Booléens et impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
08/07/2009 08:15
De Switzerland
Post(s): 839
Hello le clan, ça faisait longtemps !

Ma question est relativement simple. Je souhaite imprimer deux pièces en 3D qui s'imbriques l'une dans l'autre. J'utilise donc l'outil booléen et le mode "difference" pour créer la pièce "femelle" à partir de la pièce ""mâle". Vous me suivez ? Mais malheureusement, après l'impression 3D, les deux pièces ne s'imbriques juste pas, sûrement à cause d'un coefficient de dilatation, ou d'une raison que j'ignore.

Ma question est donc: existe-t-il un meilleur moyen pour créer deux pièces qui s'emboîtes ? Et existe-t-il un outil "décalage" ou "offset" que l'on peut utiliser avec le booléen Différence afin d'obtenir un trou de qq millimètre plus large après l'utilisation du booléen ?

J'espère avoir été clair, merci d'avance :)

Contribution le : 17/12/2015 16:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Booléens et impression 3D
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/08/2006 01:58
Post(s): 254
Salut,
Première solution à laquelle je pense : tu sélectionnes tes face à décaler et tu utilises push/pull. Tu peux le contraindre sur un axe en cas de besoin.

Contribution le : 17/12/2015 17:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Booléens et impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
tu imprimes sur quelle machine? perso je fais des booléens et ça s’emboîte au poil avec des impressions de l'ultimaker, mais si j'utilise d'autres imprimantes moins fiables, ça passe moins bien, forcément
Alors, tu peux faire comme dit JC, ou alors, tu ajoutes un modifier solidify avec l'offset à 0 à l'objet qui te sert à couper ton objet et tu ne l'utilises qu'en booleen difference. Tu appliques ce booleen et tu sépares ton objet en 2 avec le racourci P, là t'auras un écart de l'épaisseur du thinkness du solidify

sinon, tu peux aussi limer tes impressions pour qu'elles s’emboîtent

Contribution le : 17/12/2015 17:44
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Booléens et impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2004 16:33
De Lille
Post(s): 5912
J'ai remarqué, sur ma machine, que je devais prévoir environ 0.2mm de "bavure" (au moment de l'impression, la buse écrase le plastique fondu qui vient "déborder"). Ça a l'air ridicule (en soit, le bord d'impression n'est plus grosse que de 0.1mm), mais ça bloque, voire casse les petites pièces devant s'emboîter.

Il faut donc le prévoir à la conception. Idéalement faire comme je l'ai fait, à savoir imprimer l'emboîtement uniquement (pour ma part c'était insérer un boulon), tester, et valider.

Et pour être vraiment carré sur le process, imprimer chaque taille d'assemblage avec un numéro, en ajoutant 0.1mm de marge à chaque version. C'est comme ça que j'ai trouvé que 0.2mm convenait parfaitement (qui était mon numéro 2)

Par contre, pour mes assemblages vissés, le trou pré-formé ne nécessite aucun ajustage : la vis rentre comme il faut dans la matière, et ça tient d'enfer !

Et comme le souligne Edddy, les limes (comme les pinces) sont indispensable au printeur 3D.

Contribution le : 17/12/2015 19:10
_________________
Mon Site
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Booléens et impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
08/07/2009 08:15
De Switzerland
Post(s): 839
Merci beaucoup pour vos réponses !

J'utilise une zortrax pour le moment. Je vais tester tout ça et vous tient au jus (et si qqn a d'autres conseils je suis preneur).

Bonne fin de semaine !

Contribution le : 17/12/2015 21:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[11] 105 7000 Aujourd'hui 10:55:38
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 10 289 Aujourd'hui 10:44:47
Redstar 
Questions & Réponses Maillage et système de particules 6 119 Aujourd'hui 08:37:06
yawdpwal 
Questions & Réponses Rigging: Soucis au niveau du weight painting, obtenir un meilleur résultat lors d'un étirement ? 2 484 Hier 18:11:34
PounchPounch 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 3 168 Hier 16:55:18
tulipe-rouge 
[WIP] et travaux terminés Bonjour à tous, une vanité moderde 2 60 Hier 16:37:06
tulipe-rouge 
Questions & Réponses Adaptation terrain 6 157 Hier 16:36:02
Vinke013 
Questions & Réponses Texture importée déformée... HELP 2 109 Hier 09:50:36
Jreno 
Questions & Réponses Couleur de peau 1 200 26/09 07:22:23
Horemheb 
Questions & Réponses image as plane: éviter les ombres 5 135 25/09 19:07:45
blend74 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 6 168 25/09 11:26:02
Bibi09 
Graphisme alternatif Dessiner à la tablette avec Krita : demande conseils    [1][2] 17 27812 24/09 16:49:32
blend74 
Hors Sujet !! un visage avec Blender tutoriel facile débutant 1 324 24/09 16:44:38
blend74 
Hors Sujet !! Sappling gen generateur d'arbres - tuto blender 6 1142 24/09 16:43:30
blend74 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 0 68 24/09 09:11:50
ludo66 
Questions & Réponses Aplanir plusieurs surfaces à la fois 3 93 24/09 02:45:51
Vinke013 
Questions & Réponses message d'erreur help 0 72 23/09 12:45:05
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 13 651 23/09 11:13:07
blend74 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender    [1][2] 10 1538 23/09 00:26:54
meltingman 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)    [1][2] 12 629 22/09 20:12:19
lucky 

Qui est en ligne
106 utilisateur(s) en ligne (dont 53 sur Forums)

Membre(s): 4
Invité(s): 102


PenneyDumm, AnjaFarmer, CarmelJobe, CristineDu, plus...
Nouveaux membres
DLDChristi 28/9/2021
MarylynHum 28/9/2021
Terrell145 28/9/2021
DickSimcox 28/9/2021
IzettaBisb 28/9/2021
BriannaMil 28/9/2021
NevaBrenna 28/9/2021
WendiS2462 28/9/2021
IWNUlysses 28/9/2021
BrittnyLod 28/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445