« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 20 »

Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Théwada à raison quand il dit qu'il ne faut pas merger les pattes avec le corps, j'ai fait un petit montage avec des photos choisies sur internet. Uhe vue du maillage de ton tigre en trois quatrs dessous serait utile pour voir cela.
C'est pas évident parce que les photos de tigre ne s'attardent pas sur ce genre de caractéristiques et j'ai du lancer une recherche en anglais pour trouver ce que je voulais illustrer.

Ces photos montrent bien la liberté des pattes avant d'un tigre (et de tous les félins en général) La patte est libre jusqu'à l'épaule, ce qui leur permet même de croiser leurs pattes avant.
Pour la patte arrière, il y a un pli de peau qui relie le corps et le bord de la cuisse, le coté "survet" évoqué très justement par daWaaaaghBabal, mis en relief en jaune.
Pour l'épaule ce n'est pas la même chose le jaune n'indique pas une peau qui relierait le bras au corps, mais une séparation nette. J'aurais du choisir une autre couleur.

Observe bien le tigre couché sur son tronc. Cela permet de voir clairement jusqu'où il faut détacher la patte du corps.
Regarde également le petit tigre comment il peut écarter les pattes de son corps, un adulte peut faire la même chose mais je n'ai pas trouvé de photo pour l'illustrer
Et les mêmes détails reportés sur tes rendus. Plus en blanc le pouce sur la patte avant, on le voit nettement sur le tigre couché sur le tronc.

Pour les moustaches (les vibrisses) elles sont implantées sur 4 lignes, il y en a en principe 35.
La ligne de base est plus foncée, noire chez un tigre mais plus ou moins en pointillé selon les variations individuelles .
Leur tracé part du museau descend un peu pour suivre le contour de la babine puis remonte vers l'arrière.
Et les vibrisses sont grandes très grandes, chez le chat, leur envergure dépasse la larguer du corps s'il a la place pour ses vibrisses il sait qu'il pourra passer tout entier.
Je crois que c'est la même chose pour le tigre.
Et les vibrisses sont très sensibles, elles peuvent détecter le moindre mouvement d'air la résolution atteint le micron.
Ah et des vibrisses il y en a aussi au dessus des yeux.

Enfin dernière chose les tigres portent sur le front le caractère chinois wang, seigneur ou roi.ce qui le fait considérer en chine comme le roi des animaux.
Tu as dénié cette reconnaissance à ton tigre.

Guppy

Contribution le : 10/05/2016 10:52

OverdOzed
Inscrit:
27/08/2011 11:36
De chez moi
Post(s): 2460
Merci pour vos réponses ! Toujours hyper instructif !
Pas d'image aujourd'hui, j'ai pas encore eu le temps de m'y remettre.
En fait, je pense recommencer.
Plus j'avance plus c'est difficile de faire des modifications et plus les erreurs me paraissent flagrantes. Je suis assez peu satisfait des derniers rendus.
Mais c'est pas du travail perdu, bien au contraire, j'ai beaucoup appris et les schémas de guppy ainsi que vos conseils vont bien m'aider.
Je pense repartir de mon base mesh, c'est à dire repartir sur du zbrush mais cette fois je vais définir une race de tigre dès le début et m'y tenir.
En plus comme ça je pourrais vous montrer chaque étape c'est tout bénef.
+++

Contribution le : 10/05/2016 18:19

OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Bonour Papa_Dragon

Excellent ce tigre !

Je suis curieux pour le rig. Tu le fais à partir de rien ?

Je pose la question car moi j'ai testé un rig sur mon guépard, mais c'est pas encore ça.
Rigger un quadrupède, et bien c'est pas pareil qu'un humain.
Mon rig ne fait pas naturel, aussi je l'avais laissé de côté, et de voir ton tigre, ça me motive à reprendre mon guépard pour le finir.
Voilà, sinon, pas grand chose à dire sinon que je trouve ton travail très bien fait. Et puis avec Guppy, on est entre bonnes mains !
Salut Guppy

Allez, bon courage pour la suite !

Contribution le : 11/05/2016 00:15

OverdOzed
Inscrit:
Salut lollito.
A propos des guépards, j'ai constaté au cours d'un documentaire sur les guépards, dont l'un deux devaient être opéré, que sous les poils la peau présente les mêmes taches que la fourrure.

C'est à dire que le dessin des taches d'un guépard se retrouve sur sa peau lorsqu'il a été rasé.

Il est probable que ce soit la même chose pour un tigre, mais je n'en est jamais rasé.

Cela m'a fait penser à une méthode pour créer la fourrure, la dessiner sur la peau est émettre les poils selon la couleur de base.
Guppy

Contribution le : 11/05/2016 16:21

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
Salut,
lollito, content qu'il te plaise
J'ai fais le rig moi même oui, à partir de rien. Il n'est pas parfait non plus, mais j'ai essayé de suivre le squelette de la bête. Après, peut-être que ton soucis est en fait un problème de topologie ?
Si ça peut t-aider :

J'ai toujours pas d'images à vous montrer. J'hésite à repartir de rien ou à reprendre mon modèle et à sculpter par dessus.
Ce qui est sur c'est que je vais refaire intégralement la fourrure et les textures.
Concernant la race de tigre je vais partir sur le tigre de Sumatra que je trouve magnifique. Dommage qu'il soit en voie de disparition...

Sinon, en attendant j'ai regroupé pas mal de ref + informations sur la morphologie du tigre. J'ai résumé vos conseils et pas mal d'infos trouvées sur le net. C'est un travail de référence qui va me permettre de ne pas trop m'égarer cette fois.
Je vous met le lien de téléchargement en pdf. Je me dis que si quelqu'un veut s'essayer à la modélisation d'un tigre ça lui simplifiera la vie :
https://www.dropbox.com/s/1ouddyxwxyhzovp/Tigre_de_Sumatra.pdf?dl=0
+++

Contribution le : 11/05/2016 18:08

OverdOzed
Inscrit:
25/03/2004 01:29
De mars là-haut bien haut !!!
Post(s): 2028
salut ouaa ! c'est sympa jolie Wip tu pourrais tester l'animation ensuite genre un cycle de marche ;)

Contribution le : 11/05/2016 18:21

OverdOzed
Inscrit:
31/05/2007 19:27
De Chez moi
Post(s): 1135
Il est beau ! Merci pour l'info des taches sur le front qui signifient "roi" Guppy88, je la connaissait pas celle là. Mon préféré est le tigre de Sibérie : le troisième prédateur le plus gros du monde. Le record recensé étant un mâle de 384kg, excusez du peu Hélas il est aujourd'hui quasiment disparut, l'homme ayant petit à petit grignoté son territoire, il ne s'est pas laissé faire et il a été abattu à outrance Voila, c'était ma petit parenthèse d'amoureux des félins. Le tigre de Sumatra est un très bon choix, j'ai hâte de voir ça. Merci pour le partage de docs au passage je ne vais pas attaquer la modélisation (je débute tout juste dans l'organique)mais ça fait envie

Contribution le : 11/05/2016 18:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
Papa dragon, j'ai consulté ton pdf, j'ai constaté que tu a repris certaines de mes indications pour les intégrer dans ta doc. Ta confiance dans mes infos me flatte, c'est toujours agréable pour l'égo.
Mais prends bien soin de toujours vérifier par toi même et de recouper les infos. Il n'y a que de cette façon que l'on peut s'assurer que l'on ne s'est pas planté.

Je constate aussi que tu as repris le descriptif de la patte avant sur le modèle du bras humain, mais que tu as oublié d'en tenir compte dans le squelette de ta mod.Il n'y a pas d'os pour faire bouger la main.

Si tu ne prévois pas l'articulation de la main, il y aura toujours quelque chose de bizarre si tu animes ton tigre.

Parce que les tigres supinent quand ils marchent (c'est à dire que la main tourne double vers l'intérieur)
Donc il faut prévoir une triple rotation, à chaque pas, une autour du poignet selon l'axe, selon l'axe X (haut bas) et une autre selon l'axe y (rotation de la main avec l'avant bras pour axe)
Guppy

Contribution le : 12/05/2016 19:17

OverdOzed
Inscrit:
De chez moi
slt
frez, merci, et oui c'est prévu, à la toute fin si mon ordi le permet.
Ecirbaf, oui le tigre de Sibérie est magnifique aussi, j'ai hésité entre les deux. A première vue je préfère le tigre de Sibérie mais il est plus différent du tigre du Bengale que celui de Sumatra. C'est pour ça que j'ai choisi celui de Sumatra car le tigre du Bengale est le plus représenté et il est donc plus facile de trouver des références. Disons que le tigre de Sumatra est plus "classique", mais avec un petit truc que j'aime bien. Je suis vraiment tombé des nues quand j'ai vu qu'il ne restait qu'environs 3000 tigres... Je n'avais pas réalisé à quels point cet animal était menacé.
Guppy88, Oui j'ai repris pas mal de tes remarques. Je n'ai pas une confiance aveugle, mais en général tes commentaires me donnent envie de faire des recherches sur tel ou tel muscle que tu as abordé. Alors je peux vérifier tes dires à ce moment là. C'est ce que j'ai fais pour le truc de la marque sur le front et en effet j'ai retrouvé cette info sur une vidéo. Donc voilà, à force je n'ai plus vraiment besoin de vérifier, par habitude.
Pour le rig, je n'avais pas bien compris ce que tu voulais dire par main. J'avais en tête une vision très humaine et je pensais que tu parlais de la partie bien plus basse de la patte.
J'ai donc recommencé le sculpt aujourd'hui, j'ai commencé à poser les formes et les proportions. J'avance un peu et je vous montrerais surement ça dans la soirée pour être sur de partir sur de bonnes bases.
+++

Contribution le : 12/05/2016 20:03

OverdOzed
Inscrit:
Tu as écrit toi même que les tigres étaient digitigrades, ils marchent donc sur leurs doigts, pas sur leur main.

Seuls les doigts posent par terre, la paume est relevée.

Essaye ceci: pose seulement les doigts à plat sur une table et relève la paume autant que tu peux : tu auras alors la transposition humaine de la position exacte de la patte avant du tigre.
Et tu comprendras notamment pourquoi le pouce ne touche pas le sol.
J'ai une image quelque part que j'avais publié sur le forum avec cette correspondance visuelle. Je vais la rechercher.
Guppy

Contribution le : 12/05/2016 21:17

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 20 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 16 253 Aujourd'hui 09:39:56
moonboots 
[WIP] et travaux terminés La mare aux canards    [1][2] 11 111 Aujourd'hui 04:36:56
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 737 Hier 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 135 Hier 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 106 Hier 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 1898 24/09 15:14:53
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 123 8022 24/09 11:39:51
Bibi09 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 70 24/09 10:07:35
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec les addons 2 79 24/09 09:42:19
Lamoyse 
Questions & Réponses SCAN 3D - Carrière - animation 6 124 24/09 07:23:48
Versatil 
Questions & Réponses [résolu] Texture Image en noir dans le rendu 3 334 23/09 15:10:30
Horemheb 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 467 140092 23/09 13:20:39
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Move to collection 8 111 22/09 21:15:48
JaAlVir657 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 18 332 22/09 20:53:24
JaAlVir657 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 5 315 22/09 20:12:35
ferrari6 
[WIP] et travaux terminés Blender 2.9 les outils du sculpte 0 59 22/09 19:51:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2][3] 25 351 22/09 19:19:34
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 99 7632 21/09 16:28:45
meltingman 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 27 591 21/09 12:12:59
papillon 
Le coin des geeks Ralentissement du chargement de Blender 8 195 20/09 17:43:54
Rimpotche