(1) 2 3 4 5 »


Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
OverdOzed
Inscrit:
30/11/2014 12:03
De Projet BD à but non lucratif
Post(s): 304
Salut,

existe-t-il un moyen d'avoir plus de calques ?
Soit par Ajouts (Addons) ou par une autre astuce, merci d'avance.

Contribution le : 03/01/2015 14:37
_________________
Pour le respect de l'art !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Salut,
il existe peut être un addon, mais j'aurais tendance à répondre que si tu as besoin de plus de 20 calques, c'est a priori que ta méthode est mauvaise...

Contribution le : 03/01/2015 14:43
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
OverdOzed
Inscrit:
30/11/2014 12:03
De Projet BD à but non lucratif
Post(s): 304
Excuse-moi _tibo_ mais ta réponse ne vaux gère mieux que ma "méthode"
Explique-toi !

Contribution le : 03/01/2015 14:49
_________________
Pour le respect de l'art !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
OverdOzed
Inscrit:
30/11/2014 12:03
De Projet BD à but non lucratif
Post(s): 304
Bon, pas de réponse de ta part _tibo_
Voici une info pour toi et seulement pour toi

Les calques

Contribution le : 03/01/2015 16:09
_________________
Pour le respect de l'art !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4060
@Philelopez: il est pas dispo H24
Ce qu'il veut dire c'est que l'organisation des calques n'est peut être pas optimale.
Mais il a bien dit a priori hein

Contribution le : 03/01/2015 16:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
OverdOzed
Inscrit:
30/11/2014 12:03
De Projet BD à but non lucratif
Post(s): 304
Salut mon lapin
Je l'avais bien compris

Je voulais juste savoir comment avoir plus de calques, c'est tout

Contribution le : 03/01/2015 16:15
_________________
Pour le respect de l'art !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
OverdOzed
Inscrit:
30/11/2014 12:03
De Projet BD à but non lucratif
Post(s): 304
Au fait mon lapin, j'ai résolu beaucoup de mes problème grâce à ton blog, merci

Contribution le : 03/01/2015 16:18
_________________
Pour le respect de l'art !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4060
A ma connaissance, c'est pas possible.
Tu peux toujours utilise une autre scène dans certain cas.


PS: cool
Je peux savoir qu'est-ce qui t'as dépanné ? (par MP )

Contribution le : 03/01/2015 16:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
OverdOzed
Inscrit:
30/11/2014 12:03
De Projet BD à but non lucratif
Post(s): 304
Notamment sur l'aléatoire du coloriage des feuilles d'arbres avec une seule texture.

PS. peut pas sur MP, bug...

Contribution le : 03/01/2015 16:27
_________________
Pour le respect de l'art !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Citation :
Excuse-moi _tibo_ mais ta réponse ne vaux gère mieux que ma "méthode"
Explique-toi !
On est d'accord, j'ai du partir en coup de vent sinon j'aurais pris le temps d'en écrire plus. Pour me rattraper je te fais une grosse tartine

Lapineige t'a déjà conseillé d'utiliser différentes scènes. J'ajouterais que tu peux utiliser une "background scene" (panneau Scene, Background), pour le décor par exemple. Ça ne t'ajoute pas plus de calques (les mêmes calques sont masqués/affichés dans la scène principale et la background scene), mais ça rend in-sélectionnable tout ce qui en fait partie, et tu peux la masquer en un clic (en la désélectionnant du champ Background).

Pour tout élément qui est composé de plusieurs objets, qui devient compliqué, ou qui revient plusieurs fois, tu peux créer un .blend juste pour cet élément. Ensuite tu colle tout ça dans un groupe, et tu Link ce groupe à ta scène principale. Il se manipule alors comme une entité unique, c'est beaucoup plus pratique. Bonus, dans le cas d'un élément qui revient plusieurs fois, c'est plus économe en mémoire

Tu peux utiliser des Emptys pour grouper des objets, je m'explique. Disons que tu parente tout ton éclairage à un Empty nommé Eclairage : dans l'outliner, tes lampes sont alors rangées dans un "dossier" Eclairage, ça permet d'organiser finement la scène, bien mieux qu'avec des calques selon moi. (Ctrl+clic sur l’icône Œil pour afficher/masquer TOUS les éléments fils).

Ça c'était pour l'organisation générale, ce sont de "bonnes pratiques" organiser un projet d'une quelconque amplitude, et c'était l'essence de ma première réponse. Maintenant, quelques astuces pour ne pas devenir dingue avec des grosses scènes...

Tu peux utiliser l'Outliner, c'est indispensable dès qu'on a plus que quelques objets. Ça implique de nommer correctement ses objets, et de les organiser comme dit plus haut, mais ça vaut rapidement le coup.

Tu peux utiliser la LocalView (touche / du pavé numérique), pour travailler uniquement sur ta sélection.

Tu peux masquer/afficher la sélection avec H / Alt+H, ou via l'outliner avec l’icône Œil. Tu peux rendre des éléments in-sélectionnables avec l'icône Flèche.

Tu peux utiliser Clipping Border (Alt+B) pour afficher uniquement une "tranche" de ta scène, c'est pratique pour l'intérieur d'un bâtiment par exemple.

Dans le panneau Object/Display, Maximum Draw Type permet de limiter l'affichage d'un objet : indiquer que tel objet ne sera jamais "mieux" affiché qu'en Wire, ou même en Bound, permet d'alléger considérablement la vue (aussi bien visuellement qu'en terme de ressources, d'ailleurs).

Dans le même menu, cocher X-Ray affiche l'objet toujours au premier plan, je l'utilise parfois comme alternative à la Local View.

Tu peux utiliser Select / Select Pattern pour sélectionner les objets selon leur nom. Par exemple, "Cube*" sélectionne tous les objets dont le nom commence par Cube. D'autres fonctions du menu Select sont pratiques également.

Tu peux cocher Only Render dans les propriétés de ta vue caméra. Ça masque automatiquement tout ce qui est armatures, emptys, lampes etc, et permet d'avoir une preview exploitable, tout en gardant ces éléments affichés dans les autres vues.

Bien sur, tout ça n'empêche pas d'utiliser les calques en plus

Contribution le : 04/01/2015 00:29
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[5] 44 4004 Aujourd'hui 17:48:45
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 577 98259 Aujourd'hui 17:24:51
Hook 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 4 218 Aujourd'hui 15:58:49
Bibi09 
Questions & Réponses switch entre IK/FK 4 48 Hier 18:54:05
prometheusx 
Questions & Réponses Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution? 8 261 Hier 13:23:47
debutant 
Questions & Réponses [non résolu] cloth: déformation bizzarre au rendu 3 72 07/08 09:21:18
Arielboid 
Questions & Réponses les cheveux longueur 1 56 06/08 19:53:18
Rimpotche 
Questions & Réponses ADDON MB - Lab 0 64 06/08 15:29:23
GI-jo13 
Questions & Réponses [résolu] en sculpt mode 5 189 04/08 18:21:10
prometheusx 
Questions & Réponses [résolu] Array circulaire 2 154 04/08 15:22:46
Redstar 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 151 02/08 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 748 02/08 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 886 02/08 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 156 02/08 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 295 02/08 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 122 02/08 01:52:30
nayther 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 1 116 01/08 12:22:52
moonboots 
Questions & Réponses hair densité sélection de polys 9 253 30/07 23:18:21
lenogre 
Questions & Réponses [résolu] graph editor et location key frame 7 218 30/07 16:41:18
math_ 
Questions & Réponses les graphs editor :/ 4 202 30/07 11:19:07
prometheusx 

Qui est en ligne
162 utilisateur(s) en ligne (dont 131 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 162


plus...
Nouveaux membres
TemekaClem 9/8/2020
GusFries6 9/8/2020
AshleyXex3 9/8/2020
JacintoMac 9/8/2020
ViolaJzr12 9/8/2020
AlanMcgoug 9/8/2020
WendyMarqu 9/8/2020
LeonardBer 9/8/2020
Raul42N48 9/8/2020
KarolJ669 9/8/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Aou 13
Anniversaire Siskas
Sep 8
Anniversaire de ang
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
plus 266 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445