Scène aléatoire qui ne se répète pas
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 509
Bonjour à tous,

Voici le script écrit par Thibo (Gloire à son nom) pour, par exemple, créer un quizz dont les séries de questions changent d'ordre et dont chaque question n'apparaît qu'une seule fois:
------------------------------------------
#on importe le module bge.logic
from bge import logic
#depuis le module random, on importe la fonction choice()
#random.choice(liste) : choisit un élément au hasard dans liste
from random import choice

#on récupère la scene active
ma_scene = logic.getCurrentScene()

# logic.globalDict est un Dictionnaire (au sens Python), on peut y stocker
# des infos qui seront conservées pendant toute l'exécution du jeu
# (en particulier, lorsqu'on change de scene)

#si logic.globalDict ne contient pas 'liste_des_scenes'...
if not "liste_des_scenes" in logic.globalDict:
#on définit la liste des scènes
liste = ["1","2","3","4","5","6","7","8","9","10","11","12","13"]
#et on l'enregistre dans logic.globalDict
logic.globalDict['liste_des_scenes'] = liste
#on affiche un message dans la console
#(c'est juste pour bien comprendre le déroulement du script)
print("La liste des scenes est maintenant enregistrée")

#on essaye de choisir une scene au hasard...
try:
scene_a_charger = choice(logic.globalDict['liste_des_scenes'])
#on supprime cette scene de la liste
logic.globalDict['liste_des_scenes'].remove(scene_a_charger)
#on affiche un message dans la console
print("La scene "+scene_a_charger+ " va être chargée")
#et on remplace la scene active par cette scene
ma_scene.replace(scene_a_charger)

#si on n'y arrive pas, c'est que la liste des scenes est vide
except IndexError:
#J'aimerais ici envoyer une nouvelle scène extérieure à la liste
---------------------------------------------
Voilà, ça marche parfaitement, n'importe quel Sensor peut être lié à un controleur avec ce script. Il suffit de remplacer dans le script le nom des scènes ("1","2"...) j'ai supprimé la fin de son exemple qui affichait un message disant que toutes les scènes avaient été chargées.

Si quelqu'un peut juste me dire comment on sort de la dernière scène pour en mettre une nouvelle extérieure à la liste; j'ai bien essayé
ma_scene.replace(scene_extérieure) mais c'est pas ça..

Du coup mon jeu devrait pouvoir devenir un jeu drôle(et non pas de rôle)et Di..DhAÂ^Ha Ktik

Contribution le : 11/12/2015 14:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scène aléatoire qui ne se répète pas
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Salut !

Utilise les balises [ code ] pour mettre un script python sur le forum, c'est plus lisible et surtout ça conserve l'indentation (qui est indispensable en python) :

#on importe le module bge.logic
from bge import logic
#depuis le module random, on importe la fonction choice()
#random.choice(liste) : choisit un élément au hasard dans liste
from random import choice

#on récupère la scene active
ma_scene = logic.getCurrentScene()

# logic.globalDict est un Dictionnaire (au sens Python), on peut y stocker
# des infos qui seront conservées pendant toute l'exécution du jeu
# (en particulier, lorsqu'on change de scene)

#si logic.globalDict ne contient pas 'liste_des_scenes'...
if not "liste_des_scenes" in logic.globalDict:
    #on définit la liste des scènes
    liste = ["Scene 1", "Scene 2", "Scene 3"]
    #et on l'enregistre dans logic.globalDict
    logic.globalDict['liste_des_scenes'] = liste
    #on affiche un message dans la console
    #(c'est juste pour bien comprendre le déroulement du script)
    print("La liste des scenes est maintenant enregistrée")

#on essaye de choisir une scene au hasard...
try:
    scene_a_charger = choice(logic.globalDict['liste_des_scenes'])
    #on supprime cette scene de la liste
    logic.globalDict['liste_des_scenes'].remove(scene_a_charger)
    #on affiche un message dans la console
    print("La scene "+scene_a_charger+ " va être chargée")
    #et on remplace la scene active par cette scene
    ma_scene.replace(scene_a_charger)

#si on n'y arrive pas, c'est que la liste des scenes est vide
except IndexError:
    ma_scene.replace("scene_exterieure")

À la dernière ligne, note les guillemets. Ils indiquent qu'on utilise une chaîne de caractère (string). Cette chaîne contient le nom de la scène, comme dans la liste ["1","2", ... ,"13"].

Contribution le : 11/12/2015 15:24
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scène aléatoire qui ne se répète pas
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 509
http://www.pasteall.org/blend/39607

Super, merci. Voici le lien. Le script fonctionnait jusqu'à ce que je touche au shading

Contribution le : 11/12/2015 15:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scène aléatoire qui ne se répète pas
OverdOzed
Inscrit:
19/01/2008 03:25
De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
Post(s): 2554
@ tibo

juste un petit truc si tu fait 2 fonctions une init pour crée ta liste

et une main pour choisir ta scène et que tu les balances en mode module t'augmente un peu les perfs de ton script

Contribution le : 11/12/2015 18:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Scène aléatoire qui ne se répète pas
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Citation :
juste un petit truc si tu fait 2 fonctions une init pour crée ta liste

et une main pour choisir ta scène et que tu les balances en mode module t'augmente un peu les perfs de ton script
Effectivement j'aurais fait ça en temps normal ; là le but était d'avoir un script "plug and play" et facile à lire.

Citation :
Super, merci. Voici le lien. Le script fonctionnait jusqu'à ce que je touche au shading

En principe ça n'a rien à voir. Peut être que le BGE n'aime pas qu'on mélange GLSL et Multitexture entre deux scènes ; je vais regarder ça.

Contribution le : 11/12/2015 19:39
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses application de texture procédurale 1 17 Aujourd'hui 14:42:10
Thewada 
[WIP] et travaux terminés La mare aux canards    [1][2] 19 253 Aujourd'hui 14:34:58
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] L'herbe s'enfonce sous le sol 2 44 Aujourd'hui 13:51:45
Nashoba 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[11] 107 7867 Hier 18:00:29
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 128 8386 Hier 01:05:39
Bibi09 
Questions & Réponses Associer des textes à un objet 3 70 27/09 18:21:52
meltingman 
Hors Sujet !! Meltingman le retour :D    [1][2][3] 28 1409 27/09 18:14:08
meltingman 
Questions & Réponses NLA, équivalent metastrip sur plusieurs objets 2 69 26/09 14:45:29
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 17 336 26/09 09:50:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 843 25/09 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 191 25/09 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 263 25/09 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses [résolu] Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 2091 24/09 15:14:53
Rimpotche 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 224 24/09 10:07:35
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec les addons 2 110 24/09 09:42:19
Lamoyse 
Questions & Réponses SCAN 3D - Carrière - animation 6 162 24/09 07:23:48
Versatil 
Questions & Réponses [résolu] Texture Image en noir dans le rendu 3 358 23/09 15:10:30
Horemheb 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 467 140282 23/09 13:20:39
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Move to collection 8 136 22/09 21:15:48
JaAlVir657 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 18 397 22/09 20:53:24
JaAlVir657 

Qui est en ligne
208 utilisateur(s) en ligne (dont 105 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 208


plus...
Nouveaux membres
wouguy 29/9/2020
NeoS 27/9/2020
golgot76 25/9/2020
BriceVincent 23/9/2020
Versatil 23/9/2020
Guiu 22/9/2020
ThierryT 20/9/2020
jc223 16/9/2020
clarasarah42 15/9/2020
Gabdng 15/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445