Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Publicité
|
|
Coller objet dans le mode édition |
|
Touriste
Inscrit: 24/11/2014 12:38
Post(s): 17
|
Bonjour, Après quelques recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de thread correspondant, donc je me permets d'en démarrer une nouvelle ici.
Voilà, je voudrais appliquer un boolean à un objet type grille (cf photo) La solution que j'avais fini par trouver, c'est de créer chaque élément de la grille en cube, et de lui appliquer le boolean avec un plan (subdivisé, déformé, et adouci)
Le problème, c'est que comme cache cube est indépendant, je dois appliquer le boolean à chaque objet. Ce qui n'est pas pratique (et très fastidieux)
Sauf que! (et oui), je viens juste de réaliser que si chaque cube est ajouté en mode édition, et que donc ils deviennent "unis", il est possible de faire appliquer le boolean à l'ensemble, et en une seule fois.
Houra! Sauf que j'ai déjà tout modélisé en 3D.
D'où mes question:
1/ Existerait-il une manière de les faire fusionner en un seul mesh? (j'ai testé un boolean, mais ca fait une forme trop complexe qui fait bugger le boolean avec le plan après) (j'ai aussi essayé de faire un "coller" en mode edition, mais les objets collés restent indépendants) (j'ai aussi essayé CTRL+J mais ca ne marche pas)
2/ si vous avez une autre suggestion sur la modélisation, plus rapide ou plus logique, je suis preneur (je débute dans blender... depuis 1 semaine!)
Merci d'avance! ++ [img]http://may-architecture.fr/wp-content/uploads/2014/11/Capture-d’écran-2014-11-24-à-12.33.28.png[/img]
Contribution le : 24/11/2014 12:55
|
|
|
Re: Coller objet dans le mode édition |
|
OverdOzed 
Inscrit: 27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
|
Citation : May_May a écrit: j'ai aussi essayé CTRL+J mais ca ne marche pas
Si, CTRL+J marche. La manière dont tu l'utilises, elle, probablement ne marche pas. Mais avec aussi peu d'explications, c'est pas évident de savoir ce que tu as fait de travers, ou oublié de faire. Le modificateur Solidify pourrait t'être utile aussi, d'après le modèle que tu montres.
Contribution le : 24/11/2014 13:18
|
|
OverdOzed 
Inscrit: 06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
|
Salut May_May, Citation : j'ai aussi essayé CTRL+J mais ca ne marche pas ha bon? comment ça ? ça ne marche pas pour ce que tu veux faire, peut-être, mais ça marche ctrl+j  je pense que tu pourrais faire une "grille" plus propre avec 2 modifiers array sinon, t'as bien le modifier remesh, mais ça risque de te donner un résultat dégueux sur ce genre de maillage en générale, les volumes qui se croisent, c'est fortement à éviter edit:je suis grillé pour le "ça marche pas", normale, c'est typiquement LE truc qui nous énerve 
Contribution le : 24/11/2014 13:22
|
|
Touriste
|
autant pour moi ;) Je voulais dire: "Appliquer le boolean sur un ensemble de cubes précédemment joint avec l'option CTRL+J, ne fonctionne pas"
Je viens de rééssayer cela-dit, et effectivement ca "marche"sur des volumes relativement simples, mais pas sur l'ensemble des éléments, pour qui ca dit "cannot execute boolean operation"
Je suis d'accord a propos des volumes qui se croisent (à éviter) Mais je n'ai pas trouvé comment fait autrement. J'avais même essayé de tracer les contours en 2D et de créer une face.. mais ca n'était guère convaincant (la face créée était triangulaire bizzare...)
C'est pour ca que si vous avez des suggestion de modélisation. Suis preneur!
(et désolé pour la photo dont le lien est apparu comme ca... :) suis pas un grand pro des forums!)
Merci en tt cas!
Contribution le : 24/11/2014 14:04
|
|
|
|
OverdOzed 
Inscrit: 12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
|
Salut,
Si tu pouvais préciser un peu ce que tu cherches à modéliser, on pourrait peut-être te donner d'autres pistes que les booléens, qui sont rarement une solution très efficace.
Contribution le : 24/11/2014 14:18
|
|
|
|
OverdOzed 
De Fraggle Rock
|
si ton image ne passe pas sur le  c'est très certainement à cause de l'apostrophe, il ne faut JAMAIS mettre d'apostrophe dans un nom de fichier, voir même, il faut éviter tout les caractères hors ASCII pour faire une grille vite fait (je viens d'en faire une en moins d'une minute, soit 5 fois moins longtemps que pour l'expliquer) je crée une "barre", je lui mets un array, je la duplique, je tourne sur Z de 90° le dupliqué, je le place pour faire une grille sur l'autre, j'ajoute un booléen union, 30s chrono en buvant le café 
Contribution le : 24/11/2014 14:28
|
|
Touriste
|
Yes, Voilà une image d'un test avec les booleen J'aurais du effectivement faire ça au début :) 
Contribution le : 24/11/2014 14:28
|
|
|
|
Touriste
|
@edddy: la première image ne passait pas parceque j'avais zappé la question "alignement droite/gauche" Du reste, ARRAY est pas mal comme modifier, sauf que dans mon cas, presque aucun élément de la grille n'est parallèle... pourquoi faire simple hein?
Contribution le : 24/11/2014 14:34
|
|
|
|
Touriste
|
Grace à vos remarques, J'ai finalement refait plusieurs essais avec le fameux CTRL+J suivi d'un nettoyage du mesh (degenerate disolve). Puis j'ai appliqué le boolean en mode edit en selectionant tous les éléments. Et maintenant ça marche à tous les coups. Merci à vous! 
Contribution le : 24/11/2014 18:01
|
|
|
|
OverdOzed 
De Fraggle Rock
|
Citation : la première image ne passait pas parceque j'avais zappé la question "alignement droite/gauche" absolument pas, on s'en fout de l'alignement, ça ne sert à rien  par contre, crois moi quand je te dis qu'il ne faut pas mettre d'apostrophe dans un nom de fichier, c'est juste aberrant 
Contribution le : 24/11/2014 18:14
|
Sujets récemment répondus |
|
|
|