simulation pathtracing lumière mirroir et volumetrique
OverdOzed
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Salut à tous,

je suis actuellement en train de faire une petite simulation de réflexion de lumière d'une source (sphère en emit) réfléchie dans un miroir, lui même réflechissant dans une parabole et finissant sa course dans un cube volumetrique.
L'idée étant de montrer le trajet du rayon lumineux, où est sa concentration.

De mon point de vue, Blender ne peut pas le faire car cela nécessite trop de rebonds. Cela reste un logiciel graphique et non de physique.
Mais peut-être je me trompe.

Pour vous est-ce possible?

Contribution le : 03/12/2015 09:56
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Re: simulation pathtracing lumière mirroir et volumetrique
OverdOzed
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De facto
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Salut Thomas,

Comme ton saint, tu ne devrais croire que ce que tu vois !
Essaie et (à mon avis, j'ai pas essayé) tu verras que ça marche, faut juste bien régler le nombre de rebonds (bounces) des rayons lumineux (light paths).



Après par contre pour la visualisation des rayons dans le cube volumetrique je sais pas, je connais pas encore ça.

En tout cas, partage tes résultats ici !

Contribution le : 03/12/2015 10:03
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Re: simulation pathtracing lumière mirroir et volumetrique
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
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Visualiser la trajectoire du rayon, à part en rusant, clairement Blender n'est pas fait pour cela.

Après pour avoir le bon nombre de rebonds, Tibi te donne la solution. Y'a notamment les rebonds du volume à 0 de base qu'il te faudra changer.

Contribution le : 03/12/2015 10:12
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Re: simulation pathtracing lumière mirroir et volumetrique
OverdOzed
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Malheureusement, comme mon saint, je ne crois que ce que je vois et comme je ne vois rien apparaître, j'en déduis (d'où ma question fermée) que non, ce n'est pas possible.

Mais comme je mets en doute mon saint, peut-être que ce que je ne vois pas c'est parce que je ne sais pas comment le faire.

J'ai bien mis des rebonds de lumières conséquents pour m'assurer une marge de sécurité.

J'ai bien une réflexion dans la parabole de la source lumineuse venant du miroir. Les rebonds fonctionnent.

Ma difficulté réside dans l'observation de la concentration.

Contribution le : 03/12/2015 10:17
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Re: simulation pathtracing lumière mirroir et volumetrique
OverdOzed
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Merci Lapineige, c'est ce que je crains.
Comme je fais ce projet avec une autre personne, je lui en parlerai.
Ce fut déjà évoqué mais les rêves de certains sont des fois persistants.

Contribution le : 03/12/2015 10:19
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Re: simulation pathtracing lumière mirroir et volumetrique
OverdOzed
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Même ça je ne suis pas sur que ça marche dans les réflexions

http://blenderlounge.fr/volume-light/

Contribution le : 03/12/2015 10:19
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Re: simulation pathtracing lumière mirroir et volumetrique
OverdOzed
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22/11/2013 23:06
De facto
Post(s): 776
Je viens d'essayer, c'est assez bizarre ce qui se passe. Quand on met le nombre de volume bounces > 0 on voit la lumière se disperser partout et non pas être renvoyée par l'objet 100 % réfléchissant :



(j'ai boosté les basses lumières pour qu'on voit qqc)

Contribution le : 03/12/2015 13:09
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Re: simulation pathtracing lumière mirroir et volumetrique
OverdOzed
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19/09/2007 14:38
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ok donc ça ne fonctionne pas. Puisque le rayon lumineux en volumétrique aurait du réfléchir dans le mirroir. on aurait une sorte de v.

De même un cube en réfraction avec du rough ou une plane ne marche pas...
Merci Tibi!

Contribution le : 03/12/2015 13:56
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Re: simulation pathtracing lumière mirroir et volumetrique
Fou Furieux du Clan
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Salut,
J'ai voulu faire le test et effectivement sous cycle on arrive pas à avoir un truc convaincant. J'ai remarqué qu'en augmentant un peu la rugosité du glossy on distingue un peu le rebond du rayon mais c'est pas top.
Le blend sous cycle :
http://www.pasteall.org/blend/39499
Si tu veux obtenir un résultat proche de la réalité il te faudra passer sur un autre moteur de rendu.
Voilà ce que j'ai pu obtenir avec Luxrender en quelques secondes de rendu :
http://www.pasteall.org/pic/96133
Et si tu ne crois que ce que tu vois le blend :
http://www.pasteall.org/blend/39500

Contribution le : 03/12/2015 17:52
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