Citation :
Y_car a écrit:
Si tu places une balle blanche sur un sol rouge, la partie près du sol apparaitra rose. Pourquoi? Parce que à cet endroit, la lumière émanant de la source doit rebondir sur le sol avant de toucher ta boule. Or, le sol ne renvoie que de la lumière rouge.
En fait tous les objets du monde sont éclairés de tous les côtés par des rebonds de lumière dans tous les sens. C'est ça l'illumination globale.
ok merci maintenant je vois ce que c'est.
Citation :
Le Blender render internal de base sans réglage spécifique ne fait pas de rebonds de lumières. En revanche, Cycles en fait.
Donc il n'y a pas un réglage ou une coche pour faire du GI si je suis sous Cycles.. il le fait de toute façon ?
C'est en réglant le nombre de rebonds dans le panneau render.. c'est ça? Il y a d'autres réglages à faire ?
Citation :
L'ambiant occlusion, c'est différent, c'est une petite triche utilisée principalement dans les render pas globaux justement pour ajouter un peu de réalisme. En gros, ça part du principe que dans un tube, il y aura très peu de lumière qui entrera, quelque soit l'environnement autour. Donc le calcul d'ambiant occlusion calcule les distances entre les faces d'un objet, et assombrit celles qui sont proches les unes des autres.
Okay
Citation :
Thewada a écrit:
Désolé si j'ai été laconique.
Pas de soucis

Citation :
Ce qui est important dans les liens c'est le croquis des differents types de rayons. (Ils sont calculés par rapport à la camera)
ok je vais décortiquer cela
Citation :
Avant pour l'illumination globale, on mettait une demi sphere tout autour de la scène, qui envoyait des rayons lumineux et elle éclairait moins que les lampes importantes. Je crois que c'est ça le fake global illumination.
Oui c'est sur ça que je tombe en cherchant sur le tutos..
Est-ce que c'est encore utilisé? Dans quel but?
Est-ce que si j'utilise cycles je n'en ai pas l'utilité?
Citation :
Pour les reglages predefinis (full global/Limited/Direct)
Excuse.. tu trouves ou ces réglages ?
Citation :
Du moment que tu as assez de rebonds pour bien éclairer.
Tu penses à combien de rebonds pour avoir une bonne gi?
Citation :
Mais pour qu'il y ait des rebonds, il faut quelque chose pour ça (des sols des murs etc)
Amuse toi à changer les paramètres dans le panneau render>>LightPasses>>Bounces:Diffuse ou Glossy pour voir les differences. Et pourquoi pas changer l'indice de reflection de tes materiaux aussi.
Ok je vais essayer tout ça
Citation :
Le problème c'est par rapport aux caustics (rebond de diffuse + rebond de glossy) ce qui fait des artefacts. Donc là tu peux tester avec ou sans caustics.
++
coche "reflective caustics" et "refractive caustics" ?
ça prends beaucoup de temps de calcul ?
Merci beaucoup pour tout