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variable globale ou equivalent
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/08/2015 12:06
Post(s): 119
Bonjour à tous,

Est ce que dans le BGE (en brique logique) il existe des variables globales ou un equivalent qui permet de communiquer entre tous les objets d'un scene ?

Contribution le : 14/06/2016 08:45
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Re: variable globale ou equivalent
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1842
Salut,

Hélas, non. Tu dois te mettre à python pour passer cette barrière (où un autre langage de programmation).

Contribution le : 14/06/2016 12:24
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Re: variable globale ou equivalent
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/08/2015 12:06
Post(s): 119
ah mince :(

Et comment est ce que je peux faire ca en python du coup ?
Y a t un mini auto sur le sujet ?

Contribution le : 14/06/2016 12:48
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Re: variable globale ou equivalent
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
21/05/2014 10:29
Post(s): 261
@ares:

# Pour declarer et ecrire
bge.logic.mavar = maval
# Pour lire
val = bge.logic.mavar

Contribution le : 14/06/2016 13:52
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Re: variable globale ou equivalent
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1842
Et ne pas oublier:

import bge

*code de panzergame*

Contribution le : 14/06/2016 14:39
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Re: variable globale ou equivalent
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/08/2015 12:06
Post(s): 119
Ok merci.

Je met ca ou exactement ? Et comment je fais au niveau de mes objets pour recup la variable ?

Obligé de le faire avec des sensors ?

Contribution le : 14/06/2016 15:12
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Re: variable globale ou equivalent
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1842
Pour commencer, tu dois prendre la fenetre "texte editor" dans blender.

Ensuite, tu crées un fichier texte et tu écris le code dans celui-ci.

Dans les brique logiques, tu dois mettre un sensors "always" en mode pulse (ou toujours vraie, c'est une espèce d'apostrophe à l'endroit) relié à un contrôleur "python" ou tu désigne ton fichier texte dans celui-ci.

La fréquence ou "step" est a zéro par défaut mais plus tu augmente celle-ci, plus ton script s'exécutera moins souvent.

L'intérêt de ça est d'économiser des performances mais ça s'applique sur des cas particuliers et rarement pour le joueur.

Contribution le : 14/06/2016 16:26
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Re: variable globale ou equivalent
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/08/2015 12:06
Post(s): 119
Ok cool merci.
Et donc si je veux qu'il ne s'exécute qu'une fois pour l'initialiser, j'augmente cette valeur à fond ?

Et après quand je veux changer l'état de la variable, je dois passer par du code ou je peux interagir avec les briques logique et le sensor "property " ?

Contribution le : 14/06/2016 20:43
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Re: variable globale ou equivalent
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1842
Si tu veux qu'il s'exécute une fois, tu laisse le sensor "always" avec ses valeurs par défaut, sans pulse mode.

Cela dit, si tu veux changer la variable globale après, ça ne fonctionnera pas.

Si tu dois changer la valeur de ta variable globale, tu dois passer pas du code. Tout dépends cependant à quel moment cette variable doit changer (il y aura une condition en python à mettre).

Contribution le : 14/06/2016 20:50
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Re: variable globale ou equivalent
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/08/2015 12:06
Post(s): 119
Merci pour les précisions.

Mon but final est de faire apparaître ou non des objets selon la caméra qui est en train de jouer.

J'ai deux caméras dans ma scène et le joueur peut choisir l'une ou l'autre.
En fonction de la caméra choisie, je veux que certains objets apparaissent et d'autres disparaissent.

Je veux donc changer l'état de ma variable à ce moment-là.

Y a t il une autre méthode plus simple pour faire ca ?

Contribution le : 14/06/2016 21:07
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