Cycles : ombres portées seulement
Clan Afficionado
Inscrit:
17/08/2009 19:16
Post(s): 78
Bonjour!

Voilà mon problème :

Je voudrais faire une intégration photo d'un logo. J'ai suivi ce tuto (http://www.youtube.com/watch?v=pvIt7yXLoA8) qui explique bien comment procéder.

Le problème est que ça montre très bien comment procéder sur une surface plane, mais sur une surface accidentée ou un terrain avec des obstacles, les ombres du terrain lui même apparaissent sur le rendu.

Je cherche donc un moyen de n'avoir au rendu que les ombres portées sur le terrain par le logo, mais que toutes les autres nuances d'ombres ou d'AO dues à ses propres aspérités n'apparaissent pas au rendu.

J'espère que ma question est claire et que vous avez une idée pour m'aider!

Merci d'avance!

Si ça peut aider je vais poster une capture d'écran du compositing, juste le temps de trouver un moyen de le faire.

Edit:

Node editor

Contribution le : 16/07/2013 11:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cycles : ombres portées seulement
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/04/2008 21:12
De Rouen
Post(s): 199

Contribution le : 16/07/2013 14:51
_________________
-- OneShoot --
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cycles : ombres portées seulement
Clan Afficionado
Inscrit:
17/08/2009 19:16
Post(s): 78
Merci pour ta réponse.

Mais je ne suis pas sur que ce soit la solution à mon problème. Malheureusement, je ne peux pas voir les images de tes rendus donc je ne suis pas sur de comprendre le topic...

Je vais poser mon problème différemment :

Je veux incruster un logo 3D sur un cylindre.

Le problème est que le dégradé de l'ombre du cylindre est visible sur ma renderlayer "shadow" alors que je voudrais que seule l'ombre du logo sur le cylindre soit prise en compte, étant donné que sur la photo, le cylindre a déjà une ombre.

Contribution le : 16/07/2013 15:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cycles : ombres portées seulement
OverdOzed
Inscrit:
16/05/2012 14:18
De Paris, Toulouse et le TGV entre les 2
Post(s): 549
Salut Alwoood,

J'ai bien compris ton problème :
Tu veux juste une ombre projetée sur ton sol mais aucune variation de luminosité due à sa forme géométrique non plane.

Si OneShoot t'as linké son topic c'est parce qu'il y a surement moyen de le faire en jonglant avec les render layers et le compositing...

Là je vois pas exactement comment faire car j'utilise rarement plusieurs render layers... Mais voici quelques autres pistes qui pourront t'aider :

--> Dans le panneau object de ton sol, onglet "ray visibility", si tu décoche "shadow" il n'induira pas d'ombre projettée, en particulier par d'ombres projettées sur lui même... C'est déjà ça !

--> Dans Blender Render, les lampe "only shadow" permettent de projetter uniquement des ombres projettées. Ce que tu peux faire pour ne pas t'arracher les cheveux avec les nodes, c'est de rendre ton objet dans cycles sur fond alpha et enregistrer l'image, puis l'incruster dans Blender Render avec ces lampes "only shadow"

Dsl de ne pas pouvoir plus t'aider
@+
Tricotou

Contribution le : 16/07/2013 16:11
_________________
"Vis aujourd'hui comme si c'était ton dernier jour,
Et fais des projets comme si tu étais là pour l'éternité"

mon portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cycles : ombres portées seulement
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
09/04/2008 21:12
De Rouen
Post(s): 199
Sinon en créant un renderLayer blender calcul le rendu des objets mais il est possible de sélectionner les objet à considérer mais d'en exclure certains.
de ce fait tu peux donc générer des ombres d'objets non rendu.
Si j'ai bien compris c'est ce que tu veux obtenir...

Contribution le : 16/07/2013 16:19
_________________
-- OneShoot --
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cycles : ombres portées seulement
Clan Afficionado
Inscrit:
17/08/2009 19:16
Post(s): 78
Merci pour vos conseils, je vais effectivement choisir la méthode de la combinaison des deux moteurs de rendus, ça me semble un peu plus simple.

Je suis persuadé qu'en combinant une série de nodes sur cycles, il est possible d'arriver à quelque chose de similaire, mais je ne sais pas dans quelle mesure il s'agit de travailler sur les matériaux, sur les rendus, etc... Si quelqu’un connait une référence, je suis preneur, car ce problème aiguise ma curiosité envers le compositing!

Est-ce que le tableau des charges de cycles prévoit de simplifier ce genre de choses? C'est quand même bien pratique pour les intégrations photos!

Contribution le : 17/07/2013 09:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cycles : ombres portées seulement
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4018
Il y a une piste similaire mais avec quelques autres astuces ici :
http://www.blendernation.com/2013/07/11/quick-tip-how-to-render-a-shadow-pass-in-cycles/
Mais je ne crois pas que ça réponde directement à ta question.
Ayant été confronté au même problème, et n'ayant pas trouvé de meilleure solution qu'un sac de Nodes fournissant
un résultat plus qu'approximatif, je suis curieux de suivre ce sujet.

Pour info mon sac de Nodes consistait à ajouter un masque à l'image pour n'utiliser qu'une zone restreinte d'ombre,
tout en changeant les contrastes à coup de ColorRamp pour tenter de supprimer les ombres non souhaitées.

Contribution le : 17/07/2013 11:37
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cycles : ombres portées seulement
Blendie
Inscrit:
12/12/2011 17:08
Post(s): 30
Bonjour Je relance un peu le sujet.

Je souhaite faire une scène avec :
- un cube
- son reflet
- son ombre portée

Le reflet et l'ombre sont portés sur un plan qui lui doit être invisible.

Le sky est lui en alpha, pour pouvoir ensuite faire une incrustation de la scène dans une photo.

Je n'arrive pas à trouver le moyen pour que le plan soit totalement invisible excepté l'ombre et le reflet que du cube.

J'ai essayé avec les nodes, sans succès.

Contribution le : 01/08/2013 12:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cycles : ombres portées seulement
Blendie
Inscrit:
12/12/2011 17:08
Post(s): 30
Hello.

Je remonte le sujet... 2 ans plus tard.
Ma question est toujours d'actualité. Bien que maintenant

J'ai trouvé une solution en utilisant les nodes, mais pas encore parfaite.

Je rend l'objet A invisible à la caméra, et l'objet B sur lequel se porte l'ombre est en Diffuse 100% blanc qui ne fait pas lui même d'ombre porté.

Malgré cela, on voit toujours le relief de l'objet B sur le rendu.

Je crains que ce ne soit pas la bonne solution. Pourtant il n'y a que le diffuse qui gère le calcul de l'ombre.

Des idées ?

Contribution le : 13/06/2016 15:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Cycles : ombres portées seulement
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 14:12
Post(s): 1001
Salut

Personnellement j'utilise cette technique

Contribution le : 14/06/2016 06:40
_________________
Le deuxième court de "La minute cocotte"
Bess dans le métro
La chaîne "La minute cocotte"
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 3 37 Aujourd'hui 05:00:16
moonboots 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première réalisation    [1][2] 15 8882 Aujourd'hui 02:13:26
Talason 
The Blender Clan 'tchat Addon convertisseur d'images en courbes 2 34 Hier 20:29:31
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender 4 69 Hier 19:55:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 1 39 Hier 18:05:18
moonboots 
Hors Sujet !! Faire parler son personnage en 5 minutes - tutoriel Francais - Blender 2.9 4 78 Hier 13:03:28
meltingman 
GIMP Faire un drégradé selon la forme sous gimp 9 68 Hier 12:49:57
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Perte des Vertex lors d'un Separate 7 69 21/10 21:45:05
debutant 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Pantin articulé    [1][2] 12 6696 21/10 18:53:51
meltingman 
Questions & Réponses hdri en mode ombrage 1 66 20/10 21:14:15
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Moderno 404    [1][2] 11 403 20/10 15:53:21
Rimpotche 
Hors Sujet !! Une citrouille en 13 clics - Tutoriel - Blender 2.9 2 136 19/10 23:40:15
meltingman 
Hors Sujet !! un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9    [1][2] 12 410 19/10 23:36:41
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Particule réaliste pour un sprite    [1][2] 12 639 19/10 13:39:34
Redstar 
Questions & Réponses Eevee : chevauchements en profondeur 4 167 19/10 11:46:51
meltingman 
Questions & Réponses Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion    [1][2] 16 548 19/10 11:08:45
ludo66 
Questions & Réponses Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9    [1][2][3] 20 583 18/10 16:02:23
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Moniteur endommagé 2 347 18/10 11:59:42
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Architecture / squelette du futur BC2.0    [1][2][3]...[5] 42 1136 18/10 10:38:14
WinZs 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3][4] 30 12288 17/10 16:05:54
timeman13 

Qui est en ligne
183 utilisateur(s) en ligne (dont 102 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 183


plus...
Nouveaux membres
BeatrizSol 23/10/2020
JorjaArred 23/10/2020
MatthiasHo 23/10/2020
Talason 23/10/2020
KrystynaKr 23/10/2020
Romaine198 23/10/2020
MerryMeado 22/10/2020
VonB53421 22/10/2020
MarjorieCa 22/10/2020
Latisha86Z 22/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445