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WIP State of Freedom[]
Fou Furieux du Clan
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28/08/2012 11:13
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Pour éviter de poster des nouveaux sujets dès que j'ai un problème, je vais faire comme les autres et démarrer un WIP pour mon jeu ! Désolé pour l’orthographe :) .

Pour la petite histoire :

Après mon 1er jeu Perfect Dark Wars et mon 2eme jeu X'Trem race, je me suis lancé en septembre 2014 sur mon nouveau jeu.
A la base je voulais refaire entièrement mon jeu perfect dark avec toute mes nouvelles connaissances dans blender et surtout python. Pendant 6-7 mois j'ai donc travaillé sur les fonctions de base en voulant que les parties soient beaucoup plus configurable que dans mon 1er jeu (le choix du nombre de bot ou le type de partie comme battle, battle en equipe, capture du drapeau...) . Et surtout je voulais y
intégré la possibilité d'y jouer en réseau avec un ami .
Petite parenthèse :
Depuis que je fais du bge, j'ai toujours eu plein d'envies de projet a réaliser. J'avais commencé une sorte de mario party avec des minis jeux , mais que j'ai arrêtè au bout de quelque mois car j'avais envie de changé de projet (je me lasse très vite de faire toujours la même chose :( ). Après je m'étais mis sur un jeux de stratégie comme empire earth, mais idem j'avais envie de changé. Et juste après je voulais me mettre sur un projet de jeu avec une histoire d'invasion de la terre par des extraterrestres dont j’avais écris tout le scénario, les dialogues et tout. Je commence ma 1ere scène, et la je me dis que les décors c'est beaucoup de travail pour les voir qu'une seule fois pour la plus part :s . Donc abandon de projet une fois de plus au bout de quelque semaines .
J'en reviens a mon jeu actuel. Les fonctions principales était terminé et on pouvait y faire des parties marrante sans problème ( ce qui était mon but a atteindre, que mon jeu me donne envie d'y joué de longue partie...). Il me restait des nouvelles maps et arme a créé, amélioré les animations médiocre des persos , faire les menus du jeu et je pensais m’arrétè la en me disant "Enfin! Ça faisait longtemps que j'avais pas eu le courage de finir un jeu !". Alors la j'ai réfléchi a comment encore améliorer mon jeu sans perdre le plaisir a force de travailler toujours sur le même projet, et la je me suis dit en y ajoutant des nouvelles fonctions. Donc la j'ai ajouté une voiture. Après ça je me suis dis "une voiture c'est bien, mais dans des petites maps qu'est ce qu'on se marre :/" . Donc j'ai décidé de refaire la map de l'aéroport de gta 4 (la map dont j'y ai le plus joué dans toute ma vie de joueur :p). La map est quasiment terminé et nous sommes a 8-9mois du début du projet. La je me dis "Une big map, une voiture et un hélico, on s'éloigne de perfect dark !". Et la j'ai la révélation divine! Pourquoi ne pas prendre tout les jeux que j'ai toujours eu envie de faire et de tout intégré dans un même jeu vu que ça me ferai changé de projet régulièrement donc mon jeu sera très varié a travailler ,donc si un truc me saoule a faire, je peux passer sur autre chose et y revenir quand l'envie me prendra !
Alors a partir de ce jour la, voila ce que je voulais que mon jeu "perfect dark " devienne, un plagia assumé de gta ,un jeu que j'ai toujours aimé pour pouvoir y faire tout ce qu'on voulait !

Présentation du projet :

Voici en gros les fonctions prévus :
-(en solo ou en réseau) Un mode arène, qui est en fait le projet de base. Ramasser des armes et défoncer les autres avec ou sans but a atteindre et différente règle du jeu.
-(en solo ou en réseau) Un mode mission. La nous sommes laché dans la grande map qui est une ile avec dessus une ville, l'aéroport, de la campagne et surtout toute les petites maps du mode arène y sont intégré dans le décor. Le but du jeu est comme gta, c'est a dire un mode libre! mais également nous recevrons des jobs aléatoires ou non, pour nous distraire de temps en temps. Je rentrerais dans les détailles plus bas !
-(en mode solo) Un mode histoire . Une fois les autres modes terminé et si bien sur j'ai toujours le plaisir sur ce projet, je ferais mon scénario d'invasion dont j’ai parlé plus haut! Pourquoi l'envi me reprendrait?? Simplement parce que si ma ville est faite, quasiment tout les décors serons fait ! Donc après ça sera plus que de la programmation et animations . Ce qui donnera une nouvelle utilisation a ma ville!

Bien sur on est d'accord qu'une map aussi grande faite par un seul mec ne sera pas aussi bien faite et détaillé que gta 5 avec ces dizaines de pro dessus h24 :). Mais si j'arrive a me rapprocher de gta san andreas, je serais déjà méga content. Mon but est que le jeu soit distrayant, drôle et surtout qu'il soit fini avant ma retraite (j'ai 28ans, retraite prévu a 70-75ans c'est ça?? )

Ce que la grande map contiendra (les bâtiment principaux):

-Comme une vraie ville il y aura des monuments (le Colisée pour le moment)
-une église avec son cimetière
-des immeubles
-un stade
-un terrain de cross
-une caserne de pompier et police
-un hôpital
-le quartier ou j'ai grandi mais ça tout le monde s'en fou :d
-une fête foraine a l'américaine (sur la plage) (oui bah comme gta quoi?)
-()A partir d'ici, ceux qui lisent ça se disent "oué d'accord on en verra pas le quart"
-une centrale électrique
-Un musé , le "Blenderium", j'y mettrais toute mes 1ere horreurs de blender :)
-2 aéroports, celui de gta 4 et une piste dans la campagne (bah oui parce que décoller d'un aéroport en sachant qu'on est obligé de revenir s'y poser... :p
-des parkings
-un ciné
-un champs d’éolienne (non non ça existe pas que ds gta 5, y en a aussi en France :d)
-une montagne avec en haut une grande antenne pour les suicidaires .
-Un barrage
-Une autoroute
-Une voie de chemin de fer
-Des stations essences
-Des gares
-Un port
-Une foret
-une prison

-Les sous maps (arène), le temple et félécity de perfect dark


Voila, quand déjà tout ça sera fait... :)
On pourra rentré dans certain bâtiments.
La map fait 5-6km² et elle est déjà sculpté en gros. Les routes sont dessiné en provisoire. Je construis la map par zone de 300x300 (5 de fait sur 63).
Il y a un système de météo. Jours nuit pour le moment, et plus tard brouillard et pluie si j'arrive a en faire une pas cloche .


Les véhicules prévu :
-voitures
-camions et remorques
-hélicos
-avions
-bateau
-train
-peut être tank, bus, engin de chantier...

Dans le detail :


Le mode arène :
On peut y joué en solo ou avec un ami + des bots. On peu ajouté le nombre de bot qu'on veut. Dans la logic on pourrait ajouté des bots a l'infini , mais avec mon pc portable c'est jouable (mini 30fps) avec un max de 20 bots (jusqu’à 60 bots avec mon pc fixe plus puissant).
Les types de partie du mode arène :
-Battle , Chacun pour sa gueule !!
-Battle en équipes, On peut faire le nombre d'équipes qu'on souhaite avec le nombre de joueur qu'on veux. (1 contre 19 par exemple? )
-Le cartable. Dans ce mode, un cartable de petite fillette est dans la map. Le but du jeu est de le garder le plus longtemps possible. Celui qui a le cartable peu courir plus vite que les autres, mais sa seul arme est un couteau ! Quand le porteur meut, les autres doivent se dépêcher d’être le 1er a récupéré le cartable .C'est celui qui a le plus de temps cumuler avec le cartable sur le dos qui gagne . Perso je trouve ce mode assez marrant , surtout avec un ami en réseau .
-Cartable en équipe.
D'autre mode vont venir comme :
-Capture du drapeau. Un mode connu dans beaucoup de jeux vidéos. Chaque équipes a une base avec un drapeau, les autres équipes doivent voler le drapeau et le ramener a leur base .
-Base en équipé ou solo. Le but est de gardé la base le plus longtemps possible, les autres joueurs doivent la récupéré.
On peut donné un ordre individuellement a chaque bot de notre équipe a l'aide d'un menu. Voici les ordres deja créé :
-Autonome. Le bot est autonome
-Glander. le bot reste a rien faire
-Suivre. Le bot peut suivre le joueur ou n'importe quel autre bot.
-Attaquer . Le bot s’acharne toujours sur la même cible choisi. (même de la même équipe)
-Protégé. Il suit son protégé et tue seulement ceux qui attaque attaque son protégé .
-Surveillé. Il surveille la position choisi, quand quelqu'un approche il l'attaque puis retourne a ça position.
-Monté ou descendre d'un véhicule pour les promenés ou les dégagé de l'helico en plein vole pour les sanctionnés.
Après il y a les ordres spéciaux comme "protéger la base" ou "récupérer le drapeau ou le cartable"...

Le mode mission :
Je n'ai pas encore commencé ce mode, j’attends que ma map soit un minimum avancé, mais voici ce qui est prévu :
-Comme dans gta 5 (allez encore avec son gta, autant qu'il y joue il se fera moins chier) on sera dans une map libre. Je ne sais pas trop encore ce qu'on pourra faire mais il y aura des pnj donc paix a leurs âmes .
-On recevra de temps en temps des messages pour faire des missions qu'on pourra accepter ou refuser.
-il y aura surement un système d'argent mais pas comme gta 5 pour une fois ! Je veux pas jouer 1 mois pour acheter une voiture... Mais plutôt avec une seule mission pouvoir payer des armes ou loué un véhicule...

Quelque idées de missions :

En solo :
-Des missions de livraisons. On devra récupérer des trucs a livrer a un ou plusieurs endroit avec un camion ou mème un avion... Livrer des produits explosifs ou il faudra allez mollo...
-Des missions assassina.
-Des missions d'ambulances ou e pompiers comme par exemple éteindre un feu ou sauver quelqu'un avec la grande échelle en haut d'un bâtiment.
-Déminage , trouver une bombe avec un détecteur dans la ville et la désamorcer...
-Sortir d'un bar défoncer et devoir allez quelque part avec des commandes merdique...
-Faire des courses...
-Construction de batiments après avoir livré des piéces.
-Déménagement de maison. (Comme les déménageurs de l'extreme )
-.................................................


En réseau :
- Faire des missions comme en solo mais par exemple pour les livraisons, le joueur qui reçois la mission peut demander a l'autre s'il veut participer. S'il accepte il se partagerons les taches .

Il y a énormément de possibilité de missions !


Ce qui est réalisé aujourd’hui :


Sur la map :
-Aéroport de gta 4
-Église et cimetière
-Le Colisée
-un immeuble (plagioté de gta 5 :) )
-Mon quartier
-Le chemin de fer
-L'autoroute (que je vais surement refaire en partie)
-Quelque ponts
-un parking


Les véhicules :
-3 voitures ,une ferrari une mégane 2 estate (a moi :p!), une passat.
-1 camion
-un hélico
-un avion de chasse
- 2 remorques pour le camion
-une caravane pour les voitures
- un camion grue mobile
-un train qui est configurable "in game" (nombre de wagon, type de wagon, ordre des wagons)

Les kms sont comptabilisés et il faudra faire le plein d'essence (ou bien foutre la caisse a l'eau et se servir dans la rue?)

Les objets interactif même en réseau :
-Les portes
-Les ascenseurs
-Les passages a niveaux pour le train (automatique ou manuel même si çà sert a rien, mais c'est prévu pour des futur missions)
-Un pont levis sur route (auto ou manuel aussi )
-Les machines a sous dans le casino
-Les pompes a essence
-La grue
-Un radar fixe (aléatoire plus tard) qui nous prend en photo si on passe au dessus de la limite de vitesse. (amende a payer)
-Si on grille un feux rouge on a une amende.
-Les PNJ

Les objets destructibles :
-Les portes (par explosions ou avec un véhicule quand on a la flemme de sortir ses clés)
-les fenêtres (par explosions, balles ou véhicule )
-Les décors comme des bancs des cônes, des lampadaires, des barrières...
-Les vehicules
-Les pompes a essence, extincteurs, barils...

Les PNJ :
-On peut les recruter dans la rue en les payant pour qu'ils deviennent nos esclaves.(On peut leurs donner des ordres via le menu)


Les arme déja créé :

-Pistolet
-Uzi
-Fusil d’assaut avec lance grenade en 2eme fonction
-grenade
-fumigène toxique
-une mitraillette qui tourne avec un grand chargeur (je ne sais plus le nom !)
-sniper
-lance rocket avec tête chercheuse en 2eme fonction
-lance missile téléguidé avec un écran
-couteau
-mine de proximité

Divers :

- Les statistiques du joueur sont sauvegardé. Ils sont trééés détaillé car j'adore les stats . En gros il y a le nombre de tué , mort, munition utilisé pour chaque arme, temps de chaque arme, arme préféré, véhicule volé.... bref
très détaillé (des dizaines ! ).
-Pour le moment il y a un petit radar rond avec juste un point pour les autres joueurs (pas détaillé sinon c'est trop facile de trouvé les autres). Mais du coup vu que maintenant il y a une ville, pour le mode mission je ferai un gps comme gta.

Options configurable de la partie :

-La vitesse de défilement du temps ( de 24h in game = 5min réel a 24h in game = 24h réel)
-Voir ou pas les ennemis sur le radar.
-Désactivation du tir allié.
-Réglage de la distance de réapparition par rapport au lieu du décès !


Pour le mode arène :
-Le nombre de bots, leurs difficulté et leurs handicaps (plus ou moins de vie) , leurs equipes.
-Le choix de la map bien sure
-Le type de partie (battle , drapeau...)
-Les limites de la partie (temps max, mort max ou points)
- Les armes dispos dans la partie et l'arme a chaque respawn



Pour la partie programmation, vu que je découvre régulièrement des choses pour améliorer mes anciens scripts, je perd énormément de temps a les modifier. J'ai même des scripts que j'ai refais 3 fois :/. Mais bon ça me montre que je me suis bien amélioré en python depuis 1ans . J’utilise beaucoup moins de ressources de mon pc que dans mes débuts alors que j'avais beaucoup moins de fonctions .

Pour la partie Meshs et textures. Je commence a m’améliorè par rapport a mes débuts du jeu. J'ai réussi a utiliser les nodes il y a peu de temps donc je ne suis pas encore un pro ! J'ai beaucoup trop de matériaux différent sur mes 1er objets ce qui fait que je mange beaucoup de ressources de ma carte graphique, mais avec les nodes je vais améliorer ça !

Je fais tout mon possible pour me rapprocher le plus possible des 60fps avec mon pc portable, comme ça avec des pc un peu plus puissant ça ne posera pas de problème.


Peut être que j'ai les yeux plus gros que le ventre mais je suis très motivé, même plus d'un ans après (très rare pour moi !)


Ici je vais posté tout mes probleme au cas ou j'aurais besoin d'aide :) .
<>

Je mettrai régulièrement a jour se poste avec les nouvelles avancé.

Et pour finir voici quelque images .



Contribution le : 07/01/2016 20:59
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Re: WIP State of Freedom
OverdOzed
Inscrit:
26/12/2012 23:15
Post(s): 395
Woot, quel projet, je te souhaite beaucoup de courage et de réussite, ta prévu de mettre en place des choses balaises, je suivrais de près ton développement :)

Contribution le : 08/01/2016 23:13
_________________
Blog ; http://anarchie-jeu.over-blog.com
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Re: WIP State of Freedom
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/08/2012 11:13
Post(s): 254
Merci Anarchy62 . Oui j'ai prévu des gros trucs mais peut être trop compliqué pour moi :d .

Sinon j'ai un problème énervant depuis quelque temps. Quand je veux save mon fichier j'ai ça :


C'est pas la 1ere fois que ça m'arrive mais d’habitude blender me dit quel image est introuvable donc je corrige facilement le problème. La, blender me dit pas quel image a perdu ça source et le problème c'est que j'ai prés de 500 images ! Si je les fais une par une j'ai pas fini :s . J'ai essayé plein de trucs comme unpack et pack mais rien a faire . Quelqu'un sait comment savoir de quel image ça viens?

Contribution le : 18/01/2016 21:26
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Re: WIP State of Freedom
OverdOzed
Inscrit:
22/11/2013 23:06
De facto
Post(s): 776
Il met rien sur la console ?

Contribution le : 18/01/2016 22:01
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Re: WIP State of Freedom
OverdOzed
Inscrit:
19/01/2008 03:25
De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
Post(s): 2554
tien je reviens sur ton problème de collisions et de polygone maintenant que je sais quel type de map tu veut avoir

c'est un peu compliqué mais la solution est la:

http://blenderartists.org/forum/showthread.php?256768-Terrrain-LOD-UPDATE-dynamic-shadows-!!-huge-open-world-for-all-(glsl-shader)

Contribution le : 18/01/2016 22:24
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Re: WIP State of Freedom
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/08/2012 11:13
Post(s): 254
Citation :
Il met rien sur la console ?


None il y a juste écris la mème chose . Je penses que j'ai voulu supprimé le chemin de la source parce que blender ne retrouvé plus l'image, donc je pense que l'erreur viens de la vu que le chemin est que "C:/". Mais ça fait plusieurs semaines de ça et je ne sais plus du tout quel image c'était :/ .

Merci Moaaa ton lien a l'air intéressant . Je testerais ça ce weekend .

edit :
Du coup j'ai passé toute les images en revu et bien sure l'image s’appelait "x texture... " donc en bas de la liste :/ . J'y ai passer 30min donc c'était plus rapide que je pensais ! Probléme résolu ! Mais c'est dommage que blender ne précise pas sur quel image viens l'erreur .

Contribution le : 19/01/2016 18:13
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Re: WIP State of Freedom
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/08/2012 11:13
Post(s): 254


Je ne sais pas se que j'ai trifouillé mais maintenant mes texture son comme sur la photo. Plus elles s'éloignent plus elles deviennent flou et il me semble que avant ça ne me faisait pas ça :s . J'ai tester des config avec ma carte graphique mais ça change rien. C'est normal ou pas ?

Contribution le : 22/01/2016 20:12
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Re: WIP State of Freedom
OverdOzed
Inscrit:
19/01/2008 03:25
De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
Post(s): 2554
petit soucis de mipmapping visiblement

Contribution le : 24/01/2016 12:56
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Re: WIP State of Freedom
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/08/2012 11:13
Post(s): 254
Tu as raison . Quand je décoche "mipmapping" dans "user préférence" ça ne rend plus flou mais du coup toute les textures sont trop net. Y a t'il un moyen de désactivé le mipmapping que pour certaine texture ? J'ai regardé sur le net et j'ai bien trouvé "mip map" dans le panneau texture en mode render mais ça ne fonctionne pas .

Contribution le : 24/01/2016 13:58
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Re: WIP State of Freedom
OverdOzed
Inscrit:
19/01/2008 03:25
De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
Post(s): 2554
malheureusement non on peut pas mais il me semble qu'avec upbge tu peut

https://github.com/UPBGE/blender

pose la question a panzergame pour confirmer

Contribution le : 24/01/2016 16:58
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