Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2447
Bonjour,

je me demandais quel était le moyen le plus efficace pour simplifier un maillage inutilement lourd tel que celui-ci, si je sélectionne plusieurs faces et fais un Dissolve Faces, ou si je fais un F, les vertices restent tout du long, donc ça ne va pas, le moyen le plus simple que j'aie trouvé est de sélectionner une à une les Edges et de les dissoudre, auquel cas les vertices disparaissent bel et bien, mais existe-t-il un autre moyen ? (bien sûr à la base il vaut mieux construire un objet avec peu de vertices mais ma question est théorique)

à l'avance merci les gars !


Contribution le : 07/05/2016 10:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
tu sélectionnes les edge loops en mode edge et tu fais delete edge loops

Contribution le : 07/05/2016 10:20
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

C'est les edgeloops qu'il faut supprimer. Mets-toi en sélection par arêtes pour les sélectionner avec Shift+Alt+Clic droit puis X/Delete Edgeloops

Edit : grillé...

Contribution le : 07/05/2016 10:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2447
oui mais ça revient à faire les Dissolve Edges que je fais, je me demandais s'il y avait plus simple, car là je ne peux pas faire de sélection au lasso (ctrl) ou avec la box (B), je suis obligé de sélectionner les Edges les uns après les autres

Contribution le : 07/05/2016 10:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
oups, double post. Fatigué moi, ce matin...

Contribution le : 07/05/2016 10:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Citation :
oui mais ça revient à faire les Dissolve Edges que je fais




Je ne pense pas. Il ne te restera pas de vertices à dissoudre à leur tour. Parlé trop vite. Toujours est-il que la suppression des edgeloops est ce que j'ai trouvé de plus logique et plus propre en modé. Ça peut juste poser problème si tes edgeloops n'en sont pas, au niveau des poles aux extrémités.

Contribution le : 07/05/2016 10:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2447
ok, je voulais m'assurer qu'il n'y avait aucun autre moyen, merci pour vos réponses

Contribution le : 07/05/2016 10:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Citation :

moonboots a écrit:
car là je ne peux pas faire de sélection au lasso (ctrl) ou avec la box (B), je suis obligé de sélectionner les Edges les uns après les autres


C'est quoi ce préjugé totalement faux.
En mode edge select, tu peux utiliser le lasso.
Dans ce mode, les edges n'ont pas besoin d'être entièrement englobé pour être sélectionnés.

Utiliser la box de sélection est aussi faisable. Il suffit de sélectionner un edge est de se mettre dans sa vue de dessus shift 7 pour que la boîte soit dans le plan pour sélectionner les edges parrallèles.

Ensuite un Ctrl E-> Edge Loops va étendre la sélection aux loops des edges sélectionnées.

Bref, en 2 ou 4 opérations, ta sélection est faîte.
Il n'y a pas de quoi faire cette réponse dépité.

Contribution le : 07/05/2016 11:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2447
;) je ne suis pas dépité, désolé si je te donne cette impression, sinon merci pour ta solution je n'y avais pas pensé, en effet de cette manière je peux utiliser le crayon pour sélectionner une série d'Edges et ensuite sélectionner l'Edge Loop leur correspondant, sans toucher l'Edge sur la longeur

edit : pour être + clair, au lieu de sélectionner les Edge Loops les unes après les autres puis Delete, je sélectionne une série d'Edge sur une face, ensuite je fais ctrl E > Edge Loops, et enfin je fais X > Delete Edge Loops, c'est en effet bien + simple

Contribution le : 07/05/2016 11:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3] 22 354 Hier 23:49:02
Bibi09 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation 7 108 Hier 20:43:02
debutant 
Questions & Réponses Plan de découpage 2D à partir d'un low poly ? 5 45 Hier 17:06:08
pinockenstein 
Questions & Réponses [résolu] Définir la résolution d'un curve converti en mesh 9 60 Hier 11:39:33
moonboots 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[15] 144 10193 21/06 15:30:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Nature - Court-métrage    [1][2] 15 664 21/06 06:21:39
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Probleme Papercraft sous Blender 7 190 19/06 21:44:21
Larryon 
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 1 100 18/06 18:07:21
meltingman 
Questions & Réponses prb tuto crash car/rigid body    [1][2] 12 238 17/06 18:54:54
belomaker 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[23] 222 26346 17/06 10:34:03
Riggelm 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 3 2283 16/06 18:23:28
moonboots 
Dessin traditionnel Dessins - BlendX 8 14290 16/06 16:41:23
blend74 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 15 423 16/06 16:22:01
blend74 
Questions & Réponses [résolu] Placer mon world 7 143 16/06 09:13:57
Lylo 
Questions & Réponses [non résolu] animation : décalage d'un objet avec "Follow path"    [1][2] 12 232 16/06 05:57:44
blendinfos 
Questions & Réponses Different move value for parent or child - Distances différentes pour un parent ou un enfant 0 216 16/06 04:12:14
Gazpart 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[67] 667 139565 15/06 08:58:37
Hook 
Questions & Réponses [non résolu] Plusieurs object qui avance sur une ligne trajectoire 9 596 14/06 18:29:34
blendinfos 
Questions & Réponses [non résolu] animer 2 objets ensemble, puis les séparer 2 91 14/06 11:43:57
blendinfos 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos 9 316 14/06 10:20:03
blend74 

Qui est en ligne
130 utilisateur(s) en ligne (dont 83 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 130


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 255 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445