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Export (inventor) / Import (blender)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/02/2015 08:45
Post(s): 152
Bonjour

Je travail beaucoup avec le logiciel Inventor d'autodesk.
J'aimerais exporter mes travaux et les importer dans Blender afin d'y faire une mise en scène pour des présentations.


J'ai déjà fais des essais mais pas concluant du tout.


Dans Inventor j'ai le choix en export de ces différents formats:

1) DWG AutoCAD(*.dwg)
2) IGES (*.igs, *.ige, ".iges)
3) Pro/ENGINEER Granite (*.g)
4) Pro/ENGINEER Neutral (*.neu)
5) SAT (*.sat)
6) STEP (*.stp, *.ste, *.step)
7) STL (*.stl)
8) binaires Parasolid (*.x_b)
9) CATIA (*.CATPart)
10) texte Parasolid (*.x_t)
11) XGL Files (*.xgl)
12) ZGL Files (*.zgl)
13) DWG AutoCAD (*.dwg)


Que me conseilleriez-vous ?

Un grand merci d'avance

Contribution le : 19/03/2015 11:47
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Re: Export (inventor) / Import (blender)
OverdOzed
Inscrit:
08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
un dwg que tu transforme en dxf ( change juste l’extension directement )

après j’aurai dit un .step mais pas sur.

et bonne chance ça risquera d'être assez compliqué se que tu veux faire le passage CAO / blender est difficiles (mais pas impossible

Contribution le : 19/03/2015 11:49
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Re: Export (inventor) / Import (blender)
Clan Afficionado
Inscrit:
13/02/2010 22:21
Post(s): 82
Salut Foxtrott,
Le format stl devrait fonctionner sans trop de problème. C'est celui que j'utilise pour envoyer mes fichiers à un prestat (qui ne travaille pas avec Blender... Désolé). Bon l'export se fait avec solidworks mais les protocoles et les résultats devraient être les mêmes avec Inventor. Et l'import stl dans Blender marche nickel. A l'échelle près...
Tony

Contribution le : 19/03/2015 21:27
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Re: Export (inventor) / Import (blender)
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Le stl triangule le maillage non ? C'est pas idéal si tu dois l'éditer ensuite ; mais au moins avec ce format, tu es à peu près certain que l'export/import se déroule correctement.

C'est quand même un comble qu'un soft pro ne sache pas exporter vers des formats plus ou moins standards, comme collada ou le bon vieux .obj...

Contribution le : 19/03/2015 21:42
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Re: Export (inventor) / Import (blender)
Clan Afficionado
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Post(s): 82
Citation :

_tibo_ a écrit:
Le stl triangule le maillage non ?

Heu oui. Enfin, je crois que c'est le logiciel de CAO qui travaille avec des triangles... Le format STL ne fait que "reproduire" le maillage.
Tony

Contribution le : 19/03/2015 22:10
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Re: Export (inventor) / Import (blender)
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Hum, en exportant en stl un maillage Blender, on obtient aussi des triangles. Je suppose que c'est une limitation du format.
Mais si Inventor bosse effectivement en triangles, autant utiliser le format stl.

Contribution le : 19/03/2015 22:37
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Re: Export (inventor) / Import (blender)
Clan Afficionado
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13/02/2010 22:21
Post(s): 82
Citation :

_tibo_ a écrit:
Hum, en exportant en stl un maillage Blender, on obtient aussi des triangles. Je suppose que c'est une limitation du format.

Effectivement tu as raison.

Contribution le : 19/03/2015 22:54
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Re: Export (inventor) / Import (blender)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/02/2015 08:45
Post(s): 152
Merci pour vos réponses !

J'ai essayé et le format stl fonctionne, et cela fais effectivement des triangle.

Le problème c'est que mes cylindres se retrouve bien carré.


l'exemple .. j'ai créer un stylo sous Inventor. Donc avec toutes les pièces (une dizaines).
Je l'ai exporté en une fois.. donc cela m'a donné qu'un seul objet sous Blender.. Donc les cylindre très carré avec le peux de triangle qu'il me créer.. mais comme ce n'est qu'un objet, si je lisse, les arrêtes qui devraient restées droites se lisse aussi..

Je vais essayer d'exporter chaque pièces.. mais ce sera une peu lourd.. et surtout l'assemblage dans Blender sera pas précis.

Contribution le : 20/03/2015 08:34
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Re: Export (inventor) / Import (blender)
Fou Furieux du Clan
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26/02/2015 08:45
Post(s): 152
Alors j'ai essayé d'exporter en plusieurs pièces, j'avais soucis que l'assemblage des différentes pièces poserais un problème mais il n'en est rien.. L'export prends aussi en compte la position dans le monde.. donc chaques pièces se retrouvent à leurs places..


Maintenant je fais quoi avec tous ces triangles ?
Il faut que je les convertissent ? Il y a une méthode à adopter ?

Contribution le : 20/03/2015 08:57
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Re: Export (inventor) / Import (blender)
OverdOzed
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08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
la base des logiciels comme inventor ou SW ( je suis pas fan d'inventor ) ce n'est pas des triangles ( on bosse pas en surfacique) mais des tétraèdres (on bosse en volumique) certes c'est un volume constitué de triangle, mais je tenais à préciser

Contribution le : 20/03/2015 09:35
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