Scène aléatoire qui ne se répète pas
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 507
Bonjour à tous,

Voici le script écrit par Thibo (Gloire à son nom) pour, par exemple, créer un quizz dont les séries de questions changent d'ordre et dont chaque question n'apparaît qu'une seule fois:
------------------------------------------
#on importe le module bge.logic
from bge import logic
#depuis le module random, on importe la fonction choice()
#random.choice(liste) : choisit un élément au hasard dans liste
from random import choice

#on récupère la scene active
ma_scene = logic.getCurrentScene()

# logic.globalDict est un Dictionnaire (au sens Python), on peut y stocker
# des infos qui seront conservées pendant toute l'exécution du jeu
# (en particulier, lorsqu'on change de scene)

#si logic.globalDict ne contient pas 'liste_des_scenes'...
if not "liste_des_scenes" in logic.globalDict:
#on définit la liste des scènes
liste = ["1","2","3","4","5","6","7","8","9","10","11","12","13"]
#et on l'enregistre dans logic.globalDict
logic.globalDict['liste_des_scenes'] = liste
#on affiche un message dans la console
#(c'est juste pour bien comprendre le déroulement du script)
print("La liste des scenes est maintenant enregistrée")

#on essaye de choisir une scene au hasard...
try:
scene_a_charger = choice(logic.globalDict['liste_des_scenes'])
#on supprime cette scene de la liste
logic.globalDict['liste_des_scenes'].remove(scene_a_charger)
#on affiche un message dans la console
print("La scene "+scene_a_charger+ " va être chargée")
#et on remplace la scene active par cette scene
ma_scene.replace(scene_a_charger)

#si on n'y arrive pas, c'est que la liste des scenes est vide
except IndexError:
#J'aimerais ici envoyer une nouvelle scène extérieure à la liste
---------------------------------------------
Voilà, ça marche parfaitement, n'importe quel Sensor peut être lié à un controleur avec ce script. Il suffit de remplacer dans le script le nom des scènes ("1","2"...) j'ai supprimé la fin de son exemple qui affichait un message disant que toutes les scènes avaient été chargées.

Si quelqu'un peut juste me dire comment on sort de la dernière scène pour en mettre une nouvelle extérieure à la liste; j'ai bien essayé
ma_scene.replace(scene_extérieure) mais c'est pas ça..

Du coup mon jeu devrait pouvoir devenir un jeu drôle(et non pas de rôle)et Di..DhAÂ^Ha Ktik

Contribution le : 11/12/2015 14:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scène aléatoire qui ne se répète pas
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Salut !

Utilise les balises [ code ] pour mettre un script python sur le forum, c'est plus lisible et surtout ça conserve l'indentation (qui est indispensable en python) :

#on importe le module bge.logic
from bge import logic
#depuis le module random, on importe la fonction choice()
#random.choice(liste) : choisit un élément au hasard dans liste
from random import choice

#on récupère la scene active
ma_scene = logic.getCurrentScene()

# logic.globalDict est un Dictionnaire (au sens Python), on peut y stocker
# des infos qui seront conservées pendant toute l'exécution du jeu
# (en particulier, lorsqu'on change de scene)

#si logic.globalDict ne contient pas 'liste_des_scenes'...
if not "liste_des_scenes" in logic.globalDict:
    #on définit la liste des scènes
    liste = ["Scene 1", "Scene 2", "Scene 3"]
    #et on l'enregistre dans logic.globalDict
    logic.globalDict['liste_des_scenes'] = liste
    #on affiche un message dans la console
    #(c'est juste pour bien comprendre le déroulement du script)
    print("La liste des scenes est maintenant enregistrée")

#on essaye de choisir une scene au hasard...
try:
    scene_a_charger = choice(logic.globalDict['liste_des_scenes'])
    #on supprime cette scene de la liste
    logic.globalDict['liste_des_scenes'].remove(scene_a_charger)
    #on affiche un message dans la console
    print("La scene "+scene_a_charger+ " va être chargée")
    #et on remplace la scene active par cette scene
    ma_scene.replace(scene_a_charger)

#si on n'y arrive pas, c'est que la liste des scenes est vide
except IndexError:
    ma_scene.replace("scene_exterieure")

À la dernière ligne, note les guillemets. Ils indiquent qu'on utilise une chaîne de caractère (string). Cette chaîne contient le nom de la scène, comme dans la liste ["1","2", ... ,"13"].

Contribution le : 11/12/2015 15:24
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scène aléatoire qui ne se répète pas
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 507
http://www.pasteall.org/blend/39607

Super, merci. Voici le lien. Le script fonctionnait jusqu'à ce que je touche au shading

Contribution le : 11/12/2015 15:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scène aléatoire qui ne se répète pas
OverdOzed
Inscrit:
19/01/2008 03:25
De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
Post(s): 2554
@ tibo

juste un petit truc si tu fait 2 fonctions une init pour crée ta liste

et une main pour choisir ta scène et que tu les balances en mode module t'augmente un peu les perfs de ton script

Contribution le : 11/12/2015 18:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scène aléatoire qui ne se répète pas
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Citation :
juste un petit truc si tu fait 2 fonctions une init pour crée ta liste

et une main pour choisir ta scène et que tu les balances en mode module t'augmente un peu les perfs de ton script
Effectivement j'aurais fait ça en temps normal ; là le but était d'avoir un script "plug and play" et facile à lire.

Citation :
Super, merci. Voici le lien. Le script fonctionnait jusqu'à ce que je touche au shading

En principe ça n'a rien à voir. Peut être que le BGE n'aime pas qu'on mélange GLSL et Multitexture entre deux scènes ; je vais regarder ça.

Contribution le : 11/12/2015 19:39
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2] 13 297 Aujourd'hui 11:04:42
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[12] 115 7430 Hier 20:08:54
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2] 19 476 Hier 20:08:01
JaAlVir657 
Questions & Réponses application de texture à taille réelle sur objets 3D simples 4 85 Hier 12:52:58
jc223 
Questions & Réponses Anomalies visuelles lors d'un export vidéo 4 67 Hier 10:37:47
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Ralentissement du chargement de Blender 3 45 Hier 10:26:43
Bibi09 
Questions & Réponses Boids, boids, boids... 0 39 Hier 09:55:06
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender 2.9 Tracking Camera - Tutoriel en Français 0 36 Hier 01:58:17
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 92 7106 16/09 19:10:38
Bibi09 
Questions & Réponses [WIP] Cours Blender 2.9 une proposition de liste 5 279 16/09 14:20:42
CBY 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Court métrage de sauvegarde des tortues marines 3 152 15/09 23:31:29
meltingman 
Questions & Réponses Médaille club de karate 3 149 15/09 15:25:10
meltingman 
Questions & Réponses Dimininuer la déformation avec une texture transparente (Cycles) 3 148 15/09 09:32:10
Gabdng 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 621 103997 14/09 23:19:41
Bibi09 
Questions & Réponses Fichier blender volumineux 4 182 14/09 21:57:38
Rimpotche 
Questions & Réponses Feu avec EEVEE 8 184 14/09 17:53:58
Crocodile_13 
Hors Sujet !! Tutoriel : Strasses et paillettes #eevee #debutant #blender2.8 4 128 14/09 17:25:05
Bibi09 
Questions & Réponses alignement d'une primitive géométrique sur un nuage de points 3 196 14/09 08:13:00
Sziuny 
Hors Sujet !! Tuto vidéo soft Body 2.8 les base et avancés 3 150 13/09 22:05:57
Bibi09 
Questions & Réponses Pattern mural 9 115 13/09 15:04:36
Bibi09 

Qui est en ligne
120 utilisateur(s) en ligne (dont 62 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 119


ebrain, plus...
Nouveaux membres
LolitaZ19 18/9/2020
BradfordCa 18/9/2020
SallieWhit 18/9/2020
SherlynPou 18/9/2020
QMSHannelo 18/9/2020
HwaKingsbu 18/9/2020
DoylePedle 18/9/2020
RufusMcCre 18/9/2020
EvieWrixon 18/9/2020
jc223 16/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445