échelle
Blendie
Inscrit:
21/10/2013 19:37
Post(s): 36
bonjour,

en fait, je voudrais comprendre pourquoi lorsque je modélise une pièce qui fait 19cm, je passe en mode Objet et je rajoute un cube, ce dernier reste avec des vertices faisant 2m.
en fait, je me retrouve avec 2 objets dans mon fichier qui ne sont pas à la même échelle.
comment cela se fait il?

merci de m'éclaircir

Contribution le : 26/06/2015 18:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: échelle
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Salut,
il y a deux systèmes de coordonnées pour chaque objet : le système global, qui est identique pour tous les objets de la scène, et le système local, qui est propre à chaque objet.

De manière générale, il vaut mieux faire les modifs d'échelle en mode Edit : ça évite de "perturber" l'échelle globale de ton objet. Ainsi tous tes objets gardent une échelle globale identique (de 1.0, 1.0, 1.0), et leurs dimensions en local seront cohérentes d'un objet à l'autre.

Si tu as fais des scales en mode Objet, tu peux facilement rattraper le coup : en sélectionnant un objet et en faisant Ctrl+A / Scale, tu "réinitialise" son échelle locale pour la faire correspondre aux coordonnées globales.

Ça peut paraître un peu confus au début, mais on s'y fait vite


edit : avec un exemple ce sera peut être plus clair.
Ajoute deux cubes, Cube et Cube.001. Passe en mode Edit et affiche la longueur de leurs arrêtes (properties/mesh display/edge infos/length).

En mode Objet, réduis Cube de 50% (S .5).
En mode Edit, réduis Cube.001 de 50%.

Les deux cubes ont la même dimension dans la scène. Mais si tu passe en mode Edit, tu constate que Cube a des arrêtes de longueur 1, et que Cube.001 a des arrêtes de longueur 2.

Dans properties/transform/scale, tu constates que Cube a une échelle de 0.5, alors que Cube a une échelle de 1.

Sélectionne Cube, fais Ctrl+A/Scale. Son échelle est maintenant de 1, et ses arrêtes ont une longueur de 1 : il est cohérent avec Cube.001 car ils ont la même échelle.

Contribution le : 26/06/2015 18:48
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: échelle
Blendie
Inscrit:
21/10/2013 19:37
Post(s): 36
non, en effet c'est très clair!
merci beaucoup

Contribution le : 26/06/2015 19:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses rétrécir une face par rapport uniformément à son bord plutôt que par rapport à son centre. 9 4263 Aujourd'hui 00:06:13
meltingman 
Questions & Réponses APPEL AUX VOLONTAIRES 1 82 Hier 17:09:19
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Labels autour de l'objet 2 87 19/05 14:33:09
Redstar 
Questions & Réponses export 1000x trop petit 6 174 19/05 08:25:26
Redstar 
Hors Sujet !! FActualités : un petit journal humoristique    [1][2] 12 1057 18/05 02:06:25
meltingman 
Hors Sujet !! Le mal des répondeurs du forum (nouzautr's) 9 230 18/05 01:52:27
Thewada 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 565 183046 17/05 20:44:39
Redstar 
Questions & Réponses Séparer un script en plusieurs add-ons 3 145 17/05 13:10:08
Redstar 
Questions & Réponses Graph editor: ne peut pas changer le handle type en free ? 9 227 17/05 12:27:31
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Transfer simulation cloth en boucle 5 302 17/05 12:25:56
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Pas d'ombre sur l'objet 8 210 16/05 19:37:11
Lylo 
Questions & Réponses Prb modélisation hache | mirror modifier 3 156 15/05 07:05:53
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web et Blender version 2.80 ?    [1][2] 16 3208 14/05 09:50:34
blendinfos 
Questions & Réponses Je patine avec mon personnage 8 409 14/05 00:37:43
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] rendre visible image as plane et wireframe 3 145 13/05 15:54:36
Rimpotche 
Graphisme alternatif Logiciel anatomie, bouger un écorcher ? 3 252 12/05 08:55:27
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Le bouï, mon ^premier moyen métrage, avec des FX et montage Blender :D 2 116481 12/05 06:42:07
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] Rendu d'une image sans avoir de flou - cycle 4 322 11/05 10:50:27
Redstar 
Questions & Réponses Du masculin vers le féminin avec lattice 2 238 10/05 20:25:01
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! Outils produtifs en animation avec Blender 3 - tutoriel de 15 mm 0 142 10/05 19:52:42
meltingman 

Qui est en ligne
79 utilisateur(s) en ligne (dont 41 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 78


meltingman, plus...
Nouveaux membres
LukasGkn31 21/5/2022
HesterP39 21/5/2022
Monroe10I 20/5/2022
ClaireGand 20/5/2022
JohnsonCor 20/5/2022
MerissaWol 20/5/2022
JohnnieVan 20/5/2022
JulissaRen 20/5/2022
DamarisHip 20/5/2022
FranklinAl 20/5/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 9
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 238 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445