« 1 (2) 3 »

Re: motion design
OverdOzed
Inscrit:
29/01/2006 21:06
Post(s): 966
Salut,

Je reste assez perplexe sur ta vidéo et je te demande de bien vouloir m'excuser si je dis des trucs pas trés sympa par avance.
(je commence par les points négatifs ça passe toujours mieux y parait)

ton univers graphique est kitchisime, d'un kitch comme rarement j'ai eu l'occasion de voir. Je comprends en regardant ta vidéo que certains supports s'y prêtent, mais pour tout le reste WTF ? bref j'ai l'impression de regarder la télé des années 90. Mais la dessus ça reste une culture graphique, et si c'est ton créneau, je peux pas dire grand chose.

pour la musique, l'idée de mélanger un peu de sound design et une musique est bonne mais parfois c'est maladroit, notamment au moment de l'ours en peluche. le choix du morceau est aussi discutable...

je n'aime pas non plus la qualité de certains rendus, encore pleins de grains, pour une démo réel (parce que c'est bien ce que c'est, un showreel) ça mérite d'etre rendu avec un bon sample.

Apres on a parfois l'impression que tu as découvert des plugin after comme trapcode et que tu en as mi partout, ça sert pas tes images dans certains cas...

Le rendu globale de ta vidéo montre qu'il y a une certaine maîtrise de tes softs et que tu maîtrises bien TON univers graphique, mais perso (tu l'auras compris) je n’adhère pas.

à dispo si tu veux développer certains points.

A+

Contribution le : 30/06/2015 14:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Clan Afficionado
Inscrit:
28/08/2011 11:58
Post(s): 66
5u des retours
Ah ouais c'est plutot kitch? Tu dois sans doute avoir raison vu que je vois que tu es directeur artistique 3d. Peut-etre devrais-je moderniser quelque peu mon oeil en m'inspirant plus de trucs actuels...Ca me fais réfléchir...
mais sinon ce kitch peut être interessant en motion design ou alors pas du tout?

Contribution le : 30/06/2015 18:07

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
29/05/2015 11:32
Post(s): 179
Perso ce sont les trucs vintage que je trouve les plus intéressants. Au contraire, les trucs plus neutres (genre la télé qui éclate) manquent d'inspiration d'après moi. Et je préfèrerais mille fois voir ce que tu fais à la télé que l'espèce de M6 en 3D avec un shader miroir flottant mollement dans un décors qui n'a pas de sens. Les transitions TV des années 90 avaient bien plus de pêche que ce qu'on fait aujourd'hui d'après moi. Et la publicité aussi.

En tout cas tu ne devrais pas t'étonner que ça fasse kitch. Tes choix de couleurs, de sujets, d'iconographie sont clairement orientés. Si tu n'en avais pas conscience, c'est le moment de te réveiller ;)

C'est pas grave pour une démo d'avoir un parti pris, en ce qui me concerne, c'est plutôt un point fort et je suis content de voir ça dans un book, mais il faut penser que dans le monde du travail tu dois être capable de changer d'axe et de t'adapter à ton sujet et aux goûts merdiques des clients qui sont obnubilés par l'imagerie d'Apple et ont une idée très floue de ce qui est "moderne" (genre pour eux la police Helvetica est moderne... elle a juste 60 ans mais c'est pas grave hein !). Je m'égare un peu mais en gros ce que je veux dire c'est que ça ne fait pas de mal de montrer aussi des choses que ton interlocuteur peut imaginer vendre à ses clients.

Contribution le : 30/06/2015 18:45

OverdOzed
Inscrit:
Hello !

@Medicalkit :
faire du kitch n'est pas vraiment un reproche, comme je dis, c'est ton univers graphique, et tu le maîtrises. c'est ça qui montre que malgré ce coté kitch ça reste pro ce que tu as fait. la ou j’adhère pas, c'est dans les codes graphiques, vintage/kitch qui ne sont plus actuels, qui ne sont pas non plus dans ma culture graphique, la c'est vraiment une question de goûts/couleurs on va dire. Apres évidement si tu veux bosser en prod, j'ai la sensation que tu pourras répondre qu'en fonction de ton style, alors à moins de faire du générique pub pour Nostalgie je vois pas :D "clash OFF" mais encore une fois je ne dénigre aucunement ton style. tu dis que tu vas essayer de moderniser ton œil et regarder plus de choses actuels, si ton but était de faire du "actuel" dans ta vidéo je retire tout ce que j'ai dis de positif sur toi ! par contre si ton but était de répondre à tes attentes personnels graphique/esthetique et artistique, alors je pense que tu as réussi.
Pour répondre à ta question si le kitch est intéressant ou pas en motion graphique, je trouve que le motion s'y prête bien mais que tu peux faire du kitch avec n'importe quel support (à condition que ce soit voulu sinon c'est mal !!! ;)

@ge0 : +1 pour la télé qui éclate, c'est vu est revu, et déjà kitch à son niveau. Pour M6 je ne suis pas d'accord, ça parait basique et évident, mais si on s'amusait à faire la même chose, je peux te garantir qu'on aurait difficilement le même résultat, c'est hyper travaillé, et meme si c'est pas fantastiquement sensationnel, c'est la charte d'M6, le fond lui prend son sens pour les personnes qui regardent, en général en rapport avec l’émission en cours il me semble.
100% d'accord avec toi sur le fait que les choix de medicalkit sont orientés et qu'il doit en prendre conscience, mais surtout continuer la dedans, il y a de nombreux artistes qui travaillent sur le coté kitch et qui y arrivent très bien.

lol Apple est plutôt maître en matière de design et de pub. on aime ou on aime pas, mais il dicte sa loi dans le monde de la com. Pour la petites histoire Helvetica a été acheté par steeve jobs au tout début de sa carrière, il était fan de typo, quand bill Gates est arrivé dans la place, helvetica était déjà prise, alors il a demandé à un graphiste de créer une helvetica v2 qui s'appelle Arial ! quand on les compare elles sont presque identiques, un petit millimètre en plus par ci ou par la, pour un noob c'est la même, pour un expert c'est suffisamment différent pour être une typo à part entière ! Helvetica aujourd'hui fait partie de la charte apple par sa neutralité (même si elle a plus de 60 ans...)

A+

Contribution le : 01/07/2015 08:39

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
100% d'accord avec le "à condition que ce soit voulu". Tu n'es pas un artiste (ou alors, si tu veux faire de l'art, ne nous demande pas notre avis). Quand on fait de la communication visuelle on doit faire passer un message via un ton, une ambiance, des références visuelles. C'est très codifié tout ça et faut pas taper à côté.

Je ne critiquais pas la simplicité de mise en oeuvre du M6 flottant, mais son manque d'intérêt visuel et d'expressivité. Un relfet n'est rien de plus que ce que ça reflète. Le simple fait de créer un M6 miroir est un non-choix, un non-discours. Et je trouve qu'en terme de communication c'est faible.

Alors après on peut dire "oui mais M6 se définit par ses programmes". C'est un discours qui se tient mais ce n'est pas un discours distinctif : n'importe quelle chaîne pourrait le dire, donc la métaphore n'a pas d'intérêt en terme de marketing.

Helvetica fait partie de la charte de quasiment tous mes clients. C'est aussi un non-choix : si tout le monde fait pareil, peut-on encore parler d'identité visuelle ?

Pour ce qui est d'Apple, Leur police la plus connue et la plus identitaire c'est un Myriad, pas un Helvetica. Par contre sur Mac, effectivement, c'est du Helvetica (enfin on switch vers du Avenir maintenant, qui ressemble un peu à un Futura, et avant c'était du Lucida Grande). Je ne critique pas l'esthétique d'Apple, mais je critique le fait que tout le monde veuille faire pareil. Quand un client me brief, il y a une chance sur deux qu'il me dise "quelque chose d'épuré, moderne, genre Apple". Non quoi ! "Si tu aimes tant Apple, ne crée pas ta propre marque et fais-toi racheter foutredieu !" :p

Je ne nie pas les qualités de Helvetica, mais cette police a également des défauts (typiquement, toutes les lettres se ressemblent, justement pour paraître neutre, ce qui est un énorme défaut pour une police car ça impacte sa lisibilité), et puis si tu tiens vraiment à parler de qui a pompé qui : Helvetica c'est rien de plus qu'un copycat de Berthold Akzidenz Grotesk, qui date d'au moins 50 ans avant. C'est dire à quel point Helvetica est "moderne" : On parle des années 1880 là.

Ce que je veux dire c'est que, dans la tête des gens, "morderne" ça veut dire "épuré", "neutre", "sans aspérité" parce que on nous a farci le crâne avec de la SF asceptisée, blanche, pure, propre, où tout le monde est habillé pareil, donc la vision qu'on a du futur manque de caractère. On commence à s'éloigner de cette vision depuis quelques années au cinéma, dan sla littérature et dans les jeux. J'espère que ça va bousculer un peu la perception qu'ont les gens de la "modernité".

Bon, je suis parti complètement en HS, mais c'est un sujet intéressant. Je pense qu'il ne faut pas s'interdire de récupérer des idées graphiques, et que actualiser des codes anciens, ce n'est pas les "Appeliser", ce qui serait une erreur : c'est en les utilisant que tu les rends actuels.

De la même façon que les gens ont une notion biaisée de ce qui est naturel (des légumes du jardin c'est pas naturel, c'est "du jardin") parce qu'ils pensent naturel ce qui leur est familier, ils ont aussi une notion biaisée de ce qui est actuel. Rend familière une certaine iconographie et tu la rendras actuelle.

Contribution le : 01/07/2015 10:47

Clan Afficionado
Inscrit:
Yes merci à vous!
C'est vrai que tout ce qui apparait dans cette vidéo ce sont des trucs que j'ai fais de moi-même sans charte spéciale, sans répondre à une demande de client, exercice auquel je n'ai pas été encore confronté donc c'est très perso. Je suis musicien à la base et c'est en voulant "clipper" des morceaux que j'ai commencer à faire de la 3d, de la vidéo.
A vrai dire moi non plus, je ne suis pas forcement fan de tout ce qu'on voit en motion design (qui est souvent la même chose d'ailleurs) mais dans un esprit pro il faudrait sans doute que je m'impose des exercices...
En tout cas je suis en train de modifier la bande son, j'essaye de trouver le meilleur compromis (pas l'abruti qu'on m'avait promis... entre musique et sons.
A+

Contribution le : 01/07/2015 11:00

Clan Afficionado
Inscrit:
Toutes ce partage de réflections sur le graphisme en général, c'est cool ça me fais avancer merci les gars!

Contribution le : 01/07/2015 11:06

OverdOzed
Inscrit:
ge0 trouve tout ! J'ai beaucoup aimé te lire, heureusement que j'ai pas raconté trop de connerie, je me serais pris un sacré revers ! ;)

Globalement, je suis d'accord avec toi sur presque tout, sauf sur la SF ou tu pars un peu....loin, très loin :D

c'est rare de rencontrer quelqu'un avec des connaissances sur la typo ! je suis agréablement surpris, j’étais pas au courant de tout ce que tu dis sur la marque Apple et l'histoire de ses typos, mais la ou tu as encore raison, c'est sur la Berthold Akzidenz Grotesk.

On pourrait débattre assez longtemps sur les teasers de M6 (et beaucoup d'autres), ont ils vraiment besoin d'etre plus identitaire que ça ? au final, ils n'ont vocation qu'à apporter aucun message, si ce n'est te dire que tu vas bien te faire chier pour les 5 minutes qui suivent...est ce qu'un gros logo en 3D brillant avec un fond en fonction de l’émission que tu regardes ne suffit pas ? difficile pour une chaîne grand public de prendre partie sur une direction graphique, c'est plus simple, à mon sens, pour une chaîne à thème, comme les chaines enfant, découverte, culture, mais M6 qui regroupe tout ???

Quant à ta rage des clients qui veulent du "classe" "sobre" à la apple, je comprends ton désarroi...c'est LE gros problème d'etre freelance et de bosser avec des gens qui n'y connaissent rien en com et en positionnement. leur compétences s’arrêtent à "je veux un truc classe à la apple" ou "je veux un truc qui en jette ou y'en a de partout" comme si finalement il n'y avait pas d'entre deux. Ma chance c'est de bosser en agence de pub ou on a en face des responsables marketing/communication, le dialogue est plus simple et ça permet aussi d'aller bien plus loin dans la réflexion.

c'est quoi ton job ge0 ?

A plus

Contribution le : 01/07/2015 14:56

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Concernant la SF, regarde l'image ci-dessous, tape "modern" dans Google images et compte les images en noir et blanc ;)

[img]http://www.hir24.hu/Root/Shared/Pictures/2013/09/07/Urhajos(430x286).jpg[/img]

On a été marqués par une certaine imagerie qui persiste encore aujourd'hui.
Bon, OK, c'est une théorie perso. J'assume.

Concernant M6, c'est juste dommage en fait. je sais pas comment je pourrais choper de vieux teasers, mais de mémoire il y avait un vrai ton, dynamique, proche des spectateurs, presque anti-conformiste. Je vais pas me risquer à qualifier l'image d'M6 aujourd'hui parce que j'ai pas la télé et de toute façon j'ai arrêté d'aimer cette chaîne depuis qu'ils ont produit Loft Story... mais de ce que j'en vois, c'est ultra mou quoi. Ils ont refait le design de M6 Replay (ou "6 play" maintenant), qui est toujours aussi moche, mais celui qu'on s'est payé juste avant avec des reflets de partout n'avait juste aucun caractère et faisait presque vieillot, parce que l'effet était un but en soit et pas un moyen.

Pour en revenir au sujet, je me souviens tout bêtement d'un écran où tu avais le M gris, qui était statique, et le 6 rouge qui prenait tout l'écran et qui se réduisait à sa taille normale en faisant un son de soupir/bâillement. Pour commencer, c'est pas le genre de truc qu'on entendait/voyait à l'époque (les autres chaînes étaient plus institutionnelles), donc c'était une rupture bienvenue et ça refocalisait l'attention (ce qui est juste parfait pour valoriser tes écrans de pub auprès des annonceurs) et puis le message était chouette : "M6 c'est une chaîne humaine qui ne se prend pas au sérieux et devant laquelle on peut se détendre". Ça créait de la complicité avec la marque, c'était bien senti et ça ne demandait pas un effort de réalisation particulier. Une belle idée.

Des écrans comme ça il y en avait une pelletée. Je ne saurais pas dire si graphiquement c'était toujours époustouflant, mais en tout cas ça structurait la marque. Peut-être que M6 ne peut plus se permettre ce genre de positionnement, qui est plutôt adapté aux challengers, aujourd'hui, mais ils pourraient faire un effort.

-
J'occupe un poste de DA dans une petite agence de création graphique. Alors qui dit petite boîte dit plusieurs casquettes : je suis à la fois graphiste, programmeur, marketeux, photographe, parfois même rédac ;) mais c'est sympa. La 3D sert surtout à me dépanner, c'est pas mon coeur de métier.

Par contre ça veut pas forcément dire qu'on a pas de budgets intéressants. J'ai vu un manque de compétence même dans de grands groupes. On confie des choses importantes à des stagiaires, on fait s'assoir une secrétaire sur le fauteuil d'un acheteur d'art... Au mieux on demande à des gens compétents dans leur domaine de faire des choses pour lesquelles ils ne sont pas qualifiés. Conjoncture oblige : certains métiers disparaissent et il faut être flexible. Moi-même, à force d'être un Jack of all trades je sens que je pourrais pousser plus loin mes créations, mais je n'en ai pas la possibilité et je n'ai pas le temps de faire de la veille dans toutes les disciplines que je pratique. C'est un problème de fond dans notre société où l'emploi recule.

Contribution le : 01/07/2015 17:35

OverdOzed
Inscrit:
Hello,

Je te rejoins sur certains point pas sur tous, mais on s'éloigne de plus en plus du sujet initial

je pensais que tu etais free, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de regles sur les competences. je faisais plus le rapprochement avec le petit client du coin qui veut un truc "classe" sans notion de com

à tres vite ;)

Contribution le : 02/07/2015 09:26

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[125] 1247 394144 Hier 22:30:14
Sphere3d 
Questions & Réponses Placer un objet par rapport à un autre objet 5 94 Hier 20:32:32
BlendProblem 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 23 2443 Hier 17:18:28
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Addon Mb-Lab 3 95 Hier 14:05:26
Guiu 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 2 161 Hier 12:11:05
GFC 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader    [1][2] 12 352 Hier 10:51:49
Horemheb 
Questions & Réponses Sapling tree gen, comment le récupérer 0 51 02/12 20:30:18
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] X-Ray uniquement en mode Solid 3 158 02/12 20:05:12
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Folle souris 3 106 02/12 12:43:22
Rimpotche 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[25] 241 25481 01/12 21:56:30
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Ngons 6 135 01/12 19:00:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? 4 145702 30/11 21:38:43
doudoulolita 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe    [1][2] 10 406 30/11 19:19:47
CBY 
Questions & Réponses [résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 1 193 30/11 16:31:30
Redstar 
Questions & Réponses Solution rendu saccade    [1][2] 17 457 30/11 08:08:02
CBY 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2][3] 22 90947 30/11 07:53:41
smogBlender 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 125 11801 29/11 16:33:17
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[68] 673 152547 29/11 00:26:07
Hook 
Questions & Réponses [résolu] Découper un objet selon un autre 4 208 28/11 18:51:31
mamain83 
Questions & Réponses Texture baké devient noir    [1][2] 14 281 27/11 07:58:33
moonboots