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Global illumination ?
Fou Furieux du Clan
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Bonjour

Je vois souvent le terme de "global illumination"..


J'aimerais savoir ce que c'est exactement .. tous les tuto que je trouve c'est pour faire des "fake" global illumination ! Pourquoi ?

Et est-ce qu'il y a un rapport avec l'occlusion ambiante ?


Merci d'avance.

Contribution le : 08/04/2015 21:02
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Re: Global illumination ?
OverdOzed
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Contribution le : 08/04/2015 21:57
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Re: Global illumination ?
Fou Furieux du Clan
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Désolé mais tes deux liens j'y suis déjà tombé dessus en faisant des recherches .. mais j'y comprends rien !

Si je viens sur un forum c'est pour avoir un peu de discussion stp.


Un grand merci

Contribution le : 08/04/2015 23:12
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Re: Global illumination ?
OverdOzed
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Si tu places une balle blanche sur un sol rouge, la partie près du sol apparaitra rose. Pourquoi? Parce que à cet endroit, la lumière émanant de la source doit rebondir sur le sol avant de toucher ta boule. Or, le sol ne renvoie que de la lumière rouge.
En fait tous les objets du monde sont éclairés de tous les côtés par des rebonds de lumière dans tous les sens. C'est ça l'illumination globale.

Au contraire, si tu es dans l'espace, la lune ne recevra de la lumière quasiment que du coté face soleil, et l'autre coté restera sombre. Le Blender render internal de base sans réglage spécifique ne fait pas de rebonds de lumières. En revanche, Cycles en fait.


L'ambiant occlusion, c'est différent, c'est une petite triche utilisée principalement dans les render pas globaux justement pour ajouter un peu de réalisme. En gros, ça part du principe que dans un tube, il y aura très peu de lumière qui entrera, quelque soit l'environnement autour. Donc le calcul d'ambiant occlusion calcule les distances entre les faces d'un objet, et assombrit celles qui sont proches les unes des autres.

Contribution le : 08/04/2015 23:31
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Re: Global illumination ?
OverdOzed
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Désolé si j'ai été laconique.

Ce qui est important dans les liens c'est le croquis des differents types de rayons. (Ils sont calculés par rapport à la camera)

Avant pour l'illumination globale, on mettait une demi sphere tout autour de la scène, qui envoyait des rayons lumineux et elle éclairait moins que les lampes importantes. Je crois que c'est ça le fake global illumination.

Pour les reglages predefinis (full global/Limited/Direct) ils sont très bien, mais tu peux en fait limiter tout ça suivant ta scène. Du moment que tu as assez de rebonds pour bien éclairer. Mais pour qu'il y ait des rebonds, il faut quelque chose pour ça (des sols des murs etc)
Amuse toi à changer les paramètres dans le panneau render>>LightPasses>>Bounces:Diffuse ou Glossy pour voir les differences. Et pourquoi pas changer l'indice de reflection de tes materiaux aussi.

Le problème c'est par rapport aux caustics (rebond de diffuse + rebond de glossy) ce qui fait des artefacts. Donc là tu peux tester avec ou sans caustics.
++

Contribution le : 09/04/2015 00:05
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Re: Global illumination ?
Fou Furieux du Clan
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Citation :

Y_car a écrit:
Si tu places une balle blanche sur un sol rouge, la partie près du sol apparaitra rose. Pourquoi? Parce que à cet endroit, la lumière émanant de la source doit rebondir sur le sol avant de toucher ta boule. Or, le sol ne renvoie que de la lumière rouge.
En fait tous les objets du monde sont éclairés de tous les côtés par des rebonds de lumière dans tous les sens. C'est ça l'illumination globale.

ok merci maintenant je vois ce que c'est.
Citation :

Le Blender render internal de base sans réglage spécifique ne fait pas de rebonds de lumières. En revanche, Cycles en fait.

Donc il n'y a pas un réglage ou une coche pour faire du GI si je suis sous Cycles.. il le fait de toute façon ?
C'est en réglant le nombre de rebonds dans le panneau render.. c'est ça? Il y a d'autres réglages à faire ?
Citation :

L'ambiant occlusion, c'est différent, c'est une petite triche utilisée principalement dans les render pas globaux justement pour ajouter un peu de réalisme. En gros, ça part du principe que dans un tube, il y aura très peu de lumière qui entrera, quelque soit l'environnement autour. Donc le calcul d'ambiant occlusion calcule les distances entre les faces d'un objet, et assombrit celles qui sont proches les unes des autres.

Okay



Citation :

Thewada a écrit:
Désolé si j'ai été laconique.

Pas de soucis
Citation :

Ce qui est important dans les liens c'est le croquis des differents types de rayons. (Ils sont calculés par rapport à la camera)

ok je vais décortiquer cela
Citation :

Avant pour l'illumination globale, on mettait une demi sphere tout autour de la scène, qui envoyait des rayons lumineux et elle éclairait moins que les lampes importantes. Je crois que c'est ça le fake global illumination.

Oui c'est sur ça que je tombe en cherchant sur le tutos..
Est-ce que c'est encore utilisé? Dans quel but?
Est-ce que si j'utilise cycles je n'en ai pas l'utilité?
Citation :

Pour les reglages predefinis (full global/Limited/Direct)

Excuse.. tu trouves ou ces réglages ?
Citation :

Du moment que tu as assez de rebonds pour bien éclairer.

Tu penses à combien de rebonds pour avoir une bonne gi?
Citation :

Mais pour qu'il y ait des rebonds, il faut quelque chose pour ça (des sols des murs etc)
Amuse toi à changer les paramètres dans le panneau render>>LightPasses>>Bounces:Diffuse ou Glossy pour voir les differences. Et pourquoi pas changer l'indice de reflection de tes materiaux aussi.

Ok je vais essayer tout ça
Citation :

Le problème c'est par rapport aux caustics (rebond de diffuse + rebond de glossy) ce qui fait des artefacts. Donc là tu peux tester avec ou sans caustics.
++

coche "reflective caustics" et "refractive caustics" ?
ça prends beaucoup de temps de calcul ?



Merci beaucoup pour tout

Contribution le : 10/04/2015 07:56
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Re: Global illumination ?
Fou Furieux du Clan
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Je me réponds en partie!

J'ai trouvé les réglages de GI.. impressionnant quand on touches un peu ces réglages !

Quand on mets en Full Global illumination on a presque tout à la valeur 128.. est-ce que ça sert à quelque chose d'aller au delà de cette valeur ?

Contribution le : 10/04/2015 08:41
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Re: Global illumination ?
RegulatorZ
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Citation :
Quand on mets en Full Global illumination on a presque tout à la valeur 128.. est-ce que ça sert à quelque chose d'aller au delà de cette valeur ?
Oui, à allonger le temps de rendu
Plus sérieusement, les réglages "Limited GI" sont une bonne base, je les trouve même un poil élevés.
Il faut comprendre que plus tu augmentes les rebonds, plus tu as de chances de voir apparaître des artefacts, et tu vas devoir faire énormément de passes (samples) pour espérer les faire disparaître.

Contribution le : 10/04/2015 15:32
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Re: Global illumination ?
Fou Furieux du Clan
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okay..

Comment savoir jusqu'ou il faut aller avec le nombre de rebonds ?


Et les gi fake.. c'est encore utilisé ?

Contribution le : 12/04/2015 00:15
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Re: Global illumination ?
Fou Furieux du Clan
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Perso, pour les rebonds, je mets : 0 en minimum et 4 en maximum sur la plupart des scènes.

S'il y a beaucoup de verre, de matériau transparents avec un peu de réflexion et tout ça et que je cherche le photoréalisme, je mets 5 minimum et 15 maximum.

Après, je trouve que l'amélioration est vite logarithmique. Tes temps de rendus sont multipliés, mais les différences sont très minimes.

Tout dépend de ce que tu fais. :)

Contribution le : 12/04/2015 00:41
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