Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2106
Bonjour,

je me demandais quel était le moyen le plus efficace pour simplifier un maillage inutilement lourd tel que celui-ci, si je sélectionne plusieurs faces et fais un Dissolve Faces, ou si je fais un F, les vertices restent tout du long, donc ça ne va pas, le moyen le plus simple que j'aie trouvé est de sélectionner une à une les Edges et de les dissoudre, auquel cas les vertices disparaissent bel et bien, mais existe-t-il un autre moyen ? (bien sûr à la base il vaut mieux construire un objet avec peu de vertices mais ma question est théorique)

à l'avance merci les gars !


Contribution le : 07/05/2016 10:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
tu sélectionnes les edge loops en mode edge et tu fais delete edge loops

Contribution le : 07/05/2016 10:20
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

C'est les edgeloops qu'il faut supprimer. Mets-toi en sélection par arêtes pour les sélectionner avec Shift+Alt+Clic droit puis X/Delete Edgeloops

Edit : grillé...

Contribution le : 07/05/2016 10:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2106
oui mais ça revient à faire les Dissolve Edges que je fais, je me demandais s'il y avait plus simple, car là je ne peux pas faire de sélection au lasso (ctrl) ou avec la box (B), je suis obligé de sélectionner les Edges les uns après les autres

Contribution le : 07/05/2016 10:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
oups, double post. Fatigué moi, ce matin...

Contribution le : 07/05/2016 10:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Citation :
oui mais ça revient à faire les Dissolve Edges que je fais




Je ne pense pas. Il ne te restera pas de vertices à dissoudre à leur tour. Parlé trop vite. Toujours est-il que la suppression des edgeloops est ce que j'ai trouvé de plus logique et plus propre en modé. Ça peut juste poser problème si tes edgeloops n'en sont pas, au niveau des poles aux extrémités.

Contribution le : 07/05/2016 10:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2106
ok, je voulais m'assurer qu'il n'y avait aucun autre moyen, merci pour vos réponses

Contribution le : 07/05/2016 10:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Citation :

moonboots a écrit:
car là je ne peux pas faire de sélection au lasso (ctrl) ou avec la box (B), je suis obligé de sélectionner les Edges les uns après les autres


C'est quoi ce préjugé totalement faux.
En mode edge select, tu peux utiliser le lasso.
Dans ce mode, les edges n'ont pas besoin d'être entièrement englobé pour être sélectionnés.

Utiliser la box de sélection est aussi faisable. Il suffit de sélectionner un edge est de se mettre dans sa vue de dessus shift 7 pour que la boîte soit dans le plan pour sélectionner les edges parrallèles.

Ensuite un Ctrl E-> Edge Loops va étendre la sélection aux loops des edges sélectionnées.

Bref, en 2 ou 4 opérations, ta sélection est faîte.
Il n'y a pas de quoi faire cette réponse dépité.

Contribution le : 07/05/2016 11:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2106
;) je ne suis pas dépité, désolé si je te donne cette impression, sinon merci pour ta solution je n'y avais pas pensé, en effet de cette manière je peux utiliser le crayon pour sélectionner une série d'Edges et ensuite sélectionner l'Edge Loop leur correspondant, sans toucher l'Edge sur la longeur

edit : pour être + clair, au lieu de sélectionner les Edge Loops les unes après les autres puis Delete, je sélectionne une série d'Edge sur une face, ensuite je fais ctrl E > Edge Loops, et enfin je fais X > Delete Edge Loops, c'est en effet bien + simple

Contribution le : 07/05/2016 11:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Tutoriels "Bonhomme de neige avec EEVEE" 7 108 Aujourd'hui 14:32:27
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Imprimante à jet d'encre industrielle    [1][2] 11 2549 Aujourd'hui 14:26:48
JaAlVir657 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique    [1][2] 10 251 Aujourd'hui 13:58:42
Guiu 
Questions & Réponses Animation 2D débutant 7 96 Aujourd'hui 13:28:35
meltingman 
Python & Plugins ajouter plusieurs fois le même objet avec le même retard 1 28 Aujourd'hui 13:25:46
meltingman 
Hors Sujet !! Comment se servir du Vertex Group- créer une fiole sans déplacer un vertex 0 14 Aujourd'hui 12:32:01
meltingman 
Questions & Réponses [WIP] Typo 6 166 Hier 22:45:30
Laorz 
Questions & Réponses [physique] patte à modeler 2 27 Hier 22:00:39
prometheusx 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[7] 66 37900 Hier 19:10:37
lucky 
Questions & Réponses Particules qui tombent puis restent collées à la surface 3 71 Hier 13:17:11
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les wips à Chikin    [1][2] 11 2524 01/12 19:24:49
chikin 
Python & Plugins script python pour dupliquer un objet et fusionner le tout    [1][2] 14 289 01/12 18:15:17
neonclignote 
Questions & Réponses Je perds sans arrêts mes shaders! 9 91 01/12 16:59:53
titisteph 
Questions & Réponses [résolu] Compter les vertices 2 56 01/12 16:15:45
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses Bump map pixellisée    [1][2][3] 21 315 01/12 14:31:41
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Mettre du texte sur un sujet 3d    [1][2][3] 21 736 01/12 10:43:08
Lady 
Questions & Réponses Ajouter l'effet de deux shaders? 2 119 01/12 09:07:13
titisteph 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Photogrammétrie : Meshroom ! 4 91 30/11 22:43:07
Bibi09 
Hors Sujet !! Tuto rapide - Tips Astuce - mixer des matériaux - créer un marécage 8 141 30/11 19:52:59
meltingman 
Questions & Réponses lampe chinoise effet de lumiere 5 89 30/11 16:24:16
prometheusx 

Qui est en ligne
178 utilisateur(s) en ligne (dont 95 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 176


ebrain, Guiu, plus...
Nouveaux membres
KassandraW 3/12/2020
KatherinAg 3/12/2020
ChantalCro 3/12/2020
kerju2002 2/12/2020
bugsheep 29/11/2020
gto37 29/11/2020
Augustus_Strix 28/11/2020
yocodream 28/11/2020
Pandore62 27/11/2020
Kristof_LEDRU 26/11/2020
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 263 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445