« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 »

Re: Débuter avec Adruino
OverdOzed
Inscrit:
01/06/2011 18:58
De Liège, Belgique
Post(s): 338
Salut Lapi et Edddy!

Lapi : Si je vous aurai pas demandé j'aurai été certain que c'était une original

Edddy: J'ai été agréablement surpris par la rapidité, dans le cas ou les frais de port est gratuite ca reste compréhensible d'attendre autant :-p

Voici une photo de la carte, pas terrible comme photo mais Je ne suis pas photographe

La photo de la boite pour comparer..

Merci de c'est quelques précisions Edddy !
J'ai un petit peu chipoter avec le servo moteur hier, mais n'ayant pas vraiment trouver comment le brancher correctement, je me suis dis que j'allais chercher ce soir pour ne pas faire de la casse
Je ne connaissais pas le terme "datasheet", je sens que ca va m'être utile !

Donc j'ai un peu bidouiller avec la carte hier, en faisant clignoter la led différemment etc... c'est pas grand chose mais c'est déjà ca '
Tant que maintenant ca me fait un peu flippé de brancher des trucs dessus, alors que je ne sais pas quel pin sert à quoi etc..

Je suis tombé sur un tuto qui m'a l'air bien complet, il explique pas mal de chose sur la carte; ca me permet de bien faire connaissance avec.
Je vais le lire parce qu'il doit probablement avoir de bonne base dedans.
Bonne soirée le !

Contribution le : 20/11/2014 18:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
la datasheet c'est la notice constructeur, la bible de l'électronicien

pour le servo c'est simple, le maron à brancher sur 0V (dit ground ou gnd) le rouge sur une alim de 4.8 à 6V et le jaune sur une des pin de l'arduino que tu auras assigné dans le programme, une des sorties numériques, de pref la 9 ou la 10 vu que la lib servo supprime leur faculté d'être en PWM (renseigne toi sur ce qu'est le PWM, c'est très important et n'hésite pas à poser des questions dessus )

je sais pas si tu avais vu ce lien (que j'avais mis dans un message en l'éditant y a 2 pages ) http://www.flossmanualsfr.net/arduino/

Contribution le : 20/11/2014 19:08

OverdOzed
Inscrit:
De Fraggle Rock
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertSerieDepuisPCPositionServomoteur

tiens je t'ai trouvé ça, très bonne docu toute en français (là sur une page d'une l'utilisation efficace d'un servo)

edit: enfin, bon, je regarde rarement des doc en français, mais là je m'aperçoit que c'est tout de même mieux en anglais, y a pas

Contribution le : 20/11/2014 19:31

OverdOzed
Inscrit:
De Fraggle Rock
fausse manip, double post, pardon

Contribution le : 22/11/2014 21:27

OverdOzed
Inscrit:
De Fraggle Rock

ça c'est le packaging original de 2010,

tu vois que le tien n'a pas exactement les mêmes couleurs, qu'il te manque le scellé "made in italy quality verified" et tu n'as pas les autocollants "DIY"

de plus, le packaging a changé depuis 2010

mais c'est pas grave, comme je t'ai dit, il vaut mieux avoir 10 copies bon marché qu'une originale cher, pour débuter, l'originale étant somme toute aussi fragile qu'une copie

Contribution le : 22/11/2014 21:36

OverdOzed
Inscrit:
De Liège, Belgique
Salut Edddy !

J'ai regardé quelques datasheets (de mon servo etc) et c'est super pratique! Merci pour l'infos

J'ai testé ton branchement et ca à été du premier coup ! (étonnamment je me suis pas planté )
J'ai utilisé l'exemple qui est mit à notre disposition dans l'IDE, et modifié un peu le code pour faire des testes, je m'y retrouve pas trop mal dedans, c'est proche du C#.
D'ailleurs mon servo pivote à 180° maximum, et je me demande si dans le code source je met : la position d'origine à 0° et la seconde à 360°, mon servo ne risque rien; je me suis dis qu'il pourrait forcer dans le vide du coup...

je commence à mieux cerner comment fonctionne cette superbe carte ! j'ai quelques teste à faire avec la breadboard, car j'ai un peu de mal avec son fonctionnement (ce qui est relié ensemble etc) je ne sais pas si je me fais bien comprendre
J'ai fais un tuto où il apprenne à brancher des leds sur la breadboard et les "allumer" et "éteindre" via le clavier.
J'ai une question sur les résistances, dans ce cas si elles servent bien à déterminer quel pin est connecté à la led et a diminuer la tension?
Et je ne comprends pas non plus, pourquoi est-ce que l'on doit mettre du 5V sur la breadboard si les pin sont connecté à la breadboard? (les pins sont sous tension non?)
J'espère avoir été clair, mais j'ai tellement de question que je ne sais pas par où commencé, ni comment bien les posés
Merci pour la doc ! Je vais donc voir demain ce lien-ci!
Un grand merci à l'interêt que tu montres Edddy!

Effectivement le mien est pas tout à fait pareil!
La carte aussi a quelques différence ^-^
Du coup je ne vois pas bien notre avantage à acheter une original, vu qu'elles sont techniquement pareil ?

En espérant ne pas t'avoir assommer avec toute mes questions
Bonne soirée et MERCI Edddy!

Contribution le : 22/11/2014 23:15

OverdOzed
Inscrit:
De Fraggle Rock
Citation :
D'ailleurs mon servo pivote à 180° maximum, et je me demande si dans le code source je met : la position d'origine à 0° et la seconde à 360°, mon servo ne risque rien; je me suis dis qu'il pourrait forcer dans le vide du coup...

non, ça ne risque rien, vu qu'il a un contrôleur numérique intégré, il s’arrêtera de toute façon en fin de course

Citation :

je commence à mieux cerner comment fonctionne cette superbe carte ! j'ai quelques teste à faire avec la breadboard, car j'ai un peu de mal avec son fonctionnement (ce qui est relié ensemble etc)

les connection d'une breadbord sont comme ça

Citation :
J'ai fais un tuto où il apprenne à brancher des leds sur la breadboard et les "allumer" et "éteindre" via le clavier.
J'ai une question sur les résistances, dans ce cas si elles servent bien à déterminer quel pin est connecté à la led et a diminuer la tension?
Et je ne comprends pas non plus, pourquoi est-ce que l'on doit mettre du 5V sur la breadboard si les pin sont connecté à la breadboard? (les pins sont sous tension non?)

le - de la breadbord est relié au ground de la carte, donc toute les cathodes de sont relier directement au ground
les resistances relient les diferentes pin de ta carte à chaque anode de tes leds, tes pins sont controlable via le programme et sont donc + ou - à ton choix, quand elles sont + la led s'allume
la resistance est là pour faire baisser le courant, une pin envoie du 5V et une led n'en supporte que 3
si tu branche en directe une led sur du 5V elle mettra quelques seconde avant de griller

Citation :
Du coup je ne vois pas bien notre avantage à acheter une original, vu qu'elles sont techniquement pareil ?

elles sont garanties d'avoir été testées et ça soutient l'économie européenne, mais bon comme je disais, on ne peut pas tous s'acheter des kits d'initiation à 80€

Contribution le : 23/11/2014 00:21

OverdOzed
Inscrit:
De Liège, Belgique
Salut Edddy!
Merci pour cette petite explication, certaine question peuvent paraître logique mais bon il vaut mieux les poser

Merci pour le schéma, une fois réfléxion faite c'est parfaitement logique !

Ah oui !
je n'avais pas fais le rapprochement que mes leds était directement relier au GND, je me demandais comment est-ce qu'elle était alimentée, mais c'est par les résistances qui sont relié au 5V des pin d'adruino!
(désolé si je peut paraître lent à comprendre)

Ici je suit un autre tuto pour apprendre à brancher mon écran LCD sur adruino et lui re transcrire un texte, mais je ne sais pas pourquoi mon texte ne s'affiche pas et mes raccordements me semble bon, je chercherai où se trouve mon erreur demain quand je me serai reposé. ( je pense que le tuto évoque ce problème mais je ne comprends pas la solution proposée )
En tout cas j'y prends goûts

Merci pour tout !

Contribution le : 23/11/2014 22:57

OverdOzed
Inscrit:
De Fraggle Rock
alors, l'arduino, en configuration par defaut, sort par chaque pin 5V à 100mA pour un maximum en tout de 500mA
la pin 13 a une petite particularité, comme elle est reliée à la LED qui est sur la carte, elle dispose d'une résistance de 160ohms (je crois, enfin pas loin) ce qui te permet de mettre une LED directement dessus sans ajouter de résistance

Pour l'écran LCD, pourquoi un tuto en espagnole? j'y comprends moins
si tout est bien branché, c'est peut-être juste le potentiomètre à régler, ça règle le contraste et t'as vite fait de rien y voir
t'as pas besoin de brancher le rétro éclairage pour que ça marche (A et K à la fin, à l'opposé de gnd et Vin) mais bien sûr c'est plus joli avec
http://www.arduino.cc/en/Reference/LiquidCrystal
le lien vers la doc officiel pour cet écran (oui, le 1602 est en fait un HD44780 )

Contribution le : 23/11/2014 23:51

OverdOzed
Inscrit:
De Liège, Belgique
Salut Edddy! Comment vas-tu?
Effectivement c'est vrai que ça semble logique, une fois que tu me le fais remarquer, il faudrait que j'aie la réflexion de penser ainsi directement.

C'est certain que ce n'ai pas le plus simple en espagnol
C'est le seul tuto que j'ai trouvé qui me semblait atteignable, et avec le même matériel que moi; du coup j'ai essayé

Ici le potentiomètre est bien réglé mais je ne sais pas d'où vient je n'ai pas l'écriture qui s'affiche, et j'ai revu mon branchement portant.
Je sais ca peut paraître un peu fouillit mais j'essais de trouver une façon propre de travailler.
Je vais acheter d'autre fiche mâle/mâle de différente longueur pour que j'aie quelques chose de plus fluide et pour avoir meilleur de m’amuser

Ça te pose pas de problème que j'upload des photos d'adruino sur PasteAll?

je fais un petit doc avec les notes et les astuces que tu me donne comme ça je sais où les retrouver !

Merci!

Contribution le : 24/11/2014 09:53

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Débutant sur les découpes des objets avec Blender 2.79    [1][2] 11 97 Hier 23:54:13
yocodream 
Mes premières images sous Blender (débutants) Quitter l'affichage touche Z 6 52 Hier 23:50:51
rduvrac 
Questions & Réponses Configuration scroller et pan dans Blender 2.91 2 39 Hier 23:50:02
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Coming Home (Animation de Noël)    [1][2] 15 351 Hier 23:41:51
Bibi09 
Questions & Réponses Récupérer un vieux fichier dans Blender 2.90    [1][2] 11 382 Hier 21:03:47
doudoulolita 
Mes premières images sous Blender (débutants) serpent 5 59 Hier 16:28:40
rduvrac 
Questions & Réponses Aperçu des polices "qui clignotent" 2 72 Hier 08:56:23
Kristof_LEDRU 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique 6 144 27/11 22:14:47
Laorz 
[WIP] et travaux terminés [WIP] TUTO Spécial Textures ! BOB et Gary :D 5 244 27/11 20:19:31
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriel - Rigify - adapter Rigify à un personnage Cartoon (Bob l'éponge) 0 45 27/11 18:25:56
meltingman 
Questions & Réponses SSolidifier 5 73 27/11 18:19:55
rduvrac 
Questions & Réponses Bump map pixellisée    [1][2] 12 133 27/11 18:08:02
moonboots 
Questions & Réponses Je n'arrive pas a coller les membres de mes personnages sur l'armature    [1][2] 19 192 27/11 17:52:35
Lylo 
Questions & Réponses Scanner 3d et blender 2 84 27/11 17:37:28
Pandore62 
Questions & Réponses Ajouter l'effet de deux shaders? 1 51 27/11 17:28:02
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Afficchage matériaux 9 111 27/11 13:58:56
rduvrac 
Questions & Réponses Meilleure résolution bake fluid 3 79 27/11 13:52:37
Patrickletare 
Questions & Réponses depliage UV version blender 2.9 1 43 27/11 13:42:59
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] Typo 0 52 27/11 09:35:34