait, je pense.

Je n'utilise que des photos libres de droit, afin de pouvoir mettre les références sur ma page http://usf.tuxfamily.org/guyana-dream/graphismes.html.

Note que pour l'instant, mon palétuvier en 3D n'est pas terminé pour les racines car elles ne sont pas encore reliées au tronc et pas assez courbées, et c'est justement la difficulté pour le faire (en raison des limitations de mon ordi, je suppose) qui m'a amenée à reposter ici.

L'intérêt de tes références, c'est que c'est plus pratique pour le jeu; mon palétuvier s'étale peut-être un peu trop horizontalement. Pour un jeu de plate-forme, c'est bien, pour un RPG en 3D isométrique, c'est moins adapté.

Comme le futur jeu a une vue de profil et une vue de dessus, mon choix n'est pas si idiot, mais c'est le programmeur qui décidera. De toute façon, en images libres de droit, j'avais moins de références possibles que ce que tu me proposes.

Contribution le : 31/07/2014 11:02

OverdOzed
Inscrit:
08/11/2008 07:57
Post(s): 766
bonjour doudoulolita,

Tu devrais écouter ce que te dis meltingman, parce que tu n'as jamais vu de palétuviers, lui, il est de la Guyane.
Et de toutes façons, tes racines font bizarre...

Pourquoi tu dis qu'il te faut des photos libres de droits pour faire des liens? Tu as le droit de faire des liens vers n'importe quoi, tant que tu ne copies pas les images.

J'ai refait un arbre plus toon, et des racines "tileables" avec Blender.

Je te joins le fichier .blend pour les arbres :
http://www.samare.fr/divers/rpg_modele_arbre.blend

Il y a la caméra et les lampes dans le premier calque, le palétuvier dans le deuxième, le cacaoyer dans le troisième. Pour lancer un rendu, il faut toujours le premier calque.

La texture des feuilles est en 4 images, et les particules des feuilles en billboard sur des cubes déformés.

Pour avoir les images de la texture au hasard, il faut mettre le paramètre "split" du billboard à 2.

Avant de déformer les cubes, il faut uvmapper une face pour avoir une uvmap carrée, sinon les billboards font n'importe quoi.

Tu dois pouvoir faire des vues de profil avec les fichier, mais je ne vois pas trop ce que tu veux comme tileset de profil, alors je n'ai pas essayé.

Le fichier .blend des racines, il est très embrouillé, alors je ne le mets pas... Je peux t'expliquer le principe si tu veux, en fait tu peux faire n'importe quelle texture tileable avec Blender.

Contribution le : 31/07/2014 19:45

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Merci pour ton fichier. C'est très gentil de m'aider.

J'ai eu un peu de mal à faire le rendu, j'avais d'abord oublié le premier calque, puis j'ai aussi dû passer en rendu openGL sinon, je ne vois pas le haut du palétuvier.
Mais on ne voit pas la texture des feuilles, ce sont juste des blocs. Le cacoyer a d'énormes grains, ça n'a pas l'air de faire ça chez toi.

Je ne sais pas trop quoi faire pour les visualiser correctement. Je n'ai pas très bien compris tes explications.

Je ne sais pas non plus faire un rendu toon avec Blender, alors que je trouve ça sympa ! As-tu fais ça direct dans Blender ou en redessinant après ? J'ai l'impression que c'est ta texture de feuille qui est en dessin style vectoriel.

Les images libres de droit me permettent de les réutiliser et de les transformer, or c'est bien ce que je fais en faisant un modèle 3D qui ressemble le plus possible.

Par contre, les images non libres me permettront de mieux comprendre mieux la structure de l'arbre.

Apparemment les racines du palétuvier sont très courbes sur la majeure partie des références qu'on m'a données, je ne sais pas si je peux reproduire ce genre de truc avec le maillage que j'ai déjà fait ou si je dois repartir de 0.

J'ai eu le problème aussi pour le tucum : sur les images que j'avais en Créative Commons (ou similaire), il n'y avait pas moyen de comprendre comment se plaçaient les feuilles. J'ai du regarder attentivement d'autres images pour mieux comprendre. Évidemment, rien ne vaudrait un petit voyage sur place !

Cependant, je suis une adepte des trucs libres de droit, je cherche le plus possible à utiliser ce qui est libre. Le partage et la réutilisation, je trouve ça chouette !

Contribution le : 03/08/2014 14:27

Changement de catégorie ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Juste une chose, mon topic ne devrait-il pas se trouver dans le forum Mes premières images sous Blender (débutants) plutôt qu'ici ?

Je pensais l'avoir mis dans cette catégorie à l'origine mais sans doute me suis-je trompée.

Les travaux des autres participants sont tellement bons que je n'ose pas trop poster dans un forum de plus haut niveau.

D'un autre côté, avec l'utilisation d'un add-on, c'est sans doute pas trop débutant. Je suis peut-être meilleure que je ne le supposais...

Contribution le : 03/08/2014 15:21

Regroupement
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
J'ai regroupé les liens vers les 3 topics où j'ai posté mes différents modèles pour Guyana-Dream :
Jeu Guyana-Dream

Contribution le : 03/08/2014 16:34

Re: Regroupement
Fou Furieux du Clan
Inscrit:

J'ai refait mes racines avec l'add-on sapling, mais j'ai conservé les courbes de Béziers. Ensuite, j'ai dupliqué 2 fois et j'ai fait des rotations et des redimensionnements. Je crois que mon nouveau palétuvier commence à ressembler à quelque chose.

Merci pour les différents conseils.

Les racines pourraient encore avoir un plus joli mouvement, et il faudrait que je revoie un peu le point de vue de la camera du haut pour que l'arbre paraisse plus fourni.

Faudra aussi que je vois comment faire le même style cartoon que Mad0.

Contribution le : 03/08/2014 19:07

Re: Regroupement
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2008 07:57
Post(s): 766
Bonjour doudoulolita,

Je ne comprends pas pourquoi mon fichier .blend te pose des problèmes.
J'ai packé la texture, j'ai vérifié en le re-téléchargeant, et le chemin de la texture est bien grisé.

Enfin bon, si tu as des problèmes avec la texture, la voilà :
http://www.samare.fr/divers/4_feuilles0.png

Je crois que tu ne vois pas le haut de l'arbre parce qu'il est caché par les informations du rendu, mais ne t'inquiètes pas, si tu enregistres l'image, c'est bon.
Le trait qui entoure le tronc, c'est avec l'option de rendu "freestyle". Mais dans le fichier, c'est activé, si tu fais un rendu normal, ça doit marcher.

Pour avoir les feuilles comme je les ai faites, il faut des particules en billboard (c'est pareil, c'est déjà dans le fichier, amuse-toi à bidouiller les paramètres pour voir ce que ça donne). Effectivement, le contour est dans la texture, parce que le freestyle fera le contour carré des plans, pas celui de la texture.

Il y a quatre images, parce que le billboard permet ça : ça fait des feuilles plus variées.
Tu peux ne mettre qu'une seule feuille (met alors l'option "split" du billboard à 1), ou 9 (met-la alors à 3).
Tu peux mélanger des feuilles et des fleurs...

La seule chose importante avec ce système, c'est de déplier au moins une face du mesh sur lequel tu mettras le système de particules (mais 1 ça suffit, pas la peine de s'embêter) pour avoir une belle uvmap carrée. Après, tu reprends mon systeme de particules, et tu le modifies.

Sinon, tu dis :"Les images libres de droit me permettent de les réutiliser et de les transformer, or c'est bien ce que je fais en faisant un modèle 3D qui ressemble le plus possible."
Je ne suis pas d'accord du tout. La photo, elle a des droits ou pas en tant que photo, faite par un photographe.
Toi, tu fais un palétuvier, et même si c'est celui de la photo, je n'appellerais pas ça "modifier la photo".
Le palétuvier, même celui-là précisément, il est libre, lui, non? Tu te restreins trop à copier une seule image, au lieu d'en regarder 50 ou 100 pour te faire vraiment une idée d'un palétuvier.

Bon, et je crois que je vais arrêter de te faire des images, parce qu'il semble que tu préfères tout faire toi-même - note, tu as raison de vouloir apprendre blender, le dessin, la programmation... c'est juste que je me sens un peu stupide à faire des images qui ne servent à rien !

Bonne continuation !

Contribution le : 03/08/2014 20:10

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Le sujet est verrouillé

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Tuto rapide - Tips Astuce - mixer des matériaux - créer un marécage 0 8 Aujourd'hui 00:14:43
meltingman 
Mes premières images sous Blender (débutants) Quitter l'affichage touche Z 7 79 Aujourd'hui 00:02:48
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Bug de rendu evee et material preview de cycles 2 18 Hier 23:30:54
bugsheep 
Questions & Réponses Récupérer un vieux fichier dans Blender 2.90    [1][2] 12 408 Hier 23:29:19
meltingman 
Hors Sujet !! Animation "S'abonner" pour YouTube 1 26 Hier 23:23:24
meltingman 
Mes premières images sous Blender (débutants) serpent 6 81 Hier 23:16:11
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Débutant sur les découpes des objets avec Blender 2.79    [1][2] 13 158 Hier 21:18:27
yocodream 
Questions & Réponses affichage décalé de la fumée (quick smoke) 1 22 Hier 19:32:03
gto37 
Questions & Réponses Configuration scroller et pan dans Blender 2.91 6 92 Hier 18:08:28
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3][4] 31 13403 Hier 15:16:40
timeman13 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Coming Home (Animation de Noël)    [1][2] 15 385 28/11 23:41:51
Bibi09 
Questions & Réponses Aperçu des polices "qui clignotent" 2 80 28/11 08:56:23
Kristof_LEDRU 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique 6 157 27/11 22:14:47
Laorz 
[WIP] et travaux terminés [WIP] TUTO Spécial Textures ! BOB et Gary :D 5 258 27/11 20:19:31
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriel - Rigify - adapter Rigify à un personnage Cartoon (Bob l'éponge) 0 69 27/11 18:25:56
meltingman 
Questions & Réponses SSolidifier 5 83 27/11 18:19:55
rduvrac 
Questions & Réponses Bump map pixellisée    [1][2] 12 151 27/11 18:08:02
moonboots 
Questions & Réponses Je n'arrive pas a coller les membres de mes personnages sur l'armature    [1][2] 19 216 27/11 17:52:35
Lylo 
Questions & Réponses Scanner 3d et blender 2 96 27/11 17:37:28
Pandore62 
Questions & Réponses Ajouter l'effet de deux shaders? 1 62 27/11 17:28:02
moonboots