Scène aléatoire qui ne se répète pas
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 510
Bonjour à tous,

Voici le script écrit par Thibo (Gloire à son nom) pour, par exemple, créer un quizz dont les séries de questions changent d'ordre et dont chaque question n'apparaît qu'une seule fois:
------------------------------------------
#on importe le module bge.logic
from bge import logic
#depuis le module random, on importe la fonction choice()
#random.choice(liste) : choisit un élément au hasard dans liste
from random import choice

#on récupère la scene active
ma_scene = logic.getCurrentScene()

# logic.globalDict est un Dictionnaire (au sens Python), on peut y stocker
# des infos qui seront conservées pendant toute l'exécution du jeu
# (en particulier, lorsqu'on change de scene)

#si logic.globalDict ne contient pas 'liste_des_scenes'...
if not "liste_des_scenes" in logic.globalDict:
#on définit la liste des scènes
liste = ["1","2","3","4","5","6","7","8","9","10","11","12","13"]
#et on l'enregistre dans logic.globalDict
logic.globalDict['liste_des_scenes'] = liste
#on affiche un message dans la console
#(c'est juste pour bien comprendre le déroulement du script)
print("La liste des scenes est maintenant enregistrée")

#on essaye de choisir une scene au hasard...
try:
scene_a_charger = choice(logic.globalDict['liste_des_scenes'])
#on supprime cette scene de la liste
logic.globalDict['liste_des_scenes'].remove(scene_a_charger)
#on affiche un message dans la console
print("La scene "+scene_a_charger+ " va être chargée")
#et on remplace la scene active par cette scene
ma_scene.replace(scene_a_charger)

#si on n'y arrive pas, c'est que la liste des scenes est vide
except IndexError:
#J'aimerais ici envoyer une nouvelle scène extérieure à la liste
---------------------------------------------
Voilà, ça marche parfaitement, n'importe quel Sensor peut être lié à un controleur avec ce script. Il suffit de remplacer dans le script le nom des scènes ("1","2"...) j'ai supprimé la fin de son exemple qui affichait un message disant que toutes les scènes avaient été chargées.

Si quelqu'un peut juste me dire comment on sort de la dernière scène pour en mettre une nouvelle extérieure à la liste; j'ai bien essayé
ma_scene.replace(scene_extérieure) mais c'est pas ça..

Du coup mon jeu devrait pouvoir devenir un jeu drôle(et non pas de rôle)et Di..DhAÂ^Ha Ktik

Contribution le : 11/12/2015 14:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scène aléatoire qui ne se répète pas
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Salut !

Utilise les balises [ code ] pour mettre un script python sur le forum, c'est plus lisible et surtout ça conserve l'indentation (qui est indispensable en python) :

#on importe le module bge.logic
from bge import logic
#depuis le module random, on importe la fonction choice()
#random.choice(liste) : choisit un élément au hasard dans liste
from random import choice

#on récupère la scene active
ma_scene = logic.getCurrentScene()

# logic.globalDict est un Dictionnaire (au sens Python), on peut y stocker
# des infos qui seront conservées pendant toute l'exécution du jeu
# (en particulier, lorsqu'on change de scene)

#si logic.globalDict ne contient pas 'liste_des_scenes'...
if not "liste_des_scenes" in logic.globalDict:
    #on définit la liste des scènes
    liste = ["Scene 1", "Scene 2", "Scene 3"]
    #et on l'enregistre dans logic.globalDict
    logic.globalDict['liste_des_scenes'] = liste
    #on affiche un message dans la console
    #(c'est juste pour bien comprendre le déroulement du script)
    print("La liste des scenes est maintenant enregistrée")

#on essaye de choisir une scene au hasard...
try:
    scene_a_charger = choice(logic.globalDict['liste_des_scenes'])
    #on supprime cette scene de la liste
    logic.globalDict['liste_des_scenes'].remove(scene_a_charger)
    #on affiche un message dans la console
    print("La scene "+scene_a_charger+ " va être chargée")
    #et on remplace la scene active par cette scene
    ma_scene.replace(scene_a_charger)

#si on n'y arrive pas, c'est que la liste des scenes est vide
except IndexError:
    ma_scene.replace("scene_exterieure")

À la dernière ligne, note les guillemets. Ils indiquent qu'on utilise une chaîne de caractère (string). Cette chaîne contient le nom de la scène, comme dans la liste ["1","2", ... ,"13"].

Contribution le : 11/12/2015 15:24
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scène aléatoire qui ne se répète pas
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 510
http://www.pasteall.org/blend/39607

Super, merci. Voici le lien. Le script fonctionnait jusqu'à ce que je touche au shading

Contribution le : 11/12/2015 15:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scène aléatoire qui ne se répète pas
OverdOzed
Inscrit:
19/01/2008 03:25
De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
Post(s): 2554
@ tibo

juste un petit truc si tu fait 2 fonctions une init pour crée ta liste

et une main pour choisir ta scène et que tu les balances en mode module t'augmente un peu les perfs de ton script

Contribution le : 11/12/2015 18:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scène aléatoire qui ne se répète pas
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Citation :
juste un petit truc si tu fait 2 fonctions une init pour crée ta liste

et une main pour choisir ta scène et que tu les balances en mode module t'augmente un peu les perfs de ton script
Effectivement j'aurais fait ça en temps normal ; là le but était d'avoir un script "plug and play" et facile à lire.

Citation :
Super, merci. Voici le lien. Le script fonctionnait jusqu'à ce que je touche au shading

En principe ça n'a rien à voir. Peut être que le BGE n'aime pas qu'on mélange GLSL et Multitexture entre deux scènes ; je vais regarder ça.

Contribution le : 11/12/2015 19:39
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [terminé] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3]...[5] 41 429 Hier 23:49:50
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Modificateur Curve sur une courbe multiple 2 22 Hier 22:05:14
yawdpwal 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 2 104 Hier 21:47:01
iet 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[13] 123 9963 Hier 21:16:22
Bibi09 
Questions & Réponses Disparition de matériaux après système de particule 0 16 Hier 18:21:49
Zarathoustra 
Hors Sujet !! Quels secteurs exploite l'impression 3D ? 1 24 Hier 16:12:54
Bibi09 
Questions & Réponses Problème de collision dans un player FPS 1 43 Hier 14:56:23
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Placer sa camera sur un HDRI    [1][2] 11 348 Hier 14:38:31
Crocodile_13 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 10 100 Hier 09:53:59
Laorz 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9 0 27 25/10 20:03:08
meltingman 
Questions & Réponses Prioriser la visibilité d'un objet ? 2 51 25/10 17:31:26
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés image couteau dans caillou qui saigne 2 55 25/10 07:03:37
Crocodile_13 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 5 148 24/10 21:23:47
Crocodile_13 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 28 1404 24/10 15:45:54
papillon 
Questions & Réponses hdri en mode ombrage 2 128 24/10 10:27:06
kimlicrea 
Questions & Réponses Modifier les attribue de plusieurs objet en même temps (lumière) 3 78 24/10 10:21:47
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Moderno 404    [1][2] 13 565 23/10 20:26:41
moonboots 
Questions & Réponses Lissage de face 4 96 23/10 19:43:53
Maxence34 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première réalisation    [1][2] 15 9018 23/10 02:13:26
Talason 
The Blender Clan 'tchat Addon convertisseur d'images en courbes 2 99 22/10 20:29:31
Rimpotche 

Qui est en ligne
183 utilisateur(s) en ligne (dont 115 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 183


plus...
Nouveaux membres
KathieJano 26/10/2020
MariamR818 26/10/2020
yawdpwal 26/10/2020
stano123 26/10/2020
Electricskull885 26/10/2020

Sina
25/10/2020
Christoph 24/10/2020
Sylv07 23/10/2020
Maxence34 23/10/2020
Talason 23/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445