Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Publicité
|
|
Retouche couleur carrelage Photoshop |
|
Fou Furieux du Clan 
Inscrit: 24/11/2010 17:54
De Lausanne-Suisse
Post(s): 167
|
Bonjour, je travaille sur une photo de salle de bain, dont le défi est de remplacer la couleur des catelles qui sont en beige et les changer en blanc.
Bon en apparence cela paraît simple me direz-vous, mais le sujet comportant pleins de détails à détourer pour les isoler du masque; cela complique la chose. Je me demandais si il y avais parmi vous de bons retoucheurs, ou qui se débrouillent plutôt bien, en plus de la 3d  qui pourraient me guider
sur une piste ?
http://i.imgur.com/UJeUgJb.jpg?1
http://i.imgur.com/9BkpsTU.jpg?1
Contribution le : 27/07/2015 19:36
|
_________________
-HP Pavilion h8-1010ch HPE,Nvidia GeForce GT 530, 8G0 Ram, Intel Core i7, Windows 7x64-
|
|
Re: Retouche couleur carrelage Photoshop |
|
RegulatorZ 
Inscrit: 23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
|
Salut, pour la robinetterie, entre le chrome et les ombres portées, aucune méthode automatique ne donnera de bons résultats. Quand je tombe sur ce genre de truc je préfère le faire à la main, c'est souvent plus rapide et plus propre.
Par exemple avec l'outil Plume, trace des courbes autour de tes objets. Baisse l'opacité de ton calque pour voir ce que tu fais, et zoome beaucoup. Il faut alterner entre les points de contrôle "angulaires" (clic simple) et les points de contrôle "courbes" (cliquer-glisser), c'est un coup à prendre. Mais l'avantage de travailler avec des courbes, c'est que tu peux rectifier tes points après coup, avec l'outil Sélection directe. Une fois que ta forme est satisfaisante, tu peux la convertir en sélection pour l'ajouter à ton masque.
Une autre solution, est de peindre directement sur le masque au pinceau. Je pense que c'est un peu plus difficile, enfin ça dépend des habitudes de chacun.
Bon courage !
Contribution le : 27/07/2015 20:28
|
|
|
Re: Retouche couleur carrelage Photoshop |
|
Fou Furieux du Clan 
Inscrit: 24/11/2010 17:54
De Lausanne-Suisse
Post(s): 167
|
Hello _tibo_ merci pour tes précisions et encouragements, en ce qui concerne le masque de sélection ce n'est pas vraiment le souci, (j'aurais dû être plus explicite) c'est plutôt envers quelle méthode de correction de couleur me tourner, en effet j'en ai déjà testée quatre: correction sélective, teinte-saturation, filtre photo, mélangeur de couches, mais je n'arrive pas à définir laquelle est la plus optimale; pour passer de cette nuance mouchetée beige/brun vers un blanc céramique.
Contribution le : 28/07/2015 10:32
|
_________________
-HP Pavilion h8-1010ch HPE,Nvidia GeForce GT 530, 8G0 Ram, Intel Core i7, Windows 7x64-
|
|
Re: Retouche couleur carrelage Photoshop |
|
Fou Furieux du Clan 
Inscrit: 14/12/2014 17:04
Post(s): 146
|
Bonjour,
Tout dépend de la qualité du résultat souhaitée et si tu souhaites uniquement changer la couleur mais en gardant la texture de carrelage.
Si tu souhaites faire un test rapide, tu peux appliquer un simple calque de réglage teinte/saturation et faire varier la couleur ou désaturer/eclairer les carreaux pour atteindre une valeur claire. Tu peux aussi utiliser un remplissage blanc et jouer sur la fusion de calque (lumière tamisé, produit il faut essayer) Le problème c'est que tu auras un teinte de grisâtre plutôt que des carreaux blancs mais si c'est pour voir rapidement ce que cela donne ça peut suffire. Si tu veux réellement des carreaux blancs et faire proprement le truc tu peux, soit trouver le point de vue et rendre en 3d des carreaux blanc, soit faire un montage avec une texture de carreaux blanc en simulant les ombres etc...
En espérant d'avoir donner des idées, bon courage
Contribution le : 28/07/2015 13:14
|
_________________
Architecte sur Toulouse MacOS 10.6.8 ArchiCad 13 Blender 2.74
|
|
Re: Retouche couleur carrelage Photoshop |
|
Fou Furieux du Clan 
Inscrit: 24/11/2010 17:54
De Lausanne-Suisse
Post(s): 167
|
Bonsoir, merci pour ces précieuses infos, en voulant être le plus réaliste je vais tenter l'approche avec une texture, j'ai pensé à modéliser une partie en utilisant ensuite l'image avec une projection de la caméra, mais ça me semble trop long à mon niveau, je suis plus confortable avec la retouche, mais j'avais omis l'idée de simuler les ombres.
je vous tiens au jus, sur mes avancées. merci !
Contribution le : 28/07/2015 19:43
|
_________________
-HP Pavilion h8-1010ch HPE,Nvidia GeForce GT 530, 8G0 Ram, Intel Core i7, Windows 7x64-
|
|
Re: Retouche couleur carrelage Photoshop |
|
Fou Furieux du Clan 
Inscrit: 24/11/2010 17:54
De Lausanne-Suisse
Post(s): 167
|
Re, après relecture de vos commentaires je suis arrivé à ça   pour ce qui est des ombres j'ai suivi cette méthode http://www.orignal-communication.fr/actualites/tutoriel/faire-une-ombre-progressivement-floue-et-realiste-sur-photoshop-cs6/ mais j'ai pas tout compris si il utilise qu'une méthode ou toutes les unes après une autre; faisant du webdesign depuis une année et demi j'ai un peu perdu la main sur la retouche/montage photo, question réalisme on peut faire mieux j'imagine.
Contribution le : 08/08/2015 10:12
|
_________________
-HP Pavilion h8-1010ch HPE,Nvidia GeForce GT 530, 8G0 Ram, Intel Core i7, Windows 7x64-
|
|
Re: Retouche couleur carrelage Photoshop |
|
Fou Furieux du Clan 
Inscrit: 24/06/2015 21:35
Post(s): 199
|
Bonjour Nyarlathotep, ça du être du boulot de tout détourer... J'aurai plus fait le choix de ton idée précédente : modéliser ton "bac à douche carrelé" sous Blender ou Sketchup, prendre un angle de vue similaire pour faire un rendu Cycles. Puis rajouter tes éléments détourés dessus, avec ta méthode d'ombrage (calques sous PS). Je pense que le résultat serait plus réaliste. A mes débuts dans la 3D, la rénovation d'une salle de bain, c'est ce que je tentais de faire  Bear
Contribution le : 08/08/2015 10:41
|
|
|
Sujets récemment répondus |
|
|
|
Qui est en ligne
226 utilisateur(s) en ligne (dont 119 sur Forums) Membre(s): 0 Invité(s): 226 plus... Nouveaux membres
Dernier Ajout
Evènements à venir
|