Problème de rendu avec mouvement de caméra sur dessin Inkscape
Touriste
Inscrit:
20/06/2015 13:36
Post(s): 8
Bonjour à tous. Je souhaite réaliser une animation 2D sur Blender dans laquelle mes personnages 2D dessinés sur Inkscape seraient translatés, agrandis, tournés, et où la caméra pourrait bouger. J'ai fait un test récemment, où je translate mon personnage, puis rapproche la caméra de lui.
Seulement, durant le mouvement de la caméra, il y a des problèmes au rendu... Des taches noires apparaissent un peu partout sur mon personnage.
Voici ici quelques captures d'écran du rendu.

http://www.pasteall.org/pic/89703
http://www.pasteall.org/pic/89705
http://www.pasteall.org/pic/89706

Comment éviter cette formation de taches noires ?
Merci déjà d'avoir accordé de l'attention à ce message.

Contribution le : 22/06/2015 09:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de rendu avec mouvement de caméra sur dessin Inkscape
OverdOzed
Inscrit:
30/12/2011 15:44
Post(s): 566
Ca vient tout simplement du fait que tu as superposé (en 3D) tes éléments.
Pour éviter ça, rapproche les éléments incriminé un tout petit peu vers la caméra (même très peu).

Contribution le : 22/06/2015 09:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de rendu avec mouvement de caméra sur dessin Inkscape
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/06/2008 15:06
Post(s): 102
Pour préciser un peu ce que dit DoubleZ, c'est que tes éléments sont tous au même niveau (même valeur de Z probablement). Du coup, Blender ne sais pas lequel doit être affiché par dessus les autres et parfois ils les mélanges.
Donc au choix tu peux effectivement leur donner des valeurs de Z (ou X ou Y selon comment ton modèle orienté) différentes selon leur ordre. Sinon convertie ton image en png (une taille suffisamment grande pour qu'elle garde une bonne qualité pour les zooms)

Contribution le : 22/06/2015 09:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de rendu avec mouvement de caméra sur dessin Inkscape
Touriste
Inscrit:
20/06/2015 13:36
Post(s): 8
Merci beaucoup pour vos réponses. Je me doutais bien que le problème venait de là. Seulement, dans un futur proche, je devrai réaliser des animations où beaucoup de personnages seront en scène. Il sera vite fatigant de devoir décaler chaque élément pour chaque dessin importé, surtout s'ils sont complexes. N'y a-t-il pas un autre moyen de procéder ? Pourquoi le rendu est-il nickel lors des translations des personnages, mais pas lors des rapprochements de caméra ?

Contribution le : 22/06/2015 10:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de rendu avec mouvement de caméra sur dessin Inkscape
Touriste
Inscrit:
20/06/2015 13:36
Post(s): 8
Convertir l'image en png est une bonne idée, mais j'aimerais que chaque élément de mon dessin puisse bouger indépendamment...

Contribution le : 22/06/2015 15:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de rendu avec mouvement de caméra sur dessin Inkscape
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Salut,
dans Inkscape tu as une notion de "z-order", qui indique l'ordre des éléments.
On dirait bien que lors de l'import, Blender nomme les curves en fonction du z-order : Curve est tout en bas, Curve.001 juste au dessus, Curve.002 encore au dessus etc.
À partir des noms des curves, il est sans doute possible de bricoler un script Python qui déplace les éléments dans Blender pour reproduire le z-order. Je vais voir si j'arrive à faire un truc.



edit : ça a l'air de fonctionner, en tout cas chez moi avec des svg simples.
/!\ Attention, je pense qu'il vaudrait mieux faire ça dans une nouvelle scène, puis importer le résultat dans ta scène principale.

Crées une fenêtre Texte Editor, colles-y le script ci dessous.
Importe ton svg.
Place ta souris dans la fenêtre du script, presse Alt+P.

import bpy

basename = 'Curve'
step = .01          # distance (in B.U.) beetween elements 

print("order elements on z axis, based on their names:")

obs = bpy.data.objects
for ob in obs:
    ob.select = True
    if basename in ob.name and basename != ob.name:
        zOrder = int(ob.name.split(".")[-1])
        zOffset = zOrder*step
        print('%s : z-order=%s, z-offset=%s' % (ob.name, zOrder, zOffset)) 
        bpy.ops.object.select_all(action='TOGGLE')
        ob.select = True
        bpy.ops.transform.translate(value=(0, 0, zOffset), constraint_axis=(False, False, True), constraint_orientation='GLOBAL', mirror=False, proportional='DISABLED', proportional_edit_falloff='SMOOTH', proportional_size=1)

Contribution le : 22/06/2015 17:16
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de rendu avec mouvement de caméra sur dessin Inkscape
Touriste
Inscrit:
20/06/2015 13:36
Post(s): 8
Impressionnant ta maîtrise du logiciel et ta générosité ! Ca marche parfaitement (Juste ne pas oublier de supprimer les ombres)! Merci beaucoup !

Contribution le : 23/06/2015 12:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de rendu avec mouvement de caméra sur dessin Inkscape
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/06/2008 15:06
Post(s): 102
Je vais peut être fair eintervention bêtes, mais es-tu sûr que Blmender soit le meilleur outils pour ce que tu cherche à faire ? Il existe de soft open source pour faire de l'animation 2D (comme TVPaint, je crois ou Synfig).

Contribution le : 01/07/2015 09:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Montages dans Blender 3 41 Aujourd'hui 12:26:47
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Objets sur aucun 'View layer' 2 81 Aujourd'hui 08:54:38
Melodicpinpon 
The Blender Clan 'tchat ASSET POSE LIBRARIE - Nouvel outil de productivité -Tutoriel Blender 3 0 43 Aujourd'hui 02:52:43
meltingman 
Questions & Réponses Vitesse d'une vidéo 9 251 Aujourd'hui 01:12:43
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] Matériau partiellement transparent    [1][2] 14 276 Hier 15:12:38
Horemheb 
Concours Défi personnage - Crée un perso utilisable en animation (pour notre prochain challenge) 1 90090 Hier 14:48:03
meltingman 
Questions & Réponses freestyle lineset : ignorer un objet spécifique pour une arrête cachée    [1][2] 10 162574 Hier 13:03:54
sapajou 
Hors Sujet !! Le champilutin - tutoriel débutant - low polygone 1 92 Hier 01:45:59
meltingman 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[26] 257 30407 25/01 00:28:17
moonboots 
The Blender Clan 'tchat W10 pour le prix d'une cacahuète    [1][2][3] 23 635 22/01 17:29:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La pince à linge    [1][2] 11 352 21/01 18:53:10
meltingman 
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 3 251 21/01 14:47:47
meltingman 
Questions & Réponses Texture et courbe de Bézier 9 246 21/01 14:19:10
Horemheb 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 6 271 20/01 09:03:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 112 22349 19/01 17:57:26
Guiu 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 6 233 19/01 12:26:50
meltingman 
Questions & Réponses Armature sans parenté? 1 122 18/01 19:38:25
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[41] 405 49296 17/01 20:40:59
Rimpotche 
Questions & Réponses texture eyes avec empty 1 128 17/01 13:17:33
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Progression dans Blender et la 3D    [1][2] 11 642 16/01 17:37:45
Rimpotche 

Qui est en ligne
199 utilisateur(s) en ligne (dont 80 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 198


ThadStell, plus...
Nouveaux membres
BlondellGa 2/1/2022
EileenTomk 2/1/2022
RamonaDahl 2/1/2022
SashaBeals 2/1/2022
TroyLightn 2/1/2022
PhillippBu 2/1/2022
LesterHida 2/1/2022
PansyHolm 2/1/2022
YukikoMitt 2/1/2022
Randall318 2/1/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 19
Anniversaire de APPGirault123
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 244 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445