(1) 2 3 4 ... 26 »

Jeu de shoot 3ème personne en vue du dessus (à partir de page 25)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/05/2015 22:02
Post(s): 299
Edition du 28/11/2016

Après bien des échecs, désormais le jeu en question est un jeu de shoot en vue 3ème personne en vue du dessus. Vous pouvez suivre la progression de l'élaboration de ce jeu à partir de la page 25.

Merci pour votre compréhension

Contribution le : 20/05/2015 22:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Création d'un jeu en vue isométrique (et présentation au passage)
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1150
Salut
Tiens ça me rappelle un vieux projet, j'avais fait une map avec beaucoup d'objets/de details (c'est l'avantage avec la 2d) et j'avais rendu tout ça avec par exemple une image par pièce ou partie de map..Bien sur que c'est possible si on s'en donne les moyens, et niveau performance ça ne mange rien mais ça pose aussi quelques contraintes..Mais pour le coups tu peux te lacher niveau mod pour la map, sans te soucier des contraintes de poly textures etc..

Après pour la physique j'avais effectivement delimité les zones avec des cubes invisibles ça ne posait pas de problème..Le seul point ou il fallait bidouiller un peu c'était pour intégrer ton perso dans l'environnement 2D, faire un système de couche avec différents niveaux de superposition; par exemple définir les décors qui doivent être en dessous, au dessus de ton perso..Pour ça j'avais rendu des objets du dessus dans un autre plane en transparent..
Sinon oui c'est largement plus facile à mettre en place qu'un environnement 3d comme un fps, vu que tu rend seulement des textures
Je verrais si je peux te filer un blend d'exemple si tu galère vraiment, sinon bon courage

Ps: je te conseil vraiment de te mettre au python plutôt que les briques, ça à l'air compliqué mais en faite ça te simplifie vraiment la vie..

Contribution le : 21/05/2015 00:09

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
dans le game engine de Blender, que tu affiches en iso ou en perspective, ça ne changera pas les ressources utilisées

c'est marrant que tu parles de LBA, j'l'ai réinstallé sur mon PC au début du mois mais pour le coup, ils avaient développé un game engine en fausse 3d, là ça économisait des ressources
cela dit avec le game engine de Blender, si tu bake tout sur des planes, avec une vue iso et des angles de définis, tu pourrais dégager pas mal de ressources.

enfin, faire un jeu, c'est développer, faire du code, même si ce code est représenté par des briques, ça reste du code. Mais tu verras si tu persistes, le code est plus simple en texte qu'en brique

bienvenue au

edddy

PS:c'est un peu chiant tes grandes ligne de ---- ça casse la mise en page et ça devient pénible à lire, ça serait bien que tu édites ce message

Contribution le : 21/05/2015 01:16

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Salut et merci pour vos réponses!

Ca m'a l'air simple et complexe à la fois tes explications Hooker95. En tout cas tu me mets l'eau à la bouche en me parlant d'un blend d'exemple! Je ne tiens plus! en attendant de trouver la solution, je continue à modéliser

D'accord avec vous la programmation me fait envie mais j'ai trop de loisirs, entre guitare, dessin sport sans parler du boulot et autres...Je m'étais lancé dans des tutos html sur youtube mais le gars a arreté donc idem pour moi...

Edddy, ouep c'est cocasse! LBA était quand même un sacré jeu à son époque! encore aujourd'hui il garde un charme inégalable.
J'aurais adoré voir comment Little Big Adventure a été programmé!

En fait c'est exactement ce procedé qui me conviendrait. Tout "baker" sur des planes...Mais je galère après, je ne sais pas si mon angle de cam est bon ou pas du coup j'essaye des trucs qui me mènent à rien, si ce n'est à réessayer. Je sais bien que ce n'est pas la vue en ortho en elle même qui dégage de la ressource mais les procédés qui peuvent en découler et c'est ce qui m'interesse.

J'ai débuté blender sur un netbook (...) donc le régime de poly et de texture et autres anim c'est mon sport quotidien. mais sur cette histoire d'iso je coince là...

Bref je réessaierai ça + tard dans la journée, la suite au prochain épisode. Merci encore pour vos conseils, continuez

ps: désolé pour les tirets, j'ai voulu éditer mon post, malheureusment je ne peux pas, lorsque je fais éditer, je me retrouve avec un post vide...

Contribution le : 21/05/2015 04:59

OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
Pour de l'iso en fausse 3D, c'est relativement facile : la caméra doit être réglée en Ortho et avoir une rotation de 45° sur l'axe Z et 30° sur l'axe X. Une autre approche est de donner une inclinaison de 26,6° (soit arctangente de 0,5) : la perspective n'est alors pas isométrique à proprement parler, mais le rapport largeur / hauteur est pile de 2:1,ce qui simplifie la vie dans les déplacements de sprites. Ce n'est pas forcément utile dans le BGE, mais autant le mentionner.

Ensuite, une fois que tes images sont bakées et mappées sur tes sprites rectangulaires, la caméra du jeu est encore plus simple : vue Ortho, pas de rotation, et tu déplaces les sprites dans le plan perpendiculaire à l'axe de la caméra. Il faut simplement calculer les déplacements sur X et Y en fonction de l'angle, et c'est de la trigo de base (c'est peut-être même géré par l'API du BGE).

Bref, ce n'est pas bien compliqué à priori, il faudrait que tu précises un peu ton problème, comment tu procèdes et ce que tu obtiens.

Par contre, je ne suis pas convaincu que ce soit plus simple à mettre en place qu'un FPS. Il faut créer un système intelligent de gestion de la profondeur, baker les sprites en avance, etc. alors qu'en 3D, tu te contentes de placer tes assets directement dans la scène.

EDIT : pour éditer un message, il suffit de le copier-coller avant. Tu perds les balises, mais comme ton message n'en contient pas, pas de problème.

Contribution le : 21/05/2015 12:06

RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Salut,
j'ai l'impression que tu navigues au radar sans savoir vers où te diriger, c'est pas évident
Je t'invite à chercher quelque chose comme tileset iso dans ton moteur de recherche habituel, tu trouveras des exemples qui t'aideront à mieux définir ton problème. Tu trouveras aussi pas mal d'exemple sur OpenGameArt.
Ensuite, essaye de produire une map toute simple en iso "pure" (juste des éléments 2d), ça ne devrait pas être très compliqué. Puis ajoute un ou deux éléments 3D (un perso, un coffre...), pas très compliqué non plus. Etc...
Bref, découpe ton problème complexe en plusieurs problèmes simples, regarde ce qui existe déjà, fais des essais pour développer une méthode, tu devrais déjà y voir plus clair

ps : Little Big Adventure

edit : Blendman a bossé sur un jeu en 3D iso (pas avec le BGE mais les sprites sont faites avec Blender), il en a pas mal parlé sur le forum il y a quelques années. Il y a quelques infos sur le site du jeu

Contribution le : 21/05/2015 16:44

OverdOzed
Inscrit:
De Corsica !
Voila un exemple, ce n'est pas vraiment de l'iso mais voila ce que ça donne:

En vert le personnage, et en rouge des objets 3d, sinon les decors sont composé de 2 images, la première pour la couche sous le personnage et la seconde pour la couche au dessus( donc deux planes avec un au dessus du cube personnage et l'autre en dessous), et les collisions sont gérées avec un mesh carré invisible..La caméra est à 45 degrés en ortho, je te passe le blend, j'y ai laissé 2 calques ou il y a les 2 rendus, et le 3ème ou on peut tester ce que ça donne, tu comprendra je pense si tu prend le temps de le décortiquer
Bonne continuation

http://www.pasteall.org/blend/36169

Contribution le : 21/05/2015 17:26

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
tiens, j'ai vu sur la page wikipedia d'LBA qu'un gars avait fait un "LBA Prequel"
j'ai cherché et xesf, le dev de ce projet,
a mis en open sources son moteur de jeu TwinEngine,
un moteur fait en rétroingénierie

https://github.com/xesf/twin-e

avec ça tu peux vraiment faire du LBA like

edit: ha, bien sûr faut aussi les outils de dev pour lui donner à manger à ce moteur, ils sont là :
http://sacredcarrot.xesf.net/programs.php

edit2: et LBArchitect est là: http://www.magicball.net/downloads/programs/development/lbarchitect

Contribution le : 21/05/2015 17:49

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Les gars, vous assurez! je vais zieuter tout ça tout à l'heure avec un peu plus de temps et de calme et m'étenderai un peu plus dans mon prochain post

edit:

Bon je n'aurais pas vraiment le temps finalement, j'ai juste pu tester ta technique Hooker95, vraiment quelle aide ton Blend! Merci
J'ai donc créé une scène de test avec les mêmes (enfin je crois) éléments de départ que toi, mais je ne comprends pas pourquoi mon cube ne prend pas en considération les collisions avec les objets des autres calques/layers.
Les meshs doivent être sur le même calque pour que les collisions marchent.Alors que dans ton Blend, non et je n'ai pas pu saisir pourquoi.

A suivre...
merci encore!

Contribution le : 21/05/2015 18:41

OverdOzed
Inscrit:
De Corsica !
Mince j'ai oublié que j'ai fait H pour caché le model de collision, rien a voir avec les autres calques, fait juste alt+H et il apparaîtra.
Bon blend

Contribution le : 22/05/2015 16:49

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 26 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2] 12 92 Aujourd'hui 01:18:38
Sphere3d 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020 8 155 Hier 18:44:19
flahaut 
Questions & Réponses épaisseur sur une texture 6 59 Hier 15:28:27
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Affichage de la grille du plan et des axes 2 46 Hier 14:27:44
gedru 
Questions & Réponses [résolu] Blender 2.80 ne démarre pas 7 1057 Hier 09:42:16
geo160 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[56] 559 93200 06/07 17:08:42
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 80 9007 06/07 16:58:20
Bibi09 
Questions & Réponses Knife tool a arrêté de fonctionner 1 54 06/07 16:29:51
Rimpotche 
Hors Sujet !! Système solaire open source 5 1534 26/12/2019 12:46
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Ecran bleu 2 90 05/07 18:35:32
alexmge 
Questions & Réponses [non résolu] va et vient entre sculpt et layout impossible    [1][2] 11 212 05/07 09:56:50
manondup 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3] 24 927 04/07 22:47:15
Bibi09 
Questions & Réponses shader 5 177 04/07 20:23:23
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés Le Tigre 4 261 04/07 11:19:09
lastrodamo 
Questions & Réponses [non résolu] le Rendu de preview et le rendu final ne sonts pas pareils 2 141 03/07 23:18:27
Pinguinax 
Questions & Réponses [non résolu] Particules system dynamique 0 83 03/07 13:27:09
Ramar 
[WIP] et travaux terminés bas sculpture corps    [1][2] 18 407 01/07 18:57:21
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés Générateur d'oreille - Beta testeurs bienvenus 8 526 30/06 10:28:08
Rimpotche 
Le coin des geeks Vieilles cartes graphiques : Quadro FX5800 ou Quadro 4000 ? 3 246 30/06 07:48:42
Poutrator 
Questions & Réponses Changement de caméra 2 237 28/06 19:10:40
prometheusx