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Casque sci-fi
OverdOzed
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De Trois, Quatre, Cinq ...
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Salut le !

En ces temps de vacances, j'ai voulu renouer avec Blender et j'ai donc commencé à suivre le tuto de modélisation d'un casque sci-fi sur CG Cookie. Je suis juste le workflow, pas le design du casque.

Mon inspiration pour le casque est un mélange de Steampunk et du casque de Daft Punk.

Je pense avoir terminé l'étape de modélisation, je passe maintenant à la retopologie.

Voici quelques images



Contribution le : 14/07/2015 13:41
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Re: Casque sci-fi
Fou Furieux du Clan
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Salut, pas mal du tout ce casque. En revanche il semble y avoir pas mal de bosse sur la vitre, je pense que cela risque de ressortir au texturing...

Bonne continuation

Contribution le : 14/07/2015 13:48
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Re: Casque sci-fi
OverdOzed
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De Trois, Quatre, Cinq ...
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@Evren : merci pour ton retour, les bosses sur la vitre viennent du fait que j'ai d'abord conçu le prototype du casque au sculpt, ce qui donne des arrêtes peu marquées. Pour avoir des formes plus "dures" et pouvoir manipuler plus aisément les objets, il faut passer par l'étape de retopologie.

Voici le résultat de la retopologie :


Contribution le : 15/07/2015 03:30
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Re: Casque sci-fi
OverdOzed
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De Trois, Quatre, Cinq ...
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Voici la version finale du casque.
La modélisation a entièrement été faite sous blender.
Le rendu est full cycles, pas de post-prod.
Cela représente environ 40 heures de travail.
Click droit > "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" pour la voir en HD.



Toutes remarques ou commentaires sont les bienvenus :)

Je conseille encore l'excellent site CG Cookie qui regroupe pleins de tutos un peu avancés sur Blender. (Par contre c'est en anglais, et certaines séries de tuto requièrent un accès premium)

A+

Contribution le : 19/07/2015 15:40
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Re: Casque sci-fi
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
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Citation :
certaines séries de tuto requièrent un accès premium)

Depuis quelques temps c'est surtout la très grande majorité...

Contribution le : 19/07/2015 15:45
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Re: Casque sci-fi
OverdOzed
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Oui je trouve aussi qu'il y a de plus en plus de monétisation autour de blender.

Contribution le : 19/07/2015 16:25
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Re: Casque sci-fi
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 121
Salut Spirit

Je note un souci de lecture sur la texture. Le cercle sur le coté, donne l'impression qu'il regarde dans le même sens que la visière. Ce qui donne une impression bizarre et les flexibles, font trop neuf par rapport au vieillissement du casque.

Mis à part ça! Super boulot

Contribution le : 19/07/2015 17:55
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Re: Casque sci-fi
OverdOzed
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De Sud-Ouest de la France
Post(s): 385
Citation :
Oui je trouve aussi qu'il y a de plus en plus de monétisation autour de blender.


Je suis d'accord, je trouve ça vraiment nul voire même honteux de se faire du fric sur un logiciel qui se veut libre et gratuit. Encore si ça a un rapport avec les choses que l'on crée avec Blender (projets commerciaux) je veux bien comprendre... Mais là payer pour apprendre à faire des choses avec un logiciel gratuit? Ensuite cela peut avoir un intérêt s'il s'agit d'achats dans le but de soutenir la Blender Foundation, mais là je ne crois pas que c'est le cas.

Sinon je kiffe le casque! J'adore tout ce qui est armure sci-fi, quoi que je trouve certaines parties qui semblent plus usées que d'autres (genre les tuyaux nickel et les parties métalliques où il manque de la peinture), mais c'est peut-être voulu?

Contribution le : 19/07/2015 19:26
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Re: Casque sci-fi
OverdOzed
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De chez moi
Post(s): 2460
Citation :
Je suis d'accord, je trouve ça vraiment nul voire même honteux de se faire du fric sur un logiciel qui se veut libre et gratuit.

Je trouve ça normal, quand l'auteur passe du temps à réaliser un tuto de bonne qualité je trouve qu'il mérite d'être rémunéré. Logiciel gratuit d'accord, travail gratuit faut pas exagérer. Surtout le prix de l'abonnement blender cookie n'est pas non plus très élevé il me semble par apport à l'énorme contenu.
Concernant le casque j'aime bien. Il a un certains style. Je me demandais comment tu as fait les petites rayures au niveau des angles. Est-ce que tu as utilisé le node pointness ou est ce que tu as utilisé le paint mode ?
Le node pointess me donne de bons résultats sur un mesh bien subdivisé, mais sur une modé non smoothée et sans subsurf il est inutilisable, ce qui m'embête bien. Je suis curieux de savoir quelle solution tu as choisi.
+++

Contribution le : 19/07/2015 19:36
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Re: Casque sci-fi
OverdOzed
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16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
Je ne voulais pas lancer le débat
Citation :

Je suis d'accord, je trouve ça vraiment nul voire même honteux de se faire du fric sur un logiciel qui se veut libre et gratuit.

Libre ne veut pas dire gratuit. (même si blender est libre et gratuit)
On peut pas toujours se baser sur le bénévolat.
Citation :
Je trouve ça normal, quand l'auteur passe du temps à réaliser un tuto de bonne qualité je trouve qu'il mérite d'être rémunéré. Logiciel gratuit d'accord, travail gratuit faut pas exagérer. Surtout le prix de l'abonnement blender cookie n'est pas non plus très élevé il me semble par apport à l'énorme contenu.

Je suis totalement d'accord, même s'il m'énervent un poil chez CGCookie...
Mais oui quand tu passe du temps à faire un tuto de qualité (ou quoi que ce soit d'autre), c'est normal d'être rémunéré (sans abus). C'est pas si facile que ça de faire un tuto.
On fait bien des formations payantes, alors payer pour un tuto, si c'est le juste prix et qu'il est de qualité, aucun problème, c'est normal.

Citation :
Le node pointess me donne de bons résultats sur un mesh bien subdivisé, mais sur une modé non smoothée et sans subsurf il est inutilisable

Oui il dépend beaucoup de la géométrie.

Contribution le : 19/07/2015 20:30
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