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Re: Questions à mac (en vrac): Le pourquoi de mes dernières questions
OverdOzed
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De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
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Citation :

Megeon a écrit:
J'suis curieux de voir le procédé de fabrication. mais je doute que se soit possible


Que ce soit possible de le fabriquer ? Pourtant si, on avait déjà des protos dans les mains en bossant sur le projet.
La différence était qu'au début de la semaine, il fallait intervenir manuellement pour passer d'un texte écrit
sur une page web à un objet en 3D dans Blender, et qu'à la fin de la même semaine,
tout ça se faisait avec les mains dans le dos.

Gisela Backe, à qui appartient le site, porte tous les jours ces propres créations, dont ces bracelets personnalisables.

Contribution le : 16/09/2015 08:38
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Re: Questions à mac (en vrac): Le pourquoi de mes dernières questions
OverdOzed
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Je ne doute pas que la fabrication soit possible, je doute d'avoir les informations sur le procédé de fabrication. en tant qu projeteur, je suis assez curieux sur les différents procédés de fabrications.

Contribution le : 16/09/2015 08:53
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Questions à mac (en vrac): comment exporter une chenille en FBX ?
OverdOzed
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De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
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Salut, c'est re-moi,
Avec ma re-question de fin de semaine.
Je lis sur le site de Sketchfab que l'animation est possible à condition d'exporter en FBX.

Testé sans succès. La complexitude vient de l'utilisation d'une Curve. Pour animer une chenille de tank dans Blender,
on utilise une Curve, des modificateurs, etc. Mais tout ça disparait en exportant en FBX.

Quelqu'un aurait une alternative pour exporter une animation de chenille en FBX ?

Et une autre question sans aucun rapport, j'avais vu passer il y a quelques temps une image (Blender Cycles, je crois mais pas 100% certain)
d'un skateboard surbaissé à la manière des voiture qui frottent par terre, avec les suspensions visibles.
Mais je ne suis pas fichu de retrouver cette image.
Si quelqu'un retrouve ça, c'est volontiers...

Et tant que j'y suis, ça intéresse quelqu'un une entrée à la conférence d'Amsterdam et au repas du samedi, à un prix promotionnel ?
J'ai acheté mon billet avant de recevoir la confirmation de ma proposition de présentation, et puisque ma présentation
a été acceptée, j'ai l'entrée gratuite.
Volontaires, annoncez-vous par MP, merci.

Contribution le : 02/10/2015 19:11
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Re: Questions à mac (en vrac): comment exporter une chenille en FBX ?
OverdOzed
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De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
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Succès mitigé sur cette question

J'essaie une autre approche :
Est-il possible de transformer (sorte de "bake") l'animation d'un Mesh sur une Curve en KeyFrames ?
Autrement dit, peut-on enregistrer les positions et rotations de l'objet à chaque Frame,
pour pouvoir ensuite enlever le modificateur Curve tout en gardant l'animation ?

Vous me suivez ?
Si oui, c'est déjà bien.
Si vous savez comment faire, c'est encore mieux.

[edit]
Il y aurait bien ceci, mais...
http://blender.stackexchange.com/questions/23713/bake-path-animation

...mais il faudrait d'abord remplacer chaque maillon de ma chaine par un Bone affublé d'une contrainte Follow Path
au lieu du modificateur, et alors là Pose > Animation > Bake Action et ça marche. Seulement c'est long...

Contribution le : 06/10/2015 22:47
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Re: Questions à mac (en vrac): comment exporter une chenille en FBX ?
RegulatorZ
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Post(s): 11301
Salut Mc,

Citation :
Est-il possible de transformer (sorte de "bake") l'animation d'un Mesh sur une Curve en KeyFrames ?
Autrement dit, peut-on enregistrer les positions et rotations de l'objet à chaque Frame,
pour pouvoir ensuite enlever le modificateur Curve tout en gardant l'animation ?
Oui c'est possible, d'ailleurs t'avais pratiquement trouvé : menu Object/Animation/Bake Action

Contribution le : 07/10/2015 06:11
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Re: Questions à mac (en vrac): comment exporter une chenille en FBX ?
OverdOzed
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27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4018
J'ai cru oui, mais ça ne fonctionne pas.
Cette fonction permet de remplacer (Bake) l'effet d'une contrainte, mais pas celui d'un modificateur.

Exemple :
Tu ajoutes une Curve
Tu ajoutes un Cube
Tu ajoutes un modificateur Curve au Cube
Tu ajoutes deux clés d'animation en X sur le Cube (qui va donc se déplacer le long de la Curve)
Tu cliques sur Object > Animation > Bake Action
Tu supprimes le modificateur Curve du Cube
Et là ton Cube se déplace uniquement en X, car l'effet du modificateur Curve n'est pas pris dans le Bake.

Si on fait un exemple équivalent avec une contrainte Follow Path et en animant la valeur de l'Offset, là oui, ça fonctionne
si on active Visual Keying (dont l'info précise justement "with contraints applied").

Dans mon cas, la chenille est déja construite avec des modificateurs, et je n'ai pas envie d'en refaire une autre
complète avec des contraintes, parce que ça impliquerait de replacer manuellement chaque maillon en ajustant l'Offset.

Contribution le : 07/10/2015 13:01
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Re: Questions à mac (en vrac): comment exporter une chenille en FBX ?
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Je me disais aussi que c'était un peu trop simple J'avais essayé avec un Follow Path en effet.
Le modifier Curve modifie le mesh, et non l'objet. Je ne vois pas trop comment enregistrer ça (à part avec des shape keys, mais ça me semble difficile à automatiser, et je ne suis pas certain que le FBX en tienne compte). En fait, il faudrait l'inverse d'un modifier Mesh Cache.
Tu as regardé s'il n'existait pas un addon ?

Contribution le : 07/10/2015 14:08
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Re: Questions à mac (en vrac): comment exporter une chenille en FBX ?
OverdOzed
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21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Hello,

A première vue il existerait les fonctionnalités nécessaires pour faire un petit script/addon Modifier -> Shape Keys (c'est un peu hacky, mais ça doit marcher).

Ça t'intéresserait que j'essaie, Mc? Tu as quels délais?

Contribution le : 07/10/2015 14:51
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

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Re: Questions à mac (en vrac): comment exporter une chenille en FBX ?
OverdOzed
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27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4018
Ben si je suis motivé et que j'essaie la version avec les contraintes ce soir, disons qu'il te reste quelques heures

Mais ce n'est pas pour une demande client, ni démo officielle, donc si tu as 5 minutes, volontiers, sinon...

@_tibo_ :
Non, je n'ai pas trouvé d'Addon... ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas.

Contribution le : 07/10/2015 15:22
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Re: Questions à mac (en vrac): comment exporter une chenille en FBX ?
OverdOzed
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27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
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J'ai un début de méthode pseudo acceptable:
1) Placer les maillons un par un le long de la Curve, en les dupliquant au fur et à mesure, et en ajustant leur position avec l'Offset
2) Animer 'Evaluation Time" dans 'Path Animation' du la Curve
3) Sur le premier maillon, Object > Animation > Bake Action
4) Sur les maillons suivants, Shift+R (parce que l'étape 3 ne fonctionne pas sur plusieurs objets en même temps)

C'est clairement l'étape 1) qui sera la plus rébarbative, d'autant qu'il faudra la faire pour la chenille gauche et la chenille droite.

Oui, je pourrais faire la gauche et dupliquer, mais il faudra alors changer le nom de la Curve dans chaque contrainte.
Ah oui, j'ai oublié de préciser, la forme de la Curve est identique deux deux côté, mais la chenille gauche et la
chenille droite ont un mouvement légèrement différent. C'est un système pivotant et le but est de le montrer.

Matpi, tu pourrais me pondre un petit script qui parcours tous les objets sélectionnés (les maillons) dans l'ordre de leur nom,
et qui change la valeur de l'Offset en ajoutant une valeur fixe définie dans une variable ?
Bon, je sens que dans les parties courbes, la valeur fixe va être aux fraises, et bien sûr l'essentiel de ma Curve n'est pas droite.
Mais ce serait un début de solution.
Encore que, si j'y réfléchi, le temps passé à trouver un moyen rapide aurait sans doute déjà suffit à le faire à la main complètement.

Contribution le : 07/10/2015 19:48
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