Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2498
Bonjour,

je me demandais quel était le moyen le plus efficace pour simplifier un maillage inutilement lourd tel que celui-ci, si je sélectionne plusieurs faces et fais un Dissolve Faces, ou si je fais un F, les vertices restent tout du long, donc ça ne va pas, le moyen le plus simple que j'aie trouvé est de sélectionner une à une les Edges et de les dissoudre, auquel cas les vertices disparaissent bel et bien, mais existe-t-il un autre moyen ? (bien sûr à la base il vaut mieux construire un objet avec peu de vertices mais ma question est théorique)

à l'avance merci les gars !


Contribution le : 07/05/2016 10:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
tu sélectionnes les edge loops en mode edge et tu fais delete edge loops

Contribution le : 07/05/2016 10:20
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

C'est les edgeloops qu'il faut supprimer. Mets-toi en sélection par arêtes pour les sélectionner avec Shift+Alt+Clic droit puis X/Delete Edgeloops

Edit : grillé...

Contribution le : 07/05/2016 10:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2498
oui mais ça revient à faire les Dissolve Edges que je fais, je me demandais s'il y avait plus simple, car là je ne peux pas faire de sélection au lasso (ctrl) ou avec la box (B), je suis obligé de sélectionner les Edges les uns après les autres

Contribution le : 07/05/2016 10:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
oups, double post. Fatigué moi, ce matin...

Contribution le : 07/05/2016 10:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Citation :
oui mais ça revient à faire les Dissolve Edges que je fais




Je ne pense pas. Il ne te restera pas de vertices à dissoudre à leur tour. Parlé trop vite. Toujours est-il que la suppression des edgeloops est ce que j'ai trouvé de plus logique et plus propre en modé. Ça peut juste poser problème si tes edgeloops n'en sont pas, au niveau des poles aux extrémités.

Contribution le : 07/05/2016 10:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2498
ok, je voulais m'assurer qu'il n'y avait aucun autre moyen, merci pour vos réponses

Contribution le : 07/05/2016 10:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Citation :

moonboots a écrit:
car là je ne peux pas faire de sélection au lasso (ctrl) ou avec la box (B), je suis obligé de sélectionner les Edges les uns après les autres


C'est quoi ce préjugé totalement faux.
En mode edge select, tu peux utiliser le lasso.
Dans ce mode, les edges n'ont pas besoin d'être entièrement englobé pour être sélectionnés.

Utiliser la box de sélection est aussi faisable. Il suffit de sélectionner un edge est de se mettre dans sa vue de dessus shift 7 pour que la boîte soit dans le plan pour sélectionner les edges parrallèles.

Ensuite un Ctrl E-> Edge Loops va étendre la sélection aux loops des edges sélectionnées.

Bref, en 2 ou 4 opérations, ta sélection est faîte.
Il n'y a pas de quoi faire cette réponse dépité.

Contribution le : 07/05/2016 11:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2498
;) je ne suis pas dépité, désolé si je te donne cette impression, sinon merci pour ta solution je n'y avais pas pensé, en effet de cette manière je peux utiliser le crayon pour sélectionner une série d'Edges et ensuite sélectionner l'Edge Loop leur correspondant, sans toucher l'Edge sur la longeur

edit : pour être + clair, au lieu de sélectionner les Edge Loops les unes après les autres puis Delete, je sélectionne une série d'Edge sur une face, ensuite je fais ctrl E > Edge Loops, et enfin je fais X > Delete Edge Loops, c'est en effet bien + simple

Contribution le : 07/05/2016 11:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[17] 164 13135 Hier 22:51:28
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Wild Landscape - Terminé    [1][2] 10 298 Hier 22:36:17
moonboots 
Hors Sujet !! un personnage de Blendman :) - Modélisation a partir de cubes 1 163 Hier 16:05:13
blendman 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[5] 45 2308 Hier 16:01:24
blendman 
Python & Plugins BlenderGeoAlt - Générer le terrain d'après des coordonnées 0 80 Hier 01:52:10
BlendX 
Python & Plugins Vegetation addon - tree, animation et plus ! 7 1668 27/07 23:26:14
ferrari6 
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 2 344 27/07 23:22:24
ferrari6 
Questions & Réponses [non résolu] armature qui suit une autre armature 3 157 27/07 13:27:17
Many 
Inkscape Créer des fichiers dxf séparé 0 44 27/07 10:01:46
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[54] 539 163680 26/07 20:38:05
sbkodama 
Python & Plugins Mesh Cranium ( base mesh pour la sculpture 3D ) 0 67 26/07 08:52:22
stev 
[WIP] et travaux terminés Visage humain 4 252 26/07 07:08:36
Guilleto 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 5 644 26/07 06:16:16
stev 
The Blender Clan 'tchat Impact de la compression sur le temps de rendu 0 86 25/07 09:57:17
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Png et liseré blanc 5 259 23/07 20:56:32
meltingman 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3] 28 1560 23/07 16:11:40
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[26] 256 30111 20/07 20:56:17
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] sinocératops    [1][2] 10 530 18/07 21:02:55
meltingman 
Le coin des geeks Colorisation, Krita ou Photoshop ?    [1][2] 14 622 18/07 20:50:51
sapajou 
Questions & Réponses Trace de la trajectoire d'un objet 5 267 17/07 18:33:25
moonboots 

Qui est en ligne
50 utilisateur(s) en ligne (dont 31 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 50


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Aou 4
Anniversaire de xemphra
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
plus 252 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445