Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2106
Bonjour,

je me demandais quel était le moyen le plus efficace pour simplifier un maillage inutilement lourd tel que celui-ci, si je sélectionne plusieurs faces et fais un Dissolve Faces, ou si je fais un F, les vertices restent tout du long, donc ça ne va pas, le moyen le plus simple que j'aie trouvé est de sélectionner une à une les Edges et de les dissoudre, auquel cas les vertices disparaissent bel et bien, mais existe-t-il un autre moyen ? (bien sûr à la base il vaut mieux construire un objet avec peu de vertices mais ma question est théorique)

à l'avance merci les gars !


Contribution le : 07/05/2016 10:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
tu sélectionnes les edge loops en mode edge et tu fais delete edge loops

Contribution le : 07/05/2016 10:20
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

C'est les edgeloops qu'il faut supprimer. Mets-toi en sélection par arêtes pour les sélectionner avec Shift+Alt+Clic droit puis X/Delete Edgeloops

Edit : grillé...

Contribution le : 07/05/2016 10:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2106
oui mais ça revient à faire les Dissolve Edges que je fais, je me demandais s'il y avait plus simple, car là je ne peux pas faire de sélection au lasso (ctrl) ou avec la box (B), je suis obligé de sélectionner les Edges les uns après les autres

Contribution le : 07/05/2016 10:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
oups, double post. Fatigué moi, ce matin...

Contribution le : 07/05/2016 10:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Citation :
oui mais ça revient à faire les Dissolve Edges que je fais




Je ne pense pas. Il ne te restera pas de vertices à dissoudre à leur tour. Parlé trop vite. Toujours est-il que la suppression des edgeloops est ce que j'ai trouvé de plus logique et plus propre en modé. Ça peut juste poser problème si tes edgeloops n'en sont pas, au niveau des poles aux extrémités.

Contribution le : 07/05/2016 10:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2106
ok, je voulais m'assurer qu'il n'y avait aucun autre moyen, merci pour vos réponses

Contribution le : 07/05/2016 10:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Citation :

moonboots a écrit:
car là je ne peux pas faire de sélection au lasso (ctrl) ou avec la box (B), je suis obligé de sélectionner les Edges les uns après les autres


C'est quoi ce préjugé totalement faux.
En mode edge select, tu peux utiliser le lasso.
Dans ce mode, les edges n'ont pas besoin d'être entièrement englobé pour être sélectionnés.

Utiliser la box de sélection est aussi faisable. Il suffit de sélectionner un edge est de se mettre dans sa vue de dessus shift 7 pour que la boîte soit dans le plan pour sélectionner les edges parrallèles.

Ensuite un Ctrl E-> Edge Loops va étendre la sélection aux loops des edges sélectionnées.

Bref, en 2 ou 4 opérations, ta sélection est faîte.
Il n'y a pas de quoi faire cette réponse dépité.

Contribution le : 07/05/2016 11:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2106
;) je ne suis pas dépité, désolé si je te donne cette impression, sinon merci pour ta solution je n'y avais pas pensé, en effet de cette manière je peux utiliser le crayon pour sélectionner une série d'Edges et ensuite sélectionner l'Edge Loop leur correspondant, sans toucher l'Edge sur la longeur

edit : pour être + clair, au lieu de sélectionner les Edge Loops les unes après les autres puis Delete, je sélectionne une série d'Edge sur une face, ensuite je fais ctrl E > Edge Loops, et enfin je fais X > Delete Edge Loops, c'est en effet bien + simple

Contribution le : 07/05/2016 11:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Fonction appareil photo qui ne prend pas de photos 2 63 Aujourd'hui 18:43:13
GFC 
Questions & Réponses Bool Tool et le le modificateur Subdivise 3 71 Aujourd'hui 16:57:40
Guiu 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Coming Home (Animation de Noël)    [1][2][3] 20 569 Aujourd'hui 16:27:04
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Imprimante à jet d'encre industrielle    [1][2] 12 2600 Aujourd'hui 16:24:10
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3][4] 35 2905 Aujourd'hui 10:50:39
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriels "Bonhomme de neige avec EEVEE" 9 154 Aujourd'hui 10:27:13
Bibi09 
Questions & Réponses Animation 2D débutant 9 129 Hier 21:05:42
BailandIbelin 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique    [1][2] 10 287 Hier 13:58:42
Guiu 
Python & Plugins ajouter plusieurs fois le même objet avec le même retard 1 45 Hier 13:25:46
meltingman 
Hors Sujet !! Comment se servir du Vertex Group- créer une fiole sans déplacer un vertex 0 43 Hier 12:32:01
meltingman 
Questions & Réponses [WIP] Typo 6 192 02/12 22:45:30
Laorz 
Questions & Réponses [physique] patte à modeler 2 47 02/12 22:00:39
prometheusx 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[7] 66 37984 02/12 19:10:37
lucky 
Questions & Réponses Particules qui tombent puis restent collées à la surface 3 87 02/12 13:17:11
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les wips à Chikin    [1][2] 11 2562 01/12 19:24:49
chikin 
Python & Plugins script python pour dupliquer un objet et fusionner le tout    [1][2] 14 341 01/12 18:15:17
neonclignote 
Questions & Réponses Je perds sans arrêts mes shaders! 9 100 01/12 16:59:53
titisteph 
Questions & Réponses [résolu] Compter les vertices 2 65 01/12 16:15:45
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses Bump map pixellisée    [1][2][3] 21 360 01/12 14:31:41
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Mettre du texte sur un sujet 3d    [1][2][3] 21 776 01/12 10:43:08
Lady 

Qui est en ligne
172 utilisateur(s) en ligne (dont 119 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 172


plus...
Nouveaux membres
MargaretEl 4/12/2020
CharleyMar 4/12/2020
EmmettSchu 4/12/2020
NateMcWill 4/12/2020
TeresitaLl 4/12/2020
WesleyHedd 4/12/2020
OllieKula 4/12/2020
VenusByars 4/12/2020
porcinet49 4/12/2020
kerju2002 2/12/2020
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 263 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445